Conduire une voiture sans système de lave-glace fonctionnel peut être extrêmement dangereux, surtout lorsque les routes sont mouillées. Cela signifie que le réparer dès que possible devrait être votre meilleur intérêt pour éviter d’augmenter la probabilité d’un accident. Heureusement, la plupart des correctifs sont assez bon marché, et certains d’entre eux peuvent être faits vous-même.
Si votre liquide d’essuie-glace ne pulvérise pas après le remplissage, cela peut signifier que le réservoir de liquide d’essuie-glace est fissuré, que les tuyaux de liquide d’essuie-glace sont gelés ou cassés, que les buses de liquide d’essuie-glace peuvent être obstruées ou que la pompe à liquide d’essuie-glace ne fonctionne pas. De plus, vous avez peut-être mis du liquide d’essuie-glace dans le réservoir de liquide de refroidissement.
Pourquoi le liquide d’essuie-glace ne pulvérise-t-il pas après le remplissage?
Si votre liquide d’essuie-glace ne pulvérise pas après le remplissage, il existe plusieurs causes potentielles, qui sont toutes possibles si vous n’utilisez pas les lave-glaces depuis quelques semaines ou mois. Cependant, si le liquide d’essuie-glace a cessé de pulvériser juste après l’avoir rempli, les deux seules choses qui pourraient en être la cause sont que vous avez mis le liquide d’essuie-glace dans le mauvais réservoir ou que les tuyaux sont gelés s’il fait froid dehors. Bien sûr, toutes les autres causes peuvent survenir à tout moment, mais les chances qu’elles se produisent juste avant de remplir le liquide d’essuie-glace sont faibles.
Réservoir de liquide d’essuie-glace fissuré
Il n’est pas rare que le réservoir de liquide d’essuie-glace se fissure, en particulier dans les voitures plus anciennes ou s’il vous manque un passage de roue/doublure d’aile. Avec une fissure dans le réservoir, le nouveau liquide d’essuie-glace que vous venez de remplir se videra rapidement et créera une flaque sous la voiture.
Si tel est le cas, le liquide d’essuie-glace pulvérisera peut-être quelques minutes après le remplissage, en fonction de la taille de la fissure ou du trou. Vous pouvez facilement vérifier si c’est le cas en remplissant le réservoir et en laissant la voiture reposer pendant une demi-heure et en vérifiant s’il y a une flaque d’eau en dessous, ou si le réservoir est visible, vérifiez s’il est toujours plein.
Vous mettez du liquide lave-glace dans le mauvais réservoir
J’espère que ce n’est pas ce qui s’est passé, car le réparer peut coûter cher. Pourtant, il peut arriver que des conducteurs inexpérimentés mettent du liquide d’essuie-glace dans le réservoir de liquide de refroidissement car les deux sont facilement accessibles et parfois l’essuie-glace est de la même couleur que le liquide de refroidissement.
Pour vérifier si cela s’est produit, ouvrez votre manuel du propriétaire, où vous trouverez des instructions de remplissage de liquide de refroidissement et de liquide d’essuie-glace avec des illustrations. Après cela, il sera facile de savoir si vous mettez ou non du liquide lave-glace dans le vase d’expansion du liquide de refroidissement.
Les tuyaux de liquide d’essuie-glace sont gelés
Les liquides d’essuie-glace ont des cotes de congélation tout comme le liquide de refroidissement du moteur, et lorsque les températures chutent, il n’est pas rare que le liquide d’essuie-glace gèle s’il a été dilué avec de l’eau ou si la cote de congélation n’était pas assez bonne. Naturellement, lorsque cela se produit, le liquide d’essuie-glace ne pulvérise pas car il ne peut pas passer à travers les tuyaux avec du liquide gelé à l’intérieur. Donc, si votre liquide d’essuie-glace ne pulvérise pas après un remplissage par temps froid, c’est probablement le problème.
Buses de liquide d’essuie-glace obstruées
Les tuyaux du système de liquide d’essuie-glace sont assez larges, ce qui les rend difficiles à obstruer. Cependant, les buses de liquide d’essuie-glace qui reposent sur le capot ont un petit trou d’environ un millimètre de large. En raison de la taille de la buse, il est extrêmement courant qu’ils se bouchent et la pompe à liquide d’essuie-glace ne crée jamais suffisamment de pression pour les déboucher. Un gicleur bouché est également la seule cause possible si votre liquide lave-glace ne sort pas d’un seul côté.
La pompe de liquide d’essuie-glace ne fonctionne pas
La pompe à liquide d’essuie-glace n’est pas un problème courant sur n’importe quel véhicule; cependant, c’est toujours une pièce mécanique qui finira par tomber en panne avec le temps. Pour vérifier si la pompe est cassée, demandez à quelqu’un de tirer sur la tige de liquide lave-glace pendant que vous approchez vos oreilles du réservoir de liquide lave-glace et écoutez si vous entendez un bourdonnement ou un vrombissement. Le bourdonnement est le fonctionnement de la pompe à liquide d’essuie-glace, et si vous n’entendez rien, soit la pompe est cassée, soit le fusible de la pompe est grillé.
Tuyaux de liquide d’essuie-glace cassés
Ensuite, les tuyaux de liquide lave-glace et les connecteurs/conjonctions en plastique peuvent tous devenir cassants avec le temps et se casser. Lorsque cela se produit, le liquide d’essuie-glace s’échappe par ces fissures car il nécessite moins de pression que pour passer par la buse de lave-glace. De plus, avec des tuyaux cassés, vous ne remarquerez pas de flaque sous la voiture car le liquide d’essuie-glace ne fuira que lorsque vous tirerez sur la tige.
Pour vérifier si c’est le cas, demandez à quelqu’un de tirer sur la tige de liquide d’essuie-glace pendant que vous recherchez des fuites dans le compartiment moteur. Le liquide d’essuie-glace jaillira à haute pression, ce qui le rendra très difficile à manquer.
Comment réparer le liquide d’essuie-glace qui ne pulvérise pas après le remplissage
Maintenant que nous savons ce qui peut empêcher le liquide d’essuie-glace de pulvériser, les symptômes de chaque cause et comment les diagnostiquer, plongeons dans tous les correctifs.
Réservoir de liquide d’essuie-glace fissuré – Corrections
Si votre réservoir de liquide d’essuie-glace est fissuré, vous avez deux options, l’une consiste à le réparer et la seconde à le remplacer. Si vous souhaitez remplacer le réservoir, la chose la plus simple que vous puissiez faire est d’en acheter un nouveau chez le revendeur, mais cela coûtera très probablement ridiculement cher.
Comme alternative, vous pouvez acheter une pièce de rechange sur Amazon ou eBay pour beaucoup moins d’argent, et puisque le réservoir n’est rien de plus qu’un morceau de plastique, il ne devrait pas y avoir de problèmes de qualité. Et la dernière option, et probablement la meilleure, consiste à trouver un réservoir propre et usagé provenant d’une voiture accidentée ou quelque chose de similaire. De cette façon, vous obtenez une pièce OEM très bon marché, et ces réservoirs durent généralement toute une vie à moins qu’ils ne soient endommagés.
Et enfin, vous pouvez réparer assez facilement votre réservoir fissuré. Il y a beaucoup de bons kits de soudure en plastique comme Permatex. Et attention ; il n’y a pas de soudure réelle avec eux car ils ne sont rien de plus que de la colle structurelle.
Vous mettez du liquide d’essuie-glace dans le mauvais réservoir – Corrections
Dans le cas où vous êtes certain d’avoir mis du liquide lave-glace dans le réservoir de liquide de refroidissement, il faut de préférence arrêter immédiatement de conduire votre voiture. Cependant, si vous devez continuer à conduire, assurez-vous de vous arrêter au premier atelier de réparation automobile. Là, ils rinceront le liquide de refroidissement et le remplaceront par un neuf. Le liquide d’essuie-glace s’évapore beaucoup plus facilement que le liquide de refroidissement et peut boucher le système de refroidissement, entraînant une surchauffe du moteur ou, pire, un moteur détruit.
Les flexibles de liquide d’essuie-glace sont gelés – Corrections
Habituellement, les tuyaux de liquide d’essuie-glace dégèlent après un long trajet en raison de la chaleur du moteur, en particulier lors d’un trajet en ville plus long avec beaucoup de circulation. De plus, il n’y a aucun mal à laisser les tuyaux gelés et à attendre une journée plus chaude jusqu’à ce qu’ils dégèlent naturellement.
Mais si vous êtes pressé, vous pouvez essayer d’utiliser un sèche-cheveux pour décongeler le liquide ; cependant, vous devrez couvrir tous les tuyaux et cela prendra au moins une heure. De plus, après le dégel du liquide, vérifiez la température de congélation du nouveau liquide d’essuie-glace et assurez-vous qu’elle n’est pas supérieure aux températures les plus basses de votre région.
Buses de liquide d’essuie-glace obstruées – Corrections
Pour déboucher les buses de liquide d’essuie-glace, il vous suffit de vous rendre dans votre atelier de réparation automobile local, où ils peuvent le faire en quelques minutes. Mais si vous avez un compresseur d’air à la maison, vous pouvez le faire vous-même. Pour les déboucher, prenez un pistolet compresseur d’air/soufflette et soufflez dans chaque buse. Vous pouvez également vous en sortir en utilisant un bidon d’air comprimé, mais je ne peux pas garantir son efficacité.
