Les principales raisons du balancement de la voiture après de nouveaux pneus sont les écrous de roue desserrés, les pneus surgonflés, le mauvais alignement des roues, les défauts des pneus, la pression inégale des pneus, les roues déséquilibrées et l’utilisation de différents types de pneus.
Le plus souvent, vous pouvez résoudre ce problème en serrant les écrous de roue et en ajustant la pression des pneus selon les réglages recommandés dans votre manuel du propriétaire. Mais parfois, vous devrez chercher plus profondément pour savoir pourquoi cela se produit et comment y remédier.
Ne vous inquiétez pas, continuez à lire ce guide pour savoir comment vous pouvez empêcher votre voiture de se balancer après de nouveaux pneus. Nous discuterons également de ce que vous devriez faire lorsque vous cassez les nouveaux pneus. Allons-y !
Pourquoi la voiture se balance après de nouveaux pneus (raisons + solutions)
Vous vous demandez si la voiture flotte après de nouveaux pneus ? Examinons les raisons les plus typiques derrière cela dans cette section.
1. Écrous de roue desserrés
Si votre voiture se balance d’un côté à l’autre, une raison courante derrière elle est de ne pas serrer correctement les écrous de roue. Les mécaniciens se précipitent souvent dans les travaux lors du changement des pneus et c’est le résultat de cela. Inspectez le pneu pour voir s’il y a des écrous de roue manquants ou desserrés.
Solution:
Retournez au magasin où vous avez remplacé les pneus. S’ils ont fait une erreur en faisant le travail, ils sont tenus de le réparer pour vous. Demandez-leur de serrer les écrous de roue et cela devrait mettre fin au problème de balancement de la voiture à gauche et à droite.
2. Pneus surgonflés
Les mauvais mécaniciens vous conseilleront souvent de gonfler vos pneus à la capacité maximale. Si vous entendez cela d’un mécanicien, vous ne devriez plus jamais aller le voir car il ne sait pas de quoi il parle.
Il y a une bonne quantité de gonflage des pneus pour chaque pneu en fonction de la voiture que vous conduisez. Vous ne devriez suivre que le manuel du propriétaire pour en juger et ne pas suivre les conseils des mécaniciens.
Trouvez la pression de gonflage indiquée sur l’étiquette de votre voiture et comparez-la aux nouveaux pneus. Les pneus que vous avez installés doivent avoir quelques livres de pression en plus ou la même pression que la pression indiquée. Mais si c’est moins que cela, vous avez trouvé le coupable qui cause le problème de balancement des nouveaux pneus.
Solution:
Heureusement, il existe une solution simple aux pneus surgonflés. Tout ce que vous avez à faire est de laisser sortir l’air jusqu’à ce que vous l’ayez au bon niveau. Bien que vous puissiez le faire vous-même, vous pouvez toujours l’apporter au magasin qui a mal gonflé les pneus en premier lieu et lui demander de corriger son erreur.
LIRE AUSSI : Comment bien entretenir une batterie de voiture
3. Mauvais alignement des roues
Un mauvais alignement peut-il provoquer un balancement ? Oui, même si vous avez de nouveaux pneus, votre voiture peut se balancer vers la gauche ou vers la droite en cas de mauvais alignement des roues.
Certains pneus sont également plus sensibles à l’alignement des roues que d’autres. Ils oscilleront beaucoup plus lorsque les roues ne sont pas correctement alignées.
Solution:
Le mauvais alignement des roues doit être corrigé si vous ne voulez plus que la voiture se balance d’avant en arrière. Si le problème ne s’est produit qu’après avoir remplacé les pneus, les mécaniciens de l’atelier où vous êtes allé sont ceux qui l’ont gâché.
Vous pouvez le leur apporter et leur demander de le réparer pour vous. Bien que vous puissiez le faire vous-même, cela comporte de nombreuses étapes et il est préférable de laisser un professionnel faire ce travail. Si vous embauchez un mécanicien, cela peut coûter jusqu’à 100 $ pour un alignement à 2 roues et 200 $ pour un alignement à 4 roues.
4. Défauts de pneus
Vous devez vous demander comment il peut y avoir des défauts de pneus alors que vous venez de recevoir de nouveaux pneus ? Eh bien, vous pouvez le vérifier en inspectant le code de date sur le flanc du pneu. N’oubliez pas que les pneus durcissent avec l’âge même s’ils ne sont pas montés ou utilisés sur une voiture.
Donc, vous pouvez acheter de nouveaux pneus en théorie, mais s’ils sont assis depuis trop longtemps, ils peuvent faire osciller votre voiture dans différentes directions et rendre la conduite difficile. De tels pneus auront moins de traction et cela causera encore plus de problèmes lors du passage sur des surfaces mouillées.
Solution:
S’il vous arrive d’avoir acheté des pneus qui traînent depuis un certain temps selon la date sur le flanc, vous pouvez confronter le magasin où vous les avez achetés. Ils vous ont donné de mauvais pneus et savent qu’ils sont en faute ici. Le plus souvent, ils le remplaceront sans causer de problèmes.
5. Pression des pneus inégale
Votre voiture est glissante lorsque vous conduisez après l’installation de pneus. Le problème peut également être causé par une pression inégale des pneus sur tous vos pneus. De nombreuses personnes sont confrontées au problème du balancement de leur voiture à grande vitesse après le remplacement de leurs pneus.
Cela se produit lorsque la pression entre les pneus avant et arrière n’est pas la même. Inspectez la pression des pneus comme vous l’avez fait plus tôt et découvrez s’il y a une différence entre les pneus à l’avant et à l’arrière. Vous pouvez voir de nouveaux pneus vibrer à 60 mph ou à des vitesses plus élevées s’il est loin d’être proche.
Alors, comment pouvez-vous vérifier la pression des pneus de votre voiture ? Vous aurez besoin d’un manomètre numérique. Ne vous inquiétez pas, c’est assez bon marché et ne vous coûtera pas plus de 10 $ à 15 $. C’est une bonne idée de le garder dans votre boîte à gants afin de pouvoir vérifier la pression des pneus tous les deux mois environ.
Pour l’instant, voici comment vous pouvez vérifier:
- Trouvez la bonne pression des pneus pour votre voiture à l’intérieur de la porte du conducteur, du bouchon de réservoir ou du manuel du propriétaire.
- Vous devez vérifier la pression lorsque les pneus sont froids.
- C’est une bonne idée de les vérifier dès le matin ou d’attendre trente minutes après avoir conduit pour qu’ils puissent se refroidir.
- Dévissez le bouchon de valve du pneu et mettez-le de côté.
- Appuyez la jauge sur la tige de valve et vous devriez entendre un sifflement lorsqu’ils sont connectés.
- Tenez-le pendant une seconde ou deux et vous obtiendrez une lecture précise.
- Notez la lecture et répétez les étapes pour tous les pneus.
S’ils ne correspondent pas aux paramètres recommandés, vous devrez prendre d’autres mesures. Sinon, la pression inégale des pneus n’est pas le principal problème dans votre cas.
Solution:
Ajustez les pneus dont vous avez besoin afin qu’ils correspondent à la pression des pneus recommandée de votre voiture. Vous devrez peut-être gonfler ou dégonfler les pneus avant, arrière ou tous les pneus. Apportez-le au mécanicien qui vous a fourni les pneus si vous ne voulez pas le faire vous-même.
Ils auront un compresseur d’air qui peut ajuster les pneus à la pression recommandée. Une fois le travail terminé, vous êtes prêt à partir et vous ne devriez plus rencontrer de problèmes lors de la conduite.
6. Roues déséquilibrées
Il n’y a pas deux pneus identiques et les roues doivent être correctement équilibrées pour que vous puissiez avoir une expérience de conduite prévisible.
Mais si cet équilibre n’est pas là, la voiture peut vibrer et se balancer d’un côté. Avec le temps, cela peut entraîner une usure inégale des pneus, une faible économie de carburant et des amortisseurs et roulements endommagés.
Solution:
Les roues peuvent être équilibrées en ajoutant de petits poids de plomb à la jante. C’est une solution relativement facile si le travail est confié à un mécanicien expérimenté. Une fois que la roue plus légère correspond au poids de la roue à l’autre extrémité, vous pouvez conduire votre voiture sans le balancement gênant.
7. Changer les types de pneus
Lorsque vous remplacez les pneus, vous devez vous procurer le même type de pneus si vous souhaitez une performance similaire. Les pneus RFT sont spécialement conçus de manière à ce que vous puissiez les conduire même en cas de crevaison pendant un certain temps jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre dans un atelier automobile à proximité et le changer en toute sécurité.
Si vous passez d’un pneu RFT à un pneu non RFT ou vice-versa, la voiture peut se balancer dans une autre direction. Vous pouvez également trouver les nouveaux pneus moins ou plus réactifs à ceux que vous utilisiez dans le passé.
Solution:
Il n’y a pas vraiment de problème à régler ici. Vous pouvez simplement vous habituer à conduire le nouveau type de pneus. Mais si c’est trop compliqué pour vous, faites remplacer à nouveau vos pneus et, espérons-le, vous ne serez plus confronté au problème de balancement à partir de là.
