Aller au contenu
Accueil » Découvrez les différences entre les moteurs SOHC et DOHC dans les voitures

Découvrez les différences entre les moteurs SOHC et DOHC dans les voitures

    Les performances d’une voiture dépendent fortement de la technologie du moteur utilisé. À mesure que la technologie progresse, elle est susceptible de produire de meilleures capacités également. De la même manière que le moteur effectue la combustion, certains utilisent la technologie SOHC et d’autres DOHC. Quelle est la différence entre ces types ?

    Définition de SOHC et DOHC

    Arbre à cames en tête simple ou SOHC et arbre à cames en tête double abrégé DOHC. À l’intérieur du cylindre du moteur, le SOHC n’a qu’un seul arbre à cames en tête, tandis que le DOHC en a 2. Qu’est-ce qu’un arbre à cames ? L’arbre à cames est une tige cylindrique rotative. À chaque rotation, des lobes saillants dans différentes positions pousseront la soupape d’admission de sorte que l’air du cylindre se mélange au carburant. Une fois l’air et le carburant mélangés, le processus de combustion se produit et la soupape d’échappement des gaz libère les gaz de combustion. Les moteurs de voitures modernes utilisent principalement des moteurs DOHC avec 2 arbres à cames en tête.

    Comment fonctionnent les SOHC et les DOHC

    En général, le fonctionnement des moteurs SOHC et DOHC est presque identique. Cependant, sur un moteur SOHC, un arbre à cames en tête remplit deux fonctions à la fois, à savoir celle de soupape d’admission et d’échappement. En revanche, dans un moteur DOHC, un arbre à cames fonctionne comme une soupape d’admission, tandis que l’autre arbre à cames agit comme une soupape de sortie. Sur les deux moteurs, l’arbre à cames est situé au-dessus des soupapes pour des performances plus précises.

    Bien sûr, il y a des détails qui font la différence entre les moteurs SOCH et DOCH en fonction de leur fonctionnement. Voici une explication plus complète :

    1. Comment fonctionne le SOHC

    L’arbre à cames, qui est placé au-dessus du cylindre, se déplace à l’aide d’une chaîne de transmission. L’arbre à cames tourne et appuie sur le culbuteur, l’arbre à cames entraîne les soupapes d’admission et d’échappement dans la chambre de combustion. Le fonctionnement de cette machine est simple car il y a peu de composants, de sorte que le fonctionnement du moteur SOHC est plus stable.

    2. Comment fonctionne le DOHC

    Le piston se déplace du point mort haut et bas, les soupapes d’admission et d’échappement sont fermées. L’air sera aspiré dans la chambre de combustion du moteur. Inversement, si le piston se déplace du point mort bas au point mort haut, les gaz de combustion seront évacués. Le fonctionnement du DOHC augmente la puissance produite, car le processus dans la chambre de combustion est également plus compliqué.

    La différence entre SOHC et DOHC

    La principale différence entre les moteurs SOHC et DOHC dans les voitures réside dans le nombre d’arbres à cames utilisés. Le SOHC utilise 1 arbre à cames en tête, tandis que le DOHC en utilise 2. En dehors de cela, voici les différences entre les moteurs SOHC et DOHC :

    SOHCDOHC
    1 arbre à cames en tête2 arbres à cames en tête
    1 arbre à cames et 2 soupapes, la puissance générée est moindre2 arbres à cames et 4 soupapes, la puissance générée est supérieure
    Le moteur semble plus léger en conduisant mais le couple est plus faibleLe moteur semble plus lourd en conduite avec un meilleur couple
    RPM rendah, menghasilkan kecepatan maximum yang tidak terlalu tinggiFaible régime, ce qui se traduit par une vitesse maximale qui n’est pas trop élevée
    Pièces de rechange simples, généralement plus faciles à obtenirLes pièces sont plus compliquées
    Entretien de la machine plus facileL’entretien des machines est plus compliqué
    Coûts de maintenance relativement inférieursDes coûts de maintenance plus élevés
    Consommation de carburant plus économiqueConsommation de carburant plus élevée

    Avantages du SOHC

    L’avantage du moteur SOHC est qu’il est plus léger que le DOHC, car il ne nécessite qu’un seul arbre à cames. Le moteur léger a pour effet une consommation de carburant plus efficace. De plus, en termes de coûts d’entretien, il est également relativement plus faible et les pièces de rechange sont simples.

    Le moteur SOHC est capable de produire un couple fiable dans la classe moyenne. Donc, si vous avez besoin d’une voiture pour les trajets courts et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance, le moteur DOHC peut répondre à ce besoin.

    Avantages du DOHC

    D’autre part, les avantages des moteurs DOHC sont de meilleures performances. La puissance générée est plus importante, donc la vitesse maximale est plus élevée. Le travail de l’arbre à cames est également plus léger, car l’arbre à cames est séparé pour l’entrée et la sortie.

    Cette voiture a une cylindrée de 1 485 cm3 et dispose d’un moteur qui répond déjà aux normes d’émission Euro 4. Cela signifie que par rapport aux moteurs de la génération précédente, ce moteur est plus respectueux de l’environnement en raison de sa consommation de carburant plus économique. Mais vous n’avez pas à vous soucier de la puissance, car elle est plus forte que celle de la génération précédente. C’est la différence entre les moteurs de voiture à technologie DOHC et SOHC.

    Lisez Aussi : Comment savoir quand vos étriers de frein doivent être remplacés

    Étiquettes: