Les phares d’une Chevy Impala 2000 ne fonctionnent pas (9+ solutions faciles)

0
1109
Chevy Impala 2000

La principale raison pour laquelle les phares de la Chevrolet Impala 2000 ne fonctionnent pas sont les ampoules grillées. Le remplacement des ampoules grillées résout ce problème.

Cependant, cela peut également être causé par un fusible grillé, un relais défectueux, des problèmes de câblage et un variateur défectueux. Il existe également des douilles de phare corrodées, un BCM défectueux, des phares usés et des problèmes électriques.

Continuez à lire pour découvrir tous ces problèmes en détail et savoir comment les résoudre. Allons-y !

Comment fonctionnent les phares de voiture

Avant d’approfondir les problèmes potentiels pouvant entraîner un dysfonctionnement de vos phares, comprenons d’abord leur fonctionnement. Ces connaissances vous aideront à mieux diagnostiquer ce qui n’a pas fonctionné avec vos phares.

Heureusement, la technologie des phares n’est pas compliquée du tout. Même pour les voitures modernes dotées de modèles améliorés, le mécanisme sous-jacent reste assez simple. C’est l’un des systèmes les plus simples par rapport aux autres de votre voiture.

Les composants de base impliqués dans un système de phares sont les fusibles, les relais, les ampoules et un interrupteur. Il existe différentes variantes de phares selon le modèle de votre voiture. Certains d’entre eux sont des feux adaptatifs, des phares antibrouillard et des feux de jour.

Quelle que soit la variante de votre voiture, le fonctionnement des phares reste à peu près le même. En voici un aperçu rapide :

  • Lorsque vous allumez les phares avec un interrupteur, cela active le relais.
  • Le relais relie la batterie de votre voiture aux phares.
  • Les phares s’allument lorsque le relais clique.

Des fusibles sont également mis en place pour protéger le reste du système électrique et le câblage en cas de pénurie.

Quel que soit le type de phares que vous utilisez, c’est essentiellement ainsi qu’ils fonctionnent. Par exemple, si vous souhaitez allumer vos feux de route, des relais de feux de route seront installés dans votre voiture qui se déclencheront lorsque vous appuierez sur l’interrupteur.

Lorsque quelque chose ne va pas avec l’un de ces composants, vos phares tomberont en panne. Vous pouvez diagnostiquer la cause de leur échec en examinant la nature du problème et en faisant appel à votre bon sens. Examinons maintenant en profondeur pourquoi les phares de votre voiture peuvent tomber en panne.

Les phares d’une Chevy Impala 2000 ne fonctionnent pas (9+ solutions faciles)

Dans cette section, nous examinerons les problèmes les plus courants à l’origine du dysfonctionnement des phares de votre Chevrolet Impala et fournirons des instructions claires, étape par étape, sur la façon dont vous pouvez résoudre chacun de ces problèmes.

Remarque : vous pouvez également lire pourquoi la Chevrolet Impala ne démarre pas le système de sécurité et comment y remédier.

1. Ampoules grillées

Neuf fois sur dix, la raison pour laquelle vos phares Chevy Impala 2000 ou 2004 ne fonctionnent pas est due à des ampoules grillées. Même si vous installez les deux phares en même temps, il n’est pas nécessaire qu’ils aient une durée de vie égale et l’un puisse s’éteindre avant l’autre.

Ainsi, le symptôme le plus courant d’ampoules grillées est lorsque vous remarquez qu’un phare cesse de fonctionner en premier. Il est rare que les deux ampoules s’éteignent en même temps mais pas impossible.

Parfois, la deuxième ampoule tombe en panne peu de temps après la première ampoule. Mais cela peut arriver dans un laps de temps si court que vous aurez l’impression que les deux ont mal tourné en même temps.

Consultez la section « solution » pour savoir comment inspecter les ampoules des phares et les remplacer si elles sont défectueuses.

Solution:

Avant de conclure que vous avez une ampoule défectueuse, nous vous recommandons de jeter un œil au connecteur électrique. Parfois, une inspection visuelle révèle des signes de dommages et de corrosion.

Repoussez le connecteur s’il s’est desserré et cela devrait résoudre le problème. Nettoyez ou remplacez le connecteur s’il est corrodé.

Même si cela résout le problème, nous vous recommandons d’approfondir ce problème et de découvrir pourquoi il s’est détaché ou s’est corrodé. Ensuite, résolvez la raison pour une solution permanente.

Si le connecteur fonctionne bien, votre prochaine étape consiste à inspecter les ampoules. Vous aurez besoin d’un voltmètre pour vérifier si les phares sont alimentés et si les ampoules sont défectueuses ou non. Suivez ces étapes:

Allumez l’interrupteur des phares.

Connectez le fil positif à une borne du connecteur de phare et le fil négatif à une source de bonne masse.

Répétez le processus pour l’autre borne de phare si les deux ne fonctionnent pas.

Si des lumières brûlées sont à l’origine du problème, l’une des bornes affichera la tension de la batterie et l’autre n’affichera rien. Vous devrez remplacer les ampoules si elles sont défectueuses.

2. Fusible grillé

La prochaine chose à vérifier si vos phares 2000 Chevy Impala ne fonctionnent pas correctement est le fusible. Si les deux phares de votre voiture tombent en panne en même temps, il est probable qu’un fusible ait grillé dans votre voiture.

Dans les véhicules Chevy Impala, il existe deux fusibles pour les phares : un fusible de 15 ampères et un fusible de 10 ampères. Le premier envoie de l’énergie aux feux de route et aux feux de croisement du côté conducteur.

Le fusible de 10 ampères fait de même pour le côté passager. Les deux sont situés dans votre compartiment moteur.

Tout d’abord, localisez la boîte à fusibles et retirez le couvercle pour les inspecter. Retirez ces deux fusibles et inspectez-les un par un. Si le fil qui les relie est cassé ou brûlé, vous avez trouvé le coupable.

Solution:

Lorsque vous avez identifié un fusible grillé dans votre véhicule, la solution est simple. Vous devez les remplacer. Assurez-vous de remplacer le fusible défectueux par un autre ayant le même ampérage.

N’utilisez pas de fusible d’ampérage plus élevé, car ils sont destinés à protéger le système électrique de votre véhicule contre de graves dommages. Remplacer le fusible existant par des fusibles d’ampérage plus élevé va à l’encontre de leur objectif même.

Si le remplacement du fusible résout le problème du dysfonctionnement des phares à long terme, alors vous êtes prêt à partir. Mais si le nouveau fusible saute également en peu de temps, il y a un problème plus grave ailleurs dans le circuit. Vous devez continuer à diagnostiquer la racine du problème si tel est le cas.

3. Relais défectueux

Si les ampoules et les fusibles fonctionnent bien, le prochain coupable le plus probable qui empêche vos phares Chevrolet Impala 2000 ou 2001 de ne pas fonctionner est un mauvais relais. Heureusement, les relais défectueux sont faciles à diagnostiquer.

Malheureusement, il est un peu difficile d’accéder au relais de phares dans les véhicules Chevrolet Impala. Il est situé à l’intérieur de la voiture, du côté du passager.

Mais une fois que vous l’avez entre les mains, vous pouvez savoir en un rien de temps s’il a mal tourné. Retirez le relais et commencez à le secouer.

S’il y a un bruit de cliquetis, c’est le premier indicateur que votre relais est défectueux. Ensuite, mettez un relais identique à sa place et allumez vos phares.

S’ils fonctionnent, c’est le deuxième indicateur. C’est toute la confirmation dont vous avez besoin pour diagnostiquer un relais défectueux.

Solution:

Tout comme les fusibles grillés, la solution à un relais défectueux est également simple. Vous devez le remplacer par un nouveau.

Les relais sont peu coûteux et faciles à remplacer. Vous avez de la chance si c’est la raison pour laquelle les phares ne fonctionnent pas. Vous pouvez résoudre ce problème en un rien de temps et reprendre la route bientôt.

4. Problèmes de câblage

Chaque fois que quelque chose ne va pas avec un système électrique, il est toujours possible qu’il y ait des problèmes de câblage derrière cela. Il en va de même pour les phares de votre voiture.

Si des rongeurs se sont glissés sous le capot de votre voiture et ont mâché les fils, cela peut provoquer le détachement d’une connexion et empêcher les phares de fonctionner correctement.

La première étape pour savoir avec certitude si vous avez des problèmes de câblage est de vérifier l’alimentation des phares avec le voltmètre. Si vous n’obtenez aucune alimentation, c’est que quelque chose empêche l’électricité d’arriver aux phares.

