Un mauvais régulateur de tension peut provoquer divers symptômes, notamment des problèmes avec le système de charge du véhicule, un calage ou des ratés d’allumage du moteur et des fluctuations anormales des systèmes électriques du véhicule.
D’autres symptômes d’un mauvais régulateur de tension peuvent inclure des phares faibles ou clignotants, des problèmes avec le tableau de bord du véhicule et des difficultés à démarrer le véhicule. Parfois, un mauvais régulateur de tension peut même provoquer une panne complète du moteur du véhicule.
Comment savoir si un régulateur de tension est défectueux ?
Il existe plusieurs façons de savoir si un régulateur de tension est mauvais. L’un des moyens les plus courants consiste à vérifier le système de charge du véhicule à l’aide d’un voltmètre.
Si le voltmètre indique que la batterie du véhicule n’est pas chargée correctement, cela pourrait être le signe d’un mauvais régulateur de tension. Vous pouvez également vérifier toute anomalie dans les systèmes électriques du véhicule, comme des phares clignotants ou des problèmes avec le tableau de bord.
Une autre façon de savoir si un régulateur de tension est défectueux est de rechercher des symptômes tels qu’un calage du moteur ou des ratés d’allumage, qu’un régulateur de tension défectueux peut provoquer. Enfin, si le moteur du véhicule tombe en panne, cela pourrait également être le signe d’un mauvais régulateur de tension.
Lisez Aussi : Raisons pour lesquelles un régulateur de vitesse (Cruise control) ne fonctionne pas
À quoi sert un régulateur de tension ?
Comprendre le fonctionnement du système de charge est essentiel avant d’examiner les régulateurs de tension. L’alternateur fournit de l’électricité à l’électronique de la voiture tout en chargeant la batterie (lorsque le moteur tourne).
Un champ magnétique génère un courant électrique à partir d’une induction électromagnétique, c’est ainsi que l’alternateur accomplit ces tâches. Un alternateur se compose d’un rotor, d’un stator et d’un pont redresseur comme composants principaux.
Situé derrière des pôles magnétiques opposés, le rotor, ou partie rotative de l’alternateur, est constitué d’une bobine de fil (appelée bobine de champ).
Symptômes d’un mauvais régulateur de tension expliqués
Il y a quelques symptômes à surveiller si vous souhaitez diagnostiquer un mauvais régulateur de tension. D’où vient la panne de votre régulateur de tension ?
Si vous remarquez des symptômes de régulateur de tension défectueux, que devez-vous faire ? Cet article abordera d’abord cinq symptômes associés à des régulateurs de tension défectueux. Ensuite, nous vous expliquerons comment résoudre ces problèmes.
1. Groupe d’instruments défectueux
Un tableau de bord défectueux dans votre véhicule est le signe évident d’un régulateur défectueux. Vous disposez de différentes jauges et voyants d’avertissement appelés groupes d’instruments sur votre tableau de bord. Votre combiné d’instruments contient les composants suivants :
- Feux d’avertissement comme le frein de stationnement, les voyants de contrôle du moteur, etc.
- Clignotants
- Tachymètre
- Compteur de vitesse
- Jauge de carburant
Une certaine quantité de tension est nécessaire pour que le groupe d’instruments du tableau de bord fonctionne correctement. Un régulateur de tension endommagé entraînera une tension incorrecte fournie au groupe d’instruments.
Soit vous remarquerez des jauges scintillantes sur votre groupe d’instruments, soit pire, il peut cesser complètement de fonctionner. Un régulateur de tension d’instrument défectueux peut également entraîner un comportement erratique de votre groupe d’instruments.
Cependant, vous ne devriez pas conduire lorsque votre tableau de bord ne fonctionne pas, même si les jauges clignotent. Lorsque vous conduisez avec des jauges clignotantes sur votre groupe d’instruments, vous ne pourrez peut-être pas suivre l’état du véhicule.
2. Activation du voyant de batterie ou du voyant de contrôle du moteur
Un régulateur de tension défectueux peut provoquer l’allumage du voyant du moteur du tableau de bord ou du voyant de la batterie. Les voyants des tableaux de bord s’allument pour quelle raison ?
Si vous avez un mauvais régulateur dans votre système électrique, le voyant de votre batterie s’allumera. Alternativement, le voyant de la batterie peut s’allumer si le stator de votre alternateur est défectueux ou si la diode de l’alternateur est défectueuse (ou fuit).
Alternativement, des performances imprévisibles du moteur peuvent allumer le voyant de contrôle du moteur. De plus, la transmission, les émissions, l’allumage, etc. peuvent en être la cause.
Les régulateurs de tension peuvent provoquer des voyants de contrôle du moteur et des voyants de batterie, mais leur diagnostic peut être difficile. Il pourrait y avoir plusieurs autres facteurs impliqués. La meilleure façon d’analyser votre véhicule est de le faire examiner par un technicien automobile certifié.
Lisez Aussi : Système électrique du véhicule : définition, fonctions, fonctionnement, composants
3. Lumières vacillantes ou atténuées
Les lumières vacillantes, tamisées ou pulsées sont le plus souvent associées à un mauvais régulateur. Le véhicule peut présenter les caractéristiques suivantes :
- Lorsque vous ne faites rien, vos phares varient de clair à faible
- Avoir des problèmes avec les feux de route
- Des lumières vacillantes commencent à apparaître à l’intérieur
Il existe généralement des signes indiquant un régulateur de tension défectueux incapable de réguler la tension de sortie. Faites vérifier rapidement votre véhicule par un mécanicien professionnel si vous remarquez ces signes pour vous assurer que le problème du régulateur de tension ne s’aggrave pas.
4. Performances irrégulières du moteur
Les performances du moteur sont souvent irrégulières en cas de problème avec les régulateurs de tension. Pourquoi un moteur fonctionne-t-il de manière irrégulière ? Le moteur peut être vu ici comme suit :
- Accélère par intermittence – le moteur n’est pas fluide et semble saccadé lors de l’accélération.
- Cale – s’arrête soudainement de fonctionner pendant une courte période.
- Crachotements — On a l’impression que le moteur s’étouffe (comme s’il s’étouffait avec l’air)
Cela signifie que votre moteur fonctionnera de manière incohérente et offrira une expérience de conduite désagréable. Lorsque le régulateur ne contrôle pas le niveau de tension de sortie de l’alternateur, vous constaterez des performances irrégulières du moteur.
Les performances de votre moteur peuvent être incohérentes ou étranges en raison d’un régulateur défectueux. Un mécanicien professionnel devrait examiner les systèmes électriques de votre véhicule si tel est le cas.
5. Batterie morte
Un mauvais régulateur de tension peut gravement endommager la batterie de votre voiture, l’empêchant de fonctionner. Les régulateurs de tension garantissent que la batterie du véhicule et les autres composants électroniques reçoivent une tension et une puissance de charge constantes. Les problèmes de batterie causés par un régulateur de tension grillé comprennent :
- Des tensions trop chargées
- Soyez surchargé
- Frais reçus insuffisants
Les systèmes électriques de votre véhicule utilisent la puissance de charge de votre batterie si votre batterie ne reçoit pas suffisamment d’énergie. Si votre batterie est déchargée, votre véhicule ne démarrera pas et vous ne pourrez pas le démarrer.
Une surcharge ou une tension de charge élevée peut endommager votre batterie si elle est surchargée. Il est également possible que la batterie de votre voiture coule et gonfle si les électrolytes à l’intérieur bout.
Quelles sont les causes d’un mauvais régulateur de tension ?
Les régulateurs de tension peuvent tomber en panne ou commencer à fonctionner pour diverses raisons. Un régulateur de tension peut tomber en panne pour diverses raisons, notamment :
- Dommages aux fils au sol
- Les bornes de la batterie sont corrodées ou usées
- Avoir une connexion lâche avec la batterie
- Plusieurs composants électriques surchauffent
Emplacement du régulateur de tension
Il est plus courant de trouver le régulateur de tension à l’arrière de l’alternateur ou à l’intérieur de l’alternateur. Des régulateurs de tension sont parfois montés sur le côté des alternateurs dans certains véhicules, mais c’est assez rare.
Trouver le régulateur de tension à l’intérieur de l’alternateur peut être difficile, selon le type d’alternateur. Certains fabricants les enterrent facilement, tandis que d’autres les placent dans des endroits faciles d’accès.
