Un lave-glace fonctionnel garantit toujours une vision dégagée lors de la conduite. Si aucun liquide ne sort des gicleurs lorsque vous allumez le lave glace de votre Peugeot 208, cela peut avoir diverses causes. De quoi s’agit-il et ce que vous pouvez faire à ce sujet, nous vous l’expliquons dans cet article.
Les causes les plus fréquentes qui gênent le fonctionnement normal du système de lave-glace de votre Peugeot 208 sont des buses de pulvérisation bouchées, une durite qui fuit, un fusible grillé, une panne de pompe, du liquide gelé ou tout défaut du système électrique.
1. Buses de pulvérisation obstruées
Les buses bouchées sont souvent la raison pour laquelle le système de lave-glace ne fonctionne pas sur les 208. Elles se situent près du bas du pare-brise, là où se déposent souvent les insectes morts, la poussière, le pollen et le calcaire. Les impuretés peuvent alors être captées par l’eau de pluie qui s’écoule, qui se coince alors dans les buses et les bouche peu à peu.
Dans les véhicules plus anciens, les conducteurs pouvaient facilement nettoyer eux-mêmes les buses en insérant une fine aiguille dans les trous, sans aucun effort. Cependant, les voitures modernes sont équipées de ce que l’on appelle des « buses en éventail » ou des « micro-émetteurs » qui produisent un jet de pulvérisation plus large et plus fin. À chaque processus de pompage, une plus grande surface est humidifiée avec du liquide de lave-glace, mais en même temps, les buses les plus fines ont tendance à se boucher plus rapidement.
Diagnostic : Avant de décider de remplacer les gicleurs, vous devez exclure tout problème avec la pompe de lave-glace ou les durites. Le moyen le plus simple de vérifier si la pompe fonctionne est de faire un test de bruit. Garez votre 208 dans un endroit calme. Allumez le véhicule et baissez la vitre de la porte conducteur.
Maintenant, restez dehors et allumez le lave-glace. Vous devriez entendre le vrombissement de la pompe. S’il n’y a pas de son, cela signifie que la pompe est en panne ou qu’elle n’est pas alimentée. Si vous entendez le vrombissement venant de l’avant de votre 208, la pompe fonctionne et le coupable est probablement des buses bouchées.
Important : Avant de remplacer les buses, assurez-vous que le liquide est pompé normalement. Retirez l’extrémité du tuyau d’une buse de lave-glace sur votre 208, puis allumez le système de lave-glace. Vous devriez voir le liquide jaillir du tuyau.
S’il y a peu ou pas de débit de liquide provenant du tuyau débranché, cela signifie que les buses sont probablement en bon état mais que le problème réside ailleurs.
2. Fusible grillé de la pompe de lave-glace
La pompe du système lave glace sur Peugeot 208 a besoin d’électricité pour fonctionner. En cas de fusible défectueux, le circuit est interrompu et la pompe ne peut pas fonctionner.
Consultez le manuel du propriétaire de votre 208 ou le couvercle de la boîte à fusibles pour trouver l’emplacement exact du fusible de la pompe de lave-glace. Si le fusible est grillé, remplacez-le par un nouveau avec l’ampérage spécifié.
Pour vérifier le fusible, retirez-le de la boîte à fusibles du 208 à l’aide d’un extracteur de fusible ou d’une pince à bec effilé et maintenez-le contre la lumière. Si la bande métallique est cassée au milieu, le fusible a sauté. Vous devez le remplacer par un de même ampérage et donc de même couleur. Le sens dans lequel vous insérez le fusible n’a pas d’importance.
LISEZ AUSSI : Le klaxon de la Peugeot 208 ne fonctionne pas – causes et comment y remédier
3. Panne de pompe
La pompe électrique qui alimente en liquide les gicleurs de lave-glace pourrait être en panne dans votre Peugeot 208.
Vous pouvez effectuer un diagnostic rapide en effectuant un test de bruit.
- Garez votre 208 dans un endroit calme.
- Allumez votre véhicule et ouvrez la porte conducteur ou baissez la vitre.
- En vous tenant devant votre 208, allumez le lave-glace.
- Vous devriez entendre le vrombissement de la pompe. S’il n’y a aucun son, cela signifie que la pompe ne fonctionne pas dans votre 208.
Pas de puissance pour pomper
Si vous n’entendez pas de vrombissement de la pompe lorsque vous allumez le système lave-glace de votre Peugeot 208, vous devez d’abord vérifier le fusible de la pompe. Si le fusible n’a pas grillé, vérifiez si la pompe est alimentée. Cela peut être fait en retirant le connecteur électrique de la pompe et en le connectant à un multimètre. Le multimètre doit indiquer environ 12 volts lorsque vous allumez le lave-glace, ce qui indique que la pompe de votre 208 est en panne et doit être remplacée. Si le multimètre indique un volt très faible ou nul, cela indique un défaut dans le câblage ou la connexion électrique – tous les connecteurs et fils électriques qui alimentent la pompe doivent être inspectés pour déceler tout dommage.
4. Tuyau qui fuit
Si la pompe fonctionne mais que le lave-glace ne fonctionne toujours pas, les propriétaires de Peugeot 208 doivent vérifier les durites. S’ils sont fissurés, desserrés ou fuient, ils doivent être remplacés. Un échange est également recommandé si l’élasticité du tuyau en caoutchouc au point de raccordement à la buse diminue. Cependant, les durites peuvent également être facilement tombées en raison des vibrations dans le compartiment moteur.
Dommages causés par des rongeurs : si des marques de morsure ou similaires sont découvertes, il y a une forte probabilité qu’un rongeur se soit défoulé dans le compartiment moteur de votre 208. Il est alors important d’examiner soigneusement tous les autres câbles et tuyaux pour déceler tout dommage, y compris les fils électriques. pour la pompe de lave-glace.
Diagnostic : Vous n’avez pas besoin de démonter le compartiment moteur pour rechercher une durite qui fuit dans votre 208. Garez votre véhicule sur une chaussée sèche et allumez le lave-glace pendant quelques secondes. Regardez maintenant sous l’avant de votre véhicule, si vous constatez une flaque d’eau se former alors il y a une fuite, sinon le problème vient d’ailleurs.
Remarque : Gardez la climatisation éteinte dans votre véhicule lors du diagnostic d’une fuite de tuyau, car la condensation du serpentin de l’évaporateur est également évacuée sous le véhicule.
5. Tuyau bouché
Dans de rares cas, une durite sale ou pincée peut être responsable d’un dysfonctionnement du système de lave-glace sur Peugeot 208. Pour diagnostiquer, ouvrez d’abord le capot et retirez l’extrémité du tuyau d’une buse de lave-glace, puis allumez le système de lave-glace. Vous devriez voir le liquide jaillir du tuyau. S’il y a peu ou pas de débit et que la pompe fonctionne, il y a probablement un blocage dans le tuyau quelque part. Inspectez tout le tuyau et éliminez tout blocage.
Nota : Si vous voyez du liquide lave-glace jaillir du tuyau détaché lorsque vous allumez le lave-glace de votre 208, mais que le liquide ne s’écoule pas lorsque le gicleur est branché, cela signifie que les gicleurs sont bouchés.
6. Liquide de lave-glace gelé
En hiver, le liquide lave-glace gelé peut également empêcher le fonctionnement du système de lave-glace de la Peugeot 208. La plupart du temps, 208 propriétaires ont oublié de faire le plein d’un mélange adapté à l’hiver. Si tel est le cas, tout ce qui sera utile est un garage chaud ou un long trajet pour décongeler à nouveau le liquide. Le réservoir de lave-glace du 208 doit également être soigneusement examiné à la recherche de fissures et de trous. En effet : l’eau se dilate d’environ dix pour cent lorsqu’elle gèle, ce qui peut provoquer l’éclatement d’un récipient bien rempli.
7. Interrupteur défectueux
Vous allumez l’interrupteur qui active le système lave glace de votre Peugeot 208, mais rien ne se passe, la pompe ne fonctionne pas et vous ne voyez aucun volt sur le multimètre au niveau du connecteur électrique de la pompe. Dans de rares cas, cela peut être dû à un interrupteur défectueux. Le diagnostic de ce problème nécessite le retrait du commutateur de l’intérieur du 208, puis son test avec un multimètre.
8. Vider le réservoir
Cela peut paraître évident, mais avez-vous vérifié s’il y a suffisamment de liquide dans le réservoir de liquide de lave-glace de votre 208 ? Vous avez peut-être simplement oublié de remplir le réservoir, ou si vous avez rempli le réservoir récemment, il se peut qu’il ait été vidé à cause d’une fuite dans le réservoir ou dans le tuyau. Vérifiez à nouveau s’il y a suffisamment de liquide.
Conclusion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le lave-glace peut ne pas fonctionner correctement sur votre Peugeot 208. Pour en rechercher la raison, il faut toujours commencer par la cause la plus évidente, les gicleurs de lave-glace obstrués.
Dans tous les cas, il est conseillé aux profanes de visiter un atelier. En cas de défaut, le mécanicien peut directement initier la réparation.
LISEZ AUSSI : Peugeot 208 fait un bruit de claquement et ne démarre pas – causes et comment y remédier