Il y a de fortes chances que cela ait quelque chose à voir avec le câblage. Votre prochaine étape consiste à effectuer une inspection visuelle du système de câblage et à voir si l’un des fils s’est détaché. Des problèmes de câblage peuvent également expliquer pourquoi votre fusible continue de griller après les avoir remplacés.

Le câblage défectueux se situera dans la plupart des cas entre la boîte à fusibles et la batterie. Mais comme le système de câblage de votre voiture peut être assez compliqué, ne vous en faites pas si vous ne trouvez pas d’où vient le problème.

Nous vous recommandons d’amener votre voiture chez un expert qui pourra réaliser ce diagnostic.

Solution:

Trouver la source des problèmes de câblage est la partie la plus difficile. Une fois que vous avez fait cela, le réparer est très simple. Remplacez le câblage défectueux de votre voiture et resserrez les connexions desserrées. Cela permettra aux phares de fonctionner à nouveau.

5. Gradateur défectueux

Une autre raison potentielle pour laquelle vos phares Chevrolet 2000 ne fonctionnent pas est un gradateur défectueux. C’est encore plus le cas si vos feux de route et vos feux de stationnement fonctionnent bien mais que les feux de croisement ne fonctionnent pas.

Vous pouvez confirmer si votre variateur est défectueux ou non en l’inspectant avec une lampe test 12 V. Suivez ces étapes pour effectuer le test :

  • Assurez-vous que votre interrupteur de phare est allumé.
  • Retirez chacun des connecteurs électriques des feux de croisement.
  • Utilisez la lampe témoin et vérifiez la tension à chaque prise de phare (une à la fois).
  • Si vous ne voyez aucune tension, démontez la colonne de direction afin d’inspecter le variateur.
  • Retirez le connecteur électrique du variateur et vérifiez-le avec les lampes de test.
  • Si vous ne parvenez pas à localiser le variateur, c’est celui qui est monté à mi-hauteur de la colonne de direction.

Vous verrez une tige de métal y courir. Il provient du bras de direction que vous pouvez déplacer pour faire passer les lumières de faible à claire et vice versa.

Solution:

Lorsque vous avez un variateur défectueux, votre seule option est de le remplacer. Vous pouvez facilement le faire de manière indépendante si vous avez accès à quelques outils de base.

Un conseil à vous donner avant de commencer est que le variateur est en plastique et qu’il est blanc. Maintenant que vous savez à quoi cela ressemble, voici les étapes à suivre :

  • Assurez-vous que l’interrupteur des phares est éteint.
  • Retirez le cache du tableau de bord situé sous la colonne de direction.
  • Desserrez presque complètement les deux écrous de la colonne de direction pour les faire tomber afin d’avoir accès au variateur.
  • Retirez les écrous et placez la colonne sur quelque chose afin que la plaque de plancher montée sur le pare-feu ne soit pas pliée.
  • Retirez l’ancien variateur des fentes de montage.
  • Mettez le nouveau à sa place.
  • Serrez les écrous et remettez la colonne de direction et le cache du tableau de bord.

C’est ainsi que vous pouvez remplacer le variateur. Maintenant, c’est l’heure du moment de vérité. Allumez l’interrupteur de vos phares et votre variateur pour voir si les feux de croisement fonctionnent.

Ils devraient fonctionner si vous avez effectué le versement correctement. Sinon, vous pouvez réessayer de l’installer si vous avez commis une erreur ou le confier à un professionnel.

6. Douille de phare corrodée

Les ampoules des phares de votre Chevy Impala 2000 sont branchées sur des prises pour établir les connexions électriques. Avec le temps, ces prises peuvent se corroder. Un certain nombre de problèmes peuvent en être la cause, notamment un mauvais sol ou de l’humidité pénétrant dans l’ensemble de phare.

Le résultat final des douilles corrodées est que la connexion avec les ampoules des phares sera compromise et ne fonctionnera pas correctement.

Si vous constatez que vos feux de croisement Impala 2000 ou 2003 ne fonctionnent pas alors que les feux de route fonctionnent correctement, cela peut être dû à une mauvaise prise car ils sont sur des circuits différents.

Solution:

Retirez vos phares en utilisant ce que vous avez appris dans la section « Comment remplacer les ampoules des phares ». Si la prise est effectivement corrodée, vous pouvez d’abord essayer de la nettoyer. Mais il est préférable de le remplacer complètement pour éviter ces problèmes à long terme.

