Conduire votre Peugeot 208 à des vitesses d’autoroute ou d’autoroute avec des vibrations dans l’habitacle ou un volant qui vacille n’est pas seulement irritant, cela peut aussi être dangereux. De telles vibrations sont les symptômes d’un problème sous-jacent de votre 208, qui doit être résolu en urgence pour la sécurité routière et le confort de conduite.
Les causes les plus courantes de tremblements de la Peugeot 208 à grande vitesse sont des roues déséquilibrées, des roues mal alignées, des pneus endommagés, une jante pliée, un mauvais roulement de roue et des écrous de roue desserrés. Les causes moins courantes sont un essieu défectueux, des pièces de suspension ou de direction usées ou une pression des pneus incorrecte.
1. Roues déséquilibrées
La première cause de vibrations sur Peugeot 208 lors de la conduite à grande vitesse sont les roues déséquilibrées, notamment lorsque le volant vacille ou vibre. Si seules les roues avant sont déséquilibrées, la vibration est généralement plus forte au niveau du volant. Si les roues arrière sont déséquilibrées, la vibration peut être ressentie dans toute la carrosserie du véhicule.
Qu’est-ce qui provoque le déséquilibre des roues de la Peugeot 208 ?
Un déséquilibre des roues de votre 208 est généralement causé par une usure inégale des pneus, ou encore par un contact avec des nids de poule ou des obstacles. Cela déplace le centre de gravité de la jante et du pneu de manière inégale autour de l’axe.
En combinaison avec la force centrifuge qui se produit à grande vitesse, le volant commence à vibrer et le volant commence à vaciller. Cela augmente non seulement l’usure des roues, mais également celle des autres composants de votre véhicule.
Les pneus neufs doivent-ils être équilibrés ?
Les pneus neufs peuvent présenter des imperfections du fabricant. Si vous avez des pneus neufs montés sur les jantes de votre Peugeot 208, il est standard que vous ayez également les pneus correctement équilibrés pour éviter les vibrations et l’usure prématurée causées par le déséquilibre des roues en rotation.
Comment les roues 208 sont-elles équilibrées ?
Les roues de la Peugeot 208 peuvent être équilibrées sur un équipement spécialisé appelé équilibreuse de roues, disponible dans la plupart des ateliers automobiles. Les roues sont serrées dans la machine puis tournées. Pendant la rotation, divers capteurs déterminent si les roues fonctionnent de manière fluide ou inégale. Si un déséquilibre est détecté, il est corrigé en attachant de petits poids à la jante. Ceux-ci compensent le poids inégalement réparti du pneu et garantissent le bon fonctionnement de la roue.
À quelle fréquence faut-il équilibrer les pneus Peugeot 208 ?
Il n’y a pas d’intervalles fixes pour équilibrer les pneus sur votre 208, mais il est recommandé d’équilibrer les roues avec une rotation des pneus tous les six mois ou tous les 5 000 à 7 000 miles. Un équilibrage régulier réduit non seulement l’usure des pneus et évite des dommages consécutifs coûteux au véhicule, mais augmente également le confort de conduite et votre sécurité.
LISEZ AUSSI : Le lave-glace Peugeot 208 ne fonctionne pas – causes et comment y remédier
2. Mauvais alignement des roues
Un mauvais alignement des roues peut également provoquer des problèmes de vibrations dans votre Peugeot 208. L’alignement des roues est un aspect important et souvent négligé de l’entretien. Les nids-de-poule et les bordures de trottoir peuvent facilement désaligner vos roues, entraînant un mauvais contrôle et une usure excessive de vos pneus.
Quels sont les symptômes d’un mauvais alignement des roues sur Peugeot 208 ?
Le signe le plus évident d’un mauvais alignement des roues dans la 208 est lorsque votre véhicule tire d’un côté et que vous devez constamment ajuster le volant pour rouler en ligne droite. Certains autres signes incluent une usure inégale ou rapide des pneus, un volant tordu lors de la conduite en ligne droite et des pneus qui grincent.
Comment s’effectue l’alignement des roues sur Peugeot 208 ?
L’alignement des roues est principalement effectué à l’aide d’outils de diagnostic électrique. À l’aide de capteurs fixés sur les roues du 208, un système informatique reconnaît dans quelle mesure les valeurs réelles s’écartent des valeurs cibles. Les valeurs cibles sont les valeurs standardisées spécifiées par le fabricant. Les valeurs mesurées peuvent être comparées sur un ordinateur et les écarts sont interprétés et corrigés directement.
À quelle fréquence faut-il effectuer l’alignement des roues sur Peugeot 208 ?
Contrairement aux pièces d’usure, il n’y a pas d’intervalles de maintenance fixes ni de spécifications du fabricant pour l’alignement des roues. Par conséquent, un tel examen est généralement laissé à votre propre discrétion. Néanmoins, il est conseillé de vérifier les bandes de roulement au moins dans le cadre de la permutation des pneus tous les six mois ou tous les 5 000 à 7 000 milles. Notez que les habitudes de conduite peuvent fortement influencer la fréquence à laquelle vous devez aligner les roues de votre 208.
