Depuis presque l’aube de l’ère automobile, les problèmes liés a la boîte de vitesses continuent d’être l’un des problèmes de véhicule les plus stressants et les plus coûteux à résoudre.
Garder un œil sur l’état de santé de votre voiture est important pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre temps d’utilisation, sans que cela vous coûte constamment des milliers de dollars à la fois.
Examinons les faits. Pour que votre véhicule fonctionne en toute sécurité sur la route et que votre boîte de vitesses fonctionne comme elle le devrait, vous devez savoir quels problèmes rechercher. Les problèmes de transmission des véhicules automatiques et manuels peuvent causer une multitude de dommages supplémentaires au fil du temps. Passons donc en revue certaines des choses les plus courantes à repérer et comment les repérer.
Lisez Aussi : Que signifient S et L sur un levier de vitesse automatique ?
Un manque d’entretien
L’une des principales causes de défaillance de la transmission est tout simplement le non-respect des recommandations d’entretien du fabricant, comme le changement régulier des fluides et des filtres. Sans changement approprié du liquide de transmission, le liquide ne lubrifiera plus correctement, ce qui entraînera une défaillance prématurée, une surchauffe et une multitude d’autres problèmes mécaniques.
Le voyant de contrôle du moteur
Lorsque le témoin de contrôle du moteur s’allume, cela peut signifier une série de problèmes différents en fonction de votre type de véhicule. Lorsque le témoin s’allume, même s’il semble faire référence au moteur, cela ne signifie pas nécessairement que le problème concerne uniquement le moteur lui-même. Il peut s’agir du système de freinage, de la climatisation, de la transmission ou de tout autre système en jeu. Gardez à l’esprit que si le témoin de contrôle du moteur clignote, il peut très bien s’agir d’un problème assez grave qui nécessite une attention immédiate.
Engrenages qui patinent
Votre moteur semble-t-il tourner plus vite qu’il ne le devrait et la puissance semble-t-elle insuffisante ? Il est probable que vos vitesses glissent. Voici quelques autres éléments à prendre en compte concernant ce problème :
- La transmission a du mal à passer les vitesses
- D’étranges bruits de glissement lors du changement de vitesse
- Une odeur de liquide brûlé
- Régime élevé
- Le voyant Check Engine est allumé
Pour éviter que la transmission ne patine, vérifiez régulièrement le niveau des liquides et l’absence de fuites. Si les problèmes de liquide sont souvent faciles à résoudre, d’autres problèmes tels que le remplacement des embrayages, des bandes ou d’autres pièces internes nécessitent un mécanicien de confiance.
Fuites
Les fuites de transmission sont également des problèmes courants qui peuvent causer beaucoup de dégâts. Les fuites peuvent se produire dans l’essieu, le joint de carter, le joint d’arbre de transmission ou la conduite de refroidissement. Repérer les fuites tôt évitera la surchauffe et les dommages coûteux qui ne peuvent pas être réparés simplement en réparant les fuites elles-mêmes.
Cette odeur de brûlé
Les odeurs de brûlé sont souvent liées à des fuites de transmission. Comme mentionné précédemment, vérifier régulièrement le niveau de liquide de votre moteur permettra d’éviter que ces fuites ne conduisent à d’autres problèmes majeurs de votre voiture.
Problèmes de solénoïde
Vos solénoïdes sont des composants qui contrôlent le passage des vitesses vers le haut et vers le bas pendant la conduite. Des solénoïdes usés peuvent endommager la boîte de vitesses. Si vous sentez que le changement de vitesse est lent, qu’il glisse ou qu’il ne passe pas de vitesse, confiez-le à un spécialiste pour qu’il diagnostique le problème.
Lisez Aussi : Boite automatique qui patine: causes et maintenance
Problèmes spécifiques à la boîte de vitesses manuelle : ce qu’il ne faut pas faire
Il est facile de se détendre en conduisant une boîte manuelle, mais avec le temps, en particulier avec les voitures de performance, les boîtes de vitesses manuelles peuvent facilement s’user en raison de facteurs tels qu’un kilométrage élevé, des abus ou un manque d’entretien approprié, comme indiqué précédemment.
La plupart des problèmes de boîte de vitesses manuelle ne proviennent pas de la transmission elle-même, mais de pièces connectées telles que l’ensemble d’embrayage, la tringlerie ou la transmission : c’est-à-dire les pièces qui transmettent la puissance de rotation de la transmission aux roues.
Jetons un œil à quelques mauvaises habitudes que vous pouvez éviter lorsque vous conduisez votre véhicule manuel.
Garder la voiture en prise lorsque vous êtes à l’arrêt
Garder la boîte de vitesses manuelle en prise lorsque vous êtes à l’arrêt peut l’endommager. Il est préférable pour votre transmission de passer au point mort lorsque vous vous arrêtez afin de ne pas garder l’embrayage engagé.
Laisser la main sur le levier de vitesse
En laissant votre main sur le levier de vitesse (même si cela semble naturel), vous risquez d’exercer involontairement une pression sur votre levier de vitesse, ce qui peut provoquer le frottement de la fourchette de sélection contre le collier de changement de vitesse et l’user.
Utiliser l’embrayage comme repose-pied
De la même manière que la logique ci-dessus concernant le fait de laisser votre main sur le levier de vitesse, poser votre pied sur votre embrayage n’est pas bon pour votre transmission. Même si vous n’en avez peut-être pas l’intention, poser votre pied sur votre embrayage peut exercer une pression sur votre embrayage. Cette pression maintient votre embrayage engagé, ce qui est préjudiciable à votre butée de débrayage.
Piloter l’embrayage
En actionnant l’embrayage, vous le maintenez proche de l’engagement avec le moteur, mais vous ne lui permettez pas de s’engager réellement. La pression exercée sur votre embrayage en le maintenant dans cet état de limbo endommage votre disque d’embrayage. Cependant, de nos jours, de nombreuses boîtes manuelles modernes sont équipées d’un système de maintien des freins qui peut aider à minimiser ce problème.
Tremblements et grincements ? Il est temps de consulter un professionnel
De nombreuses transmissions manuelles peuvent présenter des problèmes de tremblements et de grincements lors du changement de vitesse. Cela peut être dû à des dommages au système d’engrenages, aux roulements ou à un problème d’embrayage. Consultez un technicien de confiance dès que vous commencez à le remarquer pour éviter d’autres dommages.
Lisez Aussi : La Peugeot 208 tire à droite en roulant