Aller au contenu
Accueil » Moteur tondeuse à gazon électrique qui fume

Moteur tondeuse à gazon électrique qui fume

    Tondre votre gazon régulièrement est important si vous voulez une pelouse soignée et saine. Nous vous recommandons de sortir la tondeuse deux fois par semaine pendant les mois d’été et une fois par semaine au printemps et en automne. 

    Bien sûr, les tondeuses à gazon – comme tout élément technologique – fonctionnent parfois mal, et cela peut être assez alarmant lorsqu’elles surviennent. Imaginez la scène : vous êtes dans le jardin, en train de tondre votre pelouse et de profiter de l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, quand soudain un nuage de fumée s’échappe de dessous la tondeuse.

    Il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles une tondeuse à gazon peut commencer à émettre de la fumée, et vous devrez diagnostiquer le problème avant de pouvoir le résoudre. Alors faisons un peu de dépannage…

    Tondeuse à essence soufflant de la fumée blanche

    Si votre tondeuse à essence dégage de la fumée blanche (ou bleue), cela signifie probablement qu’il y a de l’huile là où il ne devrait pas y en avoir. Peut-être avez-vous récemment basculé votre tondeuse à gazon sur le côté pour changer la lame et de l’huile s’est échappée – ou peut-être avez-vous simplement trop rempli la tondeuse lors de votre dernière vidange d’huile.

    Dans tous les cas, il est probable que la fumée blanche soit produite par la combustion du pétrole. Pour arrêter la fumée, vous devrez essuyer l’huile parasite et vous assurer qu’elle ne s’échappe plus ; une fois cela fait, faites fonctionner votre tondeuse pendant environ une minute et vous devriez constater que la fumée se dissipe.

    Lisez Aussi : 5 avantages d’un rinçage moteur

    Tondeuse à essence soufflant de la fumée noire

    La fumée noire est généralement le signe que le moteur de votre tondeuse fonctionne à plein régime, c’est-à-dire qu’il consomme trop de carburant et pas assez d’air.

    La cause la plus fréquente de fumée noire est un filtre à air obstrué. Remplacez le filtre à air de votre tondeuse et cela devrait résoudre le problème. Si vous voyez toujours de la fumée, le rapport air/carburant est peut-être mauvais, auquel cas le carburateur de la tondeuse à gazon devra peut-être être réglé (idéalement par un spécialiste en réparation de tondeuses à gazon).

    Tondeuse électrique soufflant de la fumée

    Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur les tondeuses à essence. Mais que se passe-t-il si c’est une tondeuse à gazon électrique qui enfume votre jardin ?

    Dans ce cas, un moteur grillé est l’explication la plus probable. Il est également possible que la courroie ou un autre composant surchauffe.

    Que vous ayez une tondeuse à gazon électrique ou un modèle à essence, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous manipulez une tondeuse qui fume car cela pourrait être dangereux. Si vous ne savez pas pourquoi votre tondeuse à gazon fonctionne mal, contactez un expert en réparation de tondeuses à gazon : il devrait être en mesure de diagnostiquer et de résoudre le problème en toute sécurité.

    Lisez Aussi : Moteur turbo diesel qui fume blanc – Causes courantes