8 symptômes d’un récepteur d’embrayage défectueux (et coût de remplacement)

0
1121
récepteur d'embrayage

Un composant qui peut tomber en panne et que vous ne connaissez peut-être pas très bien est le cylindre récepteur d’embrayage. Mais qu’est-ce qu’un cylindre récepteur d’embrayage exactement, comment fonctionne-t-il et quels sont les symptômes courants qui peuvent vous aider à diagnostiquer son dysfonctionnement ?

À la fin de cet article, vous disposerez des connaissances dont vous avez besoin (et combien cela va vous coûter) pour que votre véhicule fonctionne à nouveau comme il se doit.

Besoin d’aide pour un problème de voiture MAINTENANT ?

À quoi sert un récepteur d’embrayage ?

Avant de pouvoir diagnostiquer un cylindre récepteur d’embrayage défectueux, vous devez d’abord savoir ce qu’il fait et pour mieux comprendre cela, vous avez besoin d’une compréhension de base du fonctionnement de l’embrayage.

Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage de votre véhicule, vous poussez manuellement une tige dans le maître-cylindre d’embrayage. Le maître-cylindre d’embrayage convertit cette force en pression hydraulique, et cette pression hydraulique libère le plateau d’embrayage afin que votre véhicule puisse changer de vitesse.

Une fois que vous relâchez la pédale d’embrayage, le cylindre récepteur d’embrayage se met au travail. Le cylindre récepteur d’embrayage réenclenche simplement la pédale d’embrayage et votre véhicule passe à la nouvelle vitesse.

Le cylindre récepteur d’embrayage essaie toujours d’engager l’embrayage, de cette façon chaque fois que vous relâchez la pédale d’embrayage, votre véhicule revient en vitesse.

Où est-il situé?

Le cylindre récepteur d’embrayage est le dernier composant du système hydraulique d’embrayage. Il existe plusieurs emplacements possibles pour celui-ci, et il peut être à l’intérieur ou à l’extérieur de la transmission. Dans un système semi-hydraulique, le cylindre récepteur se trouve à l’extérieur du boîtier de cloche, libérant le plateau d’embrayage via une fourchette de débrayage.

En règle générale, ces systèmes montent le cylindre récepteur d’embrayage avec deux boulons, ce qui le rend assez facile à trouver, à retirer et à remplacer. Cependant, dans certains systèmes, le cylindre récepteur d’embrayage se trouve à l’intérieur de la transmission.

Ces systèmes nécessitent un peu plus de travail pour accéder au cylindre récepteur d’embrayage, car vous devrez généralement retirer la transmission pour accéder au cylindre récepteur.

Cylindre esclave vs maître-cylindre

Bien que le cylindre récepteur d’embrayage et le maître-cylindre d’embrayage soient tous deux nécessaires au fonctionnement de l’embrayage, ce sont deux composants complètement différents qui fonctionnent main dans la main pour aider votre véhicule à changer de vitesse.

Le maître-cylindre convertit la pression mécanique en pression hydraulique pour libérer le plateau d’embrayage, tandis que le cylindre récepteur fournit la pression nécessaire pour remettre le plateau de pression en place lorsqu’il n’y a pas de pression hydraulique.

Si l’un ou l’autre des composants commence à tomber en panne, vous ne pourrez pas changer de vitesse correctement votre véhicule, mais ils travaillent activement les uns contre les autres pour y arriver !

Voir aussi : Coût de remplacement du maître-cylindre de frein

Symptômes de mauvais cylindre esclave

Bien qu’un cylindre récepteur ne soit pas un composant que vous devriez remplacer très souvent, s’il commence à tomber en panne, cela créera des problèmes notables. Si vous remarquez l’un des symptômes suivants, le problème pourrait certainement provenir d’un cylindre récepteur défectueux. Plus vous remarquez de symptômes, plus c’est probable.

1 – Pédale d’embrayage souple

clutch pedal vibrates

en cas d’échec, il ne sera pas aussi difficile de réengager la transmission, et vous le ressentirez dans l’embrayage.

Il est également possible que vous ressentiez une pression spongieuse ou intermittente sur la pédale d’embrayage lorsque vous appuyez ou relâchez la pédale.

2 – Fuite/faible niveau de liquide dans le cylindre récepteur d’embrayage

Le cylindre récepteur d’embrayage utilise de l’huile pour que tout reste bien lubrifié et bouge comme il se doit, et si les joints cèdent, ce liquide peut s’écouler partout. Si cela se produit, il ne continuera pas à fonctionner comme il le devrait et vous devrez le remplacer.

Vous pourriez repérer activement la fuite ou remarquer qu’elle manque d’huile. Puisqu’il s’agit d’un système scellé, s’il manque d’huile, il y a une fuite quelque part et vous devez le remplacer.

3 – Difficulté à changer de vitesse

hard to shift into gear

Le cylindre récepteur d’embrayage fonctionne en tandem avec le maître-cylindre pour aider votre véhicule à changer de vitesse. Il est donc logique que si l’un ou l’autre des composants commence à tomber en panne, vous commencerez à avoir des problèmes lorsque vous tenterez de changer de vitesse.

Souvent, avec un cylindre récepteur d’embrayage défectueux, vous remarquerez un problème lorsque votre véhicule essaie de passer la vitesse suivante.

