Aller au contenu
Accueil » Tous les voyants du tableau de bord expliqués : ce qu’ils signifient et comment les résoudre

Tous les voyants du tableau de bord expliqués : ce qu’ils signifient et comment les résoudre

    Qu’il s’agisse d’un signe de ceinture de sécurité ou du redoutable « Check Engine Light », les icônes allumées du tableau de bord ne sont pas quelque chose que vous voulez ignorer. Ignorer ou mal comprendre ces avertissements du tableau de bord peut rapidement transformer un inconvénient mineur en une catastrophe épuisante.

    « Mais il y en a tellement », dites-vous.
    Que signifient-elles?

    N’ayez pas peur !
    Nous vous aiderons à décoder, comprendre et aborder ces symboles énigmatiques comme un détective automobile chevronné, mais d’abord, explorons le rôle des voyants du tableau de bord.

    Décodons le puzzle.

    Importance des voyants de tableau de bord de voiture

    Les voyants du tableau de bord permettent à votre voiture de communiquer avec vous par le biais de symboles associés à différentes pièces automobiles.

    Mais attendez!
    Tous les voyants du tableau de bord ne signifient pas un danger imminent pour votre véhicule. Certains voyants sont de simples indicateurs pour indiquer qu’une fonction spécifique est activée ou que vous devez utiliser une fonction de sécurité avant de commencer votre trajet.

    En ce qui concerne les voyants du tableau de bord, les couleurs comptent également. Toutes les voitures ne prennent pas en charge la même palette de couleurs, mais en général :

    Voyants verts ou bleus : un système est allumé ou fonctionne

    Voyants orange ou jaunes : Votre véhicule a besoin d’un entretien ou d’une réparation prochainement. Ces avertissements sont moins urgents mais doivent être traités plus tôt que plus tard.

    Voyant d’avertissement rouge : Nécessite une attention immédiate. Les voyants rouges du tableau de bord peuvent être des avertissements de sécurité (comme un rappel de ceinture de sécurité) ou des avertissements de panne mécanique (comme la surchauffe du moteur). Lorsqu’un voyant mécanique rouge apparaît ou clignote, arrêtez-vous dès que possible et appelez l’assistance.

    Avec les bases à l’écart, voyons ce que ces voyants du tableau de bord signifient.

    12 voyants d’avertissement courants du tableau de bord et comment les résoudre

    Voici quelques voyants d’avertissement de voiture courants et ce qu’ils indiquent :

    1. Voyant du moteur (Check Engine)

    Ce que c’est: Le témoin Check Engine se présente sous la forme d’un moteur silhouetté ou simplement sous la forme d’un message « CHECK ENGINE » tout en majuscules.

    Cependant, le voyant du moteur est le voyant d’avertissement le plus ambigu car il peut concerner n’importe quoi avec le moteur ou le système d’émission de votre voiture. Parfois, un bouchon d’essence desserré peut également déclencher le voyant d’avertissement du moteur.

    Ce qu’il faut faire: Si le témoin Check Engine s’allume ou clignote et que le véhicule commence à fonctionner de manière erratique ou à faire des bruits étranges, il nécessite une attention immédiate. Arrêtez-vous immédiatement et appelez pour un remorquage. Mais, si le voyant du moteur s’allume pendant la conduite et que rien ne semble anormal, vous pouvez continuer à conduire, mais votre prochain arrêt devrait être un atelier automobile.

    2. Voyant d’avertissement de la batterie

    Car battery light in dashboard warning about problems. Vehicle panel with red indicator electricity icon and symbol. Service or maintenance needed.

    Ce que c’est: Ce témoin apparaît sous la forme d’une icône en forme de pile, indiquant que quelque chose ne va pas avec le système électrique de votre véhicule.

    Ce voyant d’avertissement du tableau de bord peut s’activer en raison d’un alternateur défectueux, d’une batterie faible, de câbles desserrés ou endommagés ou même d’un régulateur de tension défectueux.

    Ce qu’il faut faire: Tout d’abord, ne paniquez pas !

    Inspectez les connexions de la batterie. Assurez-vous qu’ils sont solidement fixés, propres et exempts de corrosion. Si les connexions semblent correctes, évaluez l’état de la batterie avec un multimètre ou demandez l’aide d’un mécanicien professionnel. Une batterie faible ou morte pourrait en être la cause.

    Parfois, un alternateur défectueux peut l’empêcher de se charger correctement.

