Si vous conduisez un véhicule manuel assez longtemps, ce n’est qu’une question de temps avant que vous commenciez à user l’embrayage. Bien qu’il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour prolonger la durée de vie d’un embrayage, elles finissent toutes par s’user, et si vous ne reconnaissez pas les symptômes suffisamment tôt, cela peut entraîner des réparations encore plus coûteuses.
Mais à quoi sert exactement un embrayage, combien de temps doit-il durer et comment savoir s’il commence à tomber en panne ? Et saviez-vous que les véhicules manuels ne sont pas les seuls à être équipés d’un embrayage ?
Il y a beaucoup de choses à décomposer, alors continuez à lire et nous mettrons en évidence tout ce que vous devez savoir.
Cliquez ici pour discuter en ligne avec un mécanicien vérifié qui répondra à vos questions.
Quel est le but d’un embrayage ?
La transmission de votre véhicule utilise plusieurs rapports pour fournir différentes quantités de puissance aux roues pendant que vous conduisez pour s’adapter à diverses conditions de conduite. C’est un élément nécessaire de tout véhicule équipé d’un moteur à combustion interne, mais sans embrayage, passer à ces vitesses peut être assez problématique.
En effet, le moteur ne cesse jamais de tourner et de fournir de la puissance. Ainsi, lorsque vous essayez de passer à une nouvelle vitesse, la transmission grince et risque de casser les vitesses. L’embrayage permet à la transmission d’arrêter de tourner, ce qui permet de passer à un rapport de démultiplication différent avant de restituer la puissance.
C’est un élément nécessaire de chaque véhicule ; sinon, vous ne pourrez conduire votre véhicule que sur une seule vitesse !
Toutes les voitures ont-elles un embrayage ?
Lorsque vous pensez à un embrayage sur un véhicule, votre esprit passe probablement directement à un véhicule équipé d’une transmission manuelle. Mais même si ce sont les seuls véhicules dotés d’un embrayage sur lequel vous pouvez appuyer manuellement, les véhicules équipés d’une transmission automatique ont également besoin d’un embrayage.
Ces véhicules utilisent des packs d’embrayage et, bien qu’ils remplissent le même objectif qu’un pack d’embrayage, ils fonctionnent d’une manière légèrement différente. Pour ce guide, nous nous sommes concentrés sur les embrayages d’une transmission manuelle, car ils sont plus susceptibles de s’user et beaucoup plus faciles à réparer sans remplacer ou reconstruire l’ensemble de la transmission.
Différente partie d’un ensemble d’embrayage
Lorsque vous envisagez un embrayage manuel, il y a quelques composants différents à prendre en compte, et bien que de nombreuses personnes les décomposent en composants d’embrayage primaires et secondaires, nous les mettrons tous en évidence pour vous ici car ils fonctionnent tous ensemble pour aider votre véhicule. changer de vitesse.
Disque d’embrayage
On ne peut pas parler d’embrayage d’un véhicule sans parler de disque d’embrayage ! Le disque d’embrayage se trouve sur l’arbre d’entrée entre le volant moteur et le plateau de pression, et c’est le composant qui bouge réellement lorsque vous appuyez sur l’embrayage.
Lorsque vous appuyez sur l’embrayage, il désengage l’embrayage, vous permettant de changer de vitesse en toute sécurité sans écraser les vitesses en mouvement les unes contre les autres !
Plaque de pression
Alors que le disque d’embrayage vous permet de débrayer lorsque vous appuyez sur la pédale, c’est le plateau de pression qui engage le tout lorsque vous le relâchez.
Le plateau de pression pousse le disque d’embrayage contre le volant lorsque vous n’appuyez pas sur l’embrayage, ce qui transmet la puissance du moteur à la transmission !
Palier de butée
La butée, également connue sous le nom de butée de débrayage, est le composant contre lequel la fourchette d’embrayage pousse pour désengager le plateau de pression.
Les butées se présentent sous différentes formes et tailles pour s’adapter au moteur et à la transmission, mais elles remplissent toutes la même fonction : elles activent le désengagement du plateau de pression.
Fourche d’embrayage
La fourchette d’embrayage est un composant manuel qui se déplace activement lorsque vous appuyez sur l’embrayage, poussant la butée de débrayage pour désengager le plateau de pression.
La fourchette d’embrayage est un composant relativement simple, mais elle doit être juste de la bonne taille et bouger de la bonne quantité pour réussir à débrayer à chaque fois.
Cylindres maître et esclave d’embrayage
Lorsque vous appuyez sur l’embrayage d’un véhicule moderne, celui-ci utilise le système hydraulique pour convertir ce mouvement en puissance afin de désengager le système.
Ce système hydraulique passe par un maître-cylindre d’embrayage et un cylindre récepteur pour convertir cette pression en la quantité de puissance nécessaire pour débrayer l’embrayage.
Volant moteur
Même si certaines personnes ne considèrent pas le volant comme un composant du système d’embrayage, il en fait partie intégrante. Le plateau de pression se monte directement sur le volant pour générer la puissance nécessaire à la transmission, et le plateau d’embrayage doit se désengager du volant pour que vous puissiez changer de vitesse.
Ainsi, s’il y a un problème avec le volant moteur, il y a de fortes chances que l’embrayage ne fonctionne pas comme il le devrait.
LIRE AUSSI : Comment purger un embrayage hydraulique en six étapes simples
Signes que votre embrayage est défaillant
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les composants qui composent l’embrayage de votre véhicule, vous pouvez commencer à diagnostiquer quand les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient.
Nous avons mis en évidence six problèmes courants rencontrés par les embrayages. Si votre embrayage présente l’un de ces symptômes, vous devrez inspecter davantage le système et éventuellement remplacer ou réparer l’embrayage.
1. Meulage des engrenages
Vous savez jusqu’où vous devez appuyer sur l’embrayage pour le débrayer et le réengager à nouveau, et si vous faites tout correctement et que les vitesses continuent de grincer, il est un peu usé et il est temps de le remplacer.
2. Pédale d’embrayage desserrée
Au fur et à mesure que votre embrayage commence à s’user, vous devez l’enfoncer de plus en plus loin pour débrayer. D’autres types de pédale d’embrayage desserrée incluent une pédale qui n’appuie pas activement sur l’embrayage lorsque vous la déplacez ou un embrayage mou ou spongieux qui indique un problème avec le système hydraulique.
Quoi qu’il en soit, c’est un problème que vous devrez diagnostiquer et résoudre le plus rapidement possible.
3. Pédale d’embrayage collante
Tout comme un embrayage peut être trop lâche à mesure qu’il commence à s’user, divers problèmes peuvent conduire à un embrayage trop difficile à appuyer. Il s’agit d’un problème tout aussi grave car il peut vous empêcher de changer de vitesse en toute sécurité lorsque vous en avez besoin et cela exerce trop de pression sur l’ensemble du système.
Les causes courantes d’un disque d’embrayage rigide incluent des problèmes avec le système hydraulique ou le plateau de pression d’embrayage.
4. Difficulté à changer de vitesse
Étant donné que c’est le rôle de l’embrayage de vous aider à changer de vitesse, il n’est pas surprenant que si l’un d’entre eux commence à tomber en panne, vous pourriez commencer à avoir des problèmes pour changer de vitesse. Vous devrez peut-être appuyer davantage sur la pédale d’embrayage que d’habitude et, dans des situations plus graves, vous ne pourrez peut-être pas changer de vitesse du tout.
5. Odeurs de brûlé
Lorsque votre embrayage ne se désengage pas complètement ou qu’il frotte contre le volant dans le mauvais sens, cela créera une tonne de friction. Cette friction se dégage sous forme de chaleur et, à mesure que les choses commencent à devenir trop chaudes, elles commencent à brûler.
Cependant, une odeur de brûlé peut provenir de nombreuses zones différentes, vous devrez donc effectuer un dépannage approfondi avant de passer directement à l’embrayage.
