La Hyundai Elantra est équipée d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) dans le but d’avertir le conducteur lorsqu’un ou plusieurs pneus sont considérablement sous-gonflés, créant ainsi des conditions de conduite potentiellement dangereuses. Dans cet article, nous discutons des raisons du voyant TPMS de couleur orange dans Elantra et de la manière dont vous pouvez le réinitialiser.
Le voyant TPMS s’allume dans la Hyundai Elantra lorsque la pression d’air est faible dans un ou plusieurs pneus, que la batterie d’un capteur de pression est épuisée, que le module récepteur TPMS a mal fonctionné ou qu’un capteur de pression a été endommagé.
Faible pression des pneus
Lorsque le voyant TPMS de couleur ambre
s’allume dans votre Elantra, arrêtez votre véhicule lorsque cela est sécuritaire et vérifiez la pression des pneus sur toutes les roues, y compris la roue de secours (si votre véhicule en est équipée). Conduire avec un pneu considérablement sous-gonflé provoque une surchauffe du pneu et peut entraîner une défaillance du pneu.
Regonfler les pneus
Regonflez tous les pneus de votre Elantra à la pression d’air spécifiée par le fabricant, qui est mentionnée sur la plaque du véhicule ou sur l’étiquette de pression de gonflage des pneus généralement située sur le montant B ou sur le bord de la porte conducteur.
Si vous ne trouvez pas l’étiquette, vérifiez la taille de votre pneu qui est mentionnée sur le flanc du pneu et faites-la correspondre aux informations sur la pression des pneus indiquées ci-dessous. Il s’agit des valeurs officielles de pression des pneus à froid pour l’Elantra de 7e génération (année modèle 2021+) de Hyundai.
- 195/65 R15 : Avant : 34 psi, Arrière : 31 psi
- 205/55 R16 : Avant : 34 psi, Arrière : 31 psi
- 225/45 R17 : Avant : 34 psi, Arrière : 31 psi
- T125/80 D15 (pneu de secours) : 60 psi
Remarque : Il est permis d’ajouter 3 psi à la pression des pneus standard si des températures plus froides sont attendues prochainement.
Lisez Aussi : Le voyant de l’airbag Hyundai Elantra est allumé – causes et comment le réinitialiser
Réinitialisation du voyant TPMS
Une fois que vous avez gonflé tous les pneus à la bonne pression d’air, le voyant TPMS s’éteint automatiquement. Hyundai Elantra utilise la méthode directe pour surveiller la pression des pneus, ce qui signifie qu’un capteur de pression enregistre activement la pression interne et la température de l’air du pneu sur chaque roue. Il n’est pas nécessaire de réinitialiser le système TPMS pour réinitialiser le voyant. Il n’y a pas de bouton de réinitialisation comme celui que vous voyez sur les véhicules équipés du système TPMS indirect qui utilise des capteurs ABS pour détecter une faible pression des pneus.
Si le témoin de basse pression des pneus ne s’éteint pas automatiquement après avoir regonflé les pneus de votre Elantra, augmentez la pression des pneus de 5 psi en plus de la valeur recommandée en usine et conduisez votre véhicule sur au moins 16 km. Une fois le témoin TPMS éteint et le véhicule garé pendant quelques heures, réduisez la pression des pneus à la valeur recommandée en usine.
Le temps froid peut allumer le voyant de basse pression des pneus dans l’Elantra
Le temps froid est l’une des causes les plus courantes d’avertissement de basse pression des pneus sur Hyundai Elantra. Lors de l’analyse des données statistiques de WheelsJoint, il a été observé une forte augmentation du nombre de recherches de causes de voyants TPMS au début de chaque saison hivernale, environ trois fois plus élevée qu’au milieu de la saison estivale.
L’air, comme la plupart des autres substances, se dilate lorsqu’il est chauffé et se contracte lorsqu’il est refroidi. Ainsi, lorsque le temps se refroidit, la pression des pneus diminue, ce qui pourrait déclencher le voyant TPMS dans l’Elantra. La pression des pneus varie en fonction de la température d’environ 1 psi (7 kPa) tous les 12 °F (6,5 °C).
Gonfler les pneus à froid
La pression des pneus de l’Elantra doit toujours être réglée en fonction de la pression des pneus gonflés à froid. Ceci est défini comme la pression des pneus après que le véhicule n’a pas été conduit pendant au moins trois heures, ou a parcouru moins de 1,6 km après une période de trois heures.
Ne réglez pas la pression des pneus à chaud
Les pneus de votre Elantra peuvent devenir environ 50 degrés plus chauds que la température extérieure lorsque vous conduisez, ce qui augmente la pression des pneus d’environ 4 psi – c’est normal et il ne devrait y avoir aucun ajustement pour cette augmentation de pression.
L’altitude affecte-t-elle la pression des pneus ?
