N’oubliez pas que tous les moteurs modernes fonctionnent selon le principe fondamental de la combustion interne. Ce principe s’applique à tous les véhicules automobiles, des bus et camions commerciaux aux motos à usage personnel.
Selon le phénomène de combustion interne, la combustion de l’essence ou du diesel à haute pression libère de l’énergie qui propulse les automobiles.
Voici la différence entre SOHC et DOHC. Un moteur avec un seul arbre à cames est appelé SOHC (Single Overhead Camshaft) et un moteur avec deux arbres à cames est appelé DOHC (Double Overhead Camshaft). Bien que chaque moteur nécessite des arbres à cames, voici un bref aperçu des SOHC et DOHC et de celui qui est le meilleur pour une moto.
Rôle de l’arbre à cames dans un moteur
L’arbre à cames est un dispositif mécanique utilisé par un moteur à combustion interne pour effectuer son action d’ouverture et de fermeture des soupapes d’échappement et d’admission. Il s’agit d’une tige cylindrique rotative dotée de multiples lobes oblongs dépassant de la chambre de combustion interne du moteur.
Selon la configuration, il peut être refroidi par huile, par liquide ou par air. Sa fonction principale est de convertir les rotations en mouvements linéaires pour faire avancer le véhicule. Pour faire fonctionner un moteur à combustion interne, le carburant doit entrer et les gaz d’échappement doivent sortir du cylindre au bon moment. Un arbre à cames permet de réaliser ce mouvement de manière indépendante ou avec un vilebrequin. Les trois fonctions principales d’un arbre à cames sont :
- Favorise l’ouverture de la soupape d’admission pendant la course d’aspiration.
- Ouvre la soupape d’échappement pendant la course d’échappement.
- Maintient les deux vannes fermées pour le reste du temps.
Voici les étapes impliquées dans le fonctionnement d’un arbre à cames :
- Le piston entre dans le cylindre, où la soupape d’admission ouverte aspire le mélange air-carburant dans la chambre.
- La soupape se ferme, repoussant à nouveau le piston pour comprimer le mélange air-carburant à l’intérieur de la chambre.
- Après avoir comprimé le mélange, la bougie fait une petite explosion pour pousser le piston vers le bas.
- Enfin, il remonte à nouveau, poussant les gaz brûlants hors du cylindre à travers une soupape d’échappement ouverte.
Un moteur à simple arbre à cames en tête ne possède qu’un seul arbre à cames qui actionne à la fois les soupapes d’admission et d’échappement. À l’inverse, un moteur à double arbre à cames en tête possède deux arbres à cames, l’un pour actionner la soupape d’admission et l’autre pour actionner la soupape d’échappement.
Lorsque nous comparons les moteurs SOHC et DOHC, le SOHC comporte moins de pièces, mais la puissance qu’il produit est également moindre. Cependant, il est moins cher à acheter, à fabriquer et à entretenir. D’autre part, le DOHC est plus flexible et permet un contrôle plus précis du moment d’ouverture et de fermeture des soupapes.
Moteur SOHC vs DOHC – Présentation
Pour mieux comprendre la différence entre les moteurs SOHC et DOHC, vous devez consulter cet aperçu des deux configurations de moteur. Bien que les deux aient des configurations, des avantages et des inconvénients différents, voici un bref aperçu de leur configuration de moteur :
SOHC – Configuration à arbre à cames en tête simple
SOHC signifie Single Overhead Camshaft (arbre à cames en tête simple), ce qui signifie que le moteur est équipé d’une seule tige d’arbre à cames actionnant à la fois les soupapes d’admission et d’échappement. Il comporte généralement des configurations à 2 ou 3 soupapes, où un jeu de soupapes fait office d’admission et un autre jeu gère les gaz d’échappement.
Cependant, grâce aux progrès réalisés, les configurations SOHC modernes ont désormais des configurations à 4 soupapes, permettant à plus de mélange air-carburant d’entrer et de sortir du moteur lorsque la soupape d’échappement s’ouvre.
