Causes d’accélération lente de la Peugeot 208 et comment y remédier

0
1108
accélération lente Peugeot 208
www.matthowell.co.uk 07740 583906

Conduire sa Peugeot 208 avec des hésitations moteur ou des accélérations lentes n’est pas seulement exaspérant, cela peut aussi être dangereux lors d’un dépassement ou lors du franchissement d’une intersection. Une accélération lente est le symptôme d’un problème sous-jacent de votre 208, qui doit être résolu de toute urgence avant qu’il ne cause davantage de dégâts à votre véhicule.

Les causes les plus courantes d’accélération lente de la Peugeot 208 sont un filtre à air obstrué, un capteur de débit massique d’air (MAF) sale, un filtre à carburant obstrué, un dysfonctionnement de la pompe à carburant, un capteur d’oxygène défectueux, un corps de papillon sale, des bougies d’allumage usées et un convertisseur catalytique obstrué. 

Les causes moins courantes sont un capteur de position du papillon (TPS) défectueux, des bobines d’allumage défectueuses, des injecteurs de carburant sales, un filtre à huile moteur obstrué, un problème de transmission, des segments de piston usés et un joint de culasse grillé.

1. Filtre à air bouché

Si le filtre à air est sale dans votre Peugeot 208, cela peut avoir un effet négatif sur les performances du moteur, car moins d’air passe à travers le filtre sale ce qui étouffe le moteur. En fin de compte, cela augmente également la consommation de carburant. Dans le pire des cas, le moteur peut caler si le filtre à air est extrêmement obstrué.

Close up of dirty car air conditioner filter isolated on white background, deep focus image

Remplacer le filtre de votre 208 prend quelques minutes et ne nécessite aucune connaissance particulière. C’est donc la première chose à vérifier.

2. Capteur de débit massique d’air (MAF) sale ou défectueux

Un capteur de débit massique d’air (MAF) défectueux ou sale dans votre Peugeot 208 peut entraîner une perte de puissance, un fonctionnement irrégulier du moteur, un ralenti irrégulier, des ratés d’allumage, de mauvaises valeurs d’émissions d’échappement, y compris de la fumée noire. Le capteur de débit massique d’air fait partie du système d’admission du moteur et est situé entre le boîtier du filtre à air et le papillon des gaz. Cela est important non seulement pour la puissance délivrée par votre 208, mais aussi pour les émissions polluantes les plus faibles possibles.

Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement du capteur MAF dans Peugeot 208 ?

Si le capteur MAF est défectueux ou sale, il n’envoie pas les valeurs mesurées correctes à l’unité de commande du 208. La quantité optimale de carburant ne peut plus être calculée, ce qui entraîne soit trop peu, soit trop de carburant injecté dans les chambres de combustion. . Le moteur tourne trop « pauvre » ou trop « riche ». Le témoin d’avertissement du moteur peut alors s’allumer dans le combiné d’instruments et le défaut peut être lu par un appareil de diagnostic.

Qu’est-ce qui fait échouer le capteur MAF en 208 ?

Le capteur de débit massique d’air est une pièce d’usure. Au fur et à mesure que le kilométrage augmente sur votre 208, il peut arriver que des valeurs de plus en plus imprécises soient envoyées au calculateur moteur. Avec une perte de performances notable et un kilométrage élevé, un capteur MAF défectueux doit absolument être envisagé. Cependant, le capteur peut également mal fonctionner plus tôt. Lors d’une conduite rapide sous de fortes pluies, de l’eau peut occasionnellement traverser le filtre à air, ce qui peut gravement altérer le fonctionnement du capteur MAF. Dans de rares cas, le capteur MAF peut également être endommagé par des vapeurs d’huile s’échappant de la ventilation du carter après l’arrêt du moteur.

Comment vérifier si le capteur MAF est défectueux dans Peugeot 208 ?

La lecture des codes défauts à l’aide d’un appareil de diagnostic est relativement fiable. Si vous voyez le code P0100, P0101, P0102, P0103 ou P0104 dans le scanner OBD2, cela indique un problème avec le capteur de débit massique d’air. Cependant, il peut arriver qu’il n’y ait aucun code d’erreur. En cas de doute, le capteur devra peut-être être remplacé. Mais cela ne doit être fait qu’après une analyse approfondie, car le capteur MAF peut ne pas être responsable des symptômes de mauvaise accélération de votre 208.

Puis-je nettoyer un capteur MAF sale dans Peugeot 208 ?