Oui, l’altitude peut modifier les valeurs de pression des pneus, mais cela est négligeable et n’est pas préoccupant. Si vous conduisez votre Elantra du niveau de la mer jusqu’à la Mount Evans Scenic Byway dans le Colorado, qui est la route pavée la plus haute d’Amérique du Nord à une altitude de 14 130 pieds (4 307 m), la pression des pneus devrait théoriquement augmenter d’environ 6 psi. Mais la diminution de la température ambiante à des altitudes plus élevées contracte l’air contenu dans les pneus et compense tout changement de pression en altitude.
Lisez Aussi : La porte de la Hyundai Elantra fait un bruit de grincement lors de l’ouverture ou de la fermeture
Est-il sécuritaire de conduire une Elantra avec une faible pression des pneus ?
Les caractéristiques de conduite de l’Elantra changent même si la pression d’air est inférieure de 5 psi à la valeur recommandée par le fabricant : la distance de freinage peut être plus longue, les virages sont pires et, à des vitesses particulièrement élevées, il existe même un risque d’éclatement du pneu. Une faible pression des pneus augmente également l’usure des pneus, et la résistance au roulement plus élevée du pneu signifie une consommation de carburant plus élevée. Il est donc recommandé de regonfler les pneus à la bonne pression dès que possible.
Batterie morte dans un capteur de pression des pneus
Chaque capteur de pression des pneus de l’Elantra est alimenté par une batterie lithium-ion intégrée. Lorsque la batterie est épuisée, le capteur cesse de transmettre les informations sur la pression des pneus au module récepteur. Lorsque cela se produit, le témoin TPMS clignote à chaque démarrage du moteur et reste allumé jusqu’à ce que vous éteigniez le véhicule.
Quelle est la durée de vie des piles du capteur de pression ?
Les piles des capteurs de pression des pneus durent généralement de 5 à 10 ans dans l’Elantra. Lorsque la batterie est épuisée, vous devez remplacer le capteur lui-même, car la batterie est scellée dans le capteur et n’est pas remplaçable.
Identifier un capteur de pression défectueux
La méthode la plus fiable pour détecter un capteur de pression des pneus défectueux ou un capteur avec une batterie déchargée consiste à tester chaque capteur avec un outil d’analyse. Par exemple, MaxiTPMS TS408 est couramment utilisé pour diagnostiquer et programmer les capteurs de pression des pneus. Un capteur qui n’est pas détectable par le scanner est très probablement défectueux et doit être remplacé par un nouveau.
Si vous ne voulez pas dépenser plus de cent dollars pour un scanner, rendez-vous dans n’importe quel magasin de pneus réputé et effectuez une analyse de diagnostic TPMS de votre Elantra. Certains magasins comme Discount Tire et Pep Boys proposent des services de diagnostic TPMS gratuits.
Vous avez installé des pneus neufs ?
Si un capteur de pression a cessé de répondre après avoir installé de nouveaux pneus sur votre Elantra, il est possible que le capteur ait été endommagé lors de l’installation des pneus. Ces capteurs sont très sensibles et peuvent être facilement endommagés si le plus grand soin n’est pas pris lors du changement de pneus.
Guide d’utilisation du système TPMS de la Hyundai Elantra
Lorsque les indicateurs d’avertissement du système de surveillance de la pression des pneus sont allumés et que le message d’avertissement s’affiche sur l’écran LCD du groupe d’instruments, un ou plusieurs de vos pneus sont considérablement sous-gonflés. L’indicateur de position LCD indiquera quel pneu est nettement sous-gonflé en allumant le feu de position correspondant.
Si la pression de l’un de vos pneus est indiquée comme étant basse, réduisez immédiatement votre vitesse, évitez les virages serrés et prévoyez des distances d’arrêt plus longues. Vous devriez vous arrêter et vérifier vos pneus dès que possible. Gonflez les pneus à la pression appropriée, comme indiqué sur la plaque du véhicule ou sur l’étiquette de pression de gonflage des pneus située sur le panneau extérieur du montant central côté conducteur.
Si vous ne pouvez pas atteindre une station-service ou si le pneu ne peut pas retenir l’air nouvellement ajouté, remplacez le pneu basse pression par la roue de secours.
L’indicateur de position LCD de basse pression des pneus restera allumé et l’indicateur de dysfonctionnement TPMS peut clignoter pendant une minute, puis rester allumé jusqu’à ce que le pneu basse pression soit réparé et remplacé sur le véhicule.
Remarque : La roue de secours n’est pas équipée d’un capteur de pression des pneus.
Lisez Aussi : Hyundai Elantra roulements de roue défectueux : symptômes, causes et diagnostic
Indicateur de dysfonctionnement TPMS
L’indicateur de dysfonctionnement TPMS s’allumera après avoir clignoté pendant environ une minute en cas de problème avec le système de surveillance de la pression des pneus. Faites vérifier le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé dès que possible. En cas de dysfonctionnement du TPMS, les pressions individuelles des pneus sur l’écran LCD du groupe ne seront pas disponibles.
