Pourquoi ma voiture fait-elle des bruits de grincement ?

0
1112
bruits de grincement voiture

Travaillez avec nous ici : lorsque vos enfants pleurnichent, cela peut être irritant, mais au moins ils peuvent vous dire ce qui ne va pas. Lorsque vous avez un bruit de grincement provenant de la voiture, cependant, c’est une autre histoire. Non seulement c’est extrêmement distrayant lorsque votre voiture fait du bruit, mais vous pensez probablement qu’il y a un problème quelque part que vous devez résoudre. Avant de le transporter chez le mécanicien ou le concessionnaire, voici quelques causes et solutions possibles à poursuivre lorsque votre voiture fait des bruits de grincement.

La voiture fait un bruit de grincement en tournant

Si votre voiture fait un bruit de gémissement lorsque vous tournez le volant, il y a de fortes chances que ce soit parce qu’il y a un problème avec votre système de direction assistée. La première chose à faire est de vérifier si votre courroie de direction est endommagée ou desserrée. Si c’est le cas, vous avez trouvé la source de votre grincement et avez juste besoin de serrer ou de remplacer la courroie de direction.

Si la courroie est intacte, le prochain candidat probable est une fuite de liquide dans votre système de direction assistée. Si vous vérifiez votre liquide de direction assistée et que son niveau est bien plus bas que prévu, c’est probablement la source du grincement.

Si vous avez beaucoup de liquide de direction assistée et que le système semble intact, votre grincement peut être causé par un problème de transmission.

La voiture fait un bruit de grincement lors de l’accélération

Si votre véhicule fait un bruit de grincement lorsque vous accélérez, un problème de transmission est probablement en cause. Un grincement lors de l’accélération en raison de problèmes de transmission peut être causé par des engrenages usés ou un faible niveau de liquide de transmission en raison d’une fuite.

Bien que la transmission soit la cause la plus probable, un grincement lors de l’accélération peut également être causé par un faible niveau de liquide de direction assistée ou des dommages plus graves comme des roulements d’alternateur défectueux, une pompe à eau défectueuse, un piston cassé ou un mauvais compresseur AC.

LIRE AUSSI : Que dois-je faire s’il y a un bruit de grattage pendant la conduite ?

Bruit de voiture sifflant au ralenti

Si vous avez votre voiture depuis un certain temps, elle ne ronronnera probablement pas comme un chaton lorsque vous tournez au ralenti. Mais il y a une différence entre un bruit d’oreille ordinaire et un grincement. Si vous entendez des bruits de grincement lorsque votre voiture tourne au ralenti, vous êtes probablement à court d’huile en raison d’une fuite d’huile ou vos soupapes sont bloquées et doivent être ajustées.

Solutions courantes pour le grincement de voiture

Vous serez tenté d’emmener votre voiture directement chez le garagiste lorsque vous entendez des grincement persistants, surtout si vous ne pouvez pas en isoler la source. Mais à moins que vous n’aimiez payer de grosses factures de réparation, cela ne devrait pas être votre première ligne de conduite. De nombreux problèmes de grincement peuvent être résolus en resserrant ou en remplaçant les courroies, ce que vous pouvez faire vous-même, ou en remplaçant le liquide.

En fait, la première chose à faire chaque fois que votre voiture fait des bruits étranges est de vérifier tous vos niveaux de liquide. Si un ou plusieurs sont inférieurs à la normale, il est possible que vous ayez trouvé le coupable. Naturellement, si vous avez un faible niveau d’huile, de direction assistée ou de liquide de transmission, vous souhaitez les restaurer à leurs niveaux normaux.

Mais cela ne suffit généralement pas. S’ils sont devenus bas auparavant, cela signifie probablement que vous avez une fuite dans votre système et que les liquides de votre voiture seront à nouveau bas. Pour éviter cela, avant de mettre la nouvelle huile, le liquide de transmission ou le liquide de direction assistée, versez un additif anti-fuite de Bar’s Leaks.

Bar’s Leaks a fait ses preuves avec des additifs chimiques pour arrêter les fuites dans n’importe quelle zone des principaux systèmes de composants de votre voiture. Ces produits remplissent les fissures et les trous tout en reconditionnant les joints qui peuvent s’être usés pour restaurer leur efficacité. Non seulement ils arrêtent toutes les fuites actives, mais nombre de nos produits servent également de maintenance préventive contre les fuites et les dysfonctionnements futurs.

LIRE AUSSI : Bruits de cliquetis derrière la boîte à gants (raisons + solutions)