    3. Témoin d’avertissement de frein

    Ce que c’est: Représenté par un point d’exclamation à l’intérieur d’un cercle ou le mot « FREIN » en rouge, ce voyant signifie qu’il pourrait y avoir un problème avec le système de freinage de votre véhicule.

    Le feu stop peut s’allumer en raison d’un faible niveau de liquide de frein, de l’usure des plaquettes ou d’un système de freinage défectueux.

    Dans certains véhicules, un frein de stationnement serré peut également déclencher le témoin d’avertissement du système de freinage.

    Ce qu’il faut faire: Vérifiez si votre frein de stationnement est engagé et desserrez-le. Vérifiez également si votre voiture a besoin d’un appoint de liquide de frein. Si le témoin de frein est toujours allumé, faites remorquer votre voiture jusqu’à un atelier de réparation ou appelez un mécanicien mobile pour inspecter le système de freinage.

    4. Témoin d’avertissement de pression des pneus

    Ce que c’est: Un voyant du système de surveillance de la pression des pneus ressemble à un point d’exclamation dans une forme de fer à cheval, représentant un pneu.

    Lorsque le témoin de pression des pneus s’allume, cela indique que la pression d’un ou de plusieurs de vos pneus est soit trop basse, soit trop élevée.

    Ce qu’il faut faire: Vérifiez si la pression des pneus est élevée ou basse et ajustez-la aux niveaux recommandés indiqués dans le manuel du propriétaire. Tout en vérifiant la pression des pneus, inspectez vos pneus pour détecter les coupures, les renflements ou les crevaisons.

    Si vous avez corrigé la pression des pneus et qu’il n’y a aucun dommage physique, mais que le voyant d’avertissement persiste ou se reproduit, cela pourrait indiquer un dysfonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Faites appel à un mécanicien qualifié pour diagnostiquer et résoudre tout problème lié au TPMS.

    5. Voyant d’avertissement de température du moteur

    Ce que c’est: Aussi appelé voyant d’avertissement de liquide de refroidissement, ce symbole ressemble à un thermomètre immergé dans un liquide ou à un thermomètre avec des lignes ondulées indiquant la chaleur.

    Le témoin d’avertissement de température du moteur indique que la température du moteur ou du liquide de refroidissement est supérieure à la plage de fonctionnement normale, signalant un problème de surchauffe potentiel. Le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement peut s’allumer en raison d’une pompe à eau cassée, d’un niveau de liquide de refroidissement bas, d’une fuite de liquide de refroidissement ou d’un radiateur défectueux.

    Ce qu’il faut faire: Arrêtez-vous immédiatement, car la conduite avec un moteur surchauffé peut entraîner de graves dommages au moteur.

    Contrôlez le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur ou le réservoir de liquide de refroidissement uniquement lorsque le moteur a refroidi et faites l’appoint si nécessaire.

    Recherchez tout signe de fuite de liquide de refroidissement, comme des flaques d’eau sous le véhicule ou de la vapeur s’échappant du compartiment moteur.

    Si vous soupçonnez une fuite ou si vous ne parvenez pas à identifier la cause de la surchauffe, demandez l’aide d’un professionnel.

    6. Voyant d’avertissement de pression d’huile moteur

    Ce que c’est: Le voyant d’avertissement de pression d’huile moteur ressemble à un bidon d’huile ou à une lampe à huile. Ce voyant vous avertit lorsqu’il y a une baisse de pression d’huile moteur, indiquant un problème potentiel avec le système de lubrification, comme un segment de piston soufflé ou une pompe à huile cassée.

    Cela peut également indiquer une faible pression d’huile en raison d’un manque d’huile et que votre voiture a besoin d’un appoint d’huile pour éviter d’endommager le moteur.

    Ce qu’il faut faire:

    Trouvez un endroit approprié pour vous garer et éteindre le moteur.

    Vérifiez le niveau d’huile de votre moteur à l’aide de la jauge et ajoutez de l’huile si nécessaire.

    Inspectez la zone autour du moteur pour détecter tout signe de fuite d’huile, car cela pourrait entraîner une faible pression d’huile.

    S’il n’y a pas de fuites, demandez l’aide d’un professionnel pour diagnostiquer ce voyant d’avertissement du moteur.

    7. Voyant de contrôle de traction

    Ce que c’est: Ce voyant ressemble à une voiture avec des lignes sinueuses ou des marques de dérapage. Il indique quand il y a un problème avec le système antipatinage de votre véhicule.

