Aller au contenu
Accueil » Causes de fuite de liquide de refroidissement ou d’antigel

Causes de fuite de liquide de refroidissement ou d’antigel

    Soyons honnêtes : toute fuite de liquide dans votre véhicule est un problème. Lorsque le liquide de refroidissement s’échappe de votre voiture et se répand dans l’environnement, votre véhicule peut mal fonctionner ou même subir des dommages considérables si la fuite est laissée sans surveillance au fil du temps. Être capable de reconnaître et de déterminer la cause d’une fuite de liquide de refroidissement ou d’antigel peut vous aider à éviter des problèmes majeurs.

    Symptômes de fuite de liquide de refroidissement

    Lorsqu’une fuite de liquide de refroidissement devient suffisamment grave, le niveau de liquide de refroidissement dans votre système de refroidissement chute et votre moteur surchauffe. Ce n’est pas ce que vous voulez traiter. Bien avant que cela ne se produise, vous pouvez souvent détecter le début d’une fuite de liquide de refroidissement à ces emplacements courants de fuite de liquide de refroidissement :

    1. Au niveau de votre radiateur :

    Un radiateur fissuré ou corrodé peut permettre au liquide de refroidissement de s’infiltrer ou de s’écouler si la fuite s’aggrave suffisamment. Surveillez l’accumulation de liquide de refroidissement sous votre véhicule ou la collecte le long du bas de votre radiateur.

    2. Au niveau de vos tuyaux de liquide de refroidissement :

    À mesure que les tuyaux de liquide de refroidissement en caoutchouc vieillissent, ils peuvent commencer à devenir durs et cassants. Même une petite fissure laissera le liquide de refroidissement s’échapper de votre système de refroidissement, alors vérifiez vos tuyaux de temps en temps pour vous assurer qu’ils ne commencent pas à fuir.

    3. Au niveau de votre réservoir de liquide de refroidissement :

    Le réservoir de trop-plein de votre radiateur a un tuyau en bas pour permettre au liquide de refroidissement de pénétrer dans le système lorsque le niveau baisse. Les fuites ici peuvent souvent être arrêtées en serrant une pince desserrée. Pas besoin d’une réparation sophistiquée ou de l’un de nos produits – il y a de fortes chances que la pince soit le problème ici.

    4. Fuite interne de liquide de refroidissement de voiture :

    Ce type de fuite peut être plus difficile à détecter, car une fuite de joint de culasse permet généralement au liquide de refroidissement de s’infiltrer dans le moteur où il est brûlé. Surveillez la fumée blanche et les odeurs fortes.

    Le liquide de refroidissement dans les véhicules plus anciens est vert vif et peut être orange, rose ou bleu dans les modèles plus récents. Cela facilite l’identification d’une fuite de liquide de refroidissement, car le liquide de refroidissement est très visible au sol et sous votre capot.

    Au premier signe d’une fuite, envisagez d’utiliser l’un de nos produits de traitement de système de refroidissement les plus populaires, tels que la réparation du système de refroidissement (pièce 1150). C’est l’un de nos produits de refroidissement les plus complets à ce jour, et en plus d’arrêter les fuites de liquide de refroidissement/antigel, il restaure toute perte de performance qui s’est produite sur votre système de refroidissement au fil du temps et des kilomètres parcourus.

    Si vous avez des questions sur notre réparation du système de refroidissement et si cela peut aider votre situation, contactez notre équipe d’assistance à la clientèle et nous vous indiquerons la bonne direction.