Aller au contenu
Accueil » Problèmes Skoda Octavia : problèmes courants et coûts de réparation

Problèmes Skoda Octavia : problèmes courants et coûts de réparation

    mecanicien-auto.com couvre les défauts les plus courants de Skoda Octavia, y compris les coûts de réparation moyens.

    L’Octavia est de loin la voiture la plus vendue de Skoda. Elle jouit d’un large attrait en tant que berline familiale abordable et son histoire de succès remonte à 1996. L’achat d’une Skoda Octavia est, à cet égard, une bonne décision. 

    Or, acheter une voiture est une chose, la posséder pendant plusieurs années en est une autre. C’est pourquoi il est important de prendre en compte tout défaut connu sur un modèle de véhicule particulier avant de procéder à un achat.

    Quels problèmes courants la Skoda Octavia rencontre-t-elle ?

    De manière générale, les Skoda Octavia ont une solide réputation en matière de fiabilité, mais quelques problèmes courants sont apparus au fil des années :

    Défauts Skoda Octavia 1996 à 2003

    La Skoda Octavia de première génération a connu un succès immédiat grâce à son raffinement, sa solidité et son rapport qualité-prix global, même si elle n’a pas atteint la même popularité que ses concurrentes établies, la Ford Mondeo et la Vauxhall Vectra.

    Voici trois problèmes courants avec la Skoda Octavia, y compris le coût probable d’une réparation.

    1. Calculateur défectueux

    L’unité de commande du moteur peut faire perdre de la puissance et de l’efficacité à certains moteurs diesel. 

    Quelle réparation est nécessaire pour corriger un défaut du calculateur ?

    L’ECU peut souvent être réparé en le branchant sur un système informatique et en le reprogrammant. Cette opération doit toujours être effectuée par un professionnel qualifié disposant du matériel approprié. 

    Sur la base des données des deux dernières années, les réparations de l’ECU coûtent en moyenne 87,21 £ pour une Skoda Octavia.

    2. Turbocompresseur bloqué

    L’une des choses les plus importantes à vérifier lors de l’achat d’une Octavia de première génération est son dossier d’entretien. Si l’huile n’est pas changée régulièrement, le turbocompresseur pourrait coller sur les deux groupes turbo diesel en raison d’un excès de saleté.

    Quelle réparation faut-il pour remédier à un défaut de turbocompresseur ?

    Les turbocompresseurs sont extrêmement coûteux à remplacer, le meilleur moyen d’éviter ce problème est donc d’acheter un modèle qui a été correctement entretenu et de réserver une vidange d’huile régulièrement. Le coût moyen d’une vidange d’huile pour une Skoda Octavia est de 80,22 £ .

    3. Courroie de distribution usée

    Ce problème est courant dans les moteurs 1.8 20v. Si la courroie de distribution n’est pas changée tous les 70 000 milles, elle s’use tellement qu’elle peut causer de graves dommages au moteur.

    Quelle réparation faut-il pour réparer un défaut de courroie de distribution ?

    La courroie de distribution doit être remplacée lorsqu’elle est excessivement usée. En moyenne, cela coûte 353,89 £ pour une Skoda Octavia lors de la réservation.

    Défauts Skoda Octavia 2004 à 2013

    La Skoda Octavia de deuxième génération (qui, malgré sa silhouette de berline, est une berline) est sortie en 2004 et a été rejointe un an plus tard par une version break. La même année, Skoda a ajouté des versions à quatre roues motrices de l’Octavia à sa gamme.

    Voici six problèmes associés aux Octavia de deuxième génération.

    1. Problèmes logiciels

    Certaines Octavia de cette génération ont des problèmes logiciels, vous devez donc toujours vérifier que les voyants du moteur s’éteignent après le démarrage du moteur. Cela peut également causer des problèmes avec les systèmes électriques de la voiture, alors assurez-vous que tout fonctionne correctement avant d’acheter une Octavia. 

    Quelle réparation est nécessaire pour corriger une panne logicielle ?

    Le défaut devra être diagnostiqué – cela coûte en moyenne 52,11 £ pour une Octavia- puis le logiciel de la voiture devra peut-être être reprogrammé en fonction du problème exact. 

    2. Joints de porte défectueux

    Les joints de porte des Octavia de cette génération sont sujets à des défaillances, permettant à l’eau de s’infiltrer dans la voiture.

    Quelle réparation est nécessaire pour réparer les joints de porte défectueux ?

    Les joints de porte devront soit être réparés, soit remplacés. Cela devrait être un travail rapide et abordable. Il en coûte en moyenne 47,99 £ pour réparer une fuite sur Skoda Octavia.

    3. Fuite du système de lave-glace arrière

    Dans certaines Octavia, le système de lave-glace arrière peut fuir , rendant le coffre de la voiture mouillé à l’intérieur. 

    Quelle réparation est nécessaire pour réparer un défaut du système de lave-glace ?

    Faire appel à un mécanicien pour colmater la fuite ne devrait pas être trop difficile ni trop coûteux. Nos données indiquent que le coût moyen n’est que de 47,99 £. 

    4. FAP bloqué

    Si vous conduisez une Octavia diesel sur de trop nombreux trajets courts, le moteur ne chauffe pas suffisamment pour brûler l’excès de suie, provoquant une accumulation dans le filtre à particules diesel . Cela entraîne une diminution des performances du moteur, des calages et des régimes inégaux.

    Quelle réparation est nécessaire pour corriger un défaut DPF ?

    Il peut être possible de réparer la voiture avec un nettoyage DPF , ce qui coûte en moyenne 145,27 £ pour une Octavia. Cependant, si le blocage est trop important, un remplacement du DPF peut être nécessaire.

    5. Panne de la boîte de vitesses automatique DSG

    La boîte de vitesses DSG des modèles automatiques a tendance à devenir moins fiable avec le temps, entraînant parfois une panne totale. Il peut être peu rentable de réparer à ce stade.

    Quelle réparation faut-il pour remédier à un défaut de boîte de vitesses automatique ?

    Si la boîte de vitesses peut être réparée, cela représentera probablement un travail très coûteux. En moyenne, il en coûte 674,87 £ en moyenne pour réparer une boîte de vitesses automatique Skoda Octavia.

    6. Défaillance de la chaîne de distribution

    Certains propriétaires d’Octavia ont signalé une défaillance de la chaîne de distribution des moteurs essence de 1,6 et 2,0 litres. Ceci est particulièrement inquiétant puisque les pannes signalées se sont produites à un kilométrage relativement faible.

    Quelle réparation faut-il pour réparer un défaut de chaîne de distribution ?

    Le remplacement de la chaîne de distribution est souvent extrêmement coûteux. Selon nos données de 2021, le coût moyen est de 816,96 £ pour une Octavia.

    Défauts Skoda Octavia 2014 à 2020

    En 2014, l’Octavia a subi d’importants changements pour faire de la place à sa sœur, la Skoda Rapid, qui a été présentée comme la berline familiale compacte de la gamme. En conséquence, l’Octavia est devenue considérablement plus grande que la VW Golf et plus chère.

    1. Problèmes de boîte de vitesses automatique DSG

    Des problèmes de ce type sont récurrents sur l’Octavia, donc si vous achetez une boîte automatique, assurez-vous qu’elle peut passer d’une vitesse à l’autre en douceur. 

    Quelle réparation faut-il pour remédier à un défaut de boîte de vitesses automatique ?

    Si le problème n’est pas trop grave, il peut être possible de procéder à une réparation plutôt que de remplacer toute la boîte de vitesses. Il en coûte en moyenne 674,87 £ pour réparer une boîte de vitesses automatique Skoda Octavia.

    2. Système de navigation par satellite peu fiable

    De nombreux conducteurs ont signalé des problèmes électriques mineurs, souvent liés au système de navigation par satellite de l’Octavia. 

    Quelle réparation est nécessaire pour résoudre un problème de navigation par satellite ?

    Amener votre Octavia chez un concessionnaire principal peut être la meilleure option si le système de navigation intégré ne fonctionne pas comme il le devrait. En général, les réparations électriques coûtent en moyenne 54,99 £.

    3. Sécurité enfants manuelle

    La sécurité enfants peut se désactiver à l’insu du conducteur, permettant ainsi aux occupants d’ouvrir la porte de l’intérieur et de sortir du véhicule. 

    Quelle réparation faut-il pour remédier à un défaut de sécurité enfant ?

    Skoda a rappelé tous les modèles concernés, vous devez donc vous assurer que les réparations nécessaires ont été effectuées. 

    4. Roulement de roue arrière

    Le boîtier qui entoure le roulement de roue arrière pourrait se briser. En effet, lors de la fabrication, le métal n’a pas été correctement durci. 

    Quelle réparation faut-il pour réparer un roulement de roue ?

    Skoda a émis un rappel des véhicules concernés ; si le vôtre en fait partie et qu’il n’a pas déjà été réparé, vous devrez l’apporter chez un concessionnaire Skoda. Le coût moyen du remplacement d’un roulement de roue sur une Skoda Octavia est de 378,87 £ .

    5. Gonflage lent des airbags

    Certaines Octavia fabriquées en 2018 sont équipées d’airbags qui ne se gonflent pas assez rapidement en cas de collision. 

