Les moteurs de voiture sont très variés, avec des caractéristiques différentes, mais avec le même objectif. Si vous aussi possédez une voiture ou envisagez d’en acheter une, il est indispensable de vous familiariser avec les différents types de moteurs de voiture.
Comme différentes voitures sont équipées de moteurs différents, explorons plus en détail comment identifier ces types de moteurs dès que vous les voyez.
Types de moteurs de voiture : quelles sont les bases ?
Voici comment identifier vos types de moteurs dans les voitures, simplement en regardant la disposition des cylindres.
1. Formule Vee
Lorsque l’on regarde le moteur de face, cette disposition ressemble à l’alphabet « V ». Chaque cylindre sera tourné vers l’extérieur et entraînera un vilebrequin commun à la base.
Attendez-vous à ce type de moteur dans toutes ces voitures haut de gamme et hautes performances, car il permet d’insérer plus de cylindres. De plus, l’espace consommé par les cylindres du moteur de type V est assez compact par rapport aux autres.
2. INLine
Vous verrez tous les cylindres disposés en line. Ils seront orientés vers le haut, qui est généralement perpendiculaire à la voiture.
Ce type de configuration dans les moteurs peut être observé dans la grande variété de petites voitures et de voitures à hayon. La disposition des cylindres est simplement droite dans ces moteurs.

3. Moteur DROIT
En regardant la disposition des cylindres dans ce moteur, vous remarquerez que le positionnement se fait parallèlement à la voiture. Toutes ces voitures haut de gamme comme BMW utilisent l’un des types de moteurs de voiture les plus importants avec un tel positionnement des cylindres.
4. VR et W
Développé par le groupe Volkswagen, il reprend le même principe pour tous ces moteurs en V. Les cylindres des moteurs VR et W ont un espace très étroit entre eux. Et l’espace est si étroit que ces cylindres sont écrasés en un seul bloc.
C’est à la base que la configuration W rejoint deux banques de moteurs VR. Les constructeurs utilisent rarement ce moteur et cette configuration dans les voitures modernes. Des voitures comme la Bentley Mulsanne l’utilisent cependant.
5. BOXER (FLAT)
Et puis vient un autre type de moteur différent, le Boxer, qui est même appelé Flat. Ces moteurs opposés horizontalement utilisent des cylindres simplement disposés sur le côté sur deux rangées.
Mais les deux cylindres ne se font pas face, ils sont placés face à face. Eh bien, cela permet à la gravité de rester à un niveau faible, ce qui ajoute simplement aux avantages de la maniabilité.
Vous voulez savoir quelles voitures utilisent cette disposition dans leurs voitures ? Eh bien, des marques comme Porsche utilisent ce type de disposition de cylindres dans leurs véhicules.
VOIR AUSSI : Dégraissant moteur fait maison : étapes, conseils et plus

6. ROTATIF
Aussi connu sous le nom de moteur Wankel, le Rotary est un moteur sans pistons. Des rotors sont utilisés dans ce moteur à la place des pistons. Le moteur rotatif est conçu pour être compact et petit ; en outre, il a une forme intérieure incurvée et oblongue.
Le rotor central de ce moteur tourne dans une seule direction, produisant efficacement les 4 temps OTTO, y compris l’admission, la compression, la puissance et l’échappement, lorsqu’il fonctionne.
Aujourd’hui, il existe un nombre limité de voitures équipées d’un moteur rotatif. Vous pouvez trouver le moteur rotatif dans la Mazda RX-8 et son prédécesseur, les modèles Mazda RX et. Le moteur rotatif n’est pas populaire car il présente une limitation de conception entraînant de faibles niveaux de couple.
Il s’agit de sortes de dispositions de cylindres dans les différentes voitures, qui peuvent vous aider à identifier les bons moteurs installés à l’intérieur. Oui, ils nécessitent tous différents types d’entretien, dont vous pouvez même discuter avec le mécanicien professionnel chez vous ou à proximité.
En outre, https://carfromjapan.com/cheap-used-mazda-rx-8-for-sale sont généralement disponibles dans diverses configurations, qui peuvent aller du bicylindre, au trois cylindres, au quatre cylindres et au cinq cylindres, et peut également s’étendre aux moteurs de six à huit, voire dix cylindres.
Ces types de moteurs de voiture sont quelques types de moteurs courants utilisés pour faire fonctionner le véhicule de nos jours.

Moteurs à combustion Moteurs externes et interne définis
Voici comment distinguer quel type de moteur vous possédez entre un moteur à combustion externe et un moteur à combustion interne !
1. Moteur à combustion externe ou moteur E.C.
Le moteur à combustion externe permet à la combustion du carburant d’avoir lieu à l’extérieur du moteur. La chaleur est générée par la combustion du carburant, qui convertit ensuite l’eau ou tout autre fluide en vapeur.
Une fois cette vapeur haute pression créée, elle provoque la rotation de la turbine. Dans ce type de moteur, le carburant peut être n’importe quoi, du solide au liquide en passant par le gaz.
Vous pouvez voir ce moteur de voiture conçu dans des navires, conduire des locomotives et même dans des endroits où l’énergie électrique est produite.
L’utilisation de ce moteur présente certains avantages, notamment l’utilisation de carburants moins chers ainsi que de carburants solides, une plus grande flexibilité et un couple de démarrage élevé.
2. Moteur à combustion interne ou I.C. Moteur
Un moteur dans lequel la combustion du carburant a lieu à l’intérieur du moteur est un moteur à combustion interne. Une pression et une température élevées sont générées à l’intérieur du cylindre du moteur lors de la combustion du carburant.
Cette haute pression s’exerce alors sur le piston, responsable de la rotation des roues. Avec ce moteur, nous utilisons uniquement des carburants très volatils comme le diesel et l’essence, en plus des gaz.

Vous pouvez trouver tous les types de moteurs utilisés dans les endroits où l’énergie électrique est utilisée ainsi que dans l’industrie automobile.
Compte tenu de ses avantages, le moteur thermique présente un rendement global élevé par rapport à un moteur à combustion externe. De plus, ce moteur est assez compact et consomme comparativement moins d’espace.
Même le coût initial est inférