Vous pouvez profiter d’une conduite confortable et stable grâce au système de suspension de votre Ford : il absorbe les bosses et les bosses présentes sur chaque surface de route et vous permet d’accélérer, de freiner et de prendre les virages en toute sécurité.
Au fur et à mesure que ces pièces s’usent, vous remarquerez peut-être que la conduite est plus difficile que d’habitude. Un système de suspension usé peut affecter votre distance de freinage jusqu’à 20 %, il est donc très important de faire vérifier tout problème dès que possible sur votre Ford.
Il peut être difficile de repérer les problèmes de suspension d’un Ford, mais il y a certaines choses auxquelles vous pouvez faire attention :
La stabilité globale de la voiture
Si un ressort du système s’affaisse ou se casse, Votre Ford risque d’être plus bas d’un côté que de l’autre.
Garez-vous sur une surface plane et essayez le « test de rebond ». Reposez tout votre poids sur l’avant ou l’arrière de votre voiture et faites bien attention au nombre de rebonds de la voiture avant de s’arrêter. Si elle continue à rebondir plus de deux ou trois fois, il y a probablement un problème.
Lisez Aussi : Ford contre Toyota : quel est le meilleur ?
Un parcours plus cahoteux
La conduite est-elle plus cahoteuse que d’habitude ? Cela peut être dû à un problème de suspension. Comme toutes les pièces d’un véhicule, les composants de votre système de suspension s’usent avec le temps et n’absorbent plus les chocs et les secousses comme ils le devraient.
Lorsque vous roulez sur des défauts de la route, les ressorts de votre suspension se compriment et se dilatent pour absorber tout mouvement vertical. Les amortisseurs, ou amortisseurs, éliminent alors tout mouvement restant dans le ressort, ce qui empêche la voiture de rebondir. Le liquide contenu dans vos amortisseurs peut parfois s’échapper, ce qui finira par provoquer une défaillance de la suspension. Si vous le pouvez, jetez un œil aux amortisseurs (situés sous la voiture, près des roues). S’ils sont couverts d’huile, il y a une fuite qui doit être réparée.
Profondeur des pneus
Vos pneus devraient s’user de manière assez uniforme au fil du temps, donc une bande de roulement anormale peut être un signe certain que quelque chose ne va pas.
Si l’intérieur ou l’extérieur du pneu de votre véhicule est plus usé que le reste, cela peut être le résultat d’un mauvais fonctionnement du système de suspension ou d’un mauvais alignement des roues.
Mauvaise manipulation
De nombreux facteurs peuvent affecter la tenue de route de votre voiture et la rendre difficile à contrôler, comme un mauvais alignement des roues ou une mauvaise réponse de la direction. Avec un système de suspension défaillant, vous remarquerez une dérive ou un tirage dans les virages, parfois accompagné d’un bruit de cognement. Cela peut être l’effet d’une barre anti-roulis endommagée qui ne maintient plus la voiture stable face à la force du virage – un risque sérieux pour la sécurité si elle n’est pas contrôlée.
Lisez Aussi : Comment changer la rotule de suspension (Vidéo)