Que signifie la couleur de la fumée d’échappement ? (Noir, Blanc ou Bleu)

0
1134
different couleur de la Fumée d'échappement

La fumée d’échappement est un mal nécessaire des véhicules à moteur à combustion interne, et si la fumée qui sort de votre pot d’échappement est de la bonne couleur et n’est pas particulièrement perceptible, tout va bien. Mais que se passe-t-il lorsque des couleurs de fumée inattendues sortent de votre pot d’échappement ?

Si vous voyez de la fumée blanche, grise, bleue ou noire provenant de votre pot d’échappement, vous supposez probablement à juste titre que quelque chose ne va pas. Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse à la question : Que signifie la couleur de ma fumée d’échappement et que dois-je faire à ce sujet ?

Fumée d’échappement blanche

La fumée blanche est probablement le type de couleur de fumée le plus délicat à gérer car, selon le type de fumée blanche que vous obtenez et la façon dont elle se comporte, il peut n’y avoir aucune raison de s’inquiéter ou cela peut constituer un problème grave. Voici les différents types de fumée blanche que votre échappement peut générer et ce que cela peut signifier.

Si vous avez une légère fumée blanche qui sort de votre échappement, tout va probablement bien. Cela peut simplement être dû à la vapeur d’eau condensée et c’est très courant, surtout lors du premier démarrage de votre voiture par une journée froide. Il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter.

Cependant, si vous recevez régulièrement une épaisse fumée d’échappement blanche ou grise qui se dissipe peu de temps après sa sortie du pot d’échappement, cela signifie souvent que votre joint de culasse est grillé ou fuit. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Cette couleur est souvent due à une fuite de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. Si la fumée ne se dissipe pas immédiatement, il se peut qu’il s’agisse d’huile en combustion, que vous souhaitez aborder de la même manière que vous aborderiez la fumée bleue sortant du pot d’échappement.

Une fumée blanche ou grise très épaisse peut également être le signe d’un problème beaucoup plus grave, comme un bloc moteur fissuré ou une culasse cassée. Ce sont des problèmes que vous souhaiterez résoudre immédiatement pendant que votre voiture fonctionne encore.

LISEZ AUSSI : 4 Causes de trop de fumée noire provenant des gaz d’échappement dans les moteurs diesel

Fumée d’échappement bleue

Vous serez sans doute assez alarmé si vous détectez de la fumée bleue ou de la fumée gris bleuté émanant de votre pot d’échappement. Tu as raison d’être inquiet. Si vous remarquez de la fumée bleue provenant de l’échappement, cela signifie que votre moteur brûle de l’huile en raison d’une fuite d’huile. Ce symptôme pourrait être le résultat d’une fuite du joint de soupape ou d’un problème avec un segment de piston.

Ce qui se passe, c’est que les joints du moteur n’empêchent pas efficacement l’huile de pénétrer dans les cylindres. L’huile qui s’échappe peut alors se mélanger au carburant et brûler à mesure que le carburant brûle. Cet effet produit immédiatement la fumée d’échappement bleue que vous voyez.

Si de la fumée bleue apparaît lorsque vous accélérez, il s’agit généralement d’un problème de segment de piston. De la boue et du carbone peuvent pénétrer dans et autour de vos segments de piston et les coller, les empêchant ainsi de fonctionner correctement. En revanche, si de la fumée bleue apparaît lors de la décélération, il s’agit généralement d’un problème de guide de soupape de culasse.

D’autres signes indiquant que votre huile s’infiltre dans votre carburant et brûle sont des bougies d’allumage ratées et des vibrations brusques au ralenti, mais la fumée bleue est un signe révélateur indubitable de ce problème.

Fumée d’échappement noire

La fumée noire d’échappement est généralement un indicateur que votre voiture brûle trop de carburant. Les causes peuvent inclure un problème avec vos injecteurs de carburant, un filtre à air obstrué ou un collecteur d’admission obstrué. En plus d’être inesthétique, cette condition pourrait nuire aux performances de votre voiture.

Comment réparer et empêcher la fumée bleue et noire provenant de votre échappement

Si vous dégagez une très forte fumée blanche provenant de votre échappement, consultez notre gamme de solutions pour joints de culasse, comme mentionné précédemment.

Toutefois, si vous avez affaire à de la fumée bleue ou noire, le mécanicien ne doit pas nécessairement être votre premier arrêt. L’une des causes les plus courantes de fuites d’huile, pouvant entraîner la formation de fumée bleue, est le durcissement et le rétrécissement des joints du moteur. Cela est particulièrement vrai pour les voitures plus anciennes, car les plastifiants contenus dans ces joints dégénèrent avec le temps.

LISEZ AUSSI : 6 raisons pour lesquelles de la fumée blanche provient de votre échappement