Dans certains cas, le nettoyage du capteur de débit massique d’air peut aider le capteur à mesurer à nouveau les valeurs correctes. Il convient toutefois d’être prudent car les pièces du capteur sont très sensibles au toucher. Trouvez l’emplacement du capteur MAF dans votre 208, débranchez les connecteurs électriques et retirez le capteur du boîtier. Vaporisez au moins 10 jets de nettoyant MAF sur le capteur, puis laissez-le sécher à l’air pendant une heure ou jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. N’utilisez pas de chiffon ou de coton-tige pour nettoyer le capteur, car cela pourrait l’endommager.

Remarque (Capteur MAP) : Si vous ne trouvez pas de capteur MAF dans votre véhicule, il est possible que votre véhicule n’en ait pas, surtout s’il s’agit d’un véhicule plus ancien. Au lieu de cela, le débit massique d’air est calculé par l’unité de contrôle à l’aide des données du capteur MAP. Un capteur MAP défectueux présente plus ou moins les mêmes symptômes qu’un capteur MAF défectueux.

LISEZ AUSSI : Peugeot 208 : Problèmes courants et solutions

3. Filtre à carburant obstrué

Si le filtre à essence est bouché dans votre Peugeot 208, il se peut que pas assez de carburant ne pénètre dans le moteur. Cela provoque des pertes de puissance et des à-coups du véhicule lors des accélérations. Dans le pire des cas, le moteur s’arrête pendant la conduite en raison d’un approvisionnement en carburant insuffisant.

Si cela se produit, l’unité de commande en 208 peut détecter le problème de manque de carburant et le voyant de contrôle du moteur s’allumera. Vous pouvez voir le code d’erreur P0087 lorsque vous connectez le scanner OBD2 à votre véhicule, ce qui indique un défaut dans le système d’alimentation en carburant.

Comment le filtre à essence se bouche-t-il en 208 ?

Le filtre à carburant est conçu pour empêcher les particules de rouille et autres débris du réservoir de carburant de votre véhicule de pénétrer dans le moteur, où ils pourraient causer des dommages coûteux. Si vous ne respectez pas le programme d’entretien de votre 208 et ne changez pas le filtre à essence à temps, la perméabilité du filtre diminue et la pression du carburant dans le moteur aussi. Dans une certaine mesure, cela n’a pas d’importance, mais si le filtre à carburant devient trop sale, les performances du moteur seront réduites.

4. Convertisseur catalytique bouché

Le pot catalytique fait partie du système d’échappement de la Peugeot 208 et son objectif principal est de convertir les gaz d’échappement nocifs pour la santé et l’environnement en sous-produits moins nocifs. Au fil du temps, les toxines s’accumulent et encrassent le pot catalytique, surtout si le véhicule a parcouru de nombreux kilomètres.

Quels sont les signes d’un pot catalytique défectueux sur Peugeot 208 ?

Les signes courants d’un convertisseur catalytique bouché dans la 208 sont un fonctionnement irrégulier du moteur, une odeur inhabituelle de gaz d’échappement, une mauvaise économie de carburant, un voyant de contrôle du moteur qui s’allume, des performances limitées au-dessus d’une certaine vitesse ou une perte de performances, et parfois des bruits de cliquetis.

Quelle est la durée de vie du pot catalytique sur Peugeot 208 ?

De nombreux facteurs affectent sa durée de vie, mais généralement le pot catalytique dure entre 70 000 et 100 000 miles en 208. Cependant, il peut tomber en panne beaucoup plus tôt en raison d’autres défauts, par exemple : ratés d’allumage du moteur, mauvais mélange air-carburant, Un capteur d’oxygène ou un liquide de refroidissement défectueux dans les chambres de combustion peut entraîner une panne du convertisseur catalytique.

5. Capteur d’oxygène défectueux

Le capteur d’oxygène de la Peugeot 208 surveille le niveau de polluants dans les gaz d’échappement du moteur et transmet les données à l’unité de contrôle qui ajuste en permanence le rapport air/carburant dans le moteur. Si le capteur d’oxygène présente un défaut, il enverra des lectures incorrectes à l’unité de commande, ce qui peut entraîner une accélération lente, une perte de puissance, un ralenti irrégulier, une hésitation du moteur ou un calage.

sensor flue gas (oxygen) on a white background

Un mauvais capteur O2 peut-il entraîner une panne du pot catalytique dans Peugeot 208 ?

Les capteurs d’oxygène défectueux sont la principale cause de pannes du convertisseur catalytique. Si vous soupçonnez un problème avec le capteur d’O2, vous devez agir immédiatement et le faire vérifier par un mécanicien professionnel. Les capteurs d’O2 sont relativement bon marché par rapport au prix des convertisseurs catalytiques, dont le remplacement peut facilement vous coûter plus de mille dollars.

Comment vérifier un capteur d’oxygène défectueux dans 208 ?

