Aller au contenu
Accueil » 6 conseils pour l’entretien de la climatisation automobile

6 conseils pour l’entretien de la climatisation automobile

    La chaleur torride de l’été peut causer des problèmes pour vous et votre voiture. Heureusement, votre climatisation de confiance peut vous aider à vaincre la chaleur.

    Mais voici le problème : un entretien et un entretien inappropriés peuvent vous laisser avec une climatisation défectueuse, ou pire, une climatisation qui ne fonctionne pas du tout !

    Vous trouverez ci-dessous un petit guide sur l’entretien de la climatisation de votre véhicule et le dépannage des problèmes qui pourraient survenir.

    1. Examinez le filtre à air de l’habitacle

    Le filtre à air d’habitacle retient la poussière et les polluants qui pénètrent dans l’habitacle de votre véhicule. 

    Mais si vous sautez votre entretien régulier, vous risquez de vous retrouver avec un filtre obstrué qui restreint le flux d’air et emprisonne l’humidité, créant ainsi un terrain fertile pour les moisissures et les bactéries.

    Conseil de pro : remplacez le filtre à air d’habitacle chaque année (ou tous les 15 000 et 30 000 miles) pour garantir le bon fonctionnement de votre climatisation. Vous pouvez également le vérifier régulièrement pour voir s’il est bouché.

    Lisez Aussi : La Clim de la Peugeot 208 ne fonctionne pas – causes et comment y remédier

    2. Gardez un œil sur les niveaux de réfrigérant

    L’air du climatiseur qui maintient la température de votre cabine est refroidi à l’aide d’un réfrigérant. Cela signifie que votre climatisation ne fonctionnera pas si vous manquez de liquide réfrigérant. 

    Conseil de pro : demandez à un mécanicien de vérifier votre niveau de réfrigérant lors de l’entretien régulier du véhicule. Et si votre niveau de réfrigérant est faible en raison d’une fuite, ils peuvent résoudre le problème avant qu’il ne cause des dommages supplémentaires.

    3. Vérifiez le condenseur

    Le condenseur refroidit le gaz réfrigérant chauffé à haute pression provenant du compresseur pour le convertir en un liquide réfrigéré à haute pression libéré par la climatisation. 

    Mais s’il est obstrué par des contaminants (comme la poussière et les sels de voirie), il limitera le flux d’air à l’avant de votre voiture et sera incapable de refroidir le réfrigérant chauffé du compresseur. Ceci, à son tour, entraînera le soufflage d’air chaud dans l’habitacle de votre véhicule.

    Conseil de pro : ouvrez le capot de votre véhicule pour voir si le condenseur est obstrué (vous trouverez le condenseur devant le radiateur). S’il est bouché ou sale, utilisez un tuyau pour diriger l’eau à travers les grilles du condenseur.

    S’il est endommagé, demandez à un mécanicien de vérifier s’il doit être remplacé.

    Lisez AUSSI : Pourquoi ma voiture perd de la puissance lorsque la climatisation est allumé ?

    4. Vérifiez si le compresseur fonctionne correctement

    Le compresseur convertit le réfrigérant basse température en gaz haute pression et haute température. Ce gaz est ensuite envoyé au condenseur, où il est refroidi et condensé. 

    Cependant, si des pièces telles que la poulie du compresseur, le piston ou l’embrayage fonctionnent mal, votre climatisation ne fonctionnera pas et le réfrigérant ne circulera pas. Dans de tels cas, vous pouvez même entendre un fort bruit de cognement. 

    Conseil de pro : les compresseurs se détériorent généralement lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant des périodes prolongées. Pour éviter cela, vous devez faire fonctionner votre climatisation à plein régime au moins une fois toutes les trois semaines.

    5. Examinez les ventilateurs de refroidissement

    Les bouches d’aération peuvent libérer de l’air chaud lorsque les ventilateurs de refroidissement ne fonctionnent pas correctement en raison d’un problème électrique.

    Conseil de pro : vérifiez les ventilateurs de refroidissement pour déceler tout dommage visuel. S’il n’y en a pas, le mieux serait qu’un mécanicien inspecte les capteurs, les connexions, le câblage et le fusible. Vous devrez peut-être remplacer le système de ventilateur de refroidissement. 

    6. Faites entretenir régulièrement votre climatisation

    Comme pour toutes les machines et leurs pièces, un entretien de routine est crucial pour garantir leur bon fonctionnement. De même, votre climatiseur et ses pièces nécessitent un entretien de routine. Il contribue à maintenir votre climatisation fonctionnelle et vous permet d’éviter des réparations coûteuses dues à la négligence.

    Lisez Aussi : La Climatisation Peugeot 208 souffle de l’air chaud – causes et comment y remédier