Aller au contenu
Accueil » Moteur turbo diesel qui fume blanc – Causes courantes

Moteur turbo diesel qui fume blanc – Causes courantes

    Un tout nouveau moteur turbo diesel fonctionnant à pleine charge connaîtra un peu de perte au démarrage. Le Blow-by est une condition dans laquelle le carburant diesel, l’air et la vapeur sont poussés au-delà des anneaux dans le carter du moteur. Une pression correcte doit être maintenue dans la chambre du cylindre pour qu’une combustion adéquate se produise.

    Dans un nouveau moteur turbo diesel, les anneaux ont besoin de temps pour s’asseoir correctement et développer un joint étanche à l’air. Après une courte période de rodage sous charge, le problème de fuite devrait se corriger de lui-même. Par conséquent, un moteur diesel fonctionnant correctement ne devrait produire aucune fumée visible à l’échappement. S’il y a de la fumée provenant de l’échappement, cela pourrait indiquer un problème plus grave avec le moteur. Cet article aidera à diagnostiquer les causes sous-jacentes de la fumée des moteurs diesel.

    La fumée des moteurs diesel est disponible en trois couleurs : blanche, noire et bleue. Une fumée constante provenant de l’échappement indique très probablement un problème interne plus profond du moteur. Une petite bouffée de fumée lors d’une accélération rapide est acceptable avec les moteurs diesel plus anciens en raison d’un décalage avant que le débit d’air du turbocompresseur puisse correspondre au volume accru de carburant diesel injecté dans les cylindres.

    Les nouveaux moteurs TURBO diesel électroniques équipés d’injecteurs à rampe commune adaptent simultanément la vitesse du turbo au débit mesuré de carburant diesel dans le cylindre.

    Fumée blanche Moteur turbo diesel:

    La fumée blanche provenant de l’échappement indique généralement un point de défaillance : les injecteurs. Habituellement, une fumée blanche indique que le carburant diesel ne brûle pas correctement. Le carburant diesel non brûlé passera par les gaz d’échappement sans être utilisé.

    Faites attention à la fumée blanche car elle irrite vos yeux et votre peau. Si de la fumée blanche apparaît lors d’un démarrage par temps glacial, puis disparaît, cela indique généralement des dépôts gelés de suie qui se sont étendus autour des anneaux puis ont brûlé une fois le moteur réchauffé. L’utilisation de bougies de préchauffage lors des démarrages à froid et/ou l’utilisation d’un solvant de rinçage pour éliminer les boues du moteur est recommandée.

    Causes courantes de fumée blanche :

    • Injecteurs endommagés
    • Calage d’injection défectueux
    • Rainure de clavette de vilebrequin endommagée
    • Engrenage de distribution endommagé
    • Faible compression du cylindre
    • Bagues ou chemises de cylindre endommagées
    • Eau mélangée au carburant diesel (joints de culasse, culasse ou bloc fissurés)
    • Conduites de carburant endommagées
    • Faible pression de carburant vers la pompe à carburant
    • Synchronisation de la pompe à carburant endommagée ou incorrecte

    Lisez AUSSI : Problème de turbo/compresseur (causes et comment y remédier)