S’il y a un défaut dans le capteur d’oxygène, il allume généralement le voyant de contrôle du moteur dans le groupe d’instruments du 208. Vous pouvez diagnostiquer le problème en connectant un scanner OBD2 à votre véhicule. Si vous voyez un code d’erreur de P0130 à P0135 ou de P0150 à P0155, cela indique un problème avec le capteur d’oxygène en amont.

6. Corps de papillon sale

Un corps de papillon sale peut également être la cause d’une accélération lente de votre Peugeot 208. Les signes courants d’un corps de papillon sale sont de mauvaises performances du moteur, un ralenti irrégulier, le moteur réagit mal aux mouvements de la pédale d’accélérateur et le moteur crache ou cale.

The throttle valve on the engine of a car with contamination due to engine malfunction

L’une des principales causes d’un papillon défectueux est la contamination interne. Le papillon des gaz régule l’alimentation en air du moteur à combustion interne. Au fil du temps, la saleté et la crasse qui s’échappent à travers le filtre à air peuvent s’accumuler dans le corps de papillon, ce qui entraîne un mouvement incorrect du papillon des gaz, ce qui entraîne des problèmes de contrôle de l’alimentation en air.

7. Capteur de position du papillon (TPS) défectueux

Le capteur de position du papillon ou TPS est utilisé pour déterminer l’angle d’ouverture du papillon des gaz. Les informations obtenues sont envoyées à l’unité de contrôle et contribuent au calcul de la quantité de carburant nécessaire. Les symptômes d’un capteur de position du papillon défectueux dans le 208 sont généralement des performances réduites du moteur, des à-coups du moteur, des fluctuations de régime au ralenti et une lente baisse de la vitesse après que le conducteur a relâché l’accélérateur.

Si vous voyez un code d’erreur de P0120 à P0124 sur le scanner OBD2, cela indique un problème avec le capteur TPS.

8. Dysfonctionnement de la pompe à carburant

La pompe à essence de votre Peugeot 208 est comme un cœur battant qui pompe le carburant vers le moteur lorsque le véhicule tourne. Une pompe à carburant défectueuse peut entraîner une accélération irrégulière ou diminuée, un mauvais comportement de démarrage du moteur, des à-coups ou un calage du moteur pendant la conduite et une diminution du rendement énergétique.

Les causes courantes d’une pompe à carburant défectueuse sont des fuites ou une contamination à l’intérieur de la pompe, cela peut allumer le voyant de contrôle du moteur de votre 208. Les codes de diagnostic qu’une pompe à carburant défectueuse peut déclencher sont P0230, P0231, P0232 et P0087.

LISEZ AUSSI : Puissance de freinage faible Toyota : signification, causes et solutions

9. Bougies d’allumage ou bobines d’allumage défectueuses

Si les bougies d’allumage de votre 208 ne génèrent pas correctement d’étincelles, le moteur ne fonctionnera plus de manière optimale. Cela se traduit souvent par une perte de performances et une augmentation de la consommation de carburant. Vous remarquerez peut-être également que le moteur ne tourne pas correctement ou qu’il présente des à-coups pendant la conduite – parfois, le moteur s’arrête tout simplement. Si vous continuez à rouler avec une bougie d’allumage défectueuse, vous courez le risque de dommages consécutifs très coûteux, par exemple une panne du catalyseur.

Les bobines d’allumage font partie du système d’allumage de votre 208 et sont chargées d’amplifier la tension relativement faible de la batterie de 12 V à une haute tension de plusieurs dizaines de milliers de volts pour les bougies d’allumage. Un défaut dans une bobine d’allumage peut provoquer de mauvaises étincelles, ce qui peut entraîner de mauvaises performances du moteur. Les symptômes d’une mauvaise bobine d’allumage sont plus ou moins les mêmes que ceux d’une mauvaise bougie d’allumage.

10. Injecteurs de carburant sales

Les injecteurs de carburant font partie du système de distribution de carburant qui pulvérise le carburant sous forme de brouillard à haute pression. Au fil du temps, ils peuvent se boucher à cause des hydrocarbures, des sédiments et d’autres éléments présents dans le carburant. Lorsque cela se produit, la quantité appropriée de carburant ne peut plus être délivrée à la chambre de combustion à la bonne pression.

Les symptômes courants des injecteurs de carburant obstrués dans la Peugeot 208 sont une accélération lente, un ralenti irrégulier, des performances irrégulières du moteur, une consommation de carburant accrue, des hésitations du moteur et des ratés d’allumage.

Est-il sécuritaire d’utiliser des nettoyants pour injecteurs de carburant dans la Peugeot 208 ?

