La Peugeot 208 qui fait un bruit de claquement lors de la tentative de démarrage du moteur est un problème assez courant lorsqu’il s’agit de problèmes de démarrage sans manivelle, et peut être facilement résolu dans la majorité des cas.
Les causes les plus courantes de cliquetis et d’absence de manivelle dans Peugeot 208 sont une batterie faible, la corrosion sur les bornes de la batterie, une mauvaise connexion électrique du démarreur, une mauvaise connexion à la terre et un démarreur défectueux.
1. Batterie faible
La principale cause de bruit de claquement et de non démarrage de la Peugeot 208 est une batterie faible. Si vous entendez un clic provenant du compartiment moteur lorsque vous essayez de démarrer le véhicule, cela indique qu’il y a suffisamment de charge dans la batterie pour activer le solénoïde (qui est la source du bruit de clic), mais pas assez de charge pour alimenter le démarreur.
Le démarreur nécessite un courant électrique élevé pour faire tourner le moteur, tandis que les phares et les essuie-glaces nécessitent très peu de courant pour fonctionner. N’excluez donc pas une batterie faible, même si les accessoires électriques fonctionnent normalement dans votre 208.
Lumières clignotantes du tableau de bord, bruit de clic rapide
Un autre symptôme d’une batterie faible dans la 208 est le scintillement des lumières du tableau de bord et/ou un clic rapide lorsque vous essayez de démarrer le moteur. S’il n’y a pas assez de charge dans la batterie pour alimenter le démarreur et que vous essayez de lancer le moteur, la tension de la batterie deviendra si basse qu’elle ne pourra pas alimenter correctement les lumières, les accessoires et bien sûr le démarreur. Le bruit de cliquetis peut provenir du relais dans la boîte à fusibles ou du solénoïde du démarreur.
Symptôme : clic rapide
C’est à cela que ressemble normalement un bruit de clic rapide dû à une batterie faible ou à une mauvaise connexion de la batterie (par exemple en raison de la corrosion des bornes de la batterie).
Comment tester la batterie en 208
La méthode la plus simple pour vérifier la batterie 12 V du 208 consiste à mesurer la tension avec un multimètre. Une batterie saine doit avoir 12,6 volts ou plus lorsqu’elle est complètement chargée. Mais gardez à l’esprit qu’un voltmètre ne vous donnera qu’une idée approximative de l’état de la batterie. Parfois, une batterie affichant plus de 12,4 volts peut ne pas être en mesure de fournir suffisamment de courant pour lancer le moteur.
Test de chute de tension : Vous pouvez également vérifier la chute de tension au niveau de la batterie lorsque vous essayez de démarrer le moteur. Si la tension chute trop, en dessous de 10 volts, votre batterie n’est pas suffisamment chargée pour démarrer le moteur. Cela peut se produire en raison d’une dégradation interne de la batterie, si le véhicule est resté longtemps assis ou si l’alternateur de votre 208 a mal fonctionné et n’a pas chargé correctement la batterie.
Comment démarrer 208
Pour exclure une batterie déchargée, votre meilleur plan d’action est de démarrer votre 208 en utilisant des câbles de démarrage et une batterie saine provenant d’un autre véhicule, ou en utilisant un booster de batterie si disponible.
Exigences : Le moteur des deux véhicules doit être arrêté et la transmission en position de stationnement.
- Connectez le câble rouge à la borne positive de la batterie déchargée en 208.
- Connectez l’autre extrémité du câble rouge à la borne positive de la batterie donneuse.
- Connectez le câble noir à la borne négative de la batterie donneuse.
- Enfin, connectez l’autre extrémité du câble noir à n’importe quelle partie métallique nue non peinte de la carrosserie ou du moteur de votre 208.
Avertissement de sécurité : connecter le câble noir directement à la borne négative de la batterie 208 peut enflammer les gaz inflammables de la batterie en raison d’étincelles. - Démarrez votre 208.
- Retirez les câbles dans l’ordre inverse.
Attention : Il existe toujours un risque de brûler l’alternateur ou d’autres composants électriques si le moteur du véhicule à batterie donneuse tourne pendant le démarrage d’appoint. Il est donc recommandé de garder le moteur du véhicule donneur éteint lors du démarrage de votre 208.
LISEZ AUSSI : Les voyants du tableau de bord Peugeot 208 clignotent et ne démarrent pas – causes et comment y remédier
2. Mauvaise connexion de la batterie
Il est possible que la batterie de votre Peugeot 208 soit en bonne santé, mais que le flux de courant soit interrompu à cause d’une connexion électrique desserrée, d’un fil cassé ou encore de corrosion sur les cosses de la batterie.
Corrosion sur les bornes de la batterie
La corrosion de la batterie est un problème assez courant, surtout si la batterie installée a plus de 2 ans. La corrosion se produit lorsque l’acide de la batterie réagit avec les bornes métalliques, ce qui peut entraîner une perte de contact et une réduction du flux de courant. S’il n’y a pas suffisamment de courant pour lancer le moteur, vous n’entendrez peut-être que le bruit de cliquetis provenant du solénoïde du démarreur lorsque vous essayez de démarrer le moteur.
Vérifier les bornes de la batterie
Pour savoir si vos problèmes de démarrage 208 proviennent de bornes de batterie sales, vous devez les enquêter. Soulevez les couvercles en plastique sur les bornes et vérifiez tout signe de corrosion. Si vous découvrez des dépôts blancs ou vert argenté, mais qu’il n’y a pas d’autres fissures ou dommages, vous n’aurez peut-être pas besoin de remplacer la batterie, il suffit de la nettoyer.
Nettoyer les bornes de la batterie
Nettoyage rapide : Il existe une petite astuce intéressante avec laquelle vous pouvez nettoyer la corrosion sur les bornes de la batterie de votre 208 en moins d’une minute. Versez de l’eau bouillante sur les bornes corrodées et la corrosion fondra tout simplement. Faites une borne à la fois et ne laissez pas une flaque d’eau sur le dessus de la batterie toucher les deux bornes en même temps, cela pourrait court-circuiter la batterie.
Nettoyage en profondeur : Pour nettoyer en profondeur la batterie de votre Peugeot 208, il faut d’abord retirer les câbles des bornes, ce qui ne nécessite aucune connaissance particulière, juste un peu de concentration car l’ordre est très important. Retirez d’abord le câble noir de la borne négative à l’aide d’une clé ou d’une pince. Ensuite, vous pouvez débrancher le câble de la borne positive rouge. Faites attention à ne pas toucher les deux bornes avec votre outil métallique, ce serait une erreur coûteuse. Une fois la batterie retirée du circuit, vous pouvez commencer à nettoyer la batterie corrodée avec du papier de verre. Après le nettoyage, rebranchez les câbles dans l’ordre inverse, positif d’abord, puis négatif.
3. Mauvaise connexion électrique du démarreur
Après avoir exclu les problèmes de batterie, il est temps d’examiner le câble d’alimentation du démarreur et ses connexions de la batterie au démarreur en 208. L’alimentation électrique du démarreur peut être interrompue en raison de la corrosion des connexions, ou si une connexion s’est détachée. Le bruit de cliquetis provient du solénoïde du démarreur qui est toujours sous tension car il possède un circuit séparé, mais le démarreur ne reçoit aucune énergie de la batterie.
Si de la corrosion est détectée, nettoyez le connecteur concerné et la borne avec un papier de verre. De plus, il est recommandé de vérifier la tension au démarreur et d’effectuer un test de continuité de la batterie au démarreur à l’aide d’un multimètre. La tension doit être de 12+ volts (la tension de la batterie) et la résistance doit être de zéro ohm ou très proche de zéro.
Dommages causés par les rongeurs
Si des rongeurs comme des rats, des souris ou des écureuils ont mâché le câble du démarreur, cela peut entraîner un flux de courant électrique faible ou inexistant vers le moteur. Recherchez tout signe de morsure dans le compartiment moteur et examinez le câble du démarreur. Si le câble a été endommagé, remplacez-le par un neuf.