    Quelle réparation faut-il pour remédier à un dysfonctionnement de l’airbag ?

    Une nouvelle unité d’airbag devra être installée par un concessionnaire. Selon nos données, la réparation des airbags coûte en moyenne 130,25 €.

    Défauts Skoda Octavia 2020-présent

    Cette génération de l’Octavia représente une montée en gamme, avec plus de technologie – y compris un système multimédia impressionnant – et des groupes motopropulseurs hybrides proposés. Même si tout cela aboutit à un prix légèrement plus élevé, la voiture reste bien positionnée comme une alternative abordable à certains modèles comme VW.

    1. Défaut du capot moteur

    Les capots du moteur peuvent être desserrés. S’ils se détachent, ils risquent d’entrer en contact avec des parties extrêmement chaudes du moteur, comme le turbocompresseur à gaz d’échappement, provoquant ainsi un risque d’incendie.

    LISEZ AUSSI « : Les problèmes courants de Mercedes Classe A que vous devez connaître

    Quelle réparation est nécessaire pour corriger un défaut de conception du capot moteur ?

    Les capots de conception du moteur devront être correctement fixés. Skoda a rappelé les modèles concernés en 2021, une réparation aurait donc déjà dû être effectuée.

    2. Fusible défectueux

    Certains modèles fabriqués entre 2019 et 2021 peuvent contenir un fusible défectueux qui pourrait produire un contournement de tension à l’intérieur, entraînant un incendie ou un accident. 

    Quelle réparation faut-il pour réparer un fusible défectueux ?

    La réparation est assez simple ; le fusible doit juste être remplacé. Encore une fois, Skoda a rappelé les modèles concernés, la réparation a donc probablement déjà été effectuée.

    3. Défaut du service E-Call

    Le service E-Call, conçu pour apporter une assistance rapide aux automobilistes impliqués dans une collision, peut ne pas fonctionner correctement sur certaines Octavia. 

    Quelle réparation est nécessaire pour résoudre un problème de service E-Call ?

    Les véhicules concernés doivent être réparés par un concessionnaire car Skoda a émis un rappel en 2020

    Rappels Skoda Octavia

    Vous trouverez ci-dessous une liste de rappels pour chaque génération d’Octavia.

    Rappels Skoda Octavia 1996-2003

    Date de rappelProblème
    14-mai-99Un servofrein à dépression incorrect peut avoir été installé
    25-juin-01Problème de fuite de carburant
    10-mai-02Problème de bloc antiblocage des freins
    26 mars 2003Souci de conduite d’alimentation en dépression de frein
    31 mars 2003L’essuie-glace de lunette arrière peut se briser

    Rappels Skoda Octavia 2004 à 2013

    Date de rappelProblème
    26-août-04Le câblage de l’airbag latéral peut être incorrect
    17 février 2005Les boulons du couvercle de la pompe à carburant tandem peuvent se briser
    14-déc-09L’embrayage peut fonctionner par inadvertance avec une perte inattendue de conduite
    15-déc-11Le carburant peut fuir

    Rappels Skoda Octavia 2014 à 2020

    Date de rappelProblème
    07-juil-16Les sécurités enfants manuelles peuvent se désengager sans avertissement
    28-juin-17Le système ABS/ESC peut échouer
    28-nov-17Le boîtier de roulement de roue arrière peut être mal fabriqué
    07-fév-18La connexion soudée de la banquette arrière n’a peut-être pas été correctement formée
    15-fév-19L’airbag peut ne pas se gonfler assez rapidement
    22-août-19Les boulons du boîtier de réglage d’arbre à cames peuvent se desserrer
    12 septembre 2019L’apprêt n’a peut-être pas été ajouté aux joints de lunette arrière

    Rappels Skoda Octavia 2020-présent

    Date de rappelProblème
    05-juin-20Le système E-Call peut ne pas fonctionner
    23-mars-22Les couvercles du compartiment moteur peuvent se détacher des accessoires
    07-avril-22Fusible dans les véhicules hybrides rechargeables produits avec suffisamment de sable d’extinction d’incendie

    Combien de kilomètres durera une Skoda Octavia ?

    Les Skoda Octavia sont connues pour durer longtemps tout en restant relativement fiables, d’où leur popularité auprès des chauffeurs de taxi. Il n’est pas rare de voir une Octavia d’occasion avec plus de 150 000 miles au compteur et qui semble avoir beaucoup de vie. 

    Comme pour tous les véhicules, vous pouvez augmenter la durée de vie d’une Skoda Octavia en en prenant bien soin. Cela signifie conduire avec prudence et respecter un programme d’entretien régulier.

    LISEZ LA SUITE : Les problèmes courants de la Opel Astra et coûts de réparation

    Étiquettes: