Aller au contenu
Accueil » Le klaxon de la Peugeot 208 ne fonctionne pas – causes et comment y remédier

Le klaxon de la Peugeot 208 ne fonctionne pas – causes et comment y remédier

    Le klaxon est un élément de sécurité important de votre Peugeot 208. Conduire votre véhicule avec un klaxon cassé peut être dangereux pour vous et les autres personnes sur la route. Si le klaxon ne klaxonne pas dans votre 208 lorsque vous appuyez sur le bouton au volant, cela peut avoir diverses causes. De quoi s’agit-il et ce que vous pouvez faire à ce sujet, nous vous l’expliquons dans cet article.

    Certaines des causes courantes qui empêchent le klaxon de fonctionner normalement sur votre Peugeot 208 sont un fusible grillé, un relais défectueux, un klaxon défectueux, un connecteur corrodé ou usé, un fil cassé, un ressort d’horloge cassé ou un bouton de klaxon défectueux.

    1. Fusible grillé

    Le klaxon de la Peugeot 208 a besoin d’électricité pour fonctionner. En cas de fusible défectueux, le circuit est interrompu et le klaxon ne peut pas fonctionner.

    Consultez le manuel du propriétaire de votre 208 ou le couvercle de la boîte à fusibles pour trouver l’emplacement exact du fusible du klaxon. Si le fusible est grillé, remplacez-le par un nouveau avec l’ampérage spécifié.

    Pour vérifier le fusible, retirez-le de la boîte à fusibles du 208 à l’aide d’un extracteur de fusible ou d’une pince à bec effilé et maintenez-le contre la lumière. Si la bande métallique est cassée au milieu, le fusible a sauté. Vous devez le remplacer par un de même ampérage et donc de même couleur. Le sens dans lequel vous insérez le fusible n’a pas d’importance.

    2. Mauvais relais

    Les relais sont des interrupteurs électromagnétiques utilisés pour allumer et éteindre des charges électriques. Un mauvais relais peut aussi être à l’origine d’une panne du klaxon sur votre Peugeot 208.

    Tout d’abord, vous devez savoir où se trouve le relais du klaxon dans votre modèle particulier de 208. Les informations peuvent être répertoriées dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Les relais sont généralement situés dans le compartiment moteur ou sous le volant, du côté gauche. Si vous avez de la chance, le schéma électrique sera dessiné sur le parement. Avant de commencer le remplacement, vous devez toujours débrancher la batterie du véhicule.

    Dès que vous avez identifié le relais du klaxon, vous devez vérifier s’il y a un relais identique dans la boîte, généralement vous pouvez utiliser le relais AC pour tester le relais du klaxon. Avec cela, vous pouvez facilement tester si l’interrupteur électromagnétique est réellement la cause du dysfonctionnement du klaxon de votre 208. La plupart des relais sont branchés, mais ils peuvent encore être relativement serrés. Attention à ne rien endommager lors du retrait des relais. N’oubliez pas : la batterie doit être reconnectée après avoir remplacé le relais, sinon aucun courant ne circulera.

    3. Mauvaise corne

    Un klaxon cassé pourrait être la raison pour laquelle vous ne pouvez plus klaxonner sur votre Peugeot 208. Les klaxons tombent rarement en panne, ils peuvent durer des décennies et peuvent même survivre à la vie du véhicule. Néanmoins, il peut échouer en fonction de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. En particulier, si le klaxon fonctionne mais sonne mal, c’est qu’un des klaxons est usé.

    Vous pouvez tester le klaxon de votre 208 en vérifiant la tension au niveau du connecteur ou avec une lampe témoin.

    LISEZ AUSSI : Peugeot 208 fait un bruit de claquement et ne démarre pas – causes et comment y remédier

    4. Fil cassé ou mauvais connecteur

    Le klaxon se trouve à l’avant de votre Peugeot 208 là où la crasse et autres petites particules peuvent s’accumuler avec le temps. Cela peut entraîner une corrosion du connecteur, entraînant une mauvaise conductivité. Vous n’êtes pas nécessairement obligé de remplacer le connecteur corrodé, dans la plupart des cas, le connecteur peut être nettoyé avec du WD-40. Pour des raisons de sécurité, assurez-vous que la batterie est débranchée lors du nettoyage du connecteur et que le connecteur est complètement sec avant de le rebrancher.

    Si vous ne voyez aucune corrosion sur le connecteur de votre 208, alors il est temps d’effectuer le test de tension avec un multimètre, ou vous pouvez également utiliser une lampe test. Allumez le multimètre et insérez les sondes dans le connecteur, une à chaque point en vous assurant que les parties métalliques des sondes ne se touchent pas – sinon cela provoquerait un court-circuit et ferait exploser le fusible, et pourrait endommager le système électrique du véhicule.

    Après avoir inséré les sondes, demandez à un ami d’appuyer sur le bouton du klaxon dans le véhicule. Le multimètre doit indiquer plus de 12 volts, s’il indique 0 volt, cela indique une défaillance de conductivité dans le système de klaxon : un fil cassé, un mauvais connecteur, un ressort d’horloge cassé ou un interrupteur défectueux peuvent en être la cause autre qu’un fusible grillé ou un relais défectueux.

    Dommages causés par des rongeurs : si des marques de morsure ou similaires sont découvertes, il y a une forte probabilité qu’un rongeur se soit défoulé dans le compartiment moteur de votre 208. Il est alors important d’examiner soigneusement tous les autres câbles et tuyaux pour déceler tout dommage, y compris les fils électriques. pour la corne.

    5. Ressort d’horlogerie cassé

    Le câble spiralé ou ressort d’horlogerie est un connecteur électrique rotatif spécial enroulé en spirale dans votre Peugeot 208 qui permet de tourner le volant tout en réalisant une connexion électrique entre les boutons du volant, dont le bouton du klaxon, et les systèmes électriques du véhicule. Le ressort d’horlogerie est situé entre le volant et la colonne de direction. Le ressort d’horlogerie contient des fils délicats qui peuvent être endommagés lors de l’entretien ou en raison d’une utilisation excessive si le véhicule a parcouru trop de kilomètres.

    Si le ressort d’horlogerie est endommagé dans votre 208, vous pouvez également constater d’autres dysfonctionnements du système. Par exemple, le témoin d’airbag peut s’allumer dans le groupe d’instruments ou d’autres boutons sur le volant peuvent cesser de fonctionner. Mais dans de rares cas, il est possible que seul le fil cornet de la spirale soit endommagé.

    Il n’est pas possible de réparer un ressort d’horlogerie endommagé. Ils sont relativement peu coûteux et une fois jugés défectueux, ils doivent être remplacés par un neuf.

    6. Bouton de klaxon défectueux

    Une autre raison du non fonctionnement du klaxon peut être une panne du bouton du klaxon au volant de votre Peugeot 208. Avec le temps, selon la fréquence d’utilisation du klaxon, le bouton peut finir par s’user et cesser de fonctionner.

    Conclusion

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le klaxon peut ne pas fonctionner dans votre Peugeot 208. Lorsque vous recherchez la raison, il faut toujours commencer par la cause la plus évidente, un fusible grillé ou un relais défectueux.

    Dans tous les cas, il est conseillé aux profanes de se rendre dans un atelier car vous pouvez facilement causer davantage de dégâts à votre véhicule, notamment au système électrique. Un mécanicien expert peut diagnostiquer le problème pendant que vous sirotez un café dans la salle d’attente.

    LISEZ AUSSI : Les voyants du tableau de bord Peugeot 208 clignotent et ne démarrent pas – causes et comment y remédier