Aller au contenu
Accueil » Voyant Overdrive (o/d) clignotant sur ma Ford – 7 solutions faciles

Voyant Overdrive (o/d) clignotant sur ma Ford – 7 solutions faciles

    Les principales raisons pour lesquelles un voyant d’overdrive clignote sur une Ford sont le glissement de la transmission, le dysfonctionnement du TCC et le liquide de transmission faible ou contaminé. Il existe également des capteurs défectueux, des faisceaux de câbles corrodés, des pots catalytiques défectueux ou un corps de vanne endommagé.

    Vous pouvez résoudre ce problème dans la plupart des cas en vidant l’ancien liquide de transmission contaminé, en le remplissant ou en changeant le solénoïde TCC. Cependant, les autres problèmes mentionnés ci-dessus sont également assez courants.

    Continuez à lire ce guide pour découvrir tous les problèmes qui peuvent provoquer le clignotement du voyant et apprendre à réparer le clignotement du voyant Overdrive. Nous discuterons également du moment où vous devez conduire avec l’Overdrive activé et désactivé. Plongeons-nous

    Que signifie l’overdrive (o/d)

    Avant d’examiner les problèmes potentiels qui peuvent causer des problèmes avec le voyant d’overdrive, comprenons d’abord de quoi il s’agit. L’overdrive est une fonctionnalité qui améliore le rendement énergétique à grande vitesse.

    L’engrenage overdrive est doté d’un ensemble d’engrenages dont le rapport est inférieur à 1,0:1, ce qui fait tourner davantage les roues à chaque rotation. Cela permet aux régimes du moteur de rester bas même lorsque la vitesse devient élevée.

    Maintenant, il y a un voyant dans votre tableau de bord qui indique si l’OD est activé ou désactivé. Cela entraîne également une réduction du bruit et maintient le système de suspension de votre véhicule plus sûr à long terme. En termes simples, vous pouvez considérer l’OD comme un engrenage de votre véhicule destiné à réduire le stress de votre moteur.

    La vitesse de votre voiture augmentera également lorsque vous conduisez en surmultipliée, car votre moteur montera en régime plus souvent.

    Pourquoi le voyant Overdrive clignote sur ma Ford (7 solutions faciles)

    Nous discuterons des raisons les plus courantes derrière le clignotement d’un voyant d’overdrive Ford Explorer 2000 ou 2001 dans cette section.

    1. Transmission glissante

    Les problèmes de transmission dans la voiture sont la principale raison du clignotement du voyant d’overdrive. Lorsque la transmission surchauffe ou glisse hors de sa position, cela provoque ce problème.

    La transmission peut surchauffer lorsque le liquide de refroidissement ne parvient pas à maintenir la température basse. Pour vérifier s’il est défectueux ou non, effectuez une inspection visuelle.

    S’il est corrodé, c’est un bon signe que la transmission de votre moteur est défectueuse. Vous pouvez également amener votre voiture dans un atelier de réparation automobile local et la faire diagnostiquer pour obtenir des codes permettant de confirmer si votre transmission est défectueuse.

    Solution:

    Si la transmission surchauffe en raison d’un manque de liquide de transmission ou de liquide de refroidissement, vous devez la vérifier et la remplir si nécessaire.

    Mais si les dégâts sont trop importants et que la transmission est déjà corrodée, vous devrez la remplacer. La mauvaise nouvelle est qu’il est extrêmement coûteux de changer la transmission et cela peut facilement coûter entre 4 000 et 6 000 dollars, pièces et main d’œuvre comprises. Il couvre les frais de retrait de l’ancienne transmission et d’installation de la nouvelle.

    LIRE AUSSI : Tout sur la technologie Start-Stop dans les voitures

    2. TCC défectueux

    Le TCC ou l’embrayage du convertisseur de couple peut mal fonctionner et provoquer des problèmes de clignotement du voyant 2000 Ford Expedition Overdrive-Off.

    Si le voyant clignote immédiatement lorsque vous commencez à conduire votre véhicule, vous pouvez alors exclure cette possibilité.

