Dans ce guide, nous couvrons les principales raisons de l’avertissement de puissance de freinage faible avec les modèles Toyota Highlander et Camry. Nous vous montrons également quelques correctifs qui vous permettront de reprendre la route et nous répondons à vos principales questions.
Les nouveaux modèles Toyota sont dotés de systèmes de freinage perfectionnés qui fournissent l’assistance supplémentaire nécessaire pour s’arrêter avant qu’une collision ne se produise. Cependant, ce système n’est pas infaillible. Si vous recevez le message d’avertissement indiquant une puissance de freinage faible sur un Toyota Highlander ou une Camry, vous devez faire attention.
Que signifie la puissance de freinage faible sur ma Toyota ?
Le message Braking Power Low sur une Toyota s’affiche lorsque le système de freinage n’obtient pas le vide dont il a besoin. Les véhicules Toyota modernes utilisent une pompe à vide séparée pour créer le vide, et si la pression n’est pas suffisante, elle allumera cette lumière.
Avec un manque de puissance dans le système de freinage, il peut être plus difficile d’enfoncer la pédale ou elle peut sembler très raide. De plus, il se peut que vous ne disposiez pas de la puissance de freinage nécessaire pour arrêter votre véhicule à temps.
Avec les systèmes de freinage plus anciens, les problèmes étaient souvent simplement liés aux plaquettes de frein, aux rotors ou au liquide. Ce n’est plus le cas. Maintenant, avec tout l’équipement électronique et la configuration du vide, vous voyez qu’il y a beaucoup plus qui peut mal tourner.
Causes de la faible puissance de freinage Toyota
Lorsque le message Braking Power Low s’affiche sur un Toyota Highlander ou une Camry, cela peut être dû à une pompe à vide défectueuse, à des flexibles fissurés, à un servofrein défectueux ou à un module de commande ABS défectueux.
Examinons ces options en profondeur.
- Pompe à vide défectueuse (rappel de sécurité Toyota Camry)
La pompe à vide est responsable de l’élimination de tout l’air dans le surpresseur. Cette action crée la puissance d’aspiration nécessaire pour maximiser l’action de freinage. Avec cette puissance d’aspiration, vous devez appliquer moins de pression sur la pédale pour arrêter la voiture.
Par conséquent, si la pompe tombe en panne, il y aura moins de puissance de freinage. Les véhicules Toyota sont sujets à ce type de panne. À titre d’exemple, il y a un rappel de Toyota Camry 2018-2019 en raison de la perte d’assistance au freinage assistée en raison de pompes défectueuses. Vous verrez également le même problème avec les modèles Toyota Highlander.
- Mauvais tuyaux d’aspiration
Tout comme le moteur utilise des tuyaux d’aspiration pour diriger l’air pour la combustion, le système de freinage moderne contient également des conduites d’aspiration. Ces tuyaux sont chargés de fournir la puissance d’aspiration nécessaire au fonctionnement des freins.
Comme pour tous les tuyaux et conduites, des fissures et des plis peuvent se former avec le temps. Lorsque cela se produit, le vide est interrompu et les freins perdent de leur puissance. Après tout, un vide ne peut pas exister si l’air s’échappe d’un seul endroit.
- Servofrein défectueux
Lorsque le servofrein tombe en panne, cela peut causer de nombreux problèmes différents. Certaines personnes ressentent le défaut comme une sensation spongieuse sur les freins, qui est souvent causée par une fuite de pression à vide.
Cependant, le mauvais servofrein peut également réduire la puissance, ce qui donne l’impression que les freins collent ou traînent. Dans ce cas, le problème peut être un piston ou un joint endommagé. Dans tous les cas, vous voulez qu’il soit réparé immédiatement.
- Module de commande ABS défectueux
ABS représente le système de freinage antiblocage. Le module de commande ABS régule la puissance de freinage en ouvrant et en fermant les soupapes de surpression. Ce système peut mal fonctionner et s’activer alors qu’il ne le devrait pas.
Ce problème est facile à comprendre car l’ABS s’activera à des moments aléatoires, créant des problèmes de freinage. Vous pouvez également obtenir un voyant d’avertissement concernant le système ABS sur votre tableau de bord.
Comment réparer l’avertissement de faible puissance de freinage sur une Toyota
Une fois que vous avez reconnu qu’il y a un problème avec la puissance de freinage de votre Toyota, il est temps d’agir. Vous ne voulez pas vous occuper trop longtemps des problèmes de freinage, car cela crée des problèmes de sécurité.
Nous vous recommandons d’avoir un manuel d’entretien d’usine pour votre Toyota. Avec les informations qui y sont répertoriées, vous pourrez peut-être diagnostiquer et réparer le problème.
Voici quelques autres étapes à considérer.