4 – Liquide d’embrayage contaminé

Si votre véhicule contient du liquide d’embrayage foncé ou contaminé, il y a un problème avec l’un des joints quelque part dans le système.

Le problème pourrait provenir des joints autour du cylindre récepteur d’embrayage, ou le problème pourrait provenir des joints autour du maître-cylindre d’embrayage.

5 – Son grinçant lorsque vous appuyez sur l’embrayage

riding clutch pedal

Lorsque vous enfoncez l’embrayage, tout devrait s’enclencher silencieusement. Si vous commencez à entendre des bruits de grincement ou un grincement, cela peut signifier un problème avec le cylindre récepteur d’embrayage.

Le cylindre récepteur peut commencer à faire ces bruits s’il y a une fuite et qu’il manque d’huile ou si les composants ne peuvent plus bouger comme ils le devraient sans un peu de force supplémentaire.

6 – Broyage des engrenages lors du changement de vitesse

Lorsque le cylindre récepteur d’embrayage fonctionne comme il le devrait, il fournit suffisamment de pression pour que la transmission passe rapidement en vitesse après avoir relâché la pédale d’embrayage. La vitesse est importante, sinon les vitesses peuvent commencer à grincer et créer davantage de problèmes.

Si vous commencez à entendre des engrenages grincer lorsque vous essayez de changer de vitesse, vous voudrez aller au fond des choses tout de suite, car les engrenages grinçants peuvent entraîner davantage de dégâts.

7 – La pédale d’embrayage coule au sol

la pédale d’embrayage se remet en place, vous commencerez donc souvent à la voir s’enfoncer au sol.

Cela dépend de la rapidité avec laquelle la pédale d’embrayage s’enfoncera jusqu’au sol. Parfois, il tombera d’un seul coup, tandis que d’autres fois, il tombera lentement sur le sol.

8 – Pédale d’embrayage dure

Bien qu’il soit plus courant de ressentir une pédale d’embrayage molle qu’une pédale dure, tout dépend de la manière dont le cylindre récepteur d’embrayage tombe en panne.

Par exemple, si le cylindre tombe en panne et reste bloqué dans une position où il pousse trop fort pour maintenir le plateau d’embrayage enfoncé, vous pourriez avoir du mal à le débrayer. Bien que ce ne soit pas la cause la plus probable de défaillance du cylindre, cela peut arriver.

Qu’est-ce qui cause la défaillance du cylindre récepteur ?

Les cylindres récepteurs d’embrayage ne tombent pas en panne si souvent, donc si celui de votre véhicule tombe en panne, vous voudrez comprendre pourquoi. La raison la plus courante pour laquelle un cylindre récepteur d’embrayage tombe en panne est la contamination du liquide hydraulique. Un liquide hydraulique contaminé entraînera la défaillance des joints et, lorsque cela se produira, le cylindre récepteur d’embrayage fuira.

D’autres causes potentielles de défaillance du cylindre récepteur d’embrayage incluent des contaminants étrangers pénétrant dans le système et provoquant la rouille ou la défaillance des composants d’une autre manière. Cela peut se produire si le maître-cylindre d’embrayage a un joint défectueux ou si un tuyau laisse pénétrer des contaminants dans le système par d’autres moyens.

Si le liquide reste propre et que les contaminants ne pénètrent pas dans le système, le cylindre récepteur d’embrayage ne tombera généralement pas en panne, même s’il s’agit d’un véhicule plus ancien !

Coût de remplacement du récepteur d’embrayage

Le coût de remplacement du cylindre récepteur d’embrayage de votre véhicule dépend du fait que le cylindre se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de la transmission. La plupart du temps, ils se trouvent à l’extérieur de la transmission et leur remplacement est beaucoup moins coûteux.

En effet, ce travail ne nécessite généralement qu’une heure environ, contre 8 à 16 heures pour le retrait et la réinstallation du boîtier de la cloche.

Mais comme la plupart du temps, ils se trouvent à l’extérieur du boîtier de cloche, vous pouvez généralement vous attendre à dépenser entre 200 $ et 250 $ pour qu’un mécanicien professionnel installe un nouveau cylindre récepteur d’embrayage. De ce coût, environ 100 à 115 dollars sont destinés à la pièce et le reste est destiné à la main-d’œuvre.

Si le cylindre récepteur d’embrayage de votre véhicule se trouve à l’intérieur de la transmission, vous devrez multiplier le taux horaire de l’atelier par 8 ou 16, puis ajouter 100 $ à 115 $ pour la pièce.

Auto repair rates can vary quite a bit, typically in the range of $75-$150 per hour. So if you take a shop that charges $100/hour, you’d be looking at so

entre 900 $ et 1 700 $ pour remplacer un cylindre récepteur d’embrayage situé à l’intérieur de la transmission.

Vous savez désormais combien il est important de vous assurer que le liquide hydraulique de votre système d’embrayage est en bon état.

Le cylindre récepteur peut-il tomber en panne sans fuite ?

Oui! Bien que l’une des causes les plus courantes de défaillance d’un cylindre récepteur d’embrayage soit due à une fuite externe, ces pièces peuvent absolument échouer en raison de problèmes internes.

Si un ressort tombe en panne ou commence à rouiller trop si le piston reste coincé, ou s’il y a une autre défaillance interne, le cylindre récepteur d’embrayage peut tomber en panne même sans fuite externe.

VOIR AUSSI : 6 signes d’un mauvais maître-cylindre de frein et coût de remplacement