Dans ce guide, je parle de la signification du voyant « assistance au freinage d’urgence« . Je compare également le système d’assistance au freinage à l’ABS et au freinage d’urgence automatique, et je vous montre les avantages de ce système de sécurité avancé. Je réponds même à certaines de vos principales questions sur le système. Avant de partir, assurez-vous de lire quelques façons de réparer le voyant d’avertissement.
Les véhicules modernes d’aujourd’hui sont équipés de nombreuses fonctions avancées d’aide à la conduite pour un meilleur contrôle. L’un de ces systèmes est la fonctionnalité Assistance au freinage d’urgence ou encore Aide au freinage d’urgence (AFU).
Que signifie le voyant »assistance au freinage d’urgence » ?
Lorsque le message assistance au freinage d’urgence s’affiche sur le tableau de bord, cela signifie qu’il y a eu un dysfonctionnement du système de freinage. Il est possible qu’un capteur de freinage soit défaillant ou qu’il n’y ait pas assez de pression dans le système de freinage. Dans tous les cas, il faut le regarder tout de suite.
L’assistance au freinage surveille la quantité de pression exercée sur la pédale de frein. Si plus de pression est nécessaire en cas d’urgence, ce système avancé fournit la puissance supplémentaire.
Avantages du système aide au freinage d’urgence (AFU)
Le système aide au freinage d’urgence mesure la pression exercée sur la pédale de frein. Il garantit que la pression est suffisante pour éviter les collisions lors d’un arrêt d’urgence.
Si le système détermine qu’un arrêt rapide est nécessaire, mais que vous n’avez pas complètement pressurisé la pédale, une pression hydraulique supplémentaire sera appliquée. Cette pression supplémentaire réduit la distance jusqu’à ce que le véhicule soit complètement arrêté. Il peut empêcher un accident de se produire, ce qui n’a pas de prix.
Assistance au freinage vs ABS
L’assistance au freinage est un système de sécurité de haute technologie inclus dans certains véhicules modernes. Ce n’est pas identique aux freins antiblocage (ABS), qui sont inclus avec chaque véhicule de nos jours. Cependant, les deux systèmes sont destinés à améliorer les performances de freinage.
L’assistance au freinage peut fournir une pression supplémentaire sur la pédale de frein en cas d’urgence. Il aide les conducteurs à s’arrêter avant qu’une collision ne se produise. En revanche, l’ABS maintient le freinage du véhicule si les roues commencent à se bloquer. Il offre plus de contrôle sur la voiture. L’ABS empêche également les roues de se bloquer, ce qui vous permet de vous arrêter en toute sécurité.
Assistance au freinage vs freinage d’urgence automatique
L’assistance au freinage peut ressembler à une forme de freinage d’urgence automatique, mais ces deux ne sont pas les mêmes. L’assistance au freinage va appliquer la pression pour vous. Si vous appuyez sur la pédale mais pas assez fort pour la situation, le système avancé vous donnera le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin.
D’autre part, le système de freinage d’urgence automatique fonctionnera sans votre intervention. S’il y a une situation dangereuse déterminée par les capteurs et que vous ne freinez pas malgré les avertissements, la voiture freinera d’elle-même. C’est une technologie autonome qui gère l’opération pour vous. Il est normalement inclus avec les véhicules dans le cadre d’un ensemble de sécurité, ou il peut être ajouté en option.
Causes du message d’assistance au freinage d’urgence
Dans la plupart des cas, si vous voyez un message d’assistance au freinage de service sans témoin ABS ou tout autre message, cela est dû à un mauvais capteur de pression de freinage ou à un interrupteur de feu stop, selon le modèle de voiture. Cependant, il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles ce message peut apparaître, un diagnostic approprié est donc nécessaire. Nous allons jeter un coup d’oeil.
Les causes les plus courantes du voyant assistance au freinage d’urgence incluent :
Si vous voyez ce message dans votre Chevrolet avec un message de service Stabilitrak, un message de contrôle de traction de service et un voyant ABS, il peut y avoir des problèmes plus importants avec le système de freinage.
LIRE AUSSI : Vidange du liquide de frein – Pourquoi en avez-vous besoin et ce qu’il en coûte
Comment réparer l’avertissement d’assistance au freinage d’urgence
- Réinitialisez le voyant
Il y a toujours la possibilité que le voyant se soit allumée par accident. C’est peu probable, mais vous voulez exclure cette option avant de continuer. En réinitialisant le témoin d’assistance au freinage, vous pouvez vous assurer qu’il y a réellement un problème.
La meilleure façon de le faire est d’utiliser un scanner OBD2. Cependant, si vous n’y avez pas accès, vous pouvez également essayer de couper l’alimentation.
Avec le véhicule dans un endroit sûr et le moteur éteint, vous pouvez débrancher le câble négatif de la batterie. Entrez dans votre véhicule et appuyez sur la pédale de frein jusqu’à ce que toute l’électricité à l’intérieur soit supprimée. Une fois cela terminé, continuez et reconnectez le câble à la batterie et démarrez le moteur. La lumière doit être éteinte à ce moment.
Prenez le véhicule pour un essai routier pour voir si la lumière se rallume. Si c’est le cas, vous devez passer aux étapes suivantes.
- Lisez les codes de panne
Lorsque vous traitez des problèmes dans les voitures modernes, vous voulez toujours lire les codes de panne avec un scanner OBD2 pour faciliter le diagnostic. Vous pouvez soit utiliser un scanner OBD2 à la maison, mais vous aurez peut-être besoin d’un scanner spécial pour votre modèle de voiture s’il est compatible avec le système d’assistance au freinage.
Lisez les codes et poursuivez le dépannage après avoir obtenu ces informations.
