Aller au contenu
Accueil » Que signifie le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement sur ma Mercedes ?

Que signifie le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement sur ma Mercedes ?

    Lorsqu’un voyant d’avertissement s’allume sur le tableau de bord de votre Mercedes, cela peut être inquiétant. Devez-vous continuer à rouler ou vous garer immédiatement ? Nos experts sont là pour vous aider à comprendre ce que vous devez faire si vous voyez un symbole s’allumer sur votre tableau de bord. Dans ce guide, nous allons examiner le voyant d’avertissement du niveau de liquide de refroidissement du moteur,de votre Mercedes, sa signification et ce que vous devez faire si vous le voyez.

    Que signifie le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement du moteur sur une Mercedes ?

    Les différents constructeurs automobiles utilisent différents symboles pour le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement. Il est donc judicieux de vous familiariser avec le manuel de la voiture ou de demander à un membre du personnel d’Eden de vous le montrer lorsque vous prenez livraison de votre nouvelle voiture ou que vous venez pour un entretien.

    La plupart des voitures indiquent également un faible niveau de liquide de refroidissement en faisant clignoter brièvement tous les voyants d’avertissement lorsque vous mettez le contact dans le cadre d’un cycle de test, ce qui vous permettra peut-être de le repérer également. En général, cela ressemble à un thermomètre flottant dans l’eau, ou éventuellement à un radiateur.

    Certaines Mercedes et camionnettes qui ne sont pas équipées d’une jauge de température du moteur séparée affichent un symbole allumé en bleu lorsque le véhicule atteint le point de congélation. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cela indique simplement que le moteur est en train de chauffer et qu’il n’est pas encore à sa température de fonctionnement idéale. Lorsque cela s’affiche, il est conseillé de ne pas trop solliciter le moteur, car l’huile ne pourra pas offrir une protection maximale et vous risquez de consommer plus de carburant.

    Le voyant peut également être orange, ce qui signifie que le niveau de liquide de refroidissement de la voiture est bas, ou rouge, ce qui signifie qu’il est inférieur au minimum ou que la voiture surchauffe.

    Dans tous ces cas, vous devez vous garer dès que possible et vérifier manuellement le niveau du liquide de refroidissement du moteur. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, appelez votre dépanneur pour obtenir de l’aide.

    Chez Eden, nous pouvons faire fonctionner votre voiture en douceur – restez conscient et entretenez votre véhicule en vérifiant votre liquide de refroidissement et en localisant le réservoir de liquide de refroidissement .

    Est-il sûre de continuer à conduire si le voyant du liquide de refroidissement du moteur s’allume sur votre Mercedes ?

    Si le feu est rouge, arrêtez-vous dès que possible et coupez le moteur. Si le niveau du liquide de refroidissement est bas ou si votre système de refroidissement présente un autre problème, vous risquez de causer de graves dommages en continuant de rouler. Vous pouvez alors effectuer vous-même quelques vérifications de base ou appeler les secours.

    Quelle est la cause de l’allumage du voyant d’avertissement du liquide de refroidissement du moteur ?

    Le voyant peut être causé par plusieurs facteurs, mais le plus probable est soit une perte de liquide de refroidissement, soit un défaut du capteur.

    Une perte de liquide de refroidissement peut être causée par une fuite quelque part dans le système, comme un tuyau fendu ou un trou dans le radiateur. Vous pouvez le voir, l’entendre ou même le sentir lorsque vous ouvrez le capot.

    S’il n’y a aucun signe de fuite, jetez un œil au réservoir de liquide de refroidissement. Il est généralement doté d’un bouchon jaune vif et d’une image du radiateur. Il est important de ne pas le confondre avec le réservoir de liquide de frein. Le réservoir de liquide de refroidissement est généralement plus grand et doit comporter des symboles et des avertissements pour vous guider.

    Il y aura des repères maximum et minimum sur le côté. Si le niveau semble correct, il se peut qu’un capteur soit en cause. Il est important de ne pas ouvrir le bouchon lorsque le moteur est en ébullition, de s’assurer que le moteur est froid ou de risquer de se brûler avec le liquide de refroidissement qui s’échappe.

    Lisez Aussi : 3 options pour un dégraissant moteur fait maison