De plus, les moteurs SOHC sont plus faciles à fabriquer, à réparer et à entretenir en raison du nombre réduit de composants impliqués. Ils présentent également l’avantage supplémentaire d’un meilleur couple en raison de leur poids plus léger, ce qui les rend idéaux pour une utilisation en ville où le kilométrage et l’accélération sont plus importants que la vitesse.Avantages :
- Lorsqu’il tourne à basse vitesse, un moteur SOHC produit plus de couple qu’un moteur DOHC similaire
- Structure simple grâce à moins de composants.
- Moins de pièces signifie des coûts de fabrication inférieurs, ce qui rend le vélo plus abordable.
- Facile et moins cher à réparer grâce à la disponibilité commune d’experts et de pièces de rechange.
Inconvénients :
- Capacité réduite en raison de seulement deux soupapes par cylindre.
- Des bougies d’allumage mal placées réduisent les performances du moteur.
DOHC (configuration à double arbre à cames en tête)
Grâce aux progrès de la mécanique, les constructeurs automobiles ont introduit le DOHC comme moyen d’augmenter l’efficacité de leur moteur sans augmenter sa cylindrée. Dans un moteur à double arbre à cames en tête, les soupapes d’admission s’ouvrent à des angles plus grands que les soupapes d’échappement.
Elle permet à une plus grande quantité de mélange air-carburant d’entrer dans le moteur, augmentant ainsi sa puissance. Un autre avantage est qu’elle permet au moteur de tourner rapidement, augmentant ainsi sa puissance à haut régime. Comme les arbres à cames sont écartés, de nombreux constructeurs automobiles placent la bougie d’allumage au milieu. Cela augmente l’efficacité de la combustion et entraîne une combustion plus propre du carburant.
Les moteurs DOHC produisent plus de puissance que les moteurs SOHC, mais au prix d’une consommation de carburant réduite et de besoins d’entretien plus élevés. Étant donné qu’un système DOHC comporte plusieurs composants dans sa conception, ses besoins d’entretien augmentent considérablement. De plus, il devient plus lourd à utiliser.
Avantages :
- Améliore l’efficacité volumétrique d’un moteur à combustion interne.
- Implémente une configuration à 4 soupapes par cylindre qui améliore le flux d’air dans la chambre de combustion et augmente sa capacité.
- En roulant à une vitesse plus élevée, la puissance et le couple maximum sont plus élevés, ce qui améliore la résistance du vélo.
- Le placement de la bougie au milieu améliore la capacité de combustion du carburant du moteur.
- Les moteurs DOHC peuvent appliquer la technologie de soupape variable pour ajuster l’arbre à cames en fonction de son mode de fonctionnement.
Inconvénients :
- Coût plus élevé en raison de la structure complexe du moteur.
- Réparation difficile en raison de pièces minutieuses et du manque de mécaniciens qualifiés.
- Coûts de réparation et d’entretien élevés.
- La structure volumineuse augmente le poids du vélo, affectant en partie son fonctionnement et son équilibre.
Quelle est la différence entre SOHC et DOHC ?
Bien que les moteurs SOHC et DOHC conviennent à différents types d’ utilisateurs de motos, comprenons la différence entre eux pour prendre une décision éclairée :
RPM | Mise en œuvre plus fluide des configurations de vannes hautes ; moins de cycles | Effectue plus de cycles pour des performances maximales ; puissance plus élevée |
Poids | Plus léger ; 2 à 3 soupapes par cylindre | Plus lourd ; plus équilibré à grande vitesse |
Couple | Produit plus de couple ; meilleur pour un kilométrage plus élevé | Couple inférieur par rapport au SOHC ; peut ne pas être aussi économe en carburant |
Efficacité énergétique | Peut être plus économe en carburant | Produit plus de puissance mais peut être moins économe en carburant en raison d’une consommation accrue |
Besoins d’entretien | Moins de pièces ; moins complexe ; besoins de maintenance moindres | Plus de vannes et de composants ; besoins de maintenance plus élevés ; plus cher |
SOHC ou DOHC : quel est le meilleur choix ?
