Vous pensez qu’un capteur de vitesse de roue défectueux est à blâmer ? Voici les symptômes courants et ce qu’il en coûtera pour les réparer.
Les véhicules d’aujourd’hui utilisent de nombreux types de capteurs , y compris ceux qui mesurent le régime moteur (position du vilebrequin/arbre à cames), la vitesse de transmission et la vitesse des roues. Les capteurs de vitesse de roue en particulier sont assez fiables mais peuvent toujours tomber en panne en raison de leur emplacement.
Examinons certains des symptômes les plus courants d’un capteur de vitesse de roue défectueux, s’il est sécuritaire de continuer à conduire et combien coûtera le remplacement du capteur de vitesse.
Qu’est-ce qu’un capteur de vitesse de roue ?
Que vous l’appeliez capteur de vitesse de roue (WSS) ou capteur ABS, cet appareil électrique fournit des informations sur la vitesse de rotation d’une seule roue d’un véhicule. Ces capteurs ne doivent pas être confondus avec le capteur de vitesse de transmission d’un véhicule , qui remplit une tâche totalement différente.
Les capteurs de vitesse de roue sont généralement de nature magnétique, ce qui leur permet de créer des « impulsions » mesurables, lorsqu’un anneau sonore monté sur le moyeu tourne devant leurs sondes.
La vitesse à laquelle ces impulsions sont créées a une incidence directe sur la vitesse détectée de la roue en question, telle qu’interprétée par le logiciel de gestion du véhicule. Plus il y a d’impulsions créées dans un laps de temps spécifique, plus la vitesse de rotation enregistrée par la roue est rapide.
Les capteurs de vitesse de roue sont disponibles en deux configurations individuelles.
- Le premier est un capteur passif, analogique par nature, qui ne nécessite pas de tension de référence pour faciliter son fonctionnement.
- La deuxième configuration du capteur de vitesse de la roue est celle d’une conception active. Ces capteurs nécessitent une tension d’entrée pour fonctionner et utilisent une sonnerie de type encodeur.
La plupart des véhicules récents utilisent le dernier de ces deux capteurs, en raison de sa fiabilité innée.
Le logiciel de gestion d’un véhicule utilise les commentaires d’un capteur de vitesse pour comparer les commentaires transmis par tous les autres capteurs de vitesse de roue présents sur le même véhicule.
Grâce à ces moyens, ce logiciel peut déterminer si l’une des roues d’un véhicule tourne plus vite que les autres, indiquant un possible glissement ou un blocage imminent des freins.
Où est-il situé le capteur de vitesse de roue?
Des capteurs de vitesse de roue peuvent être trouvés montés dans chacun des quatre moyeux d’un véhicule. L’emplacement exact d’un tel capteur peut être facilement identifié en traçant la queue de cochon électrique qui se termine à son point de montage.
Ce câblage descend généralement le long du rail de châssis d’un véhicule, avant de s’ancrer aux flexibles de frein ou à l’ensemble de moyeu d’une extrémité de roue individuelle.
Le capteur de vitesse de roue lui-même est noyé dans son ensemble moyeu correspondant, sa face extérieure résidant à proximité immédiate d’un anneau sonore monté sur le moyeu. Ce positionnement est essentiel, car un capteur de vitesse ne fonctionnerait pas sans être monté de manière à lui permettre de s’interfacer avec cette bague sonore encastrée comme prévu.
Symptômes du capteur de vitesse de roue défectueux
La présence d’un capteur de vitesse de roue défectueux s’accompagne souvent de plusieurs symptômes secondaires, dont certains ont tendance à être plus visibles que d’autres. La reconnaissance précoce de ces symptômes peut s’avérer inestimable pour tenter d’accélérer la réparation du problème en question.
Voici quelques-uns des symptômes les plus courants associés à un capteur de vitesse de roue défectueux.
1. Éclairage de la lumière ABS
Le plus souvent, la détection d’un capteur de vitesse de roue (capteur ABS) défectueux par le logiciel de contrôle d’un véhicule entraînera l’allumage d’un voyant ABS . Ceci est dû à la mémorisation d’un défaut lié à l’ABS.
2. Manque de fonctionnalité du système de sécurité active
Les freins antiblocage, le contrôle de stabilité et l’antipatinage d’un véhicule reposent tous sur les retours de chacun des capteurs de vitesse de roue d’un véhicule. Dans la plupart des cas, ces systèmes sont bloqués dès qu’un dysfonctionnement du capteur de vitesse de roue est détecté.
3. Pulsation de la pédale de frein
Dans de rares cas, la pédale de frein d’un véhicule peut vibrer activement, comme si un freinage modulé par l’ABS était effectué lors d’une simple conduite sur la route.