    Lorsque le système de contrôle de traction fonctionne mal, cela peut entraîner une réduction de la traction lors de l’accélération et augmenter le risque de perdre

    contrôle du véhicule, en particulier sur des surfaces glissantes ou inégales.

    Ce qu’il faut faire:

    Essayez d’éteindre le moteur et de redémarrer le véhicule pour voir si le témoin de contrôle de traction disparaît. Sinon, continuez à conduire, mais faites attention aux conditions glissantes.

    Si ce voyant est accompagné d’autres voyants d’avertissement, tels que l’ABS (système de freinage antiblocage) ou le témoin Check Engine, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

    8. Voyant ABS

    Ce que c’est: Le témoin ABS est représenté par les lettres « ABS » à l’intérieur d’un cercle ou par une icône de système de freinage allumée. Le voyant ABS indique une défaillance du système ABS (système de freinage antiblocage) qui est responsable de l’amélioration de la stabilité et du contrôle du véhicule.

    Ce qu’il faut faire: Alors que le système de freinage principal devrait toujours fonctionner, faites inspecter le module ABS pour assurer des performances de freinage optimales.

    9. Voyant d’airbag

    Ce que c’est: Le voyant d’avertissement d’airbag est représenté par une personne assise avec un airbag gonflé devant elle. Cela indique que quelque chose ne va pas avec un airbag ou l’ensemble du système d’airbag.

    Un airbag défectueux pourrait potentiellement augmenter le risque de blessure lors d’une collision.

    Ce qu’il faut faire: Faites vérifier votre voiture immédiatement!

    10. Voyant d’avertissement de température de transmission

    Ce que c’est: La lumière du tableau de bord de la transmission ressemble à un thermomètre ou à un engrenage avec des lignes ondulées et peut inclure la lettre «T» ou «TMP» pour indiquer la température. Il s’allume lorsque la température du liquide de transmission dépasse la plage de fonctionnement recommandée.

    Ce qu’il faut faire: Arrêtez-vous, éteignez le véhicule et attendez qu’il refroidisse avant de reprendre la route. Inspectez le niveau de liquide de transmission bas et remplissez-le ou rendez-vous dans un atelier de réparation dès que possible.

    11. Voyant d’avertissement d’extinction

    Ce que c’est: Ce voyant vous avertit lorsque l’éclairage extérieur de votre véhicule fonctionne mal ou qu’il y a un fusible grillé. Cela peut inclure les phares, les feux arrière, les feux de freinage, les clignotants, etc.

    Ce qu’il faut faire: Vérifiez tous les feux extérieurs de votre véhicule et remplacez ceux qui sont défectueux. Si l’ampoule n’est pas le problème, demandez à un mécanicien de vérifier les connexions desserrées, les câblages ou un fusible grillé.

    12. Voyant de direction assistée

    Ce que c’est: Le voyant de direction assistée est représenté par une icône de volant rouge ou jaune, souvent avec un point d’exclamation sur le côté. Il s’allume lorsqu’il y a un problème avec le système de direction.

    Ce qu’il faut faire: Si la voiture est équipée d’une direction assistée hydraulique, le voyant signifie souvent que le réservoir de liquide de direction assistée est bas ou qu’il y a une pompe de direction assistée défectueuse.

    Si votre véhicule est équipé d’une direction assistée électrique (EPS), demandez à un mécanicien de diagnostiquer le problème.

    Maintenant, regardons les autres voyants du tableau de bord, mais tout aussi importants.

    9 Autres voyants du tableau de bord

    Voici ce que signifient les différents voyants lumineux sur votre tableau de bord :

    1. Indicateur de feux de route des phares

    Il ressemble généralement à une lettre majuscule « D » avec des lignes verticales se projetant vers la gauche. Ce voyant indique que les feux de route des phares de votre véhicule sont allumés.

    1. Indicateur de bas niveau de carburant

    Ce voyant du tableau de bord apparaît sous la forme d’une petite icône de pompe à carburant. Cela signifie que vous manquez de carburant et que vous devez vous arrêter à la station-service la plus proche.

    1. Indicateur de clignotant

    Le clignotant apparaît sous la forme d’un ensemble de flèches clignotantes. Il indique que le clignotant droit ou gauche de votre véhicule a été activé.

    Remarque : Si le témoin clignote plus rapidement que d’habitude, vérifiez si une ampoule de clignotant avant ou arrière est grillée.

    1. Indicateur de ceinture de sécurité

    Ce voyant du tableau de bord ressemble à une personne portant une ceinture de sécurité, indiquant que l’une des ceintures de sécurité de votre véhicule n’est pas sécurisée. Il est également généralement accompagné d’un son répétitif.

    1. Indicateur de phares antibrouillard

    Ce symbole représente une petite source lumineuse entourée de lignes courbes, indiquant que vos phares antibrouillard sont allumés.

    1. Indicateur de régulateur de vitesse

    L’indicateur comporte une icône ou un symbole ressemblant à un compteur de vitesse avec une flèche pointant vers une vitesse définie. Il indique que le régulateur de vitesse a été activé pour maintenir une vitesse définie sans appuyer sur la pédale d’accélérateur.

    1. Feu de frein de stationnement

    Cet indicateur de feu stop comporte un symbole ressemblant à la lettre « P » ou au mot « BRAKE ». Il indique que le levier ou la pédale du frein de stationnement est engagé.

    1. Indicateur de service dû

    Ce voyant peut afficher les mots « SERVICE » ou « MAINT REQD » sur le tableau de bord de la voiture.

    C’est un rappel qu’un service spécifique est dû en fonction du kilométrage du véhicule ou du temps écoulé.

    1. Voyant d’avertissement du liquide de lave-glace

    Cette lumière de tableau de bord de voiture ressemble à un balai d’essuie-glace avec un jet de liquide pulvérisé. Certains véhicules peuvent également utiliser un texte tel que « WASHER FLUID » ou « WASHER » pour indiquer un faible niveau de liquide.

    En plus des voyants d’avertissement et des indicateurs de base, un tableau de bord de voiture moderne peut afficher des voyants supplémentaires pour indiquer des caractéristiques spéciales.

    Fonctionnalités supplémentaires

    Si vous possédez une voiture moderne, elle peut être équipée de systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) – un ensemble de fonctionnalités qui garantissent une meilleure maniabilité.

    Ces systèmes utilisent des capteurs, des radars, des caméras et d’autres technologies pour fournir des informations en temps réel sur la voiture et automatiser certaines tâches de conduite.

    Voici quelques-uns des voyants ADAS :

    Voyant de sécurité : si votre voiture est équipée d’un système antivol, un voyant ressemblant à une clé ou à un cadenas clignote régulièrement lorsque le système de sécurité est en alarme.

    Feux de jour : La lumière ressemble à un petit phare ou à un soleil avec des rayons qui en émanent. Cela signifie que les feux de jour sont allumés et fonctionnent correctement.

    Lumière de surveillance des angles morts : l’indicateur ressemble à une voiture avec des flèches pointant vers les côtés. Il indique que le système surveille les angles morts de chaque côté de votre véhicule.

    Feu d’avertissement de sortie de voie : Le feu ressemble à des marquages de voie sur une route, avec des flèches ou un véhicule pointant à l’opposé du centre. Cela indique que votre système ADAS peut détecter lorsque votre véhicule sort involontairement de sa voie.

    Indicateur de bouchon d’essence/de carburant : un symbole ressemblant au bouchon de carburant ou au texte « CHECK FUEL CAP » indique que votre bouchon de carburant n’est pas correctement serré.

    Indicateur d’avertissement de collision frontale : la lumière ressemble à un véhicule, généralement avec des lignes ou des flèches indiquant une collision potentielle. Ce voyant de tableau de bord vous avertit d’une collision potentielle avec le véhicule qui précède.

    Voyant d’avertissement de distance : l’indicateur ressemble à un véhicule avec des lignes ou des points représentant la distance entre les véhicules. Il vous avertit lorsque vous maintenez une distance de sécurité avec le véhicule qui précède ou lorsqu’il détecte des objets à proximité.

    Indicateur de verrouillage de sécurité pour enfants : cet indicateur ressemble à un enfant ou à la silhouette d’une personne, généralement enfermée dans un cercle. Cela signifie que la sécurité enfants est enclenchée sur les portes arrière.

    Indicateur de quatre roues motrices/toutes roues motrices : Représenté par le texte « 4WD » ou « AWD », cet indicateur indique quand le système 4WD ou AWD de votre véhicule est actif.

    Conclution

    Les voyants d’avertissement de voiture sur votre tableau de bord peuvent différer légèrement de ceux de notre liste. En cas de doute, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule. De plus, certains voyants du tableau de bord s’allument brièvement lorsque vous allumez votre véhicule. Il n’y a rien à craindre s’ils s’éteignent en quelques secondes.