Avez-vous récemment remarqué quelque chose qui ne va pas avec la direction de votre voiture ? Et maintenant l’avertissement « Service Power Steering » sur votre tableau de bord vous fait vous demander :
Mon système de direction assistée va-t-il tomber en panne ? Que devrais-je faire ensuite? Poursuivez votre lecture pendant que nous répondons à ces questions et décodons le message « Service Power Steering » en détail.
Que signifie le voyant de direction assistée de service ?
L’avertissement « Service Power Steering » sur le tableau de bord de votre voiture indique un problème avec le système de direction assistée. Un symbole de volant jaune, orange ou rouge avec un point d’exclamation signifie également la même chose.
Diverses raisons peuvent déclencher ce voyant .
5 causes derrière le voyant de direction assistée
Les causes d’un avertissement « Service de direction assistée » dépendent du système dont vous disposez dans votre voiture : hydraulique ou électrique.
Ici, nous couvrirons les deux :
1. Faible niveau de liquide de direction assistée
Dans les systèmes de direction assistée hydraulique, le liquide est pressurisé à l’aide d’une pompe et aide à déplacer la crémaillère de direction assistée lorsque le volant tourne. Cependant, de faibles niveaux de liquide réduisent la pression hydraulique et l’efficacité de la direction assistée, déclenchant l’avertissement « Service Power Steering ».
De plus, un vieux liquide contaminé par des débris peut obstruer les voies hydrauliques et endommager un composant de direction assistée, comme la pompe ou la vanne rotative. Cela peut également provoquer l’allumage du témoin de direction assistée.
2. Problèmes de courroie de direction assistée
La courroie serpentine ou une courroie trapézoïdale transfère la puissance du vilebrequin du moteur à la poulie de direction assistée, faisant fonctionner la pompe hydraulique. Si la ceinture s’use ou se casse , le système de direction assistée de votre véhicule tombera en panne, signalé par un témoin.
3. Pompe de direction assistée défectueuse
La pompe hydraulique utilise un rotor et un jeu d’aubes pour pressuriser le liquide de direction assistée. Une pompe hydraulique défectueuse entraîne une faible pression hydraulique à l’intérieur du système, ce qui a un impact négatif sur l’efficacité de la direction assistée et déclenche le voyant d’avertissement.
4. Moteur de direction assistée électrique défectueux
Dans le système de direction assistée électrique (EPS), un moteur électrique aide à faire tourner les roues avant de votre voiture en réponse à la rotation du volant. Un moteur défectueux ne fournira pas l’assistance de direction, ce qui entraînera un volant « lourd » et un voyant EPS.
5. Problèmes de capteur de direction assistée
Le système EPS utilise un certain nombre de capteurs, tels que le capteur d’angle de braquage, le capteur de couple de direction, etc. Ces capteurs aident à déterminer la quantité requise d’assistance de direction provenant du moteur électrique. Des capteurs défectueux enverront des données incorrectes au module de commande EPS et peuvent entraîner un avertissement « Service Power Steering ».
Lisez AUSSI : Types de problèmes de direction assistée
En passant au niveau supérieur, voyons comment vous pouvez gérer un avertissement « Service Power Steering » !
Que devez-vous faire si l’ avertissement de service de direction assistée s’affiche ?
Voici les étapes à suivre en fonction du type de système de direction assistée utilisé par votre voiture :
1. Coupez le moteur et redémarrez-le pour voir si l’avertissement revient. Parfois, un petit problème électronique peut provoquer son activation. S’il revient, suivez les étapes suivantes.
2. Consultez le manuel du propriétaire pour déterminer si votre voiture est équipée d’un système de direction assistée hydraulique ou électrique.
3. Ouvrez le capot.
A. Pour le système de direction assistée hydraulique
je. Localisez le réservoir de liquide du volant dans le compartiment moteur
ii. Vérifiez le niveau de liquide de direction assistée. Si le niveau est bas :
- Faites l’appoint de liquide de direction assistée selon les spécifications du fabricant.
- Ensuite, rendez-vous chez un mécanicien pour une inspection. Un faible niveau de liquide de direction indique généralement des fuites dans le système et doit être réparé rapidement pour éviter des réparations coûteuses.
iii. Si le niveau de liquide n’est pas bas, faites inspecter votre voiture par un professionnel pour diagnostiquer la cause sous-jacente.
B. Pour un système de direction assistée électrique (EPS)
je. Vérifiez les connexions électriques de la batterie et de l’alternateur . Vérifiez également la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre pour exclure la possibilité d’une batterie faible.
ii. Si les connexions sont en place, faites vérifier le système EPS par un mécanicien.
Important : Si l’avertissement « Service Power Steering » apparaît pendant la conduite, vous devez vous garer en toute sécurité sur le bord de la route. Suivez les étapes énumérées ci-dessus et si vous pensez que votre voiture n’est pas sûre à conduire , faites-la remorquer jusqu’à un atelier .
Cela dit, vous ne devriez pas attendre un avertissement « Service Power Steering » pour faire inspecter le système de direction de votre voiture. Il existe d’autres signes révélateurs d’un problème.
Lisez AUSSI : Quand est-il temps de changer le liquide de direction assistée ?
Quels sont les symptômes d’une direction assistée défaillante ?
Voici les cinq signes courants indiquant qu’un système de direction assistée doit être entretenu :
1. Volant lourd
C’est le symptôme le plus marquant d’un problème de direction assistée. Votre voiture aura besoin de plus d’effort de direction dans les virages serrés ou à basse vitesse si son système de direction assistée ne fonctionne pas correctement.
2. Fuites de liquide de direction assistée
Si vous remarquez du liquide rouge sous votre voiture garée, il pourrait s’agir d’une fuite de liquide de direction assistée causée par des joints ou des durites usés. Cela entraînera un faible niveau de liquide hydraulique et affectera négativement l’assistance de direction assistée.
Parfois, une fuite de liquide hydraulique peut résulter d’un réservoir de liquide de volant trop rempli. Cela entraîne une augmentation de la pression et la défaillance des joints et des tuyaux du système.
3. Gémissant en tournant
Vous pouvez entendre un grincement ou un gémissement lorsque vous tournez le volant d’un côté, en raison d’une pompe de direction assistée ou d’un moteur électrique défaillant.
4. Bulles dans le liquide de direction assistée
Des bulles apparaissent lorsque de l’air pénètre dans le système hydraulique en raison d’une fuite.
5. Voiture virant d’un côté
Des capteurs défectueux dans un système EPS peuvent amener le module de commande de direction assistée à mal calculer l’assistance de direction assistée requise. Cela peut faire dévier la voiture d’un côté.
Maintenant que vous savez si votre voiture a un problème de direction assistée, vérifions combien vous devrez dépenser pour le réparer.
Lisez AUSSI : Fuite de liquide de direction assistée : causes, symptômes et solution
Combien coûte un service de direction assistée ?
Le coût du service de direction assistée dépend des pièces à réparer ou à remplacer, de la marque et du modèle de votre véhicule, ainsi que des frais de main-d’œuvre.
Voici les coûts approximatifs de remplacement de pièces du système de direction assistée, incluant les frais de main d’œuvre.
- Changement de liquide de direction assistée : 90 $ à 130 $
- Remplacement de la courroie de direction assistée : 70$-250$
- Remplacement du capteur d’angle de direction assistée : 100 $ à 550 $
- Remplacement de la pompe hydraulique : 150 $ à 1 000 $
Nous aborderons ensuite quelques questions générales sur le système de direction assistée.
3 FAQ sur la direction assistée
Voici les réponses à trois questions sur les systèmes de direction automobile.
1. Pouvez-vous conduire avec un éclairage de direction assistée de service ?
Oui , vous pouvez toujours conduire avec un témoin de direction assistée, mais le volant peut devenir raide, augmentant considérablement l’effort de direction requis. Cela peut également entraîner des réactions inattendues de la direction à grande vitesse ou dans des virages serrés, vous plaçant ainsi dans des situations dangereuses.
2. À quelle fréquence devez-vous changer votre liquide de direction assistée ?
Vous devez généralement remplacer l’ancien liquide de votre système de direction assistée hydraulique tous les 30 000 milles pour éviter l’accumulation de débris dans le liquide. Cela dit, consultez le manuel du propriétaire pour connaître l’intervalle de vidange du liquide et le calendrier d’entretien régulier de la direction assistée.
En plus du service de direction assistée, vous ne devez pas ignorer les activités d’entretien régulières suivantes :
- Entretien de la batterie
- Entretien du système de refroidissement du moteur
- Service de transmission
- Rotation du pneu
- Service de climatisation
3. Comment fonctionne le système de direction ?
Le système de direction de votre voiture comporte plusieurs composants qui fonctionnent ensemble pour transmettre la commande du conducteur aux roues directrices.
Voici comment fonctionne chacun de ces composants :
- Arbre de direction : Il comporte le volant monté à une extrémité et le boîtier de direction à l’autre. L’arbre de direction sert également de plate-forme de montage pour l’antivol de direction, le moteur électrique, etc.
- Mécanisme de direction : Ce composant de direction assistée convertit le mouvement de rotation du volant en mouvement linéaire de la crémaillère de direction.
- Crémaillère de direction : Elle se connecte et déplace les tirants dans un système de direction à crémaillère et pignon.
- Tirants : Ils transfèrent le mouvement de la crémaillère de direction assistée aux bras de direction fixés aux roues.
Lisez Aussi : 4 symptômes d’un capteur de vitesse de roue défectueux (et coût de remplacement)