Types de problèmes de direction assistée

0
1095
Pompe de direction assistée toyota

Si votre système de direction assistée fonctionne correctement, vous n’y penserez pas du tout. La direction réactive est quelque chose que nous attendons de nos voitures à tel point qu’il est difficile de croire qu’il ait jamais existé une direction assistée.

Lorsqu’on rencontre des problèmes de direction assistée, on apprend vite l’importance de ce système. En plus de rendre la conduite inconfortable et peu pratique, une perte de direction assistée pourrait nuire à votre capacité à éviter les autres voitures et à conduire généralement de manière défensive. Cela peut également faire du stationnement en parallèle un cauchemar.

Alors, quels sont les types de problèmes de direction assistée les plus courants et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Nous en savons une chose ou deux à ce sujet, alors voici un bref aperçu.

Perte de puissance hydraulique

La direction assistée fonctionne en utilisant le liquide du système pour fournir une assistance hydraulique lorsque vous tournez votre volant. Si vous subissez une perte de cette puissance hydraulique, vous aurez du mal à faire tourner le volant – tout votre avantage hydraulique disparaîtra. Cette perte de puissance signifie qu’il n’y a pas assez de pression pour forcer le liquide de direction assistée à travers le système. Il existe quatre raisons courantes pour lesquelles vous pourriez rencontrer des problèmes de liquide de direction assistée.

1. Fuites de liquide de direction assistée 

La première et la plus courante raison à prendre en compte pour expliquer pourquoi vous ne recevez pas suffisamment de puissance de votre direction assistée est qu’il se peut qu’il y ait une ou plusieurs fuites dans votre système. Du liquide est constamment forcé à haute pression dans vos durites de direction assistée, il n’est donc pas du tout surprenant que l’une d’entre elles puisse à un moment donné provoquer une fuite.

Si tel est votre problème, vous devrez remplacer votre liquide de direction assistée et trouver des moyens d’empêcher les fuites de vous faire perdre du liquide à l’avenir. Nous pouvons vous aider, nous en reparlerons plus tard.

2. Pompe de direction assistée 

Vos pompes de direction assistée sont ce qui force le liquide de direction assistée à travers le système pour créer la pression hydraulique dont vous avez besoin. Même si vous avez suffisamment de liquide de direction assistée dans le système, si la pompe ne fonctionne pas correctement, vous n’obtiendrez pas une direction assistée adéquate.

Il est difficile de savoir si votre problème est causé par une fuite de liquide ou une pompe usée, bien que certains signes de problèmes de pompe soient un bourdonnement ou un gémissement lorsque vous essayez de diriger et le fait que votre réservoir de liquide de direction assistée soit relativement plein même même si tu n’as pas de direction assistée.

Si tel est votre problème, vous devrez remplacer la pompe, vous souhaitez donc épuiser toutes les autres possibilités avant de supposer que c’est la source de vos problèmes de direction assistée.

3. Obstructions dans le système de direction assistée 

Un problème plus rare pouvant entraîner une perte de direction assistée est une obstruction dans votre système de direction assistée. Dans certains cas, la rouille provenant de composants usés ou les contaminants provenant du liquide de direction assistée sale peuvent se combiner pour créer un bloc de débris qui limite la circulation du liquide de direction assistée dans votre système.

Si cela se produit, vous n’obtiendrez pas la pression nécessaire au bon fonctionnement de votre direction assistée. Les obstructions peuvent être difficiles à diagnostiquer car elles sont très difficiles à localiser dans le système.

Voir Aussi : Comment vérifier votre liquide de direction assistée et quand le changer

4. L’Air dans le système de direction assistée 

Un problème lié à une obstruction, bien que avec des causes différentes, est l’air dans votre système de direction assistée. Plus il y a d’air dans votre liquide de direction assistée, moins il y a de liquide disponible pour créer une pression hydraulique. Cela peut être un problème trompeur, car vous ne remarquerez peut-être pas un niveau de liquide particulièrement bas dans votre réservoir, ce qui vous amènera à croire que vous avez un problème de pompe.

Heureusement, les mêmes solutions que celles que vous essayez pour une fuite de liquide peuvent être essayées pour l’air dans le système, car elles sont généralement causées par des joints desserrés ou des joints toriques défectueux qui permettent à l’air de s’infiltrer dans le système.

Que faire en cas de problèmes de direction assistée

Étant donné que les fuites et les joints toriques défectueux sont à la fois les problèmes de direction assistée les plus courants et généralement les moins chers à réparer, il est préférable de procéder comme si c’était le problème. Votre première étape ne devrait pas être d’emmener votre voiture chez un mécanicien. Si vous le faites, quel que soit le problème, vous pouvez être certain que la réparation vous coûtera cher.

Si vous pensez que votre problème est dû à une obstruction de votre système de direction assistée, vous devez d’abord vidanger et rincer le système de direction assistée, puis ajouter du liquide de direction assistée neuf et un additif anti-fuite pour liquide de direction assistée Bar’s Leaks. La vidange et le rinçage de votre système de direction assistée sont une procédure assez simple et vous n’avez pas besoin d’un mécanicien pour le faire. Si vous avez déjà vidangé et rincé votre huile, vous pouvez vidanger et rincer votre liquide de direction assistée.

Cependant, neuf fois sur dix, votre problème de direction assistée sera lié au fluide.

Lisez AUSSI : Quand est-il temps de changer le liquide de direction assistée ?