Symptômes et causes du capteur d`air massique (MAF) défectueux de la Peugeot 208

0
1093
débitmètre MAF Peugeot 208

Le débitmètres d`air massique ou capteur MAF fait partie du système d’admission de Peugeot 208 chargé de mesurer la quantité d’air entrant dans le moteur. Conduire votre 208 avec un capteur MAF défectueux peut endommager le moteur, vous devez donc agir de toute urgence pour éviter des réparations plus coûteuses.

Les signes les plus courants d’un mauvais capteur de débit massique d’air (MAF) dans la Peugeot 208 sont une perte de puissance ou une accélération lente, une hésitation ou des à-coups du moteur lors de l’accélération, un ralenti irrégulier, des ratés d’allumage, de mauvaises valeurs d’émission d’échappement et parfois de la fumée noire sort du pot d’échappement.

Le capteur de débit massique d’air fait partie du système d’admission du moteur et est situé entre le filtre à air et le corps de papillon. Cela est important non seulement pour la puissance délivrée par votre 208, mais aussi pour les émissions polluantes les plus faibles possibles.

Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement du capteur MAF dans Peugeot 208 ?

Si le capteur MAF est défectueux ou sale, il n’envoie pas les valeurs mesurées correctes à l’unité de commande du 208. La quantité optimale de carburant ne peut plus être calculée, ce qui entraîne soit trop peu, soit trop de carburant injecté dans les chambres de combustion. . Le moteur tourne trop « pauvre » ou trop « riche ». Le témoin d’avertissement du moteur peut alors s’allumer dans le combiné d’instruments et le défaut peut être lu par un appareil de diagnostic.

LISEZ AUSSI : Symptômes, causes et comment démarrer la Peugeot 208 avec une batterie morte

Qu’est-ce qui fait échouer le capteur MAF de la Peugeot 208 ?

Accumulation de saleté

La cause la plus fréquente d’un dysfonctionnement du capteur MAF dans la Peugeot 208 est l’accumulation de saleté et de crasse sur le capteur. Les filtres à air sont efficaces pour purifier l’air dans une certaine mesure. Lorsque le véhicule roule, la saleté et autres particules en suspension dans l’air qui s’échappent du filtre à air peuvent se déposer sur le capteur. Et au fil du temps, lorsque suffisamment de poussière s’accumule, le capteur commence à donner des lectures erronées.

Trop de kilomètres sur le capteur

Le capteur de débit massique d’air est une pièce d’usure. Au fur et à mesure que le kilométrage augmente sur votre 208, il peut arriver que des valeurs de plus en plus imprécises soient envoyées au calculateur moteur. Avec une perte de performances notable et un kilométrage élevé, un capteur MAF défectueux doit absolument être envisagé. Il n’y a pas de délai fixe pour la défaillance des capteurs MAF, parfois ils peuvent durer toute la durée de vie du véhicule, d’autres fois peuvent tomber en panne avant même l’expiration de la garantie.

Dégâts d’eau

Lors d’une conduite rapide sous de fortes pluies, de l’eau peut occasionnellement traverser le filtre à air et endommager ou contaminer le capteur MAF, ce qui peut gravement altérer son fonctionnement.

Dommages causés par l’huile

Dans de rares cas, le capteur MAF peut également être endommagé par des vapeurs d’huile s’échappant de la ventilation du carter après l’arrêt du moteur.

Mauvais connecteur ou fils électriques

Dans de rares cas, il est possible que les codes défauts ou les symptômes que vous voyez sur votre 208 ne soient pas dus à un mauvais capteur MAF, mais à des fils électriques cassés ou à un mauvais connecteur. Cela peut notamment se produire dans les véhicules plus anciens ou en cas de dégâts causés par des rongeurs.

Comment vérifier si le capteur MAF est défectueux dans Peugeot 208 ?

La lecture des codes défauts à l’aide d’un appareil de diagnostic est relativement fiable. Si vous voyez le code P0100, P0101, P0102, P0103 ou P0104 dans le scanner OBD2, cela indique un problème avec le capteur de débit massique d’air. 

Cependant, il peut arriver qu’il n’y ait aucun code d’erreur. En cas de doute, le capteur devra peut-être être remplacé. Mais cela ne doit être fait qu’après une analyse approfondie, car le capteur MAF peut ne pas être responsable des symptômes de mauvaise accélération de votre 208.

Un diagnostic plus précis peut être effectué en analysant les informations des données d’identification des paramètres (PID) du capteur MAF sur un outil d’analyse. Cependant, il est préférable de confier cette tâche à des mécaniciens professionnels qualifiés, car cela nécessite la lecture et l’interprétation des valeurs mesurées par le capteur MAF.

LISEZ AUSSI : Peugeot 208 tremble à vitesse d’autoroute – causes et comment y remédier

Nettoyage du capteur MAF sale dans Peugeot 208

Le nettoyage du capteur de débit massique d’air peut aider le capteur à mesurer à nouveau les valeurs correctes, mais uniquement si les lectures erronées sont causées par une accumulation de saleté. Il convient toutefois d’être prudent car les pièces du capteur sont très sensibles au toucher.

  1. Trouvez l’emplacement du capteur MAF dans votre 208, il se situera quelque part entre le boîtier du filtre à air et le corps de papillon.
  2. Débranchez le connecteur électrique.
  3. Retirez le capteur du boîtier.
  4. Vaporisez au moins 10 jets de nettoyant MAF sur le capteur, puis laissez-le sécher à l’air pendant une heure ou jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
  5. Remontez le tout et démarrez le moteur.

Remarque : N’utilisez pas de chiffon ou de coton-tige pour nettoyer le capteur. De plus, n’utilisez rien d’autre que le nettoyant MAF pour nettoyer le capteur, sinon le capteur pourrait être endommagé.

Utilisez le scanner OBD2 pour le diagnostic

La Peugeot 208 étant équipée du diagnostic embarqué (OBD), un diagnostic de panne peut fournir des premières indications sur l’endroit où se situe le dysfonctionnement.

Pour commencer le dépannage, vous devez d’abord connecter l’outil de diagnostic à votre 208. Le connecteur OBDII se situe généralement sous le tableau de bord. Avec l’outil connecté, mettez le contact. La plupart des appareils de diagnostic demandent ensuite certaines informations sur le véhicule. Il est important que vous saisissiez ces informations correctement à 100 %, sinon le résultat de la recherche pourrait être inexact. 

En plus de la marque, du modèle et du type de moteur du véhicule, vous devez généralement également saisir le numéro d’identification du véhicule (VIN). Étant donné que certains codes OBD sont spécifiques au fabricant, le scanner sera en mesure de vous donner des informations plus précises si vous entrez plus de détails sur votre 208.

Codes d’erreur de diagnostic pour le capteur MAF

P0100 = Dysfonctionnement du circuit de débit d’air massique ou volumique
P0101 = Problème de plage/performance du circuit de débit d’air massique ou volumique
P0102 = Entrée faible du circuit de débit d’air massique ou volumique
P0103 = Entrée élevée du circuit de débit d’air massique ou volumique
P0104 = Circuit de débit d’air massique ou volumique intermittent

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le capteur MAF fonctionne mal dans votre Peugeot 208. Lorsque vous recherchez la raison, vous devez toujours commencer par la cause la plus évidente, un capteur MAF encrassé qui ne nécessite qu’un nettoyage.

LISEZ AUSSI : Le klaxon de la Peugeot 208 ne fonctionne pas – causes et comment y remédier