Après avoir compris les deux mécanismes, la principale question qui vient à l’esprit est la suivante : DACT ou SOHC, lequel est le meilleur ? Pour prendre une décision éclairée, n’oubliez pas qu’un DACT possède deux fois plus de soupapes qu’un SOHC, ce qui se traduit par de meilleures performances, un bruit plus faible et un débit d’air accru.
De plus, le DOHC permet un meilleur calage des soupapes, ce qui peut affecter considérablement les performances du moteur. Dans un moteur SOHC, un seul arbre à cames actionne les deux soupapes, ce qui perturbe généralement le calage. De plus, la bougie d’allumage est plus facilement placée sur le dessus du cylindre.
Dans l’ensemble, les performances d’un moteur à double arbre à cames en tête sont meilleures que celles d’un moteur à simple arbre à cames en tête. Cependant, la différence de prix constitue l’un des principaux avantages du choix d’un moteur à simple arbre à cames en tête par rapport à un moteur à double arbre à cames en tête.
En comparant les moteurs SOHC et DOHC, une moto équipée d’un moteur SOHC est plus abordable et nécessite moins d’entretien. De plus, il est facile à réparer en cas de panne, plus léger et possède un couple initial plus élevé que le DOHC. Ainsi, lorsque vous choisissez entre DOHC et SOHC, vos exigences de performance et vos contraintes budgétaires sont les plus importantes.
Conclusion
Il est essentiel de prendre en compte la configuration de l’arbre à cames de la moto lorsque vous envisagez d’acheter un deux-roues. Son couple et sa puissance dépendent en grande partie de la disposition de l’arbre à cames qu’il utilise. Si vous souhaitez une moto avec une puissance suffisante à haut régime, optez pour une moto avec une configuration de moteur DOHC. Sinon, optez pour une configuration SOHC standard pour des performances décentes à des prix et des besoins d’entretien inférieurs.
En matière de financement, financez jusqu’à 95 % du coût du vélo avec un prêt vélo de Hero FinCorp. Ici, vous pouvez trouver le taux d’intérêt de prêt vélo le plus compétitif avec des conditions de remboursement flexibles.
Un prêt pour deux-roues vous permet de convertir le coût du vélo en mensualités tout en préservant vos économies. Une disponibilité en ligne facile, des taux d’intérêt compétitifs, des conditions de remboursement faciles et des exigences de documentation minimales sont les meilleures qualités d’un prêt pour vélo. Utilisez un calculateur de mensualités pour choisir une durée de prêt avec des mensualités économiques et remboursez-les à temps pour établir un score de crédit décent .
Questions fréquemment posées
1. Qu’est-ce qui est le plus fiable : SOHC ou DOHC ?
Un moteur DOHC est plus fiable qu’un moteur SOHC à bien des égards. Tout d’abord, il permet un calage plus précis des soupapes et un meilleur ajustement des soupapes.
Une configuration SOHC peut également atteindre une efficacité élevée avec un réglage approprié, mais le même résultat est réalisable avec une configuration DOHC.
2. Le SOHC est-il plus économe en carburant que le DOHC ?
Le SOHC est généralement plus économe en carburant que le DOHC en raison de sa configuration de soupapes plus simple, mais des pratiques respectueuses de l’environnement peuvent améliorer l’efficacité du DOHC.
3. Le DOHC consomme-t-il plus de carburant ?
Les moteurs DACT offrent plus de puissance mais sont moins économes en carburant en raison d’une consommation de carburant accrue pour un calage optimal des soupapes.
4. Pourquoi le DOHC est-il plus rapide que le SOHC ?
Les moteurs DOHC ont un meilleur flux d’air, plus de puissance et une vitesse plus élevée que les SOHC en raison de l’augmentation de l’admission et de la libération du mélange air-carburant, ce qui se traduit par une plus grande puissance.
5. Pourquoi certains vélos ont-ils encore un SOHC ?
Les fabricants de motos proposent des moteurs SOHC et DOHC. Le DOHC est plus cher, donc les motos à petit budget ont généralement des SOHC.
VOIR AUSSI : Découvrez les différences entre les moteurs SOHC et DOHC dans les voitures