Les BMW ont une réputation bien établie en matière de puissance et de performances. Ces voitures glamour peuvent néanmoins rencontrer des problèmes, comme un problème de liquide de refroidissement . Cela allumera un signal d’avertissement sur le tableau de bord de votre véhicule .
Les voyants du tableau de bord de votre véhicule sont le moyen le plus courant de vous signaler un problème. Il est important que vous compreniez la signification du voyant et la raison pour laquelle il s’est allumé, afin de pouvoir réagir en conséquence pour assurer le meilleur entretien possible de votre véhicule.
Pourquoi le liquide de refroidissement est-il important ?
En fonctionnement, le moteur de votre véhicule génère une quantité importante de chaleur , suffisamment forte pour provoquer la soudure du moteur . Du liquide de refroidissement est pompé autour du moteur du véhicule pendant le fonctionnement pour éviter que cela ne se produise. Sans ce processus, le moteur surchauffera et entraînera des dommages dangereux et coûteux.
Raisons pour lesquelles le voyant du liquide de refroidissement peut être allumé sur votre BMW
Le voyant du liquide de refroidissement sur le tableau de bord de votre BMW peut s’allumer pour les raisons suivantes :
1. Le niveau de liquide de refroidissement est bas
C’est la raison la plus courante pour laquelle le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement s’allume . Si tel est le cas, il peut y avoir un autre problème à l’origine du manque de liquide de refroidissement. S’il n’y a pas de problème sous-jacent, vous pouvez remplir le liquide de refroidissement vous-même, mais vous pouvez envisager de faire changer le liquide de refroidissement dans un atelier automobile.
2. Capteur défectueux
La plupart des véhicules sont équipés d’un capteur qui flotte dans le réservoir de liquide de refroidissement et lorsque le niveau de liquide de refroidissement devient trop bas, le capteur se déclenche. Si le voyant de liquide de refroidissement est allumé, mais que le niveau de liquide de refroidissement n’est pas bas dans le réservoir et qu’il semble qu’il n’y ait aucune fuite, il se peut que votre véhicule ait un dysfonctionnement du capteur de liquide de refroidissement .
Un capteur de liquide de refroidissement défectueux peut déclencher par erreur le voyant d’avertissement du tableau de bord. Si vous confiez votre voiture à un garage, celui-ci pourra effectuer un contrôle de diagnostic sur l’ordinateur de votre véhicule pour déterminer si le capteur est défectueux et le remplacer si nécessaire.
Raisons pour lesquelles votre niveau de liquide de refroidissement peut être bas sur votre BMW
La plupart des raisons pour lesquelles votre liquide de refroidissement peut être bas sont des problèmes graves et doivent être diagnostiqués et réparés par un technicien automobile qualifié . Certains des problèmes du véhicule qui pourraient être à l’origine de vos faibles niveaux de liquide de refroidissement comprennent :
- fuite dans le réservoir/réservoir de trop-plein
- fuite dans la pompe à eau
- fuite dans le radiateur
- fuite dans les tuyaux du radiateur
- joint de radiateur endommagé ou cassé affectant la pression dans le système de refroidissement
- joint de culasse compromis brûlant du liquide de refroidissement (pas de fuite)
Lisez Aussi : Le voyant EML s’allume BMW – Signification, causes et comment résoudre le problème
Que faire si le voyant du liquide de refroidissement s’allume
Si le voyant du liquide de refroidissement sur le tableau de bord de votre véhicule est allumé, c’est un signe certain que votre moteur pourrait surchauffer et vous devez garer votre véhicule en toute sécurité dès que possible. Si vous choisissez d’ignorer le voyant, vous risquez d’endommager votre véhicule de manière permanente.
Après vous être arrêté, attendez au moins trente minutes que votre véhicule refroidisse avant de vérifier le niveau du liquide de refroidissement . Si vous n’attendez pas que votre véhicule refroidisse, vous risquez d’être brûlé par la vapeur chaude et sous pression qui s’échappe du réservoir de liquide de refroidissement s’il est ouvert trop tôt.
Une fois le moteur refroidi, vous devez vérifier le réservoir de liquide de refroidissement situé sous le capot du véhicule pour voir si le niveau de liquide est bas. Si le niveau de liquide est bas, vous pouvez ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement en tournant lentement le bouchon pour libérer toute pression restante avant de l’ouvrir complètement. Ajoutez du liquide de refroidissement dans le réservoir selon les besoins jusqu’à ce qu’il atteigne la ligne de remplissage.
Si vous constatez vous-même une fuite, vous devriez envisager de faire remorquer votre véhicule jusqu’à un atelier de réparation. Si vous ne voyez aucune fuite visible et que le voyant du liquide de refroidissement sur le tableau de bord s’est éteint, vous pouvez conduire votre véhicule jusqu’à un atelier de réparation.
Que vous constatiez ou non une fuite, il est recommandé de faire inspecter et entretenir votre véhicule dès que possible afin de vous assurer que votre véhicule peut être conduit en toute sécurité et que tout problème potentiel est résolu avant qu’il n’en cause d’autres.
Lisez Aussi : Problèmes courants de la BMW M2 et coûts de réparation