    Mais si cela se produit lorsque vous atteignez votre vitesse de croisière, il y a de fortes chances qu’un TCC endommagé en soit la cause.

    Pour le tester, conduisez votre véhicule à environ 50 mph afin que tous les changements de vitesse aient été effectués et que le TCC s’enclenche. Maintenant, augmentez légèrement la pression sur la pédale d’accélérateur.

    Assurez-vous de conduire sur une surface plane et d’éviter les collines ou les pentes. Observez le tachymètre.

    Il devrait rester stable si le TCC s’est engagé. Si vous constatez une augmentation de la lecture, cela signifie qu’il y a des problèmes avec le TCC.

    Pour savoir quelle est la cause spécifique du problème, connectez un outil d’analyse à votre voiture. Un examen des codes révélera la cause principale à l’origine des problèmes avec le TCC. Par exemple, le code d’erreur P0744 peut signifier l’une des choses suivantes :

    • Électrovanne TCC endommagée.
    • Le faisceau de l’électrovanne TCC s’est ouvert ou est en court-circuit.
    • La mauvaise connexion électrique dans le circuit de l’électrovanne TCC.
    • Liquide de transmission faible ou sale.

    Gardez à l’esprit que le TCC n’est engagé qu’une fois que le liquide de transmission atteint une certaine température. Donc, si le voyant OD clignote sur un moteur froid, ce n’est pas le problème.

    Solution:

    La solution pour se débarrasser du voyant OD clignotant dépendra du problème qui en est la cause.

    Dans la plupart des cas, les problèmes TCC peuvent être résolus en remplaçant le solénoïde TCC. À d’autres moments, vous devrez peut-être remplacer le liquide et le filtre.

    3. Liquide de transmission faible ou contaminé

    Si le niveau de liquide de transmission est trop élevé ou trop bas, la transmission ne fonctionnera pas à son plein potentiel.

    Vérifiez le niveau de liquide transsexuel à l’aide d’une jauge et voyez si vous en avez une quantité suffisante ou non. Même si vous avez trop de liquide de transmission, cela peut noyer le moteur et provoquer ce problème.

    Le liquide de transmission peut parfois se mélanger à d’autres liquides et être contaminé. Dans ces cas, la transmission ne fonctionnera pas correctement et provoquera un problème de clignotement du voyant Ford Explorer OD.

    Heureusement, vous pouvez vérifier la couleur de votre liquide de transmission et savoir facilement si vous devez le remplacer. La couleur d’un bon liquide de transmission peut être rouge, rosé ou verte. Mais lorsqu’il est mélangé à de l’huile moteur ou du liquide de refroidissement, il devient généralement brun ou d’une autre couleur étrange.

    Vérifiez également le filtre de transmission pendant que vous y êtes et voyez si quelque chose semble en panne.

    Solution:

    Si le niveau de liquide de transmission dans votre voiture est faible pour des raisons normales, vous pouvez simplement le remplir et le problème disparaîtra.

    Mais parfois, il peut y avoir des problèmes sous-jacents, comme une fuite de transmission. Dans ce cas, le remplir ne sera qu’une solution temporaire. S’il y a une fuite dans la transmission, cela est probablement dû à une fissure dans les conduites de carburant, à des joints qui fuient, à des joints cassés et à un carter de transmission défectueux. Malheureusement, sa réparation peut coûter cher.

    Mais si vous avez du liquide contaminé, vous devrez vider l’ancien liquide et le remplir de liquide neuf. Remplacez le filtre de transmission après avoir changé le liquide pour garantir son bon fonctionnement à long terme.

    4. Capteurs défectueux

    Comme son nom l’indique, le capteur de vitesse envoie des informations sur la vitesse du véhicule à l’ECU. Il doit être en parfait état de fonctionnement car le système de commande du moteur et de la transmission repose sur ces informations.

    Mais le capteur peut s’encrasser avec le temps et donner des lectures erronées. Lorsque cela se produit, cela peut perturber le fonctionnement du moteur et provoquer un problème de clignotement du voyant d’overdrive Ford Explorer 2000 ou 1999.

    Outre le clignotement du voyant OD, votre voiture deviendra également plus difficile à gérer lorsque ce capteur tombe en panne.

    Il existe également un autre capteur important qui pourrait être le principal responsable de ce problème : le capteur de portée.

    Il mesure la vitesse de transmission à tout moment et envoie ces informations à l’ECU pour réguler la pression de changement de vitesse lors du changement de vitesse.

    Cela détermine quelles vitesses doivent être changées et à quel moment. Voici d’autres symptômes d’un mauvais capteur de portée de transmission :

    • Le véhicule s’arrête complètement et ne peut pas démarrer.
    • La transmission passe à un rapport différent de celui que vous avez sélectionné.
    • La voiture passe en mode boite.

    Solution:

    Commençons par le capteur de vitesse. S’il semble sale lors de votre inspection visuelle, nettoyez-le d’abord et essuyez-en la poussière.

    Vérifiez si cela résout le problème. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être remplacer le capteur de vitesse. Il en va de même pour le capteur de plage de transmission. S’il ne fonctionne plus correctement, vous devrez le remplacer. Il en coûtera généralement entre 50 $ et 70 $ pour remplacer un capteur de transmission Ford Explorer si vous le faites vous-même.

    5. Faisceau de câbles corrodé ou endommagé

    Dans un véhicule comme le Ford Explorer, le système électrique a besoin de la bonne résistance du faisceau de câbles pour fonctionner correctement. S’il y a trop de résistance, il pourrait y avoir des problèmes avec le système électrique, y compris le clignotement du voyant éteint du Ford Explorer overdrive 2000.

    Le plus souvent, c’est le faisceau de câbles qui le fait car il se corrode avec le temps. L’accumulation de matériaux indésirables lui fait perdre son efficacité. Il peut également être endommagé si la corrosion est présente depuis trop longtemps. Inspectez le faisceau de câbles et voyez s’il est corrodé ou non.

    Solution:

    Commencez par nettoyer les parties corrodées du faisceau de câbles si vous découvrez qu’il n’est pas propre.

    Continuez jusqu’à ce que vous puissiez voir clairement le cuivre. Parfois, cela suffira à faire disparaître le problème du clignotant O/D.

    Mais si cela ne fonctionne pas, c’est peut-être que vous avez détecté le problème trop tard et que certaines parties du faisceau de câbles sont déjà gravement endommagées.

    Dans ce cas, vous devrez remplacer entièrement le faisceau de câbles pour le correctif clignotant du voyant d’overdrive du Ford Explorer.

    Vous avez de la chance si tel était le problème, car vous pouvez facilement le résoudre à un prix bon marché, car les faisceaux de câbles de fuite Ford Explore 2000 ne coûtent que 25 à 50 $.

    Cependant, si cela ne résout pas le problème, vous devez continuer à diagnostiquer.

    6. Convertisseur catalytique défaillant

    Chaque voiture que vous voyez sur la route est une source nocive d’émissions de carbone et produit des gaz dangereux comme le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote et les hydrocarbures.

    Ces polluants peuvent créer de graves problèmes environnementaux comme une mauvaise qualité de l’air et des maladies respiratoires.

    C’est là qu’intervient le pot catalytique. Son objectif principal est de réduire ces polluants et de réduire le nombre d’émissions de carbone de votre véhicule.

    Mais en cas de panne pour une raison quelconque, le moteur ne parviendra pas à contrôler la pression accumulée dans la voiture.

    Un problème de clignotement du voyant Ford Explorer OD 2000 ou 2005 peut également être dû à un convertisseur catalytique défaillant.

    En effet, le moteur sera étouffé à cause de la quantité excessive de ces particules nocives.

    Il existe de nombreuses façons dont le pot catalytique peut se détériorer. Il peut se boucher ou se briser à l’intérieur.

    S’il tombe en panne interne, vous entendrez très probablement un bruit de cliquetis lorsque vous conduisez votre véhicule.

    Si vous ne savez pas si votre catalyseur est défectueux ou non, vous pouvez le vérifier avec un pistolet thermique. Il est censé faire beaucoup plus chaud d’un côté que de l’autre.

    Obtenir des lectures similaires aux deux extrémités signifie que votre convertisseur catalytique est défectueux. Comme il s’agit d’un composant coûteux, vous voulez vous assurer qu’il est réellement défectueux avant de le remplacer.

    Emmenez votre voiture chez un mécanicien pour confirmer que votre pot catalytique tombe en panne si vous n’avez pas de pistolet thermique.

    Solution:

    Les deux options qui s’offrent à vous, si vous avez un pot catalytique défectueux, sont soit de le réparer, soit de le remplacer.

    Mais le réparer sera souvent presque aussi coûteux que le remplacer. Et il peut également se détériorer à nouveau en un rien de temps lorsque vous le réparez. Vous devriez donc le remplacer.

    Vous pouvez économiser un peu en remplaçant vous-même le pot catalytique au lieu de faire appel à un mécanicien pour le faire. Suivez ces étapes pour le remplacer :

    Éteignez le moteur et attendez qu’il refroidisse et localisez le pot catalytique sous votre véhicule.

    Desserrez les boulons qui maintiennent le convertisseur en place. S’ils sont corrodés, vaporisez-y du WD-40 et laissez-les toute la nuit. Revenez le lendemain pour y travailler.

    Procurez-vous une barre d’extension avec une douille et une clé qui s’adapte à l’autre côté du boulon de montage. Commencez à les tirer et une fois les écrous et boulons retirés, retirez le pot catalytique de votre véhicule.

    Mettez le nouveau convertisseur à la place de l’ancien et serrez les écrous et les boulons. Testez à mains nues s’il y a une fuite et resserrez si nécessaire. Le remplacement du convertisseur catalytique peut coûter près de 2 000 $ ou plus. Sans vouloir accumuler les mauvaises nouvelles, le plus souvent, il y a généralement un problème sous-jacent qui fait détériorer le convertisseur catalytique.

    Ces problèmes incluent un moteur qui brûle de l’huile ou qui tourne trop pauvrement. Si vous avez remplacé le convertisseur catalytique, diagnostiquez ces problèmes sur votre voiture et corrigez-les si nécessaire. Cela garantira que le pot catalytique durera longtemps. Sinon, il y aura bientôt à nouveau un trou dans votre portefeuille.

    7. Corps de vanne endommagé

    Une autre raison potentielle derrière le clignotement d’un voyant Ford Explorer OD 2000 est un mauvais corps de valve. C’est un élément important de la transmission car il dirige le liquide de transmission là où il est censé aller.

    Il dispose d’un centre de contrôle rempli de passages, de vannes et de solénoïdes pour s’assurer que cela se produit. Il n’est pas courant que le corps de la vanne tombe en panne, mais comme tous les composants, il peut être endommagé par l’usure au fil du temps.

    Les canaux à l’intérieur peuvent devenir grands et abrasés et déformer le corps de la vanne.

    Le joint du corps de vanne peut également exploser et provoquer ces problèmes. Voici les symptômes les plus courants d’un corps de vanne endommagé, autres que le voyant OD clignotant :

    • Retards dans les changements de vitesse.
    • La transmission passe simultanément à un rapport inférieur ou supérieur.
    • Problèmes de glissement et d’évasement.
    • Problèmes avec l’embrayage du convertisseur de couple,
    • Le voyant Check Engine s’allumera.

    Solution:

    Vous pouvez réparer ou remplacer un corps de vanne défectueux. Mais la plupart des mécaniciens vous conseilleront de le remplacer complètement plutôt que de le reconstruire, car il devrait durer plus longtemps.

    Vous pouvez obtenir des devis auprès de vos ateliers de réparation automobile locaux et déterminer ce qui sera le mieux pour vous.

    L’obtention du corps de vanne peut coûter entre 100 $ et 1 000 $, en fonction de la qualité recherchée. Vous donnerez 300 $ à 1 000 $ supplémentaires à votre mécanicien pour le remplacer.

    Quand doit-on garder l’overdrive activé et désactivé

    La réponse simple est que vous devez généralement garder l’overdrive activé. Grâce à cela, vous obtiendrez une meilleure économie de carburant et des régimes plus élevés.