7. BCM défectueux

Vous vous demandez ce qui pourrait empêcher les phares de fonctionner ? La prochaine chose que vous devez examiner est le BCM. Le BCM ou Body Control Module contrôle plusieurs choses importantes dans votre voiture comme les carillons, les lumières, les commandes de vitres, etc.

Malheureusement, il n’est pas rare qu’ils soient frits. Et lorsque cela se produit, les phares de votre Chevrolet Impala ne fonctionneront pas correctement. Voici quelques autres symptômes d’un mauvais BCM :

  • La batterie de votre voiture commence à se vider excessivement.
  • Problèmes avec le système de sécurité.
  • Trop de voyants du tableau de bord sont allumés.
  • La voiture ne démarre pas.

Pour savoir avec certitude si vous avez un BCM défectueux, vous devrez l’apporter chez un concessionnaire et le faire inspecter avec un scanner Tech II. Cela révélera avec 100 % de certitude si cela fonctionne ou non.

Solution:

Normalement, vous espérez une autre pièce défectueuse car le BCM est une réparation coûteuse. Vous devez en acheter un nouveau car ils ne peuvent être programmés qu’une seule fois. Le concessionnaire le programmera à l’aide de Tech II. Son remplacement et sa programmation peuvent facilement coûter entre 300 et 400 $.

8. Ensemble de phare usé

Êtes-vous toujours aux prises avec des problèmes de phares de Chevrolet Impala 2000 ? Parfois, vos phares ne s’éteignent pas complètement, mais ils fournissent une lumière beaucoup plus faible qu’ils ne sont censés le faire et n’éclairent pas la route.

Si c’est le problème auquel vous êtes confronté, vous découvrirez pourquoi cela se produit dans cette section. Les facteurs les plus courants à l’origine de ce phénomène sont :

  • Les phares perdent de leur luminosité à mesure qu’ils sont exposés à une utilisation prolongée.
  • De l’humidité pénètre dans l’ensemble de phares et rend les phares embués.
  • Saleté dans les lentilles des phares.

Solution:

Si les ampoules ne fonctionnent pas correctement en raison de leur vieillesse, vous pouvez simplement les remplacer par des neuves. Cela permettra aux phares de fonctionner à nouveau. Mais si vous rencontrez des problèmes d’assemblage de phares, cela nécessitera une approche différente.

Tout d’abord, vous pouvez essayer de nettoyer les phares en les retirant si les lentilles sont sales. Mais si les lentilles sont embrumées plutôt que sales, cela signifie que de l’eau a pénétré dans le phare.

Dans ce cas, parfois, creuser un petit trou dans le phare peut permettre d’évacuer l’excès d’eau et d’éliminer l’humidité. Que cela fonctionne ou non, vous ne pouvez pas compter sur cela comme solution permanente. Finalement, vous devrez remplacer l’ensemble de phares.

9. Problèmes électriques

De toutes les raisons dont nous avons discuté dans notre guide, c’est la plus improbable pour laquelle vos phares Chevrolet Impala 2000 ou 2001 ne fonctionnent pas. Cependant, cela arrive dans de rares cas. Donc, vous devriez également le savoir.

Un indicateur courant indiquant qu’il y a des problèmes électriques derrière le dysfonctionnement de vos phares est de voir des phares faibles lorsque le moteur tourne au ralenti, mais la luminosité change à mesure que vous augmentez le régime.

Les deux coupables les plus probables sont soit un mauvais alternateur, soit une courroie d’entraînement desserrée. Vérifiez donc si votre système de charge fonctionne correctement si vous êtes confronté à ce problème. Commencez par inspirer la tension de la batterie. Elle ne doit pas être inférieure à 12,6 V.

Si le système de charge fonctionne correctement et que la courroie d’entraînement n’est pas desserrée, la prochaine chose que vous devez vous demander est si vous avez installé des composants de rechange comme un amplificateur puissant ou un système audio. Parfois, ils peuvent être très exigeants et nécessiter beaucoup de puissance.

Dans de tels cas, le système de recharge ne sera pas en mesure de répondre aux demandes du système électrique même s’il fonctionne correctement. Les feux de tableau de bord et les phares sont souvent touchés par ces composants

Solution:

Si vous remarquez que vos phares ne fonctionnent pas après avoir installé un tel appareil, il y a de fortes chances que le nouveau composant soit à l’origine du problème.

Vous pouvez soit retirer ce composant, soit utiliser un alternateur plus puissant pour répondre aux nouvelles demandes. Ce sont les deux seules façons de faire fonctionner à nouveau normalement les phares dans cette situation.

Comment remplacer les ampoules de phares

À l’aide de quelques outils de base, vous pouvez remplacer les phares vous-même. Récupérez un tournevis, un cliquet, de nouvelles ampoules de phares, ainsi qu’une paire de lunettes de sécurité et de gants pour effectuer le travail de remplacement avec succès.

Même si une ampoule est défectueuse, il est recommandé de les changer toutes les deux afin de pouvoir regarder la route avec un éclairage uniforme et avoir une meilleure vision. Voici comment les remplacer :

Étape 01 – Assurez votre sécurité

  • Assurez-vous de porter des gants et des lunettes de sécurité pour vous protéger, car vous aurez affaire à des ampoules sensibles et atteindrez des endroits restreints.
  • Vous ne devrez remplacer que les feux de croisement s’ils sont éteints ou les feux de route s’ils sont défectueux.

Étape 02 – Retirez le phare

  • Ouvrez le premier clip et faites-le sortir.
  • Tirez les deux clips blancs d’environ un pouce et ils se détacheront immédiatement.
  • Maintenant, vous pourrez retirer l’ensemble de phare.

Étape 03 – Remplacez les ampoules

  • Retirez les anciennes ampoules en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et en les retirant de leurs connecteurs.
  • Mettez les nouvelles ampoules à la place des anciennes et assurez-vous que le verre ne se salit pas, car cela pourrait provoquer une extinction prématurée des ampoules.
  • Suivez les manuels d’instructions pour vous assurer que vous les placez dans la bonne position.
  • Répétez le même processus pour l’autre phare.
  • Remettez les clips ensemble.

Voilà, vous avez terminé. Vous avez remplacé les ampoules et il est maintenant temps de vérifier si cela résout le problème. Allumez l’interrupteur de vos phares et s’ils s’allument, vous avez fait un travail parfait en diagnostiquant et en résolvant le problème. Maintenant, vous pouvez recommencer à conduire votre voiture.

N’oubliez pas que la panne des ampoules est normale après 500 à 1 000 heures, car elles sont censées durer aussi longtemps en cas d’utilisation régulière.

Mais s’ils ont mal tourné avant cette période, cela signifie qu’il y a d’autres choses que vous devrez inspecter et surveiller.

FAQ :

Quelles sont les ampoules des feux de route et des feux de croisement dans une Chevy Impala 2000 ?

Les références des ampoules de feux de route et de feux de croisement dans une Chevy Impala 2000 sont respectivement 9005 et 9006. La même chose s’applique aux véhicules Chevrolet Impala de 2000 à 2005.

Pourquoi faut-il éviter de toucher l’enveloppe en verre des ampoules de phares ?

Vous devez éviter de toucher la partie en verre, car de l’huile ou de la saleté peuvent y pénétrer par vos mains. Lorsque cela se produit, la durée de vie des ampoules sera compromise.

Pourquoi les lumières de mon tableau de bord cessent-elles de fonctionner lorsque j’allume les phares ?

Dans de nombreux véhicules modernes, la luminosité des feux du tableau de bord change en fonction de l’heure de la journée. Vous devrez donc régler le gradateur du tableau de bord pour résoudre ce problème.

Pourquoi les clignotants fonctionnent-ils mal lorsque j’utilise les phares ?

Le coupable le plus probable est un problème électrique. Il peut s’agir d’un câblage endommagé, d’un problème de tension ou d’un problème avec l’interrupteur.

Comment résoudre le problème de mise à la terre si les phares ne fonctionnent pas ?

Localisez le boulon qui relie le fil de terre au châssis. Une fois que vous avez trouvé cela, retirez le fil et poncez-le. Poncez également le châssis pour un bien meilleur sol.

Conclusion

Personne ne veut conduire au milieu de la route avec des phares défectueux. Si vous constatez que vos phares 2000 Chevrolet Impala ne fonctionnent pas comme ils le devraient, ne paniquez pas. Arrêtez-vous en toute sécurité sur le bord de la route.

Espérons que les solutions mentionnées dans ce guide vous aideront à comprendre ce qui ne va pas avec vos phares et à les réparer.

Commencez par vérifier les ampoules et continuez avec les autres problèmes. Commentez ci-dessous si vous avez des questions sur les phares Chevy Impala 2000.

LIRE AUSSI : Puissance de freinage faible Toyota : signification, causes et solutions