Peugeot 208 tirant vers la droite lors d’une conduite sur route droite réduit non seulement le confort de conduite car vous devez continuellement régler le volant pour maintenir le véhicule dans votre voie, mais cela signale également un défaut sous-jacent pouvant compromettre votre sécurité routière. Nous passons en revue dans cet article toutes les raisons qui peuvent faire virer à droite votre 208 et comment y remédier.
Les causes les plus courantes pour lesquelles la Peugeot 208 tire vers la droite lors de la conduite sont un mauvais alignement des roues, une pression des pneus inférieure à celle des pneus gauches, une usure inégale des pneus et un roulement de roue défectueux. Certains autres problèmes qui peuvent amener la 208 à tirer vers la droite sont des composants de suspension et de direction usés, un étrier de frein grippé, une jante pliée, un sommet de route ou une pente de route vers la droite, des pneus mal assortis et des pneus défectueux.
1. Mauvais alignement des roues
Le mauvais alignement des roues est l’une des principales causes du tirage à droite de la Peugeot 208 lors de la conduite sur une route droite. L’alignement des roues est un aspect important et souvent négligé de la maintenance. Les nids-de-poule et les bordures de trottoir peuvent facilement désaligner vos roues, entraînant un mauvais contrôle et une usure excessive de vos pneus.
Quels sont les symptômes d’un mauvais alignement des roues sur Peugeot 208 ?
Le signe le plus évident d’un mauvais alignement des roues dans la 208 est lorsque votre véhicule tire d’un côté et que vous devez constamment ajuster le volant pour rouler en ligne droite. Certains autres signes incluent une usure inégale ou rapide des pneus, un volant tordu lors de la conduite en ligne droite et des pneus qui grincent.
Comment s’effectue l’alignement des roues sur Peugeot 208 ?
L’alignement des roues est principalement effectué à l’aide d’outils de diagnostic électrique. À l’aide de capteurs fixés sur les roues du 208, un système informatique reconnaît dans quelle mesure les valeurs réelles s’écartent des valeurs cibles. Les valeurs cibles sont les valeurs standardisées spécifiées par le fabricant. Les valeurs mesurées peuvent être comparées sur un ordinateur et les écarts sont interprétés et corrigés directement.
À quelle fréquence faut-il effectuer l’alignement des roues sur Peugeot 208 ?
Contrairement aux pièces d’usure, il n’y a pas d’intervalles de maintenance fixes ni de spécifications du fabricant pour l’alignement des roues. Par conséquent, un tel examen est généralement laissé à votre propre discrétion. Néanmoins, il est conseillé de vérifier les bandes de roulement au moins dans le cadre de la permutation des pneus tous les six mois ou tous les 5 000 à 7 000 milles. Notez que les habitudes de conduite peuvent fortement influencer la fréquence à laquelle vous devez aligner les roues de votre 208.
LISEZ AUSSI : Symptômes, causes et comment démarrer la Peugeot 208 avec une batterie morte
2. Pression des pneus incorrecte
Une pression incorrecte dans un ou plusieurs pneus peut également faire tirer votre Peugeot 208 vers la droite lorsque vous roulez. Une pression des pneus plus faible augmente la zone de contact de la bande de roulement du pneu avec la surface de la route, ce qui entraîne une adhérence et une friction plus élevées. Si la pression de gonflage des pneus du côté droit est inférieure à celle des pneus du côté gauche, votre véhicule tirera vers la droite en raison de la traînée plus élevée des pneus droits.
Si votre 208 est équipée d’un système de surveillance de la pression des pneus, également appelé TPMS, le témoin de basse pression des pneus de couleur ambre peut s’allumer sur le combiné d’instruments en cas de pression des pneus incorrecte.
Vérifier la pression des pneus
Regonflez tous les pneus de votre 208 à la pression d’air spécifiée par le fabricant, qui est mentionnée sur la plaque du véhicule ou sur l’étiquette de pression de gonflage des pneus généralement située sur le montant B ou sur le bord de la porte conducteur. Si vous ne trouvez pas l’étiquette, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule.
3. Usure inégale des pneus
Une usure inégale des pneus peut également amener votre 208 à tirer vers la droite lorsque vous conduisez. L’usure inégale des pneus peut avoir de nombreuses causes, le plus souvent elle est causée par une conduite avec une pression de pneu incorrecte ou un mauvais alignement des roues pendant trop longtemps. Si votre voiture tire toujours à droite avec la pression des pneus et l’alignement des roues corrects, vous devez vérifier l’usure inégale des pneus.
Comment vérifier l’usure inégale des pneus d’une peugeot 208
Repérer une usure inégale des pneus de votre 208 est facile. Il suffit d’examiner la bande de roulement du pneu pour déceler une usure anormale. Par exemple, si le bord intérieur ou extérieur du pneu s’use plus rapidement que le reste de la bande de roulement, un mauvais alignement des roues en est probablement la cause.
Le remplacement des pneus résoudra-t-il le problème de traction de la 208 vers la droite ?
Si votre 208 tire vers la droite en raison d’une usure inégale des pneus, le remplacement des pneus devrait résoudre le problème. Mais si vous remplacez les pneus sans trouver et corriger la cause sous-jacente de l’usure inégale des pneus, les pneus neufs s’useront également de manière inégale et vous pourriez vous retrouver avec le même problème de traction de la voiture vers la droite.
Par conséquent, si une usure inégale des pneus est découverte, il est fortement recommandé de faire aligner les roues et de vérifier tout problème avec les pièces de suspension et de direction avant d’installer de nouveaux pneus.
LISEZ AUSSI : Le lave-glace Peugeot 208 ne fonctionne pas – causes et comment y remédier
4. Mauvais roulement de roue
Un roulement de roue défectueux peut être à l’origine d’un tirage de la Peugeot 208 vers la droite. Les signes les plus courants d’un mauvais roulement de roue sont un bruit de grincement dans l’habitacle lors de la conduite en ligne droite, un bruit de cognement dans les virages et des vibrations du véhicule. Plus vous conduisez vite, plus le bruit de grincement et les vibrations sont forts.
Qu’est-ce qui cause la défaillance des roulements dans la Peugeot 208 ?
Même lorsque vous conduisez votre 208 en ligne droite, les roulements doivent absorber des forces radiales élevées. Tout le poids du véhicule repose sur les roulements. Lors de la conduite, la vitesse crée des forces supplémentaires. Si une courbe est ensuite également parcourue, des forces axiales se produisent.
Des impacts importants sur les roulements se produisent également sur des routes inégales ou lors de la conduite dans des nids-de-poule. Les impacts de toutes sortes sont bien plus dommageables pour les roulements que les charges élevées. Par conséquent, tous les roulements de roue finissent par tomber en panne. Cependant, la rapidité avec laquelle ils tombent en panne dépend des habitudes de conduite.
5. Composants de suspension et de direction usés
Le jeu des composants de la suspension ou du système de direction peut provoquer une usure inégale des pneus et peut également faire tirer votre 208 vers la droite. Des rotules ou des embouts de biellette de direction trop usés rendent difficile l’alignement correct de votre véhicule.
Certains signes courants incluent des vibrations provenant de l’avant ou à travers le volant, des bruits sourds ou des cliquetis provenant de votre suspension avant, en particulier lorsque vous franchissez des dos d’âne ou lorsque vous tournez le véhicule. Dans les cas extrêmes, votre train avant peut non seulement vibrer mais aussi trembler violemment à grande vitesse, ce phénomène a été surnommé « death wobble ».
6. Étrier de frein qui colle
Si la plaquette de frein de la roue avant droite ou de la roue arrière droite frotte continuellement contre le rotor lorsque la pédale de frein n’est pas enfoncée, cela peut non seulement provoquer une surchauffe excessive et une odeur de brûlé, mais tirera également le 208 vers le côté droit. L’une des causes les plus courantes de blocage des freins est le blocage de l’étrier de frein, mais cela peut également survenir en raison d’autres défauts du système de freinage ou d’une mauvaise installation.
Comment vérifier si les freins bloquent
Étant donné que les freins qui collent provoquent une surchauffe, la méthode la plus simple consiste à mesurer la température des disques de frein avec un thermomètre infrarouge après un essai routier. Si vous ne possédez pas l’instrument, vous pouvez projeter de l’eau sur les rotors. Si l’eau grésille et s’évapore instantanément au contact, cela signifie que les freins de votre 208 collent. Faites attention à ne pas éclabousser trop d’eau, car cela pourrait endommager le rotor.
Vous pouvez également sentir la température sur le côté extérieur des jantes. Si l’une des jantes est nettement plus chaude que les autres, l’étrier de frein peut traîner. Ne touchez pas le rotor ou l’étrier de frein pour vérifier la température car cela pourrait vous brûler la main.
LISEZ AUSSI : Peugeot 208 fait un bruit de claquement et ne démarre pas – causes et comment y remédier
7. Jante pliée
Une jante tordue peut également faire tirer votre Peugeot 208 sur le côté droit de la route. De tels dommages se produisent généralement lorsque des obstacles tels que des bordures, des ralentisseurs ou des nids-de-poule profonds sont franchis trop rapidement. Cela peut également entraîner des vibrations, notamment lors de la conduite à grande vitesse. Équilibrer les roues et effectuer l’alignement des roues ne résoudrait probablement pas le problème, une jante pliée doit être remplacée.
Même s’il n’y a aucun dommage visible, la jante entière pourrait être déformée, ce qui entraînerait un diamètre irrégulier. Un mécanicien expérimenté peut déterminer si la jante est pliée en la montant sur la machine à équilibrer les roues.
8. Couronne routière
Votre 208 tire peut-être à droite à cause de l’angle de la route et non à cause d’une panne. La couronne est la forme latérale ou transversale d’une surface de route. Les types de revêtements routiers les plus courants sont ceux à couronne centrale, à pente intérieure ou extérieure. Si la pente est vers le côté droit de la route, votre véhicule peut également virer vers la droite, l’intensité de la traction dépend de l’angle de la pente.
La tâche principale de la couronne routière est d’évacuer les eaux de surface de la chaussée le plus rapidement et sans danger possible afin de protéger la structure routière de la pénétration de l’humidité et d’éviter l’accumulation d’eau et ses conséquences (aquaplaning, éclaboussures d’eau ou formation de verglas). à la surface.
9. Pneus dépareillés
L’utilisation de pneus mal assortis peut également faire virer votre véhicule vers la droite. Toutes les roues et pneus de votre 208 doivent être de la même taille. Si les roues du côté droit ont des pneus plus larges que celles du côté gauche, le véhicule tirera vers la droite en raison d’une friction plus élevée.
Le véhicule tirera également vers la droite si le diamètre des pneus est plus petit du côté droit que du côté gauche. Par exemple, il est courant qu’une voiture vire dans la direction dans laquelle une roue de secours compacte (également appelée pneu beignet) est installée en cas de crevaison.
10. Pneu défectueux
Votre 208 a commencé à tirer vers la droite après avoir installé des pneus neufs sur les jantes ? Dans de très rares cas, un pneu défectueux pourrait en être la cause.
Comment vérifier un pneu défectueux
Le moyen le plus simple de vérifier si l’un des pneus fait virer le véhicule à droite est d’échanger les roues du côté droit avec celles du côté gauche. Si le véhicule vire à gauche après l’échange, cela indique un défaut au niveau d’un pneu ou d’une jante.
Conclusion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Peugeot 208 tire vers la droite en roulant. Lorsque vous recherchez la raison, vous devez toujours commencer par les causes les plus évidentes, un mauvais alignement des roues ou une pression des pneus incorrecte.
LISEZ AUSSI : Combien coûtent les jantes (explication détaillée)