Il y a plusieurs pièces mobiles sur ou attachées à la jambe de force (jambes de suspension) avant et comme elle est soumise à une vie relativement dure, des défaillances peuvent se produire.
Les roulements du support supérieur peuvent s’user, ce qui entraîne une direction irrégulière, des bruits inhabituels et une conduite capricieuse.
Les ressorts hélicoïdaux peuvent se fissurer, provoquant des bruits de cognement et une tenue de route anormale. Les amortisseurs peuvent fuir ou perdre en performance au fil du temps, et pratiquement tous les composants qui « bougent » d’une manière ou d’une autre finissent par s’user.
Les rotules et les bagues en particulier peuvent tomber en panne et nécessiter un remplacement. Dans certains cas, ces opérations peuvent être effectuées avec la jambe de force « in situ », mais pour certaines réparations, la jambe de force doit être retirée.
Pour remplacer l’amortisseur, le support supérieur ou le ressort hélicoïdal, vous devrez utiliser un compresseur de ressort.
Ils sont simples à utiliser, mais il faut être prudent car ils sont soumis à une pression très importante et une défaillance du compresseur peut avoir des conséquences catastrophiques !
Lisez Aussi : Comment changer la rotule de suspension (Vidéo)
Outils dont vous avez besoin pour remplacer une jambe de suspension avant
Selon la disposition de votre voiture, vous pourriez avoir besoin d’une variété d’outils.
Mais en général, vous pouvez retirer la plupart des jambes de force avant avec une trousse à outils adéquate. Sachez que la plupart des boulons seront TRÈS serrés, donc un petit jeu de cliquets de 1/4 po peut ne pas être suffisant pour la tâche.
Un levier ou un séparateur de rotule peut également être nécessaire pour séparer le bras de suspension et l’extrémité de la tige de direction du bas du moyeu. Certaines configurations comportent également des boulons Torx.
Donc, si vous n’avez pas d’embouts Torx, vérifiez si votre voiture en est équipée avant de commencer le travail.
Si vous devez démonter la jambe de force, vous aurez besoin d’un compresseur de ressort. Il existe soit un modèle portatif, que vous accrochez au ressort et que vous « enroulez » pour comprimer le ressort, soit un modèle autonome dans lequel s’insère toute la jambe de force.
Quel que soit votre choix, faites attention, car il y a BEAUCOUP d’énergie potentielle stockée dans une bobine comprimée !
Comment prolonger la durée de vie d’une jambe de suspension avant
Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour prolonger la durée de vie de vos jambes de force avant et des composants associés.
Leurs performances diminueront progressivement au fil du temps, peu importe ce que vous faites, mais une inspection visuelle régulière de tout peut détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent plus graves.
Vérifiez également toujours les bruits indésirables de cognement, de claquement, de craquement ou de grattage qui se produisent lorsque vous conduisez.
Ignorer un problème peut en entraîner d’autres. De même, si vous remarquez une fuite au niveau d’un amortisseur, remplacez-les (remplacez-les toujours par paires sur l’essieu).
Il convient également de mentionner que « surcharger » la suspension peut réduire sa durée de vie – évitez donc de franchir les dos d’âne à toute vitesse ou de foncer sur des routes non pavées ou mal revêtues !
VOIR AUSSI : Comment diagnostiquer les problèmes de suspension courants sur un FORD
Combien de temps doit durer une jambe de suspension avant
Les bobines et les amortisseurs devraient offrir de nombreuses années de service sans problème, de nombreuses voitures fonctionnant avec leurs bobines d’origine pendant des décennies.
Souvent, ces composants ne sont remplacés que lorsqu’ils tombent en panne ou sont signalés lors du contrôle technique.
Mais il convient de rappeler qu’une suspension ancienne ou usée peut affecter non seulement la maniabilité, mais également les distances de freinage.
Donc, si votre voiture vieillit un peu, pensez à rafraîchir les jambes de force avant, avec de nouveaux amortisseurs et/ou ressorts.
Les buissons doivent également être remplacés dès qu’une détérioration est constatée et toujours lorsqu’ils sont défaillants.
Combien coûte le remplacement d’une jambe de suspension avant par soi-même ?
Tant que vous disposez d’une trousse à outils décente, le remplacement des jambes de force avant n’est pas une entreprise coûteuse.
Les prix des pièces de rechange varient, un amortisseur moyen coûtant environ 40 £. Ce n’est pas une tâche particulièrement facile, car de nombreuses pièces sont susceptibles d’être très tenaces.
Le retrait des rotules peut être délicat, et l’amortisseur aura probablement besoin d’un peu de « persuasion » pour le retirer du moyeu/fusée.
C’est l’une de ces tâches de bricolage où il est préférable de savoir exactement ce qui est impliqué avant de l’essayer, et où un assistant expérimenté est inestimable si ce n’est pas une tâche que vous avez déjà entreprise.
Lisez Aussi : Comment savoir si les ressorts à lames de mon camion sont usés ?