6. Fuite de liquide
Étant donné que les systèmes d’embrayage modernes utilisent l’hydraulique pour vous aider à débrayer, il n’est pas surprenant qu’une fuite de liquide hydraulique du maître-cylindre d’embrayage, du cylindre récepteur ou de l’une des conduites hydrauliques puisse être le signe d’un problème plus grave.
Combien de temps dure un embrayage ?
Si vous prenez soin d’un embrayage moderne et que vous le changez correctement, il devrait durer entre 75 000 et 150 000 miles. Vos habitudes de conduite jouent un rôle important dans la durée de vie d’un embrayage ; Utiliser l’embrayage de manière excessive ou broyer les engrenages de manière constante usera l’embrayage plus rapidement.
Pour cette raison, les embrayages peuvent s’user avant 75 000 milles, mais cela se produit presque toujours en raison de habitudes de conduite plus agressives ou mauvaises.
Un bon exemple est celui d’une personne possédant une voiture à traction intégrale de grande puissance, comme une Subaru WRX STI. Aussi tentant que cela puisse être d’augmenter le régime avec la pédale d’embrayage enfoncée, puis de « lancer » la voiture, vous réduirez ainsi considérablement la durée de vie de votre embrayage.
À quoi ressemble un mauvais embrayage
Si vous espérez pouvoir savoir si un embrayage est défectueux simplement en le regardant, vous n’aurez peut-être pas de chance. Bien que certains embrayages présentent des dommages évidents, des rayures, des bosses ou des déformations, ils semblent parfois parfaitement en bon état, mais ils sont simplement usés un peu trop finement ou un roulement ne fonctionne pas comme il le devrait.
Pour cette raison, il est important de diagnostiquer un embrayage défectueux avant de tout démonter, puis de remplacer les bons composants.
Lors du remplacement d’un embrayage, nous vous recommandons d’effectuer un rinçage liquide, du roulement pilote, de la butée de débrayage, du disque d’embrayage et du plateau de pression. Vous devrez peut-être également refaire la surface du volant d’inertie.
C’est beaucoup de travail, mais cela vous évitera de tout démolir quelques milliers de kilomètres plus tard !
Coût de remplacement de l’embrayage
Si votre véhicule a besoin d’un nouvel embrayage, ce n’est pas un travail peu coûteux. Même si cela ne coûtera pas autant qu’une nouvelle transmission, vous devez quand même vous attendre à dépenser entre 1 250 $ et 1 500 $ pour une nouvelle transmission.
Ce n’est pas non plus le travail le plus facile à réaliser pour un bricoleur, donc si vous n’avez aucune expérience en automobile, il serait peut-être préférable de confier ce travail à des professionnels. Cependant, si vous effectuez le travail vous-même, vous pouvez réaliser des économies importantes, car les pièces nécessaires coûtent généralement entre 600 $ et 750 $.
Les embrayages tombent-ils en panne soudainement ?
Bien qu’il soit techniquement possible qu’un embrayage tombe en panne soudainement, c’est incroyablement rare. En règle générale, les embrayages échouent lentement avec le temps, et ce n’est que si vous ignorez continuellement les symptômes d’une détérioration de l’embrayage qu’ils échoueront complètement.
Cependant, même si cela est peu probable, il est possible que l’embrayage tombe en panne d’un seul coup. Les raisons courantes en sont un câble d’embrayage cassé ou un flexible hydraulique éclaté.
Que peut-il arriver si vous continuez à conduire avec un embrayage usé ?
Même s’il est peu probable qu’un embrayage se brise complètement et d’un seul coup, cela ne veut pas dire que c’est un problème que vous devez ignorer. Non seulement le problème continuera de s’aggraver, mais il est également possible que vous endommageiez davantage de composants en conduisant avec un embrayage usé.
Cela peut se produire lorsque les engrenages grincent excessivement, entraînant des dommages à la transmission, ou lorsque le disque d’embrayage peut user le volant d’inertie. De plus, un embrayage usé rend les changements de vitesse plus difficiles, ce qui peut entraîner à un accident de la route.
LIRE AUSSI : 8 symptômes d’un récepteur d’embrayage défectueux (et coût de remplacement)