- Lire les codes de panne
Lorsqu’un défaut survient dans les véhicules d’aujourd’hui, un code de panne est défini par l’ordinateur principal. Ces codes peuvent être récupérés en utilisant un scanner OBDII compatible. Branchez votre scanner dans le port sous le volant pour extraire les codes du système.
Dans la plupart des cas, le code ne signifiera rien pour un œil non averti. C’est pourquoi vous souhaitez utiliser notre bibliothèque de codes de panne pour comprendre la signification du défaut. Grâce à ces informations, vous pourrez peut-être résoudre le problème rapidement.
- Recherchez les bulletins de service technique et les rappels de sécurité
Le bulletin de service technique est envoyé par le constructeur automobile aux concessionnaires les alertant d’un problème mécanique. Ces bulletins sont gratuits pour le public, vous permettant de voir quels problèmes surviennent avec votre véhicule. Ceux-ci vous donnent également une chance de voir quel correctif pourrait être recommandé.
Certains de ces défauts se transformeront en rappels de sécurité, qui sont réparés gratuitement chez les concessionnaires. La meilleure façon de trouver à la fois les bulletins de service technique et les rappels de sécurité pour votre véhicule est d’utiliser le site Web de la NHTSA.
- Inspectez la pompe à vide
Vous pouvez diagnostiquer une pompe à vide défectueuse avec une jauge spéciale. Vous voulez comparer les étapes et les lectures appropriées avec votre manuel d’entretien pour vous assurer que tout est en ordre.
De plus, il est important d’inspecter toutes les lignes, les tuyaux et les connexions. Vous ne savez jamais quand un petit défaut sera trouvé qui cause tous les problèmes. Vous voulez également vous assurer qu’il n’y a pas de fuites dans le servofrein.
La pompe à vide des Toyota Highlander et Camry est située à l’arrière de la culasse.
- Contactez un professionnel
Si vous ne pouvez pas comprendre ce qui ne va pas ou si vous avez besoin d’aide pour la réparation, contactez un mécanicien local dans votre région. Si vous ne savez pas comment trouver un atelier de réparation, parlez à votre famille et à vos amis de la personne qu’ils utilisent.
Il est important de choisir un mécanicien certifié ASE qui possède la formation et les compétences nécessaires pour travailler sur ces questions complexes. Demandez une preuve de certification et évitez de confier votre voiture à quiconque se dit simplement mécanicien.
Questions fréquemment posées
Qu’est-ce qui cause la perte de puissance de freinage?
Dans les modèles Toyota d’aujourd’hui, le problème se produit généralement dans le système d’aspiration. Une pompe à vide défectueuse, des flexibles fissurés, un servofrein défectueux ou un module de commande ABS défectueux peuvent être à blâmer. La seule façon de savoir avec certitude est de consulter un mécanicien qualifié qui peut diagnostiquer le système.
Que signifie l’avertissement de faible puissance de freinage ?
Ce message d’avertissement indique que la puissance de freinage n’est pas normale avec l’assistance électrique. Sans cette puissance de freinage supplémentaire, la pédale peut sembler spongieuse ou difficile à enfoncer. Vous pouvez également perdre la capacité de freinage, ce qui fait qu’il faut plus de temps pour s’arrêter une fois que vous appuyez sur la pédale.
Comment réparer une faible pression de freinage ?
Tout d’abord, vous devez lire les codes de panne dans l’ordinateur. S’il y a un défaut qui peut être corrigé, commencez par cela. Après avoir effacé les codes, vous devez rechercher une fuite de vide ou un problème avec le système d’assistance électrique. Si vous ne réussissez pas, un voyage à un atelier de réparation local peut être en ordre.
Pourquoi ma pédale de frein descend-elle si bas lorsque je m’arrête ?
Avec les systèmes de freinage assisté sophistiqués, le problème réside souvent dans le vide. Soit une pièce est défectueuse, soit un tuyau fuit. Sinon, des problèmes de freinage courants peuvent également être à blâmer, tels que des plaquettes défectueuses, des rotors défectueux ou un faible niveau de liquide de frein. Faites vérifier le système par un professionnel.
Conclusion
Rien n’est plus effrayant que de perdre une précieuse puissance de freinage lors de la conduite. À chaque modification de la pédale de frein, nous sommes également alarmés et parfois paniqués. Cependant, paniquer ne résoudra pas ce problème et pourrait potentiellement l’aggraver. Même en tant que mécaniciens professionnels, nous devons nous rappeler ce fait chaque fois que nous sommes confrontés à un problème de freinage personnel.
Soyez prudent et prudent en faisant vérifier le système immédiatement. Vous ne voulez pas conduire avec des freins défectueux et ce n’est pas juste pour les autres sur la route. Oui, cela peut vous coûter un peu d’argent pour faire réparer le système, mais c’est une goutte d’eau par rapport à ce que vous dépenserez après un accident que vous auriez pu éviter.
[…] LIRE AUSSI : Puissance de freinage faible Toyota : signification, causes et solutions […]
Les commentaires sont fermés.