Pourquoi mon liquide de refroidissement est-il laiteux ?

0
1110
liquide de refroidissement laiteux

Si vous remarquez du liquide de refroidissement laiteux dans votre voiture, cela pourrait indiquer un problème sérieux avec le joint de culasse. Mais qu’est-ce exactement qu’un liquide de refroidissement laiteux et à quoi devez-vous faire attention ?

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement laiteux ?

Une étrange couleur laiteuse sombre ou grise dans votre liquide de refroidissement, ou votre antigel blanc, est causée par un problème important avec votre joint de culasse. L’une des tâches du joint de culasse est de maintenir l’huile moteur et le liquide de refroidissement séparés de la chambre de combustion. Lorsque vous remarquez de l’huile laiteuse dans la voiture, c’est parce que le liquide de refroidissement a fui dans les chambres de combustion et s’est mélangé à l’huile moteur, donc la couleur provient de l’huile diluée.

Lorsque l’huile et le liquide de refroidissement sont dilués, l’huile ne pourra pas fournir la lubrification nécessaire aux pièces du moteur, et le liquide de refroidissement ne pourra pas refroidir le moteur comme il est censé le faire. Ce problème fera tourner le moteur à une température plus élevée que la normale, ce qui finira par faire exploser complètement le joint de culasse.

LIRE AUSSI : Le liquide d’essuie-glace ne pulvérise pas après le remplissage – Causes et solutions

À quoi faire attention

Vérifier périodiquement sous le capot de votre voiture est le moyen le meilleur et le plus simple d’identifier ce problème. La plupart des véhicules ont un réservoir dans le moteur pour le liquide de refroidissement, donc en vérifiant simplement le réservoir, vous pouvez surveiller la couleur et le niveau du liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement est normalement orange vif, vert ou vert lime.

Si vous n’avez pas vérifié sous le capot, ou si votre voiture est plus ancienne et n’a pas ce réservoir, rappelez-vous qu’il y a d’autres symptômes à surveiller. L’un des signes les plus évidents d’un problème est la surchauffe du moteur, ce qui indique que le refroidissement ne fait pas son travail pour une raison quelconque. Vous saurez que cela se produit lorsque la jauge de température de votre tableau de bord atteint environ le niveau moyen.

Vous pouvez également remarquer que le moteur secoue ou cale fréquemment, ce qui est un signe que la combustion est anormale et que le moteur est peut-être proche de la panne. Il est possible que vous voyiez également physiquement une fuite de liquide de refroidissement. Vérifiez sous la voiture pour tout signe d’humidité ou de flaques d’eau.

Si vous remarquez l’un de ces signes, il y a probablement des dommages à votre moteur qui doivent être traités immédiatement.

LIRE AUSSI : Odeurs qui indiquent un problème de voiture