Le régulateur de tension est de plus en plus intégré directement dans le module de commande du moteur (ECM) des véhicules plus récents. Le régulateur de tension fait partie d’un circuit séparé dans ces systèmes, vous ne pouvez donc pas le remplacer seul.
Un mauvais régulateur de tension peut-il ruiner une batterie ?
Oui bien sûr. Vous pouvez également perdre la batterie de votre véhicule à cause d’un régulateur de tension défectueux :
- Il est resté inutilisé pendant une période prolongée.
- Lorsque le moteur est éteint, vous laissez allumés trop longtemps des composants électriques, comme les phares.
- Votre batterie ne se charge pas à cause d’un alternateur défectueux
Quoi qu’il en soit, un câble volant et un autre véhicule chargé peuvent vous aider à recharger une batterie défectueuse (ou à plat). Malgré cela, ce n’est qu’une solution temporaire, car toute énergie transférée via les câbles s’épuiserait rapidement une fois que votre véhicule commencerait à rouler.
Par conséquent, rouler avec une batterie défectueuse ou à plat est mauvais car votre véhicule pourrait soudainement cesser de fonctionner. Contactez un mécanicien dès que possible si vous avez une batterie défectueuse ou morte.
Vous devriez les laisser diagnostiquer si c’est votre régulateur de tension ou un autre composant électrique qui est défectueux. De plus, le mécanicien vous indiquera si une nouvelle batterie est nécessaire.
Combien coûte le remplacement d’un régulateur de tension d’alternateur ?
Divers facteurs peuvent affecter le coût de remplacement d’un régulateur de tension d’alternateur, notamment :
- Le modèle et la marque de votre voiture
- Le fabricant du régulateur de tension
- Où es-tu situé?
Il en coûte généralement entre 330 $ et 450 $ pour remplacer un régulateur de tension d’alternateur.
Lisez Aussi ; Hyundai Elantra bougies d’allumage défectueuses : symptômes, causes et diagnostic
Combien de temps pouvez-vous conduire avec un mauvais régulateur de tension ?
Si votre régulateur est en panne, vous prenez un risque. Il est possible d’avoir de la chance. Il est également possible que vous fassiez sauter certains composants coûteux de votre véhicule.
Cela ne nous semble pas valoir le risque. En revanche, nous vous recommandons d’amener immédiatement la voiture chez le mécanicien. Bien que vous puissiez conduire sans régulateur de tension, vous ne pourrez peut-être pas le faire longtemps. Finalement, la batterie se déchargera et le véhicule ne pourra pas démarrer si le régulateur provoque une faible sortie du système de charge.
Une surcharge peut entraîner des problèmes de performances dans le véhicule si le régulateur provoque une surcharge. Une puissance de charge supérieure à la normale peut également endommager la batterie et d’autres composants électriques.
Ma voiture démarrera-t-elle avec un mauvais régulateur de tension ?
Le compteur de vitesse peut toujours fonctionner, mais vous ne pourrez pas voir à quelle vitesse vous conduisez car il ne fonctionnera pas. Pour cette raison, vous ne devez pas conduire la voiture tant que le régulateur de tension n’a pas été remplacé.
Combien de temps dure un régulateur de tension ?
Les régulateurs de tension d’alternateur ont du mal à prédire leur durée de vie exacte. Cependant, votre régulateur de tension pourrait survivre à la durée de vie utile de votre véhicule dans des conditions raisonnables.
Selon de nombreux mécaniciens, un régulateur de tension sur votre véhicule peut durer jusqu’à 100 000 miles. Cependant, ce chiffre peut diminuer si votre voiture est constamment exposée à des conditions climatiques hivernales ou estivales extrêmes.
Derniers mots
Si votre régulateur est défectueux, il est possible de remarquer des jauges scintillantes sur votre tableau de bord et des composants électriques défectueux.
Nous avons couvert plusieurs symptômes indiquant un mauvais régulateur de tension, alors assurez-vous de contacter immédiatement un mécanicien si vous en remarquez. Il est important de rappeler que rouler avec un problème de régulateur de tension peut compromettre votre sécurité sur la route.