La Climatisation de la Hyundai Elantra ne refroidit pas – causes et diagnostic

0
1060
Bouton Climatisation de Hyundai Elantra

Conduire votre Hyundai Elantra par temps chaud avec un système de climatisation défectueux peut rapidement devenir une nuisance lorsqu’une chaleur étouffante s’accumule dans l’habitacle. Il existe plusieurs causes pour lesquelles la climatisation ne souffle pas d’air froid dans l’Elantra, que nous aborderons dans cet article.

Les causes les plus courantes pour lesquelles le courant alternatif ne refroidit pas correctement dans la Hyundai Elantra sont un réfrigérant faible ou surchargé, un dysfonctionnement du compresseur, un filtre à air d’habitacle obstrué, des serpentins de condenseur ou d’évaporateur sales, un moteur de ventilateur sale ou lent et un fusible ou un relais défectueux. Les causes moins courantes sont un détendeur ou un tube à orifice bouché, une surcharge d’huile, un actionneur de porte de mélange défectueux ou un défaut dans l’unité de climatisation.

1. Faible niveau de réfrigérant

Une quantité insuffisante de réfrigérant dans le système de climatisation est l’une des principales causes pour lesquelles la climatisation ne souffle pas d’air froid dans l’Elantra. Cela peut se produire en raison d’une fuite ou si le secteur n’a pas été rechargé depuis longtemps.

Fuite de réfrigérant

Un faible niveau de réfrigérant dans votre Elantra ne signifie pas nécessairement qu’il y a une fuite. Idéalement, le réfrigérant ne devrait jamais fuir dans un système de climatisation correctement scellé, mais la plupart des systèmes de climatisation de voiture fuient une petite quantité de réfrigérant au fil du temps en raison d’imperfections mineures et devront être rechargés toutes les quelques années.

Si vous n’entretenez pas le système de climatisation de votre Elantra pendant une longue période, le niveau de réfrigérant finira par devenir si bas que le système perdra sa capacité de refroidissement. Il suffit de le remplir et vous pourrez à nouveau rouler avec des températures agréables. Si le niveau de réfrigérant redescend rapidement, cela signifie qu’il y a probablement une fuite.

Les fuites de réfrigérant provoquent

Une fuite de réfrigérant dans l’Elantra peut être causée par une fuite des joints toriques, une fuite du condenseur ou du noyau de l’évaporateur, ou un tuyau fissuré. La fuite peut être diagnostiquée en injectant une petite quantité de colorant fluorescent dans le système de la climatisation. Lorsque le réfrigérant fuit à nouveau, le composant qui fuit brillera sous la lumière UV.

Lisez Aussi : Le voyant de basse pression d’huile de la Hyundai Elantra est allumé – causes et comment le réinitialiser

Comment recharger le réfrigérant de la climatisation dans Hyundai Elantra

Il y a deux ports dans le système de climatisation de l’Elantra. L’un est étiqueté H pour haute pression et l’autre est étiqueté L pour basse pression. Vous pouvez recharger votre clim via le port basse pression avec un kit de recharge Clim à faire soi-même.

  1. Ouvrez le capot de votre Elantra.
  2. Vérifiez quel type de réfrigérant votre véhicule utilise. Ces informations se trouvent généralement sous le capot et/ou dans le manuel du propriétaire.
  3. Demarre le moteur.
  4. Allumez le climatiseur et réglez-le sur le réglage le plus froid et la vitesse du ventilateur au maximum.
  5. Retirez le capuchon du port de service basse pression étiqueté L et connectez le kit de recharge de la climatisation.

    Remarque : Si les ports ne sont pas étiquetés, essayez de connecter le kit de recharge aux deux ports non étiquetés des tuyaux de la clim. Le kit de recharge se connectera correctement uniquement au port basse pression et ne s’adaptera pas au port haute pression.
  6. Secouez brièvement la cartouche et libérez le réfrigérant dans le système jusqu’à ce que la pression recommandée soit atteinte.
    Remarque : Voir la section suivante pour les valeurs de pression recommandées.

Avertissement : portez des gants et des lunettes de sécurité avant de recharger le secteur pour éviter toute exposition accidentelle aux produits chimiques nocifs contenus dans le réfrigérant. Il est également cryogénique et peut provoquer de graves engelures au contact de la peau.

2. Réfrigérant surchargé

Tout comme avec un faible niveau de réfrigérant, la climatisation de l’Elantra soufflera de l’air chaud uniquement si le système de climatisation est surchargé de réfrigérant. Un système surchargé affecte non seulement les performances de refroidissement, mais peut également endommager le compresseur et parfois provoquer une fuite importante.

La température ambiante affecte la pression du réfrigérant

La pression du réfrigérant est affectée par la température atmosphérique extérieure. Ainsi, même si vous rechargez votre Elantra AC à la pression recommandée, le système pourrait toujours surpressuriser lorsque les températures ambiantes se réchauffent.

La plupart des véhicules modernes utilisent le réfrigérant R-134a, mais les véhicules plus récents utilisent de plus en plus le R-1234yf comme remplacement plus respectueux de l’environnement. Les valeurs de pression basées sur les températures ambiantes diffèrent selon le type de réfrigérant. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou regardez sous le capot pour trouver le type de réfrigérant que votre véhicule utilise.

Valeurs de pression latérale basses R134a vs R1234yf

Température ambianteR-134aR-1234yf
70°F (21°C)35-40 livres par pouce carré20-30 livres par pouce carré
80°F (27°C)40-50 livres par pouce carré25-35 livres par pouce carré
90°F (32°C)45-55 livres par pouce carré30-40 livres par pouce carré
100°F (38°C)45-55 livres par pouce carré35-45 livres par pouce carré
110 °F (43 °C)45-55 livres par pouce carré40-50 livres par pouce carré

Vérifier la pression du réfrigérant

Connectez le manomètre au port basse pression (L) de l’Elantra. Si la pression est supérieure à la pression recommandée, laissez sortir un peu de réfrigérant de préférence dans un chiffon pour éviter toute exposition.

3. Filtre à air d’habitacle obstrué

Le filtre à pollen, également appelé filtre à air d’habitacle ou microfiltre, est chargé de filtrer l’air que les passagers respirent dans la Hyundai Elantra. Un filtre sale entraîne une détérioration de la ventilation globale de l’intérieur, entraînant une réduction du refroidissement et du débit d’air. Cela exerce également une pression inutile sur l’ensemble du système de climatisation, ce qui a un impact négatif sur la consommation de carburant.

Il n’y a pas de délai prescrit pour changer le filtre à air d’habitacle, mais la plupart des fabricants recommandent un changement après 10 000 à 20 000 miles. Si vous conduisez votre véhicule dans un environnement poussiéreux ou pollué, le filtre peut s’encrasser bien plus tôt que ce qui est préconisé par le constructeur.

Lisez Aussi : Causes et diagnostic des vibrations du volant de la Hyundai Elantra

Pouvez-vous nettoyer un filtre à air d’habitacle sale ?

Au lieu de changer le filtre à air d’habitacle de l’Elantra, il est souvent recommandé de d’abord nettoyer le filtre. Cela peut être fait, par exemple, avec un aspirateur ou un système à air comprimé, éliminant au moins une grande partie des particules de saleté visibles. Malheureusement, cette procédure ne permet pas d’accéder aux couches les plus profondes du filtre. Par conséquent, les performances du filtre n’augmenteront pas de manière significative, même après le nettoyage. En règle générale, il est impossible d’éviter un changement si le filtre est sale.

Remarque : Un filtre à air d’habitacle sale ne conduit généralement qu’à un refroidissement réduit. Si seulement de l’air chaud sort des bouches d’aération de votre Elantra, alors le problème vient probablement d’ailleurs.

4. Condenseur sale

Le système de climatisation de la Hyundai Elantra est doté d’un serpentin de condenseur situé à l’avant du véhicule et chargé de libérer la chaleur du réfrigérant dans l’air ambiant. Au fil du temps, de la crasse, des insectes et d’autres petites particules peuvent s’accumuler sur sa surface et dans les interstices de ses mailles. Cela entrave la capacité du condenseur à libérer de la chaleur car moins d’air passe à travers le maillage, ce qui entraîne un mauvais refroidissement dans l’habitacle.

Nettoyer le condenseur

Si le condenseur est sale sur votre Elantra, la solution la plus simple est de le nettoyer. Pour cela il faut normalement retirer le pare choc avant pour accéder au condenseur. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour le nettoyage, mais assurez-vous qu’il est réglé à basse pression, car une pression élevée peut endommager les ailettes délicates du condenseur.

5. Évaporateur sale

Un évaporateur sale peut également réduire considérablement les performances de refroidissement du climatiseur dans l’Elantra. Le filtre à air d’habitacle capte la plupart des saletés ou autres particules en suspension dans l’air, mais certaines particules s’échappent et peuvent se loger dans l’évaporateur. Au fil du temps, ces particules s’accumulent sur les ailettes et bloquent le flux d’air à travers l’évaporateur, entraînant une réduction du débit d’air dans l’habitacle et un mauvais refroidissement.