    Vous devez particulièrement le garder allumé lorsque vous conduisez à grande vitesse ou lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage.

    Lorsque vous conduisez à grande vitesse, le moteur atteint de nombreux régimes. Garder l’OD activé peut réduire la tension sur le moteur.

    Le système de freinage de votre voiture a des conséquences néfastes lorsque vous êtes au milieu de la circulation, car vous pouvez appuyer dessus soudainement. Garder l’OD activé amortira également les dégâts ici.

    Mais vous devez l’éteindre dans les zones vallonnées, que vous montiez ou descendiez. Tu es mieux a ne pas être à une vitesse inférieure dans ces situations.

    L’utilisation d’un rapport inférieur aide le moteur à freiner en descente. Cela aide le moteur à faire son travail sans surchauffer les freins. Il n’est pas aussi important de désactiver l’overdrive lorsque l’on monte une pente raide.

    Vous seriez en mesure de déterminer quand rétrograder à une vitesse inférieure qui vous donnera plus de couple lorsque vous monterez une pente. Mais si vous l’éteignez, c’est un moyen sûr de rester à l’écart des équipements de grande taille.

    FAQ :

    Est-il acceptable de conduire avec un corps de valve défectueux ?

    Même s’il est possible de rouler avec un corps de soupape de transmission défectueux, vous ne devriez pas le faire car cela pourrait endommager les autres pièces de votre transmission. Cela entraînera une facture de réparation plus coûteuse à l’avenir.

    Que signifie Overdrive désactivé ?

    Le bouton OD désactivé signifie que le rapport de surmultipliée est désactivé, non engagé et que le convertisseur de couple n’est pas verrouillé. Vous pouvez l’éteindre en appuyant sur un bouton marqué OD sur votre levier de vitesse.

    Comment savoir si Overdrive est activé ou non ?

    Vous pouvez facilement savoir si votre moteur est en mode Overdrive en appuyant sur le sélecteur lorsque vous êtes sur l’autoroute. Si la vitesse augmente, c’est allumé. Sinon, c’est éteint.

    Comment désactiver la fonction Overdrive sur Ford ?

    Vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton d’arrêt OD qui se trouve généralement à l’extrémité du levier de vitesses dans un véhicule Ford. Un OD lumineux apparaîtra lorsque cette fonction est désactivée.

    Que se passe-t-il lorsque l’overdrive est désactivé ?

    La transmission de votre voiture est réglée sur un rapport inférieur lorsque l’overdrive est désactivée. La réponse de l’accélérateur s’améliorera et l’utilisation des freins moteur augmentera également.

    Est-il dangereux de conduire avec Overdrive désactivé ?

    Vous pouvez désactiver Overdrive car cela ne causera aucun dommage à votre transmission ou à votre moteur. Mais vous constaterez une faible consommation d’essence et plus de bruit à des vitesses plus élevées. Le seul moment où il faut l’éteindre est lorsque l’on traverse une colline.

    Quelle est la différence entre l’overdrive dans les transmissions automatiques et manuelles ?

    Dans les transmissions automatiques, il y aura un passage naturel aux vitesses de surmultipliée en cas de besoin. Mais dans les transmissions manuelles, le conducteur de la voiture passera en vitesse supérieure à grande vitesse.

    Conclusion

    Vous connaissez maintenant les principales raisons du clignotement d’un voyant overdrive 2000 Ford Explorer et comment vous pouvez y remédier. Continuez à diagnostiquer les problèmes mentionnés dans ce guide un par un jusqu’à ce que vous identifiiez le problème.

    J’espère que vous pourrez vous en sortir avec une solution relativement bon marché, comme faire le plein de liquide de transmission.

    Mais vous n’avez pas de chance s’il y a un gros problème comme le pot catalytique, car sa réparation coûtera une fortune. Quoi qu’il en soit, faites-nous savoir comment cela se passe et commentez ci-dessous si vous avez des questions.

    LIRE AUSSI : Comment désactiver Ford MyKey (avec ou sans clé d’administrateur)