Le nettoyage des injecteurs de carburant à l’aide d’additifs pour carburant entraîne presque toujours une amélioration du comportement d’injection, car l’additif dissout les dépôts sur les injecteurs. Mais avant d’utiliser votre nettoyant pour système d’injection préféré dans votre 208, il est recommandé de se renseigner au préalable s’il est homologué par Peugeot. Parce que l’additif est versé dans le réservoir de carburant et traverse tout le système de carburant et le moteur. Certains nettoyants pour injecteurs peuvent endommager le capteur d’oxygène.

11. Filtre à huile moteur obstrué

Le filtre à huile moteur de votre Peugeot 208 garantit que l’huile moteur reste exempte de particules de saleté, de copeaux métalliques, de suie ou de carburant imbrûlé, évitant ainsi tout dommage. Si le filtre est obstrué, cela peut provoquer des ratés du moteur, plus vous conduisez vite, plus il crache.

Bien que la plupart des filtres à huile soient équipés d’une soupape de dérivation ou d’une soupape de surpression, qui s’active lorsque le filtre est obstrué après qu’il n’a pas été remplacé à temps, dans de rares cas, la soupape de dérivation peut tomber en panne.

12. Problème de transmission

Un dysfonctionnement de la transmission peut également être responsable de problème d’accélération lente de votre 208. La transmission est un composant complexe, elle est chargée de transférer la puissance du moteur vers les roues. Il existe de nombreux engrenages qui s’emboîtent les uns dans les autres. Tôt ou tard, ces frottements entraînent une usure des composants, surtout si votre 208 a parcouru beaucoup de kilomètres ou si vous n’avez pas changé l’huile de transmission à temps.

Une transmission défectueuse présente généralement d’autres signes, notamment des bruits de grincement ou de cliquetis, une accélération saccadée et une odeur de brûlé.

13. Segments de piston ou joints de soupape usés

Les segments de piston sont des éléments d’étanchéité sur les pistons du moteur à combustion interne de la Peugeot 208. Le but des joints de soupape et des segments de piston est d’empêcher l’huile moteur de pénétrer dans la chambre de combustion. Lorsque les segments de piston sont usés ou endommagés, la chambre de combustion du moteur perd de la pression. Cela entraîne une réduction de la puissance du moteur car le piston est incapable de comprimer complètement le mélange air-carburant.

Piston and cylinder ring in car mechanic hands

Les symptômes les plus courants d’usure des segments de piston sur la 208 sont : de la fumée bleue sortant du pot d’échappement, un manque de puissance d’accélération, une consommation d’huile excessive et des ratés d’allumage du moteur.

14. Joint de culasse grillé

Le joint de culasse est chargé d’assurer l’étanchéité entre le bloc moteur et les culasses. Son objectif est de sceller les gaz de combustion à l’intérieur des cylindres et d’éviter les fuites de liquide de refroidissement ou d’huile moteur dans les cylindres. Les fuites dans le joint de culasse peuvent causer toutes sortes de problèmes, notamment de mauvaises performances du moteur et/ou une surchauffe.

Les signes courants de fuite du joint de culasse du 208 sont de la fumée blanche sortant du tuyau d’échappement, le niveau du liquide de refroidissement diminuant à mesure qu’il brûle dans le moteur, l’huile dans la bouteille de liquide de refroidissement et l’huile de couleur milkshake dans le moteur en raison du mélange d’huile et de liquide de refroidissement.

Utilisez le scanner OBD2 pour le diagnostic

La Peugeot 208 étant équipée du diagnostic embarqué (OBD), un diagnostic de panne peut fournir des premières indications sur l’endroit où se situe le dysfonctionnement.

scanner obd2

Pour commencer le dépannage, vous devez d’abord connecter l’outil de diagnostic à votre 208. Le connecteur OBDII se situe généralement sous le tableau de bord. Avec l’outil connecté, mettez le contact. La plupart des appareils de diagnostic demandent ensuite certaines informations sur le véhicule. Il est important que vous saisissiez ces informations correctement à 100 %, sinon le résultat de la recherche pourrait être inexact. 

En plus de la marque, du modèle et du type de moteur du véhicule, vous devez généralement également saisir le numéro d’identification du véhicule (VIN). Étant donné que certains codes OBD sont spécifiques au fabricant, le scanner sera en mesure de vous donner des informations plus précises si vous entrez plus de détails sur votre 208.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Peugeot 208 n’accélère pas correctement. Lorsque vous recherchez la raison, vous devez toujours commencer par les causes les plus évidentes, problème d’admission d’air ou d’alimentation en carburant.

Dans tous les cas, il est conseillé aux profanes de visiter un atelier. Un mécanicien professionnel peut rapidement diagnostiquer pour vous le problème d’accélération lente.

LISEZ AUSSI : Que signifie la couleur de la fumée d’échappement ? (Noir, Blanc ou Bleu)