Connaissez les symptômes d’une perte de liquide de direction assistée et vous êtes sur la bonne voie vers une solution rapide, efficace et simple.
Comme tout liquide sous le capot, le liquide de direction assistée doit être au bon niveau pour fonctionner correctement, éviter d’endommager la pompe et d’autres composants et maintenir un fonctionnement sûr du véhicule.
Vous pouvez économiser de grosses factures de réparation et rester plus en sécurité sur la route en connaissant quelques symptômes courants d’une fuite de liquide de direction assistée :
1. Direction bruyante.
Si la direction assistée fait beaucoup de bruit, surtout lorsque le véhicule roule lentement, comme dans un parking, il est temps de vérifier le niveau de liquide dans le réservoir de direction assistée. Les voitures plus anciennes sont particulièrement sensibles aux « crissements de direction assistée » lorsque le niveau de liquide devient bas.
Le bruit peut varier d’un gazouillis occasionnel à un strident ou un cri perçant, en particulier lors des manœuvres à basse vitesse. D’autres fois, il peut s’agir d’un gémissement sourd lorsque le volant est tourné à l’extrême gauche ou à droite.
2. Direction difficile.
Les conducteurs ne remarqueront peut-être pas beaucoup de différence dans les performances de la direction sur l’autoroute, mais à basse vitesse, ils devront déployer beaucoup plus d’efforts pour tourner le volant. À mesure que les systèmes de direction assistée perdent du liquide, ils fonctionnent moins efficacement.
\Finalement, les conducteurs commenceront à ressentir la différence du côté du volant, ce qui rendra la rotation du volant beaucoup plus difficile qu’elle ne l’est normalement. C’est le signe que le niveau de liquide diminue, ce qui pourrait signaler une fuite.
3. Fuite de liquide.
Il est facile d’ignorer quelques gouttes de tout type de liquide sous la voiture. Si ce n’est pas une flaque d’eau, la plupart des gens n’y réfléchissent même pas à deux fois. Mais il est important d’examiner tout fluide avant qu’il ne devienne un problème plus grave. Essuyez le réservoir et les conduites de direction assistée et regardez attentivement pour déterminer si cela vient du circuit de direction assistée ou non.
Une fois qu’il est déterminé qu’un véhicule présente une fuite de liquide de direction assistée, il est important que vous preniez des mesures immédiates. Une petite fuite peut rapidement devenir suffisamment importante pour provoquer un fonctionnement à sec de la pompe et entraîner des dommages coûteux. Il est essentiel d’agir rapidement.
Les fuites de liquide de direction assistée évoluent parfois lentement sur une longue période et vous ne remarquerez peut-être pas la fuite jusqu’à ce qu’elle devienne un gros problème. Dès les premiers signes d’une fuite, vous devez agir. Presque immédiatement, nos solutions éprouvées arrêteront la fuite et éviteront d’autres problèmes, tout en prolongeant la durée de vie de votre système de direction assistée.
Encore une fois, la clé est d’agir immédiatement après avoir remarqué une fuite. Le temps presse. Si vous avez des questions sur votre fuite ou votre situation, contactez-nous sur Facebook ou contactez-nous et nous serons heureux de vous aider.
Lisez Aussi : Quand est-il temps de changer le liquide de direction assistée ?