Les nouveaux pneus doivent-ils être rodés
Il y a beaucoup d’opinions partagées quant à savoir si de nouveaux pneus doivent être rodés pour s’attendre à une expérience de conduite fluide de leur part. En les prenant en compte, il semble qu’il ne soit pas inhabituel que de nouveaux pneus se balancent, surtout s’ils ont des bandes de roulement profondes. Voici pourquoi cela se produit :
Produits chimiques
Il existe différents produits chimiques comme la cire et les lubrifiants qui sont ajoutés aux pneus pour protéger le pneu lorsqu’il est entreposé. De plus, certains pneus contiennent également du lubrifiant dans la zone de la bande de roulement lorsqu’ils sont retirés des moules.
Il leur faudra un peu de conduite pour se débarrasser. Pendant ce temps, cela réduira leur traction. Les nouveaux pneus provoquent un balancement et peuvent sembler glissants même en été lorsqu’ils frottent contre la route.
Antioxydants
Les pneus seront d’abord glissants car plusieurs antioxydants leur seront appliqués. Ils sont ajoutés pour empêcher les pneus de se décomposer lorsqu’ils sont confrontés à des conditions environnementales telles que l’oxygène et les fluctuations de température.
Torsion des pneus
La flexibilité du caoutchouc entre la carcasse et la surface de la bande de roulement peut créer un léger mouvement excessif que vous pouvez ressentir lorsque vous conduisez des pneus neufs. Plus les pneus sont profonds, plus le tortillement a tendance à être. C’est pourquoi les pneus de course auront peu de tortillements tandis que les pneus neige en auront beaucoup.
LIRE AUSSI : 6 symptômes d’une mauvaise sangle de masse (câble de batterie négatif)
Comment roder de nouveaux pneus
Le rodage de vos nouveaux pneus est un processus facile. Vous pouvez le faire en conduisant doucement, en freinant bien et en prenant les virages pendant les 500 premiers kilomètres environ. Cela préparera les pneus pour des performances optimales. Les différents produits chimiques qui y sont appliqués seront également usés à ce moment-là.
Restez sur les routes sèches autant que possible pendant cette période. Aussi, évitez les excès de vitesse et roulez à vitesse modérée. Pour éviter tout accident, gardez une distance décente entre vous et le véhicule qui vous précède car votre voiture peut nécessiter des temps de freinage plus longs.
FAQ :
Pourquoi les nouveaux pneus sont-ils moins réactifs ?
Les pneus plus anciens que vous aviez l’habitude de conduire avaient peu de profondeur de bande de roulement lorsque vous les avez remplacés et c’est pourquoi ils étaient réactifs. Mais les nouveaux pneus doivent être rodés avant que vous puissiez en attendre la même chose.
À quelle fréquence devriez-vous vérifier vos pneus?
Vous pouvez rester au courant en vérifiant la profondeur de la bande de roulement, la pression de gonflage et les signes visuels d’usure ou de dommage de vos pneus. C’est une bonne idée de faire ces inspections tous les mois environ.
Que faut-il éviter de faire lors du rodage des pneus neufs ?
Vous devez éviter de conduire sur des surfaces mouillées, d’accélérer brusquement, d’accélérer et de s brusquement.
lamming sur les freins. Le nettoyage de ces choses pendant les premières centaines de kilomètres le mettra bien en place pour une utilisation à long terme.
Des jantes endommagées peuvent-elles faire vibrer la voiture ?
Oui, des jantes usées peuvent faire trembler excessivement votre voiture. Si les jantes de votre voiture sont en acier, il est possible de les réparer. Mais ceux en aluminium doivent être remplacés lorsqu’ils sont endommagés.
À quelle fréquence les pneus de voiture doivent-ils être changés ?
Le bon moment pour remplacer les pneus dépend de votre utilisation. Généralement, vous devez les remplacer tous les six ans. Si vous devez le faire avant cela, les signes seront évidents, car ils s’useront et perdront de la traction.
Conclusion
Il peut être extrêmement exaspérant de sentir votre voiture se balancer après de nouveaux pneus alors que vous vous attendiez à une conduite en douceur. Il n’est pas inhabituel que cela se produise et maintenant vous connaissez les principales raisons derrière cela et comment vous pouvez résoudre les problèmes.
Nous espérons que vous trouverez le principal coupable qui cause des problèmes dans votre cas et que vous le résoudrez. N’oubliez pas que vous devez laisser le temps aux nouveaux pneus de se roder avant de pouvoir vous attendre à une conduite en douceur.
LIRE AUSSI : Dégraissant moteur fait maison : étapes, conseils et plus
[…] LIRE AUSSI : Pourquoi la voiture se balance après de nouveaux pneus (raisons + solutions) […]
[…] LIRE AUSSI : Pourquoi la voiture se balance après de nouveaux pneus (raisons + solutions) […]
Les commentaires sont fermés.