Aller au contenu
Accueil » Le voyant du liquide de refroidissement s’allume mais le réservoir est plein – causes possibles sur Mazda et Suzuki

Le voyant du liquide de refroidissement s’allume mais le réservoir est plein – causes possibles sur Mazda et Suzuki

    Vous pouvez prendre grand soin de votre Mazda et Suzuki, en gardant le radiateur propre et le réservoir de liquide de refroidissement rempli. Soudain, le voyant du liquide de refroidissement s’allume alors que le réservoir est plein. Quelles sont les causes possibles sur des vehicules Mazda et Suzuki ? Certaines personnes se promènent avec le voyant allumé et l’ignorent, en surveillant constamment le niveau du réservoir de trop-plein, mais ce n’est jamais une bonne idée.

    Aperçu

    Le voyant du liquide de refroidissement s’allume lorsque le capteur détecte un changement incorrect de la température dans votre système. En général, le capteur, qui surveille la température du liquide de refroidissement, sait comment s’adapter aux variations de température en fonction de l’état de votre voiture : en marche, en réchauffement ou à froid. Le capteur est très important car les systèmes de votre voiture dépendent de son fonctionnement à des températures définies. Le capteur de liquide de refroidissement est également appelé capteur maître.

    Problèmes de capteur des Mazda

    Votre capteur peut tomber en panne ou donner simplement une mauvaise lecture. Un capteur de liquide de refroidissement défectueux peut entraîner une diminution du rendement énergétique ou peut également empêcher le véhicule de passer le contrôle technique des émissions.

    Il est probable que le problème soit dû à une connexion desserrée, corrodée ou défectueuse et non à un problème avec le capteur lui-même. Faites vérifier toutes vos connexions pour voir si cela peut être la source de votre problème.

    Les diagnostics visuels peuvent parfois détecter un problème avec le capteur. Vous pourrez ainsi voir s’il est fissuré ou fortement corrodé. Dans ce cas, il est nécessaire de le retirer et de le remplacer. Le plus souvent, cependant, vous devrez prendre des mesures de tension et de résistance du capteur pour voir s’il fonctionne correctement.

    Si votre voiture est plus ancienne, le capteur s’est détérioré avec le temps et peut être en panne, mais pas complètement. Ce n’est pas une mauvaise idée de surveiller les relevés de votre capteur. Le remplacement d’un capteur qui commence à montrer des signes extrêmes de vieillissement et d’usure peut éviter de futurs problèmes.

    Votre thermostat

    Il se peut que certains problèmes de capteur proviennent du thermostat plutôt que du capteur. Votre thermostat peut être bloqué en position ouverte et entraîner des lectures incorrectes. Si vous avez récemment fait remplacer votre thermostat, vérifiez qu’il a été remplacé avec la plage de température correcte.

    Bloc ou joint fissuré – Suzuki

    Le voyant de liquide de refroidissement peut être le signe d’un problème moteur plus grave. Lorsqu’une fissure se forme dans le bloc ou dans le joint d’admission, le liquide de refroidissement et l’huile fuient, généralement lentement au début. Vous ne remarquerez peut-être pas la différence au début, pensant que votre réservoir est plein

    La réparation d’un bloc moteur ou d’un joint de culasse fissuré est une réparation coûteuse. Pendant que vous conduisez, faites attention si vous sentez une odeur de liquide de refroidissement. Cela peut être le signe d’une fuite que vous n’avez pas encore vue. Surveillez également le dessous de votre voiture pour détecter d’éventuelles gouttes révélatrices.

    Module de niveau de liquide de refroidissement

    Votre problème peut également provenir d’un module de niveau de liquide de refroidissement défectueux. Vérifiez le câblage pour vous assurer que rien n’est desserré ou corrodé.

    Voici quelques-unes des causes possibles de l’allumage du voyant de liquide de refroidissement lorsque le réservoir est plein. Si vous ne parvenez pas à le diagnostiquer facilement vous-même, vous devrez amener votre véhicule dans un centre de réparation qualifié pour diagnostiquer et réparer votre problème.

    Le voyant du liquide de refroidissement s’allume lorsque le réservoir est plein FAQ

    Pourquoi mon niveau de liquide de refroidissement est-il bas même après le remplissage ?

    Si vous remarquez que le voyant du liquide de refroidissement reste allumé même après avoir rempli le réservoir, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Tout d’abord, le capteur lui-même peut être défectueux ou la connexion au capteur peut être corrodée, endommagée ou desserrée.

    Un faible niveau de liquide de refroidissement peut également indiquer une fuite dans un tuyau, une pompe à eau ou une autre partie du véhicule où le liquide de refroidissement circule.

    Vérifiez les fuites et vérifiez le capteur et les connexions au capteur et vous pourrez peut-être trouver le problème qui maintient le voyant de liquide de refroidissement allumé.

    Quels sont les symptômes d’un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux ?

    Si le voyant du liquide de refroidissement est allumé, il se peut que vous n’ayez pas de fuite. Cela peut indiquer que le capteur de température lui-même est défectueux.

    Plusieurs symptômes peuvent apparaître en cas de défaillance du capteur de température. Vous pouvez par exemple constater que la consommation d’essence de votre voiture s’est dégradée ou que le moteur semble fonctionner mal ou lentement.

    Le moteur sera également plus sujet à la surchauffe si le capteur de température est défectueux. Le moteur peut également caler ou fumer, et le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer.

    Puis-je conduire avec le voyant de liquide de refroidissement allumé ?

    Si vous remarquez que le voyant du liquide de refroidissement du moteur est allumé, la meilleure chose à faire est d’arrêter de conduire le véhicule dès que possible et d’éteindre le moteur.

    À moins qu’il y ait un problème électrique, ce voyant indique que le moteur chauffe. Rouler avec un moteur chaud peut causer de gros dégâts à votre véhicule et créer de nouveaux problèmes qui peuvent être extrêmement difficiles et coûteux à réparer, comme un bloc moteur fissuré.

    Combien de temps ai-je lorsque le voyant du liquide de refroidissement s’allume ?

    Lorsque le voyant du liquide de refroidissement s’allume, n’essayez pas de continuer à rouler. Il est fortement conseillé de vous garer et d’éteindre votre moteur lorsque ce voyant s’allume.

    Attendez au moins 30 minutes que le moteur refroidisse avant de tenter de conduire à nouveau. À ce stade, vous ne devez vous rendre qu’à la station-service ou au garage le plus proche où vous ou un professionnel pourrez intervenir sur le véhicule et déterminer pourquoi le voyant s’allume.

    L’antigel est-il la même chose que le liquide de refroidissement ?

    Il existe de nombreux fluides différents à l’intérieur d’un moteur. Ces fluides servent à lubrifier les pièces du moteur afin qu’elles puissent se déplacer plus facilement ou à refroidir les pièces du moteur qui deviennent très chaudes.

    L’antigel et le liquide de refroidissement sont tous deux utilisés dans les moteurs et remplissent tous deux une fonction similaire. Cependant, il ne s’agit pas des mêmes composés chimiques.

    En d’autres termes, ne les utilisez pas de manière interchangeable. N’utilisez pas d’antigel à la place du liquide de refroidissement, ou vice versa, car il s’agit de deux fluides distincts.