Les bruits de clapotis dans l’habitacle de la Peugeot 208 ne doivent pas être ignorés. Si le bruit est dû à une accumulation d’eau quelque part, il peut entraîner la croissance de bactéries indésirables comme de la moisissure, ce qui peut provoquer une odeur de moisi dans votre véhicule.
Les causes les plus courantes de bruit de ballottement dans la Peugeot 208 sont l’évacuation des condensats de l’évaporateur obstruée, le faible niveau de liquide de refroidissement, l’air dans le système de refroidissement, l’évacuation des portes obstruée et l’évacuation du pare-brise obstruée.
1. Drain d’évaporateur bouché
Lorsque vous allumez le système de climatisation de votre 208, l’humidité se développe le long du serpentin de l’évaporateur puis s’égoutte dans un bac de récupération des condensats, qui s’égoutte ensuite sous le véhicule. Si le drain est bouché ou ne s’écoule pas correctement, l’eau s’accumulera dans le bac et fera un bruit de ballottement lorsque le véhicule roule.
Risque de croissance de moisissures
L’eau stagnante dans le bac à condensats de l’évaporateur devient un terrain propice au développement de moisissures et peut également provoquer des fuites d’eau sur le plancher de votre Peugeot 208. Lorsque la climatisation fonctionne, l’air passe par la zone de l’évaporateur et s’il y a de la moisissure. croissance, l’air des bouches d’aération sentira mauvais.
L’inhalation de ces odeurs désagréables de moisi n’est pas seulement irritante, l’inhalation de spores de moisissures microscopiques en suspension dans l’air peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles ; comme les éternuements, l’écoulement nasal, les yeux rouges, les nausées et les éruptions cutanées.
Symptômes d’un drain bouché
Si de l’humidité/de l’eau s’accumule dans le bac à condensats en raison d’un drain bouché, vous pouvez entendre un bruit d’eau venant de derrière le tableau de bord et est particulièrement perceptible lors des virages et lors du freinage. Si rien n’est fait, l’intérieur de votre 208 peut développer une mauvaise odeur de moisi, surtout lorsque vous allumez la climatisation. Un autre symptôme est un plancher humide ; si trop d’eau s’accumule dans le bac, elle peut déborder à l’intérieur de votre véhicule.
Comment déboucher le drain
La méthode la plus simple pour déboucher une évacuation des condensats dans le 208 consiste à utiliser de l’air comprimé. Localisez le tube de vidange de l’évaporateur sous votre véhicule et soufflez de l’air comprimé dans le trou du tube. De l’eau sale et moisie peut jaillir dès que vous soufflez de l’air comprimé, alors portez des lunettes de sécurité et gardez votre visage éloigné de sous le tube de vidange.
Si vous n’avez pas d’air comprimé, vous pouvez essayer de déboucher le drain en insérant un fil flexible dans le trou du tube. Remuez-le bien pour détacher toute saleté incrustée dans le drain.
2. Faible niveau de liquide de refroidissement
Un faible niveau de liquide de refroidissement dans le 208 peut provoquer un bruit de clapotis derrière le tableau de bord lorsque le moteur tourne. Le bruit est plus important juste après le démarrage du véhicule.
Pourquoi un faible niveau de liquide de refroidissement provoque un bruit de ballottement dans la 208
Le système de chauffage du 208 utilise le liquide de refroidissement/antigel chaud du bloc moteur pour chauffer l’intérieur du véhicule. Le liquide de refroidissement chaud est pompé à travers le radiateur de chauffage situé derrière le tableau de bord.
Lorsque vous allumez le chauffage, l’air est soufflé à travers le radiateur de chauffage, réchauffant ainsi l’air de l’habitacle. Lorsque le niveau de liquide de refroidissement est bas, des bulles d’air peuvent se former dans le système, ce qui peut provoquer un bruit de ballottement provenant du radiateur de chauffage.
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans votre véhicule. Si le niveau est bas, versez un peu de liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement jusqu’à ce qu’il soit rempli au niveau recommandé. Si le niveau du liquide de refroidissement redescend après quelques jours ou semaines de conduite, il peut y avoir une fuite dans le système de refroidissement.
LISEZ AUSSI : Peugeot 208 tremble à vitesse d’autoroute – causes et comment y remédier
3. Air dans le système de refroidissement
Même si le niveau de liquide de refroidissement est normal en 208, des poches d’air peuvent toujours se former dans le système de refroidissement en raison d’une fuite (par exemple, lorsque le bouchon du radiateur ne ferme pas correctement) et peuvent provoquer un bruit de ballottement provenant du radiateur de chauffage derrière le tableau de bord.

Si le bruit de ballottement de votre 208 est perceptible lorsque vous démarrez le moteur ou au ralenti (le véhicule est à l’arrêt), le coupable est très probablement des poches d’air dans le radiateur de chauffage.
Est-il sécuritaire de conduire une 208 avec un bruit de clapotis provenant du radiateur de chauffage ?
Étant donné que le bruit de clapotis provenant du radiateur de chauffage indique des poches d’air dans le système de refroidissement du 208, le moteur peut fonctionner à des températures de fonctionnement supérieures à la normale. Pour éviter d’endommager le moteur, il est recommandé de purger l’air du système de refroidissement.
4. Drain de porte bouché
Les portes des Peugeot 208 ne sont pas étanches, de l’eau peut pénétrer à l’intérieur des portes par les joints des vitres lorsqu’il pleut ou lors d’un passage dans une station de lavage. L’eau s’écoule ensuite du véhicule par les trous de drainage situés au bas des portes. Au fil du temps, la saleté et les débris peuvent s’accumuler et obstruer les canalisations. Si vous entendez un bruit de ballottement lorsque le véhicule roule, notamment lors du freinage ou de l’accélération, cela peut être dû à des drains de porte obstrués.
Comment vérifier si un drain de porte est bouché
Il est facile de vérifier si un drain de porte est bouché. Garez votre 208 dans un endroit calme. Ouvrez les portes et balancez chaque porte rapidement d’avant en arrière. Si vous entendez un bruit de ballottement, cela indique une accumulation d’eau à l’intérieur de la porte en raison d’un drain bouché.
Comment déboucher un drain de porte
Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’ouvrir le panneau de porte pour déboucher les drains de votre 208. Localisez les trous de drainage sous la porte et soufflez de l’air comprimé dans chaque trou. Si vous n’avez pas accès à l’air comprimé, vous pouvez insérer du fil flexible à l’intérieur des trous et lui donner un bon mouvement. L’eau sale jaillira des trous, alors gardez votre visage loin de sous les drains.
LISEZ AUSSI : Peugeot 208 : Problèmes courants et solutions
5. Drain de pare-brise bouché
Si vous entendez un bruit de clapotis provenant de l’avant de votre 208 ou derrière le tableau de bord lorsque le véhicule est en mouvement, cela peut être dû à une vidange de pare-brise obstruée au niveau du capot/pare-feu.
Si trop d’eau s’accumule dans la zone de l’auvent du 208, elle peut s’infiltrer dans l’intérieur du véhicule et provoquer du moisi et une croissance fongique dans les tissus d’ameublement et les tapis. Si cela se produit fréquemment, le plancher rouillera de l’intérieur. Dans le pire des cas, des dommages aux unités de commande sont également envisageables.
Inspecter la zone du capot
Si vous pensez qu’un drain de pare-brise obstrué est à l’origine d’un bruit de ballottement, démontez les composants du capot et inspectez la zone pour déceler toute accumulation d’eau. Retirez toute saleté et débris qui pourraient obstruer le drain.
Conclusion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Peugeot 208 émet un bruit de clapotis d’eau. Lorsque vous recherchez la raison, vous devez commencer par les causes les plus évidentes et faciles à diagnostiquer : drain d’évaporateur bouché et drain de porte bouché.
LISEZ AUSSI : Le lave-glace Peugeot 208 ne fonctionne pas – causes et comment y remédier