La pompe à liquide d’essuie-glace ne fonctionne pas – Corrections
Si vous n’entendez aucun bourdonnement ou vrombissement provenant du réservoir de liquide d’essuie-glace lorsque vous tirez sur la manette de liquide d’essuie-glace, la première chose que vous devez vérifier, ce sont les fusibles. Prenez votre manuel du propriétaire, trouvez le schéma des fusibles et recherchez le fusible du liquide d’essuie-glace.
Ensuite, remplacez-le s’il est grillé, sinon, vous devrez remplacer la pompe à liquide lave-glace. Heureusement, les pompes à liquide lave-glace sont pour la plupart universelles, et vous pouvez en trouver de nouvelles pour un peu plus de dix dollars ; De plus, ils sont assez faciles à remplacer.
Tuyaux de liquide d’essuie-glace cassés – Corrections
La réparation des tuyaux de liquide d’essuie-glace cassés peut être la chose la plus simple sur cette liste. Retirez simplement le tuyau cassé et apportez-le dans une quincaillerie pour en trouver un nouveau. De plus, vous pouvez trouver tous les connecteurs en plastique dont vous pourriez avoir besoin dans la même quincaillerie, et si vous deviez remplacer tous les tuyaux et connecteurs, le coût total dépasserait à peine 10 $.
FAQs:
Pourquoi mon liquide lave-glace ne pulvérise-t-il pas complètement ?
Si votre liquide lave-glace ne pulvérise pas complètement ou si une seule des buses fonctionne, c’est parce que les buses sont bouchées. Vous pouvez résoudre ce problème en soufflant de l’air comprimé dans les buses.
Comment déboucher un distributeur de liquide lave-glace ?
Pour déboucher un distributeur de liquide lave-glace ou des gicleurs, il faut y souffler de l’air comprimé. Le moyen le plus efficace consiste à utiliser un compresseur d’air avec un pistolet à air comprimé.
Comment puis-je faire pulvériser de l’eau sur mes essuie-glaces ?
Si vous souhaitez mettre de l’eau dans le réservoir de liquide lave-glace, vous pouvez le faire sans aucune modification, mais l’eau peut geler si les températures sont basses. Mais si le liquide d’essuie-glace ne sort pas, il peut s’agir de buses obstruées, de tuyaux cassés, de tuyaux gelés ou d’un tuyau de liquide d’essuie-glace soufflé.
Pouvez-vous mettre de l’eau dans votre bidon de liquide lave-glace ?
Oui, vous pouvez mettre de l’eau dans votre réservoir de liquide lave-glace, mais vous ne devriez pas. L’eau peut facilement geler et désactiver les lave-glaces, tandis que le liquide d’essuie-glace gèle à une température bien inférieure à zéro.
Dois-je diluer le liquide lave-glace ?
Que vous ayez besoin de diluer le liquide d’essuie-glace dépend du type que vous achetez. Certains liquides d’essuie-glace sont concentrés et doivent être dilués avec de l’eau pour éviter d’endommager la pompe et les tuyaux, tandis que d’autres liquides d’essuie-glace sont pré-dilués.
Puis-je utiliser Windex comme liquide lave-glace ?
Techniquement, oui, vous pouvez utiliser Windex comme liquide lave-glace, mais ce n’est pas recommandé. Le Windex est beaucoup plus abrasif et peut endommager les flexibles de liquide lave-glace et la pompe.
Le liquide lave-glace est-il simplement de l’eau et du savon ?
Non, le liquide lave-glace n’est pas seulement de l’eau et du savon, car il contient également de l’antigel pour faire baisser son point de congélation en dessous de zéro et éviter de désactiver le système à ces températures.
Derniers mots
Donc, si votre essuie-glace ne pulvérise pas juste après l’avoir rempli, mais qu’il fonctionnait auparavant, cela pourrait signifier que vous avez mis le liquide d’essuie-glace dans le réservoir de liquide de refroidissement. Une autre possibilité est que l’ancien liquide d’essuie-glace dans les tuyaux soit gelé, mais cela n’est possible que si les températures extérieures sont basses.
En dehors de cela, les tuyaux de liquide d’essuie-glace pourraient être cassés, la pompe à liquide d’essuie-glace pourrait être défectueuse ou son fusible pourrait être grillé. Enfin, vous pourriez être à la recherche de buses de liquide d’essuie-glace obstruées ou d’un réservoir de liquide d’essuie-glace fissuré.