L’indicateur de dysfonctionnement TPMS peut s’allumer après avoir clignoté pendant une minute si le véhicule se trouve à proximité de câbles d’alimentation électrique ou d’émetteurs radio tels que des commissariats de police, des bureaux gouvernementaux et publics, des stations de radiodiffusion, des installations militaires, des aéroports, des tours de transmission, etc.
De plus, l’indicateur de dysfonctionnement du TPMS peut s’allumer si des chaînes à neige sont utilisées ou des appareils électroniques tels que des ordinateurs, des chargeurs, des démarreurs à distance, un système de navigation, etc. Cela peut interférer avec le fonctionnement normal du TPMS.
Changer un pneu avec TPMS
Si vous avez un pneu crevé, l’indicateur de basse pression des pneus et l’indicateur de position LCD s’allumeront. Faites réparer le pneu crevé par un concessionnaire HYUNDAI agréé dès que possible ou remplacez le pneu crevé par la roue de secours.
La roue de secours n’est pas livrée avec un capteur de surveillance de la pression des pneus. Lorsque le pneu basse pression ou le pneu crevé est remplacé par la roue de secours, l’indicateur de position LCD de basse pression des pneus reste allumé. De plus, l’indicateur de dysfonctionnement TPMS s’allumera après avoir clignoté pendant une minute si le véhicule roule à une vitesse supérieure à 15,5 mph (25 km/h) pendant environ 20 minutes.
Une fois que le pneu d’origine équipé d’un capteur de surveillance de la pression des pneus est regonflé à la pression recommandée et réinstallé sur le véhicule, l’indicateur de position LCD de basse pression des pneus et l’indicateur de dysfonctionnement TPMS s’éteindront quelques minutes après la conduite.
Chaque roue est équipée d’un capteur de pression des pneus monté à l’intérieur du pneu derrière la tige de valve (sauf pour la roue de secours). Vous devez utiliser des roues spécifiques TPMS. Il est recommandé de toujours faire entretenir vos pneus par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
Vous ne pourrez peut-être pas identifier un pneu dont la pression est basse simplement en le regardant. Utilisez toujours un manomètre de bonne qualité pour mesurer la pression de gonflage du pneu. Veuillez noter qu’un pneu chaud (après avoir roulé) aura une mesure de pression plus élevée qu’un pneu froid.
Un pneu froid signifie que le véhicule est resté assis pendant 3 heures et a parcouru moins de 1,6 km au cours de cette période de 3 heures.
Laissez le pneu refroidir avant de mesurer la pression de gonflage. Assurez-vous toujours que le pneu est froid avant de le gonfler à la pression recommandée.
AVERTISSEMENT : la falsification, la modification ou la désactivation des composants du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) peut interférer avec la capacité du système à avertir le conducteur des conditions de faible pression des pneus et/ou des dysfonctionnements du TPMS. La falsification, la modification ou la désactivation des composants du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) peut annuler la garantie pour cette partie du véhicule.
Lisez Aussi : Hyundai Elantra tire vers la gauche en conduisant
Réinitialiser tout le système
Si le témoin de basse pression des pneus ne s’éteint pas en raison d’un problème dans le système de surveillance de la pression des pneus, il peut être possible de réinitialiser le système TPMS en réinitialisant tous les ordinateurs de bord de votre Elantra. Cette méthode ne doit être envisagée qu’en dernier recours, lorsque tout le reste échoue.
Vous pouvez redémarrer tous les ordinateurs de bord en débranchant la batterie principale de 12 volts pendant quelques minutes. Retirez d’abord le câble de la borne négative de la batterie, puis de la borne positive. Batterie débranchée, appuyez plusieurs fois sur le bouton du klaxon et allumez les phares pour évacuer toute l’électricité résiduelle du système. Après environ 15 minutes, rebranchez la batterie dans l’ordre inverse : câble positif d’abord, puis câble négatif.
La pression des pneus continue de baisser
Si le voyant TPMS s’allume fréquemment dans votre Elantra et que la pression des pneus diminue également après avoir regonflé les pneus, il peut y avoir une fuite d’air. Un ou plusieurs pneus peuvent avoir été crevés par un objet externe, ou l’air peut s’échapper d’une tige de valeur défectueuse.
Puis-je désactiver le système TPMS dans Elantra ?
Non, le système TPMS est mandaté par le gouvernement fédéral et ne peut pas être désactivé dans la Hyundai Elantra. Tous les véhicules doivent disposer d’un système de surveillance de la pression des pneus fonctionnel pour être conforme à la loi.
Lisez Aussi : Comment démarrer à distance ma Hyundai Elantra avec un porte-clés ou un appareil mobile