Symptômes d’un évaporateur sale

Les deux symptômes les plus importants d’un évaporateur bouché dans l’Elantra sont les suivants : le flux d’air provenant des bouches d’aération de la climatisation est saccadé et irrégulier, et l’intérieur du véhicule développe une mauvaise odeur de moisi.

Nettoyer l’évaporateur

Nettoyer l’évaporateur de l’Elantra n’est pas une tâche simple. Dans la plupart des cas, l’ensemble du tableau de bord doit être retiré avant de pouvoir accéder à l’évaporateur. Il est donc recommandé de le faire dans un atelier.

6. Compresseur défectueux

Le compresseur est le cœur du système de climatisation de Hyundai Elantra. Il est non seulement responsable du pompage du réfrigérant dans tout le système de climatisation, mais également de la conversion du réfrigérant de l’état gazeux à l’état liquide lorsqu’il traverse le condenseur. Si le compresseur tombe en panne, le climatiseur ne soufflera que de l’air chaud.

Causes de panne du compresseur

Lubrifiant insuffisant : Le compresseur de l’Elantra a besoin de lubrification pour fonctionner correctement et minimiser l’usure mécanique en réduisant la friction. S’il n’y a pas assez d’huile ajoutée au réfrigérant ou au compresseur lui-même s’il a été remplacé, les composants internes du compresseur s’useront et cesseront de fonctionner.

Trop d’huile : Si une quantité excessive d’huile est ajoutée au réfrigérant, cela peut entraîner des problèmes de performances du compresseur, ce qui réduit l’efficacité du refroidissement, et peut également provoquer une panne prématurée du compresseur.

Gardez à l’esprit qu’un compresseur de climatisation peut tomber en panne sans aucune cause apparente, en particulier dans les véhicules plus anciens ou dans les véhicules qui ont accumulé trop de kilomètres. Dans de rares cas, un défaut de fabrication peut également provoquer une panne du compresseur.

Lisez Aussi : Causes du voyant d’avertissement de basse pression des pneus de la Hyundai Elantra, comment le réinitialiser

7. Huile surchargée

Si vous remplissez uniquement le réfrigérant de votre Hyundai Elantra avec des bidons de recharge de réfrigérant disponibles dans le commerce et que vous ne réparez pas la fuite, vous avez peut-être inondé le système de climatisation avec de l’huile, car ces bidons contiennent souvent de l’huile ajoutée.

L’excès d’huile peut s’accumuler à divers endroits du système de climatisation et recouvrir les parois internes de l’évaporateur et du condenseur, diminuant ainsi leur capacité à absorber ou à dissiper la chaleur, réduisant ainsi les performances globales de refroidissement. Un excès d’huile peut également réduire les performances du compresseur et provoquer une panne prématurée.

8. Détendeur ou tube à orifice bouché

Le système de climatisation de votre véhicule est équipé d’un détendeur ou d’un tube à orifice selon le modèle. La fonction du détendeur et du tube à orifice est la même : limiter le débit et réduire la pression du réfrigérant avant qu’il n’entre dans le serpentin de l’évaporateur. Ces deux éléments risquent de se boucher en raison d’une contamination, par exemple due aux copeaux métalliques provenant d’un compresseur défaillant.

En cas de contamination, vous devrez peut-être rincer les contaminants du système de climatisation de votre Elantra, y compris le condenseur et l’évaporateur, avant d’installer la nouvelle pièce. En cas de contamination grave, plusieurs composants peuvent devoir être remplacés, notamment le condenseur, l’évaporateur et le compresseur.

9. Moteur de ventilateur sale

Le moteur du ventilateur est l’élément central du système de climatisation de l’Elantra, chargé de souffler de l’air froid à travers les bouches d’aération. Bien que la plupart des saletés et autres particules présentes dans l’air soient filtrées par le filtre à air d’habitacle, certaines particules s’échappent et peuvent s’accrocher aux ailettes de la cage du ventilateur. Au fil du temps, la poussière peut s’accumuler sur les ailettes et réduire le débit d’air, ce qui réduit les performances de refroidissement.

Si trop de saleté s’accumule dans les ailettes du ventilateur, cela peut déséquilibrer la cage en rotation et la faire vaciller. Cela exerce une pression sur le moteur et réduit encore davantage le débit d’air et les performances de refroidissement, et peut également provoquer des bruits inhabituels derrière le tableau de bord.

Nettoyer le moteur du ventilateur

Retirez le moteur du ventilateur, généralement situé sous le tableau de bord côté passager, et inspectez l’état de la cage. S’il est sale, nettoyez-le à l’aide d’une brosse.

10. Moteur de ventilateur lent

Si le moteur du ventilateur de votre Elantra ne tourne pas assez vite, soit en raison d’un défaut interne, soit en raison d’un défaut dans la résistance/module de commande, les performances de refroidissement du courant alternatif seront dégradées en raison d’un débit d’air réduit.

Lorsqu’un moteur de ventilateur tombe en panne, il émet généralement des bruits inhabituels lorsqu’il fonctionne et les passagers peuvent ressentir une réduction du débit d’air provenant des bouches d’aération. Gardez à l’esprit qu’un débit d’air réduit n’indique pas toujours un problème avec le moteur du ventilateur, car cela peut également se produire en raison d’un filtre à air d’habitacle obstrué, d’un évaporateur sale ou d’un actionneur de porte en mauvais état. Ainsi, tous doivent être inspectés lors du diagnostic d’un mauvais débit d’air.

Lisez Aussi : Hyundai Elantra Android Auto ne fonctionne pas – causes et comment y remédier

11. Actionneur de porte de mélange défectueux

L’actionneur de porte Blend joue un rôle dans le contrôle de la température à l’intérieur de votre Elantra. S’il y a un problème avec la température du système de climatisation, cela pourrait être dû à un mauvais actionneur de porte de mélange.

Le symptôme le plus courant d’un actionneur de porte de mélange défectueux dans Hyundai Elantra est un léger clic (ou autre bruit inhabituel) provenant à plusieurs reprises sous le tableau de bord. Le son sera plus important pendant quelques secondes lorsque vous allumerez la climatisation ou réglerez la température.

Symptôme : bruit de cognement

Un bruit de cognement derrière le tableau de bord pourrait être le signe d’un mauvais mélange de l’actionneur de porte de votre Elantra. Le son ressemble à un léger coup sur la porte et se produit généralement lorsque vous allumez/éteignez le système de climatisation ou démarrez le moteur.Un actionneur de porte mal mélangé émet un bruit de cognement lorsque le courant alternatif s’allume.

Symptôme : craquement

Un actionneur de porte mal mélangé émettant un grincement étrange lors du réglage de la température de la climatisation.

Un côté chaud, l’autre côté froid

Un symptôme courant d’un actionneur de porte de mélange défectueux dans les véhicules équipés d’un système de climatisation à deux zones est qu’un côté souffle de l’air chaud tandis que l’autre côté souffle de l’air froid.

Remplacer la pièce défectueuse

Un actionneur de porte défectueux ne peut pas être réparé et doit être remplacé par un neuf. En raison de la complexité du travail de remplacement, il n’est pas recommandé comme projet de bricolage. L’actionneur de la porte de mélange peut nécessiter un recalibrage après son remplacement.

12. Fusible grillé ou relais défectueux

Vérifiez tous les fusibles et relais pertinents liés au système de climatisation de votre Elantra. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou le couvercle de la boîte à fusibles pour connaître l’emplacement exact des fusibles CA. Si le fusible est grillé, remplacez-le par un nouveau avec l’ampérage spécifié.

13. Mauvaise unité de climatisation

Le module de climatisation est le cerveau du système de climatisation de votre Hyundai Elantra, chargé de contrôler tous les composants du système. Dans de rares cas, un dysfonctionnement de l’unité de climatisation peut entraîner l’arrêt du refroidissement du climatiseur.

Utilisez le scanner OBD2 pour le diagnostic

Étant donné que la Hyundai Elantra est équipée du système de diagnostic embarqué (OBD), un diagnostic de panne peut fournir des premières indications sur l’endroit où se situe le dysfonctionnement dans le système de climatisation.

Pour commencer le dépannage, vous devez d’abord connecter l’outil de diagnostic à votre Elantra. Le connecteur OBDII est généralement situé sous le tableau de bord. Avec l’outil connecté, mettez le contact. La plupart des appareils de diagnostic demandent ensuite certaines informations sur le véhicule. Il est important que vous saisissiez ces informations correctement à 100 %, sinon le résultat de la recherche pourrait être inexact. En plus de la marque, du modèle et du type de moteur du véhicule, vous devez généralement également saisir le numéro d’identification du véhicule (VIN). Étant donné que certains codes OBD sont spécifiques au fabricant, le scanner sera en mesure de vous donner des informations plus précises si vous entrez plus de détails sur votre Elantra.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Hyundai Elantra AC ne refroidit pas correctement. Lorsque vous recherchez la raison, vous devez toujours commencer par la cause la plus évidente, à savoir une quantité insuffisante de réfrigérant.

Dans tous les cas, il est conseillé aux profanes de visiter un atelier. Un mécanicien professionnel peut rapidement diagnostiquer pour vous le problème de mauvais refroidissement du climatiseur.

Lisez Aussi : Symptômes, causes et diagnostic du convertisseur catalytique bouché de la Hyundai Elantra