Comme mentionné, il s’agit d’un symptôme plutôt rare qui est plus susceptible de toucher les véhicules plus anciens que ceux d’un millésime plus récent.
4. Augmentation des distances d’arrêt
Vous remarquerez peut-être également qu’il faut plus de temps pour arrêter votre véhicule après la panne d’un ou plusieurs capteurs de vitesse de roue, en particulier lors d’un arrêt d’urgence ou d’un arrêt de panique. Cela est dû en grande partie à l’absence de fonction ABS résultant du verrouillage automatique mentionné ci-dessus.
Lisez Aussi : Symptômes et causes du capteur d`air massique (MAF) défectueux de la Peugeot 208
Qu’est-ce qui cause la défaillance d’un capteur de vitesse de roue ?
Un capteur de vitesse de roue peut tomber en panne pour un certain nombre de raisons, dont certaines ont tendance à être plus fréquentes que d’autres. Par exemple, le capteur peut être irrémédiablement endommagé par un impact de débris résultant de la collision avec un matériau solide déposé sur la chaussée.
Alternativement, le signal d’un capteur de vitesse de roue peut être gêné par la collecte de débris métalliques dans ou autour de son élément magnétique.
En plus de cela, un capteur de vitesse de roue peut également être compromis lorsque son câblage est endommagé ou en raison d’une accumulation excessive de corrosion sur son connecteur. L’une ou l’autre de ces conditions peut provoquer une résistance excessive dans le circuit du capteur de vitesse lui-même, voire même entraîner une connexion ouverte dans les cas les plus graves.
Coût de remplacement du capteur de vitesse de roue
Le coût exact du remplacement du capteur de vitesse de roue peut varier d’une marque et d’un modèle de véhicule à l’autre. Dans de nombreux cas, un fabricant facturera un capteur de vitesse beaucoup plus cher que d’autres.
Alternativement, les tarifs de main d’œuvre pour le remplacement d’un capteur de vitesse particulier peuvent être beaucoup plus élevés sur un modèle de véhicule que sur un autre.
En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 150 $ et 300 $ pour remplacer l’un des capteurs de vitesse de roue de votre véhicule.
De manière générale, environ 1/3 de ce coût sera attribué à l’achat du capteur lui-même, tandis qu’environ 2/3 seront liés à la main d’œuvre nécessaire à une telle réparation.
Est-il sécuritaire de continuer à conduire ?
Bien que vous puissiez continuer à conduire avec un capteur de vitesse de roue compromis, cela n’est pas conseillé. Un certain nombre de systèmes de sécurité active, tels que le freinage antiblocage, le contrôle de stabilité et l’antipatinage, reposent sur l’utilisation des capteurs de vitesse d’un véhicule pour faciliter son bon fonctionnement.
Dans la plupart des cas, ces systèmes seront automatiquement désactivés en cas de panne d’un capteur individuel.
Conduire sciemment un véhicule pendant une période prolongée avec un ou plusieurs systèmes de sécurité désactivés en raison d’une panne mécanique pose de multiples problèmes. Le premier de ces problèmes concerne votre sécurité, celle de vos passagers et celle de tous les autres usagers de la route.
De plus, vous pourriez être contraint d’accepter une responsabilité supplémentaire dans le cas où une telle négligence provoquerait une collision.
Dans tous les cas, la cause première du défaut du capteur de vitesse de roue d’un véhicule doit être soigneusement diagnostiquée et réparée dès que possible. Cela constitue tout simplement la meilleure pratique lorsque l’on cherche à maximiser votre sécurité.
Si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à effectuer vous-même ces réparations, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un centre de service réputé dès que possible.
Comment un mécanicien diagnostique un capteur ABS défectueux
Dans la plupart des cas, un outil d’analyse est utilisé pour identifier le capteur de vitesse de roue incriminé, y compris son emplacement individuel à l’extrémité de la roue. À partir de ce point, un oscilloscope ou un multimètre numérique de qualité supérieure est utilisé pour analyser le retour du capteur concerné ou son absence.
Alternativement, un outil d’analyse bidirectionnelle complet peut souvent être utilisé pour surveiller les commentaires du capteur de vitesse de roue en temps réel.
Outre ces pratiques de diagnostic, un mécanicien est également susceptible d’effectuer une inspection visuelle approfondie d’un capteur de vitesse de roue suspecté et de tout le câblage associé. Parfois, surtout lorsqu’un débris se produit, les dommages causés au capteur concerné sont plutôt évidents et faciles à repérer.
Il est également important pour eux de vérifier également l’entrefer entre un capteur de vitesse et sa bague sonore correspondante
Lisez AUSSI : 5 symptômes d’un capteur de vitesse de transmission défectueux (et coût de remplacement)