Aller au contenu
Accueil » La voiture surchauffe lorsque la climatisation est allumée : causes et FAQ

La voiture surchauffe lorsque la climatisation est allumée : causes et FAQ

    Si votre voiture fonctionne correctement, l’allumage de la climatisation (A/C) ne devrait pas provoquer une surchauffe du moteur. Le moteur et le système de refroidissement sont conçus pour gérer la contrainte supplémentaire créée par le système de climatisation dans des conditions normales.

    Les problèmes ne surviennent qu’en cas de problème sous-jacent avec le système de refroidissement ou (dans de rares cas) avec le compresseur de climatisation, comme nous le verrons ci-dessous.

    Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle lorsque la climatisation est allumée ?

    Lorsque vous allumez la climatisation de votre voiture, le compresseur de climatisation s’allume pour pousser le réfrigérant à travers le système. Étant donné que le compresseur est chassé du moteur par une courroie, il exerce une charge supplémentaire sur le moteur. De plus, la température du condenseur de la climatisation, qui se trouve juste devant le radiateur du moteur, augmente lorsque la climatisation est allumée.

    Dans des circonstances normales, les demandes imposées par le système de climatisation n’entraîneront pas de surchauffe du moteur car le ou les ventilateurs se mettent automatiquement en marche pour garder les choses au frais. Cependant, si le système de refroidissement rencontre déjà des problèmes, l’activation de la climatisation peut pousser le moteur au point de surchauffer.

    Les problèmes courants du système de refroidissement pouvant entraîner une surchauffe lorsque la climatisation est allumée incluent :

    • Une pompe à eau faible
    • Un radiateur obstrué
    • Le ou les ventilateurs de refroidissement ne fonctionnent pas correctement
    • Capteur de température du liquide de refroidissement moteur défectueux

    De plus, bien que ce soit quelque peu rare, un compresseur de climatisation défectueux et difficile à faire fonctionner peut exercer une pression supplémentaire sur le moteur, entraînant potentiellement une surchauffe.

    La surcharge de la voiture est une autre possibilité. Par exemple, si vous remorquez une remorque dont la capacité dépasse largement la capacité nominale du véhicule, une surchauffe peut survenir lorsque la climatisation est activée.

    Lisez Aussi : 6 conseils pour l’entretien de la climatisation automobile

    La climatisation rend-elle le moteur plus chaud ?

    Dans des conditions normales de fonctionnement, la mise en marche du système de climatisation ne fera pas chauffer le moteur. Lorsque la climatisation est activée, un ou plusieurs ventilateurs de refroidissement s’allument automatiquement pour fournir un flux d’air supplémentaire et garder les choses au frais.

    Devriez-vous allumer la climatisation si votre voiture surchauffe ?

    Non, vous ne devez absolument pas allumer la climatisation de votre voiture si le moteur surchauffe. Le meilleur plan est de s’arrêter, d’arrêter le moteur immédiatement et de faire appel à une dépanneuse. Permettre à votre voiture de surchauffer ne serait-ce qu’une seule fois peut causer d’importants dommages au moteur.

    Si vous devez continuer à conduire pour une raison quelconque, éteignez la climatisation et activez le chauffage. Allumer le chauffage aspirera l’excès de chaleur à travers le noyau de chauffage (un type de radiateur), provoquant une légère baisse de la température du liquide de refroidissement du moteur.

    Gardez toutefois à l’esprit que le moteur peut toujours surchauffer lorsque le chauffage est allumé, vous devrez donc surveiller attentivement la jauge de température. De plus, l’astuce du chauffage ne fonctionnera généralement pas si le système manque de liquide de refroidissement, car il n’y a pas suffisamment de débit à travers le noyau de chauffage.

    Que dois-je faire si ma voiture chauffe lorsque la climatisation est allumée ?

    Il y a un problème avec votre voiture si le moteur surchauffe lorsque la climatisation est allumée. Vous (ou votre mécanicien) devrez effectuer un travail de diagnostic pour déterminer la cause profonde du problème.

    Encore une fois, permettre à votre voiture de surchauffer ne serait-ce qu’une seule fois peut causer des dommages internes au moteur, vous devrez donc résoudre le problème de surchauffe immédiatement.

    Toute information fournie sur ce site Web est à titre informatif uniquement et ne vise pas à remplacer la consultation d’un mécanicien professionnel. L’exactitude et l’actualité des informations peuvent changer à compter de la date de publication.

    Lisez Aussi : Moteur tracteur qui fume : Lire les signaux de fumée

    Étiquettes: