La bonne nouvelle est que même s’il s’agit d’un code de contrôle de moteur extrêmement frustrant et sérieux, il peut s’agir de l’un des voyants de contrôle de moteur les moins chers du marché. Voici les causes d’un code P2101 et comment y remédier.
Que signifie le code P2101 ?
Performance du circuit du moteur de commande de l’actionneur d’accélérateur « A »
Votre véhicule utilise un capteur sur la pédale d’accélérateur pour communiquer avec le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ce que vous voulez, et le PCM utilise ces données pour indiquer à l’accélérateur jusqu’où il doit ouvrir. L’accélérateur utilise un capteur pour mesurer jusqu’où il s’ouvre et renvoie cette information au PCM.
Si la mesure du capteur de position du papillon ne correspond pas à ce que demande le PCM après avoir reçu le signal du capteur de position de la pédale d’accélérateur (APP), le véhicule émettra un code P2101.
Qu’est-ce que le système de commande de l’actionneur de papillon ?
Le système de commande de l’actionneur du papillon (TAC), également connu sous le nom de système de commande électronique du papillon, est un élément majeur du contrôle du moteur de votre véhicule. Il gère la commande des gaz, qui ajuste la quantité d’air circulant vers le moteur, affectant sa puissance et son efficacité.
Le système TAC est composé de l’actionneur d’accélérateur, du moteur TAC et d’autres composants et capteurs associés.
Lorsque l’ECM (ou PCM) de votre voiture communique avec le TAC, il envoie un signal TAC pour contrôler l’actionneur d’accélérateur, ajustant l’admission d’air selon les besoins. Les performances de position de l’actionneur de papillon sont cruciales pour garantir un fonctionnement fluide et efficace du moteur.
Symptômes du code P2101
Si votre véhicule possède un code P2101, vous remarquerez une baisse significative des performances. Lorsque tout fonctionne comme il se doit, votre véhicule entre dans une sorte de mode « boiteux ». Lorsque cela se produit, cela a un impact significatif sur le niveau de performance.
Même si le véhicule n’entre pas en mode « boiteux » officiel, vous devriez remarquer une baisse significative des performances. Si vous ne remarquez pas de baisse de performances et que vous avez un code P2101, quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait et votre véhicule pourrait accélérer rapidement ou ne pas accélérer lorsque vous le souhaitez.
- Diminution des performances du moteur
- Les véhicules peuvent passer en mode dégradé
Causes du code P2101

Bien que la raison derrière un code P2101 soit assez simple, il existe plusieurs causes potentielles différentes. La cause la plus probable d’un P2101 est un ensemble de position de pédale d’accélérateur défectueux. Il s’agit du capteur situé derrière la pédale d’accélérateur elle-même.
Cependant, bien qu’il s’agisse de la cause la plus courante d’un P2101, ce n’est pas la seule. Le problème pourrait provenir du PCM ou d’un moteur de commande défectueux.
De plus, même si tous ces composants fonctionnent comme ils le devraient, peu importe si le câblage est défectueux. Il pourrait y avoir de la corrosion dans les fils, des fils croisés, des connexions desserrées ou un court-circuit complet.
Enfin, s’il y a quelque chose qui empêche l’accélérateur de s’ouvrir dans la bonne position, cela pourrait aussi être le problème. Bien que cela soit peu probable, il pourrait s’agir de corrosion empêchant l’accélérateur de bouger comme il le devrait.
Lisez Aussi : Problème IMRC (Code P2006) symptômes, causes et correctifs
Le code P2101 est-il sérieux ?
Oui. Non seulement un code P2101 est extrêmement grave, mais souvent un code P2101 forcera un véhicule à passer en mode « Limp ». Lorsque cela se produit, le véhicule limite la puissance maximale qu’il peut produire, garantissant ainsi qu’il n’accélère pas rapidement.
Bien que cela aide à empêcher le véhicule d’accélérer de manière incontrôlable, cela garantit également que le véhicule ne peut pas atteindre la plupart des limites de vitesse. C’est suffisant pour traverser un parking ou traverser le quartier, mais si vous devez emprunter une route avec plus de véhicules, ce n’est pas une bonne idée.
Cela signifie que si votre véhicule porte un code P2101, vous aurez soit besoin d’un mécanicien pour venir à votre véhicule, soit vous devrez le remorquer jusqu’au magasin pour l’y amener en toute sécurité.
Comment réparer
Si votre véhicule porte un code P2101, la chose la plus importante à comprendre est de savoir comment le remettre sur la route. Même si vous pouvez vous précipiter et amener le véhicule chez un mécanicien, rien ne vous empêche d’essayer de le découvrir par vous-même d’abord.
Si vous possédez un scanner OBD2, c’est l’occasion idéale de le démonter et de vérifier les lectures du capteur de position du papillon et du capteur de position de la pédale d’accélérateur lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur à des niveaux différents.
Si le capteur de position de la pédale d’accélérateur s’ajuste correctement mais que le capteur de position du papillon ne le fait pas, vous savez que le problème est probablement dans le compartiment moteur, et si l’inverse est vrai, le problème est probablement derrière la pédale d’accélérateur.
Si vous ne disposez pas d’un outil d’analyse automobile, vous pouvez exclure le capteur de position du papillon et le capteur de position de la pédale d’accélérateur avec un multimètre en vérifiant les niveaux de résistance et en vous assurant qu’ils se situent tous dans la plage de fonctionnement normale.
Vous devez également vérifier l’alimentation des deux capteurs avant de passer à tout le reste. Si toutes les lectures de tension et de résistance sont correctes, vous avez probablement un problème avec le câblage ou le PCM, mais dans tous les cas, il est plus difficile de diagnostiquer l’un ou l’autre de ces problèmes.
De loin, la raison la plus probable de ce code est un capteur de position de pédale d’accélérateur défectueux, mais nous vous recommandons fortement de vérifier qu’il s’agit bien du problème avant de remplacer la pièce.
LIRE AUSSI : Emplacement du solénoïde de changement de vitesse Honda Civic 2010 (A, B, C et D) Code: P0756