Aller au contenu
Accueil » Toyota RAV4 : Pourquoi le voyant moteur clignote et la voiture tremble

Toyota RAV4 : Pourquoi le voyant moteur clignote et la voiture tremble

    Comme la plupart des conducteurs le savent, voir le voyant de contrôle du moteur clignoter sur leur tableau de bord peut être source d’inquiétude. Cependant, cela peut être plus alarmant si leur voiture tremble en même temps.

    Si le voyant de contrôle du moteur de votre Toyota RAV4 clignote et que votre voiture tremble, vous voudrez peut-être découvrir pourquoi. Nous avons recherché les faits, et voici ce que nous avons appris !

    Pourquoi mon voyant moteur clignote-t-il et ma voiture tremble-t-elle ?

    1. Injecteurs de carburant défectueux

    Souvent, une raison courante pour laquelle votre Toyota RAV4 tremble pendant que le voyant de contrôle du moteur clignote est que vos injecteurs de carburant sont défectueux.

    Les injecteurs de carburant peuvent être défectueux car ils sont partiellement ou complètement bloqués à cause de la saleté, ce qui entraîne la pulvérisation de moins de carburant dans la chambre de combustion.

    De plus, les injecteurs de carburant peuvent être défectueux s’ils fuient, ce qui peut se produire si le joint torique de l’injecteur de carburant tourne fort et se brise à cause de la chaleur du moteur.

    Une fois que le joint torique durcit et se brise, il n’y aura plus d’étanchéité, ce qui entraînera une défaillance de l’injecteur et une chute de la pression du carburant. En tant que tel, votre voiture tremblera car elle aura du mal à faire face au manque de carburant, ce qui fera clignoter le voyant de contrôle du moteur.

    2. Soupape de commande d’air de ralenti endommagée

    Habituellement, une Toyota RAV4 tremble pendant que le voyant de contrôle du moteur clignote parce qu’il y a une soupape de commande d’air de ralenti défectueuse qui entraîne un manque d’air dans les cylindres de votre voiture.

    Généralement, la soupape de commande d’air de ralenti est chargée de contrôler le régime de ralenti du moteur en laissant passer un peu d’air à travers le papillon du corps de papillon.

    En règle générale, seule une petite quantité d’air sera nécessaire pour maintenir le moteur en marche sans le surcharger ou le décevoir.

    Cependant, une mauvaise soupape de commande d’air de ralenti peut rendre l’air entrant dans le corps de papillon incohérent, faisant trembler le moteur en raison de ratés d’allumage et déclenchant l’allumage du voyant de contrôle du moteur.

    Lisez Aussi : Toyota Yaris : Pourquoi mon moteur tremble-t-il au ralenti ?

    3. Mauvaise bobine d’allumage

    Les Toyota RAV4 ont tendance à trembler et à avoir des voyants de contrôle du moteur clignotants en raison des ratés d’allumage du moteur, qui sont souvent causés par une mauvaise bobine d’allumage.

    Habituellement, les bobines d’allumage fonctionnent comme de petits transformateurs qui génèrent des courants haute tension pour alimenter la bougie d’allumage.

    Cependant, une bobine d’allumage défectueuse ne sera pas en mesure de produire une tension suffisamment élevée, ce qui entraînera des ratés d’allumage et des tremblements de votre moteur en raison d’un manque de puissance, c’est pourquoi le voyant de contrôle du moteur s’allume.

    4. Bougies d’allumage défectueuses

    Comme indiqué précédemment, une bobine d’allumage défectueuse peut faire clignoter le voyant de contrôle du moteur lorsque votre voiture tremble, tout comme une bougie d’allumage.

    Si une ou plusieurs bougies d’allumage ne fonctionnent pas correctement, le cylindre concerné de votre voiture aura des ratés d’allumage, ce qui fera trembler la voiture et déclenchera le voyant de contrôle du moteur.

    Habituellement, les bougies d’allumage peuvent fonctionner dans des conditions extrêmes sur les Toyota RAV4, elles ne deviennent donc défectueuses que si elles sont sales ou usées. Par exemple, l’huile moteur ou le liquide de refroidissement peuvent contaminer les bougies d’allumage, ou les bougies d’allumage peuvent se corroder ou brûler.

    5. Capteur d’oxygène endommagé

    La plupart des Toyota RAV4 modernes sont équipées de capteurs d’oxygène qui permettent de mesurer la quantité d’oxygène non brûlé présente dans les gaz d’échappement de votre voiture. Cependant, des capteurs d’oxygène défectueux peuvent faire clignoter le voyant de contrôle du moteur et faire trembler votre voiture.

    Si votre capteur d’oxygène ne fonctionne pas correctement, il se peut qu’il y ait trop ou pas assez d’oxygène dans vos gaz d’échappement, ce qui peut endommager d’autres pièces de votre voiture.

    6. Mauvais capteur de débit d’air massique

    Comme le capteur d’oxygène, un capteur de débit d’air massique calcule la quantité d’air qui entre dans votre moteur, en s’assurant qu’une quantité suffisante d’oxygène se mélange au carburant de la voiture.

    Si le capteur de débit massique d’air est défectueux, cela entraînera un déséquilibre entre le carburant et l’oxygène, ce qui fera trembler votre Toyota RAV4 et allumera le voyant de contrôle du moteur.

    7. Joint de collecteur d’admission défectueux

    Généralement, votre Toyota RAV4 est équipée d’un joint de collecteur d’admission qui fait office de joint, mais si le joint ne fonctionne pas, le moteur surchauffera. Normalement, cela fera trembler votre Toyota RAV4 et finira par déclencher le voyant de contrôle du moteur, surtout si vous ignorez le joint défectueux.

    Lisez Aussi : Pourquoi mon moteur Mercedes vibre-t-il ?

    8. Support moteur cassé

    Étant donné que les supports de moteur maintiennent votre moteur en place, un support de moteur cassé peut faire trembler votre Toyota RAV4, ce qui finit par allumer le voyant de contrôle du moteur, car les secousses entraînent des dommages au moteur.

    9. Pompe à carburant

    Généralement, une faible pression de carburant est une raison courante pour laquelle votre voiture tremble pendant que le voyant de contrôle du moteur clignote. Bien que vous puissiez avoir une faible pression de carburant pour diverses raisons, la faible pression de carburant déclenchera le voyant de contrôle du moteur et fera trembler votre Toyota RAV4.

    Si la pompe à carburant est défectueuse, votre moteur ne pourra pas entretenir la combustion car il n’y a pas assez de carburant dans le moteur. Normalement, une faible pression de carburant peut entraîner un mauvais fonctionnement du moteur tout en endommageant d’autres pièces du moteur.

    10. Filtres à carburant obstrués

    Comme indiqué précédemment, une faible pression de carburant peut être causée par de nombreux facteurs, mais les filtres à carburant obstrués sont une autre raison courante pour laquelle le voyant de contrôle du moteur clignote lorsque votre voiture tremble.

    Habituellement, des filtres à carburant obstrués peuvent provoquer des ratés d’allumage de votre moteur car le cylindre n’a pas suffisamment de pression de carburant.

    Cela dit, les filtres à essence s’encrassent car les réservoirs qui contiennent du carburant contiennent des fragments métalliques qui peuvent rester coincés dans vos filtres à essence.

    Normalement, votre Toyota RAV4 aura du mal à accélérer si les filtres à carburant sont obstrués, empêchant la bonne quantité de carburant d’atteindre le moteur.

    Conclusion

    Une Toyota RAV4 qui tremble avec un voyant de contrôle du moteur clignotant signifie que vous avez un problème de ratés d’allumage, comme des bougies d’allumage et des bobines d’allumage défectueuses.

    De plus, d’autres problèmes peuvent provoquer des tremblements de votre Toyota RAV4 et l’allumage de votre moteur de contrôle, notamment des filtres à carburant obstrués, une pompe à carburant sale et des injecteurs de carburant défectueux.

    Voir Aussi : Nissan : Pourquoi le témoin «Check Engine» clignote et ma voiture tremble ?

    Étiquettes: