Problèmes de clignotants et moyens de les résoudre

0
1141
problemes de clignotants

Déterminer la cause des problèmes de clignotants peut être une tâche ardue, surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture moderne avec une multitude de connexions électriques. En fait, vous avez besoin de temps et d’un peu de perspicacité pour déchiffrer quel est le problème. 

Il peut y avoir des problèmes dans différentes parties des signaux comme les ampoules, les centrales clignotantes, les fils, les connecteurs, les fusibles,… Néanmoins, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre chez un mécanicien dans un premier temps, et les problèmes de clignotants ne font pas partie des problèmes urgent

8 problèmes de clignotants

Les problèmes de clignotants qui ne fonctionnent pas ne se limitent pas aux cinq dont nous discutons ici. Cependant, ces cinq problèmes sont les plus fréquemment rencontrés par les propriétaires de voitures. En fait, vous pouvez rencontrer ces problèmes dans des véhicules de toutes tailles : berlines, camions, SUV, minibus, etc. Parlons donc de cela un par un et voyons comment réparer les clignotants sur votre voiture .

1. Soit le clignotant ne fonctionne pas

Il s’agit de l’un des problèmes de clignotants les plus courants dans les véhicules et sa solution est assez simple. Vérifiez l’ampoule – à travers le compartiment moteur si elle est avant ; par le coffre si c’est à l’arrière. Vous pouvez également le faire en retirant l’objectif. Assurez-vous que les deux filaments de l’ampoule sont connectés et que le verre n’est pas déjà sombre. Dans les deux cas, remplacez simplement l’ampoule. Assurez-vous également que la douille est en bon état, en cas de corrosion, vous devrez la remplacer.

2. Mes feux de détresse ne fonctionnent pas mais les clignotants fonctionnent

Il y a de fortes chances que les feux de détresse soient dans le même circuit que les clignotants. Ainsi, le cas pourrait être l’un de ceux-ci :

  • Un clignotant de feux de détresse défectueux
  • Si le clignotant fonctionne bien, cela pourrait être le fusible
  • Une mauvaise connexion au niveau du commutateur des clignotants
  • Une connexion lâche dans le circuit qui relie l’interrupteur des clignotants et le clignotant
  • Un circuit électrique ouvert/un court-circuit dans le câblage des lumières externes

Si les raisons sont l’une des deux premières, il vous faudra changer le clignotant ou le fusible, dans le reste des cas, il vous suffira de bien régler la connexion.

LISEZ AUSSI : Que rechercher lors de l’achat d’une voiture d’occasion

3. Les clignotants ne fonctionnent pas

Il peut également arriver qu’aucun de vos  feux de signalisation ne fonctionne . Dans la plupart des cas, il s’agit d’un fusible grillé ou d’un clignotant défectueux. Dans d’autres cas, il peut également s’agir d’un interrupteur de signal défectueux. Vous pouvez les réparer facilement à l’aide du manuel de réparation de votre voiture

En dehors de cela, il pourrait également y avoir d’autres problèmes comme des ampoules endommagées ou des douilles d’ampoule corrodées. Si vous le pouvez, vérifiez la connexion à la masse de l’ampoule. Si vous ne pouvez pas, assurez-vous de le faire vérifier par un mécanicien. En outre, il peut également s’agir d’un circuit ouvert ou d’un court-circuit facile à réparer soi-même.

4. Les clignotants ne clignotent pas

Si les clignotants et les lumières de secours ont des lumières stables, vous devez d’abord vérifier s’il n’y a pas d’ampoule grillée. Sinon, testez le clignotant et vérifiez l’interrupteur des clignotants. Dans la première étape, vous devez identifier les fils et la meilleure façon d’accéder au connecteur électrique du commutateur de signal. Assurez-vous également de désactiver le système pour empêcher les airbags de se déployer si votre voiture en est équipée. En fait, le manuel contient des directives détaillées pour chaque modèle particulier.

5. Allumez la lumière, ne l’éteignez pas

Les raisons de cet échec peuvent être soit le doigt d’annulation à l’intérieur du commutateur soit cassé, soit la came d’annulation/ressort d’horlogerie est cassé. Pour le premier problème, vous devez remplacer l’interrupteur et pour le second, vous devez remplacer la came ou l’ensemble, en fonction de votre modèle spécifique.

Dans la majorité des cas, résoudre ce problème n’est pas trop difficile. En outre, le propriétaire de la voiture doit consulter le manuel de réparation de la marque et du modèle de voiture en question. En dehors de cela, si votre modèle est équipé d’airbags, vous devrez désactiver le système pour des raisons de sécurité comme le symptôme ci-dessus.

6. Les lumières clignotent trop vite ou trop lentement

Les changements dans la vitesse de clignotement des clignotants ne sont pas courants et difficiles à remarquer comme l’un des problèmes de clignotants . Si cela se produit après le remplacement du clignotant ou de l’une des ampoules, vous devez avoir installé le mauvais type de clignotant ou d’ampoule pour votre modèle de véhicule. Ou bien une de vos ampoules doit être grillée. Une ampoule grillée peut faire clignoter le voyant plus rapidement .

Il existe d’autres problèmes qui peuvent entraîner une modification plus lente ou plus rapide de la fréquence de clignotement :

  • Un interrupteur de clignotant mal connecté.
  • Mauvaise connexion électrique ou mise à la terre des lampes.
  • S’ils clignotent plus rapidement que la normale, l’alternateur surcharge peut-être la batterie.
  • S’ils clignotent plus lentement que la normale, l’alternateur est peut-être sous-chargé ou votre batterie est peut-être sous-chargée.

LISEZ AUSSI: 6 symptômes d’une mauvaise sangle de masse (câble de batterie négatif)

7. Les clignotants du tableau de bord ne clignotent pas

Vous savez peut-être qu’il doit y avoir un problème avec vos clignotants, car les voyants du tableau de bord s’allument mais ne clignotent pas comme d’habitude.

  1. Tout d’abord, vérifiez si vos clignotants fonctionnent correctement. S’ils s’allument mais ne clignotent pas, le clignotant est probablement défectueux.
  2. Si l’un de vos feux de signalisation ne s’allume pas, alors vous vérifiez l’ampoule ; vérifiez que la douille de l’ampoule n’est pas endommagée ou corrodée ; vérifiez s’il y a une mauvaise masse au niveau de la prise.
  3. Vérifiez s’il y a une ouverture dans le circuit, entre le ou les feux qui ne fonctionnent pas et l’interrupteur des clignotants.

8. Les clignotants ne fonctionnent pas mais les clignotants oui

Un problème de problèmes de clignotants que vous pouvez rencontrer est que vos clignotants ne fonctionnent pas, mais à l’extérieur, les clignotants fonctionnent très bien. Les causes possibles peuvent être :

  • un mauvais terrain
  • un problème avec la centrale clignotante
  • ampoules de clignotants grillées
  • douilles d’ampoule corrodées

Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour accéder aux ampoules de la prise de masse et du tableau de bord.

Bien que certains modèles utilisent un feu séparé pour les clignotants droit et gauche, d’autres utilisent un seul feu pour les deux virages.

  • Si votre tableau de bord ne comporte qu’un seul voyant à droite et à gauche, vérifiez le boîtier clignotant. Certains modèles de véhicules combinent le feu arrière, le feu stop et le clignotant en une seule ampoule.
  • Si vous avez remplacé l’une des lampes, assurez-vous que l’ampoule est correctement installée.
  • Si les deux voyants distincts du tableau de bord ne fonctionnent pas mais que les clignotants extérieurs fonctionnent, vérifiez les ampoules des voyants et le boîtier clignotant.

Comment résoudre un problème de clignotant

Alors comment réparer un clignotant ? Pour commencer, vous devez garer le véhicule sur un terrain plat avec le moteur « éteint ».

Étape 1

Assurez-vous de ne pas démarrer le moteur en tournant la clé de contact en position « ON ». Le système électrique sera mis sous tension pour les tests.

Étape 2

Localisez le panneau de fusibles ou le centre de distribution d’énergie (PDC) pour vérifier tous les fusibles du système. Vous devez faire attention à localiser exactement où se trouve le fusible.

Étape 3

Lorsqu’un clignotant ou une répétition échoue, les clignotants ne fonctionnent pas ou ne s’allument pas, mais ne clignotent pas. Le but du système de signalisation de direction est de fonctionner avec un clignotant ou une unité de clignotant qui interrompt le signal qui provoque l’action de clignotement.

Étape 4

Lorsqu’un interrupteur de clignotant est faux, le système court-circuitera ou s’ouvrira, ce qui empêchera le clignotant de fonctionner. Ensuite, vous utilisez la lampe test pour tester les circuits d’alimentation d’entrée et de sortie.

Étape 5

Si le module rencontre un problème, diverses lumières ne fonctionneront pas et doivent être mises à jour ou reprogrammées, un module d’éclairage est utilisé à des fins de contrôle.

Résumé

Voici les problèmes et des instructions simples, étape par étape, pour le dépannage des clignotants. Si vous avez été régulier avec le planning d’entretien et suivez les conseils d’entretien de votre voiture, ces problèmes de clignotants ne seront pas récurrents.

LISEZ AUSSI : Les 5 principaux problèmes avec le Mazda CX-9 : 1ère génération (2007 à 2015)