4. Mauvaise connexion à la terre
Qu’est-ce qu’une connexion à la terre ?
La borne négative de la batterie est connectée à la carrosserie/châssis du 208, appelée connexion à la terre. Le moteur nécessite également une connexion à la terre pour fonctionner, mais la façon dont le moteur est monté ne permet pas au courant électrique de circuler entre le moteur et la carrosserie (en raison des supports de moteur isolés en caoutchouc non conducteur). À cette fin, une sangle/un fil de masse est utilisé pour connecter le moteur et le châssis.
Que se passe-t-il lorsque la connexion à la terre est mauvaise ?
Si la connexion à la terre du châssis ou du moteur est mauvaise dans votre 208 à cause de la rouille ou de la corrosion, vous serez confronté à toutes sortes de problèmes électriques, notamment des bruits de claquement et un problème de démarrage inexistant. Le démarreur et son solénoïde dépendent de la connexion à la terre du moteur pour fonctionner correctement. Lorsque le sol est mauvais, le solénoïde du démarreur peut toujours fonctionner et émettre des bruits de cliquetis car son besoin en courant est faible, mais le démarreur peut ne pas faire tourner le moteur en raison d’un besoin en courant élevé.
Comment vérifier si la connexion à la terre est bonne ?
Vous pouvez vérifier la qualité de la liaison à la masse en 208 en faisant un test de conductivité entre la borne négative de la batterie et le moteur. Prenez un multimètre, changez ses paramètres en symbole ohms. Touchez une sonde à la borne négative de la batterie et l’autre sonde à toute partie métallique exposée du moteur. La lecture doit être égale ou très proche de zéro ohm. Faites de même entre la borne négative de la batterie et toute partie métallique exposée (non peinte) du châssis/carrosserie.
Inspecter les connexions à la terre
Si le test de conductivité échoue, vérifiez l’état des connexions de masse de votre 208. Inspectez les connecteurs des câbles de masse (batterie à carrosserie, carrosserie à moteur) pour déceler tout signe de rouille ou de corrosion. Nettoyez les contacts avec un papier de verre.
LISEZ AUSSI : Causes de l’odeur de brûlé d’une Peugeot 208 et comment y remédier
5. Mauvais démarreur
Si le démarreur du 208 a développé un défaut et est incapable de lancer le moteur, vous n’entendrez que des bruits de cliquetis provenant du solénoïde du démarreur lorsque vous essayez de démarrer le moteur.

Correctif temporaire
Il existe une méthode éprouvée et séculaire pour démarrer le moteur avec un démarreur défaillant. Prenez un marteau et commencez à frapper le démarreur (pas trop fort) pendant que votre ami essaie de démarrer le moteur depuis l’intérieur du véhicule. Cette solution de contournement est efficace lorsque les pièces à l’intérieur du démarreur sont collées ensemble ou que les engrenages sont légèrement désalignés. Il est cependant possible que le démarreur arrive en fin de vie, il est donc recommandé de le faire contrôler par un professionnel.
6. Panne moteur
Dans de très rares cas, un moteur grippé peut provoquer un bruit de démarrage et un clic dans la 208. Dans ce cas, le moteur ne démarre pas et vous entendrez un seul clic provenant du solénoïde du démarreur lorsque vous essayez de démarrer le moteur. Les causes les plus courantes de panne moteur sont le manque d’huile, un mauvais entretien et l’hydroblocage. Cela se produit généralement lorsque le moteur s’arrête soudainement avec un fort bruit de cognement et ne démarre plus.
Conclusion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Peugeot 208 fait un bruit de claquement et ne démarre pas. Lorsque vous recherchez la raison, vous devez commencer par les causes les plus évidentes et faciles à diagnostiquer : batterie faible et mauvaise connexion électrique.
Dans tous les cas, il est conseillé aux profanes de visiter un atelier. Un mécanicien professionnel peut rapidement diagnostiquer le problème d’absence de manivelle pour vous.
LISEZ AUSSI : Peugeot 208 : Problèmes courants et solutions