Mecanicien-auto.com explore certains problèmes signalés par les conducteurs avec la BMW M2 et combien vous pouvez vous attendre à payer en moyenne pour les résoudre.
Avec un 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes et 453 chevaux, la dernière itération de la BMW M2 est impressionnante sur tous les fronts. Si vous êtes un fan de l’élégante série 2 mais que vous avez envie de quelque chose avec un peu plus de puissance (et tous les gadgets correspondants), cette voiture de sport pourrait être faite pour vous.
Cependant, avec autant de rivales accomplies – nous pensons notamment à la Porsche Boxster et à l’Audi RS3 – vous devez être sûr d’avoir une voiture aussi fiable que rapide, d’autant plus que l’offre de BMW s’accompagne d’un prix élevé. Comme pour tout véhicule, les conducteurs ont identifié quelques problèmes courants avec le M2, tels que :
- Problèmes de moteur
- Problèmes du système de refroidissement
- Dysfonctionnement de l’indicateur
De manière générale, ce modèle résiste assez bien à ses concurrents et constitue un brillant exemple de la fiabilité globale de BMW .
Aperçu des problèmes de fiabilité de la BMW M2
- Rappels de BMW M2
- Problèmes de moteur BMW M2 N55
- Problèmes de clignotants BMW M2
- Problèmes de klaxon BMW M2
- Problèmes de transmission BMW M2 DCT
LISEZ AUSSI : Problèmes BMW X3 | Défauts courants et coûts de réparation
Rappels récents de BMW M2
Le fait que BMW n’ait émis qu’un seul rappel depuis la mise en vente de la voiture en 2016 témoigne de la fiabilité globale de la M2.
Numéro de rappel | Date de rappel | Problème |
---|---|---|
R/2020/352 | 07/12/2020 | Certains injecteurs peuvent manquer d’éléments amortisseurs, ce qui pourrait avoir un impact sur les conduites de carburant et provoquer des fuites. |
Problèmes de moteur BMW M2 N55
La plupart des problèmes de moteur rencontrés par les propriétaires de M2 sont communs aux voitures BMW en général plutôt qu’à la M2 en particulier. Par exemple, le couvercle de soupape et son joint développent souvent des fuites d’huile en vieillissant. En règle générale, le joint commence à fuir en premier, mais soulever le couvercle en plastique pour le remplacer pourrait le fissurer ; c’est pourquoi il est préférable de remplacer les deux pièces simultanément. Le joint du carter d’huile en caoutchouc est également sujet aux fuites.
Les signes d’une fuite d’huile peuvent inclure :
- Fumée du moteur
- Voyant d’huile du tableau de bord éclairé
- Surchauffe du moteur
- Flaques sombres sous le moteur
Si vous remarquez ces symptômes, vous pourriez avoir une fuite d’huile sur vos mains.
Le coût de la réparation dépend de l’étendue et de l’emplacement de la fuite ; cependant, le coût moyen d’une réparation de fuite de liquide de voiture est de 76 £.
En plus des problèmes généraux du moteur BMW, il en existe quelques-uns spécifiques au moteur N55 du M2, répertoriés ci-dessous :
- Panne du solénoïde VANOS
- Fuite du joint du boîtier du filtre à huile
- Panne de pompe à eau
- Le tuyau de suralimentation et de charge se détache/se casse de l’accélérateur
- Fuite d’huile du couvercle de soupape
A noter que de manière générale, les pannes moteur BMW M2 sont rares, et le moteur N55 a la réputation d’être fiable.
Problèmes de clignotants BMW M2
Les M2 sont connus pour développer parfois des problèmes d’indicateurs. Souvent, le clignotant arrière droit présente un dysfonctionnement, entraînant un message d’avertissement intermittent. D’autres symptômes peuvent inclure :
- Le clignotant clignote rapidement
- Les ampoules clignotantes ne fonctionnent pas à l’avant ou à l’arrière
- Le clignotant s’allume et reste allumé
Plusieurs choses, comme un mauvais interrupteur de clignotant, une ampoule, un relais de clignotant ou un fil, peuvent provoquer des clignotants défectueux. Si l’un des symptômes ci-dessus s’applique à votre voiture, vous devriez demander à un mécanicien de vérifier le problème dès que possible.
Non seulement il est dangereux de conduire sans des indicateurs pleinement fonctionnels, mais votre voiture échouera également à son contrôle technique.
Le devis moyen pour une réparation électrique est de 163 £.
LISEZ AUSSI : Le voyant EML s’allume BMW – Signification, causes et comment résoudre le problème
Problèmes de klaxon BMW M2
Plusieurs conducteurs ont signalé des problèmes avec le klaxon de leur M2, qui ne fait aucun bruit lorsqu’on appuie dessus. Un relais défectueux, un fusible grillé, un ressort d’horloge cassé, un klaxon défectueux ou un fil cassé peuvent être à l’origine de ce problème.
Ces problèmes potentiels entrent dans la catégorie des réparations électriques qui, comme mentionné ci-dessus, coûtent en moyenne 163 £.
Problèmes de transmission BMW M2 DCT
L’unité de transmission à double embrayage (DCT) est solide, mais malheureusement, cela ne veut pas dire qu’elle est la plus fiable, d’autant plus qu’elle est considérablement plus complexe que la plupart des transmissions standard.
Les problèmes courants de DCT incluent :
- Tremblement/frisson
- Surchauffe de la transmission
- Hésitation/changement de vitesse retardé
Certaines habitudes de conduite sont connues pour diminuer la durée de vie de ce type de transmission , comme mettre le véhicule au point mort au ralenti aux feux de circulation, ce qui n’est pas nécessaire.
Vous devriez enquêter sur les symptômes inhabituels, car ils ne feront qu’empirer avec le temps. Le devis moyen pour les réparations de transmission est de 355 £.
Panne de pompe à eau BMW M2
Comme indiqué précédemment, la panne de la pompe à eau est un problème courant dans le M2. Ce composant est responsable de la circulation du liquide de refroidissement autour du moteur et du radiateur ; s’il se brise ou présente un dysfonctionnement de quelque manière que ce soit, il s’agit d’un problème urgent qui doit être réparé.
Recherchez les symptômes suivants d’une pompe à eau défectueuse :
- Fuites de liquide de refroidissement
- Moteur en surchauffe
- Vapeur sous le capot
- Bruits de gémissement aigus
Le devis moyen pour le remplacement d’une pompe à eau est de 240 £.
Le M2 n’est-il pas fiable ?
Les conducteurs ont détecté quelques problèmes courants avec la BMW M2, mais la plupart d’entre eux sont mineurs et ne surviennent que dans de rares cas. Le contrôle qualité est une priorité absolue dans les usines BMW, et cela transparaît dans le M2.
Dans l’enquête de fiabilité 2019 de WhatCar?, BMW s’est classée 21e sur 31 constructeurs, tandis que la gamme Série 2 a excellé, se classant en tête du classement dans la catégorie des coupés.
Malheureusement, le modèle n’a pas été testé par Euro NCAP lors de sa production.
Le M2 est-il plus amusant que le M4 ?
La M2 est sans aucun doute une voiture agréable à conduire, mais les niveaux de performances de la M4 sont bien supérieurs ; il est plus gros, plus puissant et plus rapide grâce à son bloc biturbo. Cependant, le M4 est également plus cher à l’achat et à l’exploitation.
La M2 est-elle un bon conducteur au quotidien ?
L’un des points forts de la M2 est qu’elle offre un équilibre entre une voiture de sport et une voiture utilisée quotidiennement pour les déplacements domicile-travail et les tâches ménagères. Il est rapide et puissant, mais l’intérieur est également raisonnablement confortable, et il y a de l’espace dans le coffre qui est également pratique.
La réponse à cette question dépend de qui utilisera la voiture ; pour certains, le M2 sera trop dur à utiliser tous les jours car il a une conduite particulièrement ferme, et l’économie de carburant n’a rien d’extraordinaire. Il offre cependant un compromis entre style, rapidité et praticité.
LISEZ LA SUITE : Comment économiser du carburant en utilisant votre 4×4 tout-terrain – Conseils d’experts