Ainsi, lorsque le voyant de faible niveau de liquide de refroidissement s’allume sur votre tableau de bord, vous ne devez absolument pas l’ignorer, car il peut faire des ravages sur votre moteur. Alors, que devez-vous faire ? Nous allons vous aider à répondre à cette question !
Le liquide de refroidissement, également appelé antigel ou liquide de radiateur, joue un rôle crucial dans le système de refroidissement de votre moteur. Il permet de garder votre moteur au frais en été et au chaud en hiver, garantissant ainsi des performances optimales lorsque vous êtes sur la route.
Avis de non-responsabilité : tous les véhicules ne sont pas équipés d’un voyant de faible niveau de liquide de refroidissement. Consultez le fabricant de votre modèle pour obtenir plus d’informations sur les faibles niveaux de liquide de refroidissement de votre véhicule.
Que signifie le voyant de faible niveau de liquide de refroidissement allumé ?
Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, il suffit d’en rajouter, n’est-ce pas ? Pas exactement. La plupart des véhicules modernes utilisent un système « fermé », ce qui signifie qu’il ne devrait pas y avoir de perte de liquide de refroidissement dans des conditions de fonctionnement normales. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, cela peut indiquer que votre véhicule fuit du liquide de refroidissement . Faire l’appoint de votre réservoir de liquide de refroidissement peut donc n’être qu’une solution à court terme. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème, notamment :
- Collier de serrage défectueux
- Tuyau de radiateur soufflé
- Joint de culasse qui fuit
- Un objet étranger perforant le noyau du radiateur
Si vous pensez que votre véhicule fuit du liquide de refroidissement, faites inspecter le système de refroidissement de votre véhicule.
Peut-on conduire sans liquide de refroidissement ?
La réponse courte est oui, vous le pouvez… mais pas pour longtemps.
Pour comprendre pourquoi c’est le cas, il est important d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement du système de refroidissement du moteur :
- Une pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans le moteur
- Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur du moteur pour éviter sa surchauffe
- Ce fluide chauffé circule à travers des tuyaux en caoutchouc jusqu’au radiateur, où la chaleur est dissipée
- Le thermostat aide à réguler la température du liquide de refroidissement pour la maintenir constante afin d’assurer des performances optimales du moteur
Ainsi, sans liquide de refroidissement, votre moteur peut surchauffer ou se gripper, ce qui peut entraîner des dommages importants au moteur qui peuvent faire un gros trou dans votre portefeuille.
Lisez Aussi : Soufflage du moteur
Comment savoir si le niveau de liquide de refroidissement est bas ?
L’entretien préventif peut vous aider à éviter de graves dommages ou pannes du moteur, alors gardez un œil sur ces symptômes de faible niveau de liquide de refroidissement, surtout si votre véhicule n’est pas équipé d’un voyant de faible niveau de liquide de refroidissement :
- Une odeur étrange et sucrée — Le liquide de refroidissement est le seul liquide automobile à avoir une odeur sucrée, donc si vous sentez cet arôme étrange, il se peut que du liquide de refroidissement fuie de votre véhicule.
- Jauge de température en hausse — Si vous remarquez que la jauge de température de votre véhicule monte vers l’indicateur « H » (ou zone ROUGE), la température de votre moteur peut augmenter en raison de faibles niveaux de liquide de refroidissement. Si la jauge atteint la zone rouge, garez-vous sur le bord de la route dans un endroit sûr et faites remorquer votre véhicule chez un professionnel de l’automobile.
- Besoin répété de rajouter du liquide – Remplir le réservoir de liquide de refroidissement est plus un pansement qu’une solution à long terme pour une fuite de liquide de refroidissement. Donc, si vous devez constamment vous arrêter et rajouter du liquide de refroidissement dans votre réservoir, il est peut-être temps de faire inspecter votre véhicule par un professionnel.
- Surchauffe – Le liquide de refroidissement permet d’évacuer la chaleur du moteur. Sans suffisamment de liquide de refroidissement, votre moteur pourrait surchauffer. De nombreux véhicules modernes sont équipés d’une fonction d’arrêt automatique du moteur en cas de surchauffe afin d’éviter des dommages importants. Si cela se produit, il est préférable de remorquer votre véhicule jusqu’au professionnel automobile le plus proche pour obtenir un diagnostic approprié.
- Le système de chauffage interne ne fonctionne pas correctement — Le liquide de refroidissement permet également de réguler l’air chaud dans l’habitacle de votre véhicule pour assurer votre confort et celui de vos passagers. Un faible niveau de liquide de refroidissement peut être la cause d’un dysfonctionnement de votre chauffage.