3. Dommages aux pneus
Les dommages aux pneus sont l’une des causes courantes d’oscillations du volant ou de vibrations de la carrosserie du véhicule. Inspectez visuellement tous les pneus de votre Peugeot 208 pour détecter d’éventuelles coupures, fissures, renflements et usure inégale. Mais parfois, les dommages causés au pneu ne sont pas facilement visibles, par exemple lorsque la ceinture se brise à l’intérieur du pneu, ce qui peut même arriver avec des pneus neufs.
4. Dommages aux jantes
Une jante tordue peut également provoquer des vibrations sur votre Peugeot 208. De tels dommages surviennent généralement lorsque des obstacles tels que des bordures, des dos d’âne ou des nids-de-poule profonds sont franchis trop rapidement. Cela entraîne des vibrations, notamment lors de la conduite à grande vitesse. Équilibrer les roues ne résoudrait probablement pas le problème, une jante tordue doit être remplacée.
LISEZ AUSSI : Peugeot 208 fait un bruit de claquement et ne démarre pas – causes et comment y remédier
Même s’il n’y a aucun dommage visible, la jante entière pourrait être déformée, ce qui entraînerait un diamètre irrégulier. Un mécanicien expérimenté peut déterminer si la jante est pliée en la montant sur la machine à équilibrer les roues.
5. Mauvais roulement de roue
Un roulement de roue défectueux peut être à l’origine de tremblements de la Peugeot 208. Les signes les plus courants d’un mauvais roulement de roue sont un grincement dans l’habitacle en ligne droite, un bruit de cognement dans les virages et des vibrations du véhicule. Plus vous conduisez vite, plus le bruit de grincement et les vibrations sont forts.
Qu’est-ce qui cause la défaillance des roulements dans la Peugeot 208 ?
Même lorsque vous conduisez votre 208 en ligne droite, les roulements doivent absorber des forces radiales élevées. Tout le poids du véhicule repose sur les roulements. Lors de la conduite, la vitesse crée des forces supplémentaires. Si une courbe est ensuite également parcourue, des forces axiales se produisent.
Des impacts importants sur les roulements se produisent également sur des routes inégales ou lors de la conduite dans des nids-de-poule. Les impacts de toutes sortes sont bien plus dommageables pour les roulements que les charges élevées. Par conséquent, tous les roulements de roue finissent par tomber en panne. Cependant, la rapidité avec laquelle ils tombent en panne dépend des habitudes de conduite.
6. Écrous de roue desserrés
Autre cause de vibrations de votre Peugeot 208 est évidente et simple à diagnostiquer, les écrous de roue peuvent s’être desserrés ou n’ont pas été bien serrés lors du changement de pneus. Cette cause peut être vérifiée et exclue à l’aide d’une clé à écrou.
Important à chaque changement de pneu : Le moyeu de roue et la zone située à l’arrière de la jante autour du trou central doivent être nettoyés, de préférence avec une brosse métallique, afin d’éliminer toutes les saletés en toute sécurité.
7. Mauvais essieu
Un composant d’essieu usé ou défectueux peut également entraîner des vibrations indésirables dans votre Peugeot 208. Un essieu est une tige ou un arbre qui fait tourner les roues et supporte le poids du véhicule. Ils sont chargés de transmettre la puissance du moteur aux roues.
8. Pièces de suspension ou de direction usées
Un desserrage des composants de la suspension ou du système de direction peut provoquer des vibrations dans votre 208. Des rotules ou des embouts de biellette de direction trop usés rendent difficile l’alignement correct de votre véhicule. Certains signes courants incluent des vibrations provenant de l’avant ou à travers le volant, des bruits sourds ou des cliquetis provenant de votre suspension avant, en particulier lorsque vous franchissez des dos d’âne ou lorsque vous tournez le véhicule. Dans les cas extrêmes, votre train avant peut non seulement vibrer mais aussi trembler violemment à grande vitesse, ce phénomène a été surnommé « death wobble ».
9. Faible pression des pneus
Une faible pression des pneus peut également faire vibrer votre Peugeot 208 à des vitesses élevées. Assurez-vous que la pression d’air dans les quatre pneus est conforme à la pression recommandée par le fabricant. La pression d’air recommandée est indiquée sur le montant de la porte conducteur ou dans le manuel du propriétaire.
10. Pneus surgonflés
Si la pression des pneus est trop élevée, le pneu ne touche la route qu’avec le centre de la bande de roulement. En conséquence, il s’use davantage et de manière inégale. En outre, une pression des pneus trop élevée a des conséquences négatives : une distance de freinage plus longue en raison de la faible surface de contact et de la rigidité des flancs et de la bande de roulement peut déclencher des vibrations.
Conclusion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Peugeot 208 tremble à grande vitesse. Lorsque vous recherchez la raison, vous devez toujours commencer par la cause la plus évidente : des roues déséquilibrées ou mal alignées.
LISEZ AUSSI : Les voyants du tableau de bord Peugeot 208 clignotent et ne démarrent pas – causes et comment y remédier