- Vérifiez le capteur de pression de freinage
L’un des principaux problèmes avec l’assistance au freinage système est le capteur de pression de freinage. Si un capteur tombe en panne, le système peut tomber en panne. Pour résoudre le problème, ce capteur doit être remplacé. Ce capteur est souvent situé sur l’unité ABS ou sur le maître-cylindre de frein, selon le modèle de votre voiture.
La pièce coûtera entre 10 $ et 150 $. Si vous pouvez installer le capteur vous-même, vous n’aurez rien d’autre à dépenser. Même si vous avez besoin d’un mécanicien pour installer le capteur, vous ne pouvez dépenser que 75 $ à 200 $.
- Vérifiez les fuites de vide et le clapet anti-retour
Pour que le servofrein fonctionne correctement, il a besoin d’un vide. Dans la plupart des véhicules, il y aura un tuyau du collecteur d’admission du moteur au servofrein pour fournir un vide. Il y aura également un clapet anti-retour qui maintient le vide à l’intérieur du servofrein lorsque vous accélérez la voiture.
Si ce clapet anti-retour est cassé ou s’il y a une fuite de vide quelque part, vous perdrez de la pression de freinage et le système d’assistance au freinage de service peut apparaître. Si vous avez un moteur diesel, cela pourrait également être dû à une pompe à vide défaillante.
- Vérifier le liquide de frein
Le liquide de frein du système est ce qui aide à créer de la pression. Ce liquide hydraulique est nécessaire lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et il est utilisé par le système d’assistance au freinage. Si le système est bas, vous n’obtiendrez peut-être pas la pression de la pédale de frein dont vous avez besoin pour vous arrêter à temps.
Prenez une minute pour vérifier le niveau du liquide de frein. Il est simple de déterminer si plus doit être ajouté avec des indicateurs clairs sur le bouchon de la jauge ou le réservoir.
Si le liquide semble sale ou contaminé, il peut être préférable d’effectuer un rinçage du liquide de frein. Ce service professionnel peut coûter environ 100 $ et il est généralement répertorié dans le calendrier d’entretien recommandé tous les deux ans ou 30 000 milles, selon la première éventualité.
- Remplacer les servofreins
Le servofrein est le dispositif qui augmente la force appliquée de la pédale au maître-cylindre du système. C’est le composant qui différencie un système de freinage assisté d’une configuration manuelle.
Si le servofrein tombe en panne, vous pourriez obtenir un voyant d’avertissement d’assistance au freinage de service. Si vous pouvez remplacer vous-même le servofrein, vous pourriez dépenser 100 $ à 500 $ pour la pièce. Si vous devez payer un mécanicien, vous pourriez dépenser 150 $ à 450 $ de plus en frais de main-d’œuvre. Cependant, ces prix sont strictement des estimations, la marque, l’année et le modèle de votre voiture déterminant le montant que vous dépenserez.
- Remplacer les pièces ABS défectueuses
Si vous voyez le message d’assistance au freinage de service avec le témoin ABS ou le témoin de contrôle de traction, il peut s’agir d’un problème avec le système ABS et non avec le système d’assistance au freinage. Les problèmes les plus courants avec le système ABS qui peuvent causer des problèmes d’assistance au freinage sont également un mauvais capteur ABS, un mauvais anneau ABS ou une mauvaise pompe ABS.
- Parlez à un mécanicien
Si aucune de ces étapes n’a conduit à une réparation, il est temps de parler avec votre mécanicien. Avec une technologie sophistiquée comme le système d’assistance au freinage, il peut être difficile de déterminer ce qui ne va pas.
Cependant, les mécaniciens certifiés ont accès à de meilleurs équipements et outils de diagnostic. Pour cette raison, ils pourraient être mieux équipés pour traquer le problème.
LIRE AUSSI : Raisons pour lesquelles une voiture est difficile à démarrer par temps froid et comment y remédier
FAQ sur l’assistance au freinage
L’aide au freinage d’urgence peut-elle être désactivée ?
Certains modèles vous permettent de désactiver les fonctions de sécurité si vous préférez. Vous pourriez avoir un bouton qui vous permet de désactiver cela, mais c’est peu probable. Pour comprendre ce qui est possible avec votre modèle, vous devez vous référer au manuel du propriétaire. N’oubliez pas que ces systèmes sont éteints et ne vous protégeront pas pendant cette période.
Est-il sure de conduire avec un voyant aide au freinage d’urgence?
Vous ne devriez pas conduire avec la plupart des voyants d’avertissement sur le tableau de bord. Cependant, le témoin d’assistance au freinage de service devrait être particulièrement alarmant. En fait, vous allez être mis en grand danger avec le dysfonctionnement de ce système.
Sans contrôle complet du système de freinage, les collisions et les accidents sont plus probables. Si la lumière s’allume, je vous recommande de vous garer dans un endroit sûr. Vous devriez faire examiner le problème immédiatement ou le confier à un mécanicien.
L’assistance au freinage d’urgence est-elle importante ?
Oui. L’assistance au freinage est importante en cas d’accident. Si votre assistance au freinage ne fonctionne pas, il faudra beaucoup plus de temps pour arrêter complètement la voiture en cas d’urgence. Cela pourrait faire la différence entre la vie et la mort.
L’assistance au freinage d’urgence est-elle identique à l’ABS ?
Non. L’assistance au freinage et le système ABS sont deux systèmes distincts. Cependant, ils travaillent en étroite collaboration, et tandis que l’assistance au freinage applique une pression de freinage sur les roues, le système ABS limite la pression afin de ne pas bloquer les roues.
LIRE AUSSI : Bruit de grincement pendant la conduite mais freins non appliqués