Bruit de grincement pendant la conduite mais freins non appliqués

1
1113
Bruit de grincement pendant la conduite

Ce n’est pas une surprise pour la plupart des gens si leurs freins grincent lorsqu’ils appuient sur la pédale. Normalement, cela signifie simplement qu’il est temps de changer les plaquettes de frein. Alors, qu’est-ce que cela signifie lorsqu’il y a un bruit de grincement pendant la conduite, mais que les freins ne sont pas appliqués ? Cela pourrait être quelque chose de similaire ou complètement indépendant.

Dans ce guide, nous couvrons toutes les causes possibles. Nous examinons également comment corriger le grincement pour une conduite plus paisible. De plus, vous savez que toutes vos principales questions recevront une réponse avant que vous ayez fini de lire.

Causes du bruit de grincement pendant la conduite mais les freins ne sont pas appliqués

Le bruit de grincement provient probablement des freins, même s’ils ne sont pas appliqués. Il peut s’agir d’une pierre qui s’est coincée ou d’un problème avec un étrier. Il est également possible que vous ayez des rotors rouillés, des freins de mauvaise qualité ou que le pare-poussière soit desserré. Sinon, pensez à un bruit de moteur ou de transmission.

Pour vous aider à comprendre ce qui se passe, nous examinons chacun de ces problèmes individuellement.

1. Pierre coincée entre le bouclier de frein et le rotor

Lorsque vous conduisez, il est normal que des débris soient projetés sur la route. Les petits cailloux et pierres sont l’un des contaminants les plus courants qui pénètrent dans le système de freinage. Lorsqu’une pierre ou un gland se coince dans les freins, il est normal d’entendre un grincement.

S’ils ne sont pas contrôlés, les débris peuvent également endommager les freins. Pour cette raison, vous voulez travailler à le réparer tout de suite.

Pour éviter de coincer des objets dans les freins ou les pneus, évitez de conduire sur des chemins de terre. Si vous avez la possibilité de voyager sur une route goudronnée ou quelque chose de plus accidenté, optez pour l’option plus douce. Si vous vivez sur une voie de terre, vous pouvez vous attendre à ce que ce problème se produise plus fréquemment.

2. Étrier de frein coincé

L’étrier de frein est un composant principal du système. Les étriers abritent les plaquettes de frein et font partie de l’ensemble. Si l’étrier se coince, la voiture aura ses freins appliqués tout le temps, ce qui peut entraîner des grincements.

Le véhicule peut également tirer d’un côté, là où l’étrier est coincé. Si vous continuez à conduire comme ça, le frottement constant peut faire chauffer les rotors. Dans les cas extrêmes, un incendie peut se déclarer. Le grippage de l’étrier est causé par la rouille ou un manque d’utilisation. Si vous laissez votre voiture entreposée, ce problème devient plus répandu.

3. Disques de frein rouillés

Les disques de frein sont les disques auxquels les plaquettes se fixent lorsqu’il est temps d’empêcher les roues de tourner. Parfois, de la rouille de surface apparaît sur le rotor, ce qui n’est pas grave. Ce type de rouille peut être nettoyé. Cependant, lorsque la rouille se trouve sur le rotor, des piqûres et des dommages peuvent se produire, entraînant un grincement.

Pour éviter que la rouille ne se produise, vous devez conduire votre véhicule souvent. Vous voulez également des rotors de haute qualité, dont nous parlerons plus en détail dans une minute. Lorsque vous ne conduisez pas votre voiture, garez-vous dans un garage à l’abri de l’humidité. De plus, une fois que vous commencez à conduire, il est préférable d’appuyer plusieurs fois sur les freins juste pour essayer de les sécher.

4. Plaquette ou rotor de frein de mauvaise qualité

Les plaquettes de frein sont disponibles dans une variété de types. Vous pouvez trouver des freins bon marché basés sur la valeur et des options haut de gamme coûteuses. Dans la plupart des études sur les plaquettes de frein bon marché ou chères, les freins de milieu de gamme ont tendance à être les meilleurs. Choisir un type bon marché peut provoquer des grincements, tandis que les options coûteuses peuvent ne pas valoir le coût supplémentaire.

De plus, vous souhaitez choisir des rotors de haute qualité pour éviter le bruit. Optez pour certains qui sont zingués ou enduits pour plus de protection contre la corrosion et la rouille. Nous vous recommandons de lire les avis des clients avant de choisir un jeu de plaquettes de frein ou de disques. Les autres clients vous feront savoir s’ils sont bruyants.

5. Pare-poussière de frein desserré

Le pare-poussière de frein fait exactement ce que cela ressemble. Il est destiné à protéger les freins de la poussière qui se produit naturellement. En gardant les freins couverts, la poussière ne peut pas endommager le système aussi facilement.

En raison de toutes les vibrations, le bouclier peut se détacher. Lorsqu’il vibre, il heurte le rotor, ce qui peut entraîner un bruit de grincement.

6. Bruit du moteur

Il est tout à fait possible que le bruit ne provienne pas du tout du système de freinage. Peut-être entendez-vous réellement le bruit de la zone du moteur.

Lorsqu’une courroie commence à glisser ou qu’une défaillance interne se produit, un grincement s’ensuit. Si le bruit provient du moteur, vous ne voulez pas continuer à conduire tant que vous n’avez pas compris ce qui ne va pas.

7. Bruit de transmission

La transmission ne fera généralement pas de bruit de grincement. Cependant, certains bruits qu’il émet peuvent être confondus avec un grincement.

Par exemple, si le liquide de transmission devient bas, il peut commencer à gémir. Ceci est souvent confondu avec le grincement. Quoi qu’il en soit, vous ne voudriez pas non plus négliger les bruits de transmission.

Comment réparer le bruit de grincement pendant la conduite lorsque les freins ne sont pas appliqués

Une fois que vous entendez le grincement, il est temps d’agir. Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes futurs en résolvant le problème immédiatement. Commencez par consulter le manuel d’entretien d’usine de votre véhicule avant de commencer.

Une fois cela fait, passez à ces étapes.

  1. Essayez d’avancer et de reculer plusieurs fois

Le moyen le plus simple de résoudre le problème consiste à faire avancer et reculer la voiture plusieurs fois. Si quelque chose s’est coincé dans les freins ou les roues, cela peut suffire à le détacher.

Si les débris restent coincés après avoir roulé, vous pouvez essayer de les retirer vous-même. Veillez simplement à ne pas exercer trop de force sur l’un des composants précieux, car vous ne voulez pas causer plus de dégâts.

  1. Inspectez les freins

Si les débris ne sont pas le coupable, il est temps d’effectuer une inspection complète des freins. Vérifiez les étriers pour voir s’ils sont grippés. Si tel est le cas, cette réparation doit être effectuée immédiatement.

Vous voulez également vous assurer qu’il n’y a pas de rouille ou de corrosion sur les plaquettes de frein ou les rotors. Si c’est le cas, allez-y et remplacez-les par une paire de haute qualité.

  1. Inspectez le moteur pour les bruits

Une fois les autres diagnostics effectués, vous êtes prêt à vérifier le moteur. Écoutez attentivement le moteur en marche pour voir d’où vient le son.

Très probablement, le grincement vient d’une courroie. Si c’est ce que vous remarquez, vous voulez le remplacer avant qu’il ne se brise complètement.

  1. Inspectez la boîte de vitesses

À la fin de votre inspection, vous devriez regarder la transmission. Il n’est pas facile de trouver des problèmes avec le trans à moins d’avoir beaucoup d’équipement et beaucoup d’expertise.

Cependant, vous pouvez vérifier le liquide. S’il est bas, remplissez-le avant de faire rouler la voiture plus loin. De plus, s’il a l’air vieux ou brûlé, il est temps de le changer.

  1. Contactez un professionnel

Si le diagnostic ou la réparation semble trop important pour vous, n’hésitez pas à contacter un professionnel local. Comment trouver un mécanicien fiable en cas de besoin ?

Nous recommandons toujours de choisir quelqu’un avec une bonne réputation. Demandez à vos amis, votre famille et vos collègues en qui ils ont confiance. De plus, il est sage de lire les avis en ligne pour voir qui est recommandé.

Questions fréquemment posées

Pourquoi ma voiture grince quand je roule mais pas quand je freine ?

Le problème n’a probablement rien à voir avec vos freins. Il pourrait y avoir une pierre dans les freins ou les pneus. Il est également possible que ce soit quelque chose sans rapport, comme le moteur ou la transmission. Dans tous les cas, vous devez vérifier l’ensemble de la voiture pour trouver le problème, afin qu’il puisse être réparé.

Pourquoi mes freins grincent-ils, mais mes freins vont bien ?

Il est possible que vous ayez un étrier coincé. Lorsque l’étrier se grippe, cela peut entraîner un grincement. Ce problème amène également la voiture à tirer d’un côté, celui qui a l’étrier coincé. Sinon, considérez que quelque chose peut être coincé dans les freins, comme un caillou ou une pierre.

Qu’est-ce qui causerait un bruit de grincement pendant la conduite?

Si cela ne se produit pas pendant que vous freinez, cela peut toujours être dû aux plaquettes, aux rotors ou au pare-poussière. Cela pourrait aussi être un problème avec l’étrier. Sinon, considérez qu’une pierre est coincée ou qu’il y a une panne avec quelque chose de plus gros, comme le moteur ou la transmission. La seule façon de savoir avec certitude est de diagnostiquer le véhicule.

Combien de temps peut-on conduire avec des freins qui grincent ?

Lorsque les freins commencent à grincer, vous pouvez avoir peu de temps pour les réparer. Cependant, nous vous déconseillons de rouler trop longtemps car les rotors peuvent commencer à se déformer et les distances d’arrêt seront réduites. Au lieu de cela, agissez dès le premier signe d’usure des freins et résolvez le problème.

Conclusion

Un bruit de grincement provenant de n’importe quelle partie de la voiture n’est pas un problème. Prenez ce son comme une alarme, vous permettant de savoir qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le véhicule. En tant que mécaniciens de haut niveau, nous savons qu’un grincement doit être traité immédiatement. Cela devient une nuisance jusqu’à ce qu’il soit résolu.

Lorsque vous entendez le grincement, arrêtez-vous dès que possible et cherchez d’où il vient. Si vous savez qu’il n’y a pas d’urgence, vous pourrez peut-être ramener la voiture à la maison pour un diagnostic et une réparation plus approfondis. Sinon, soyez prêt à vous garer dans un endroit sûr jusqu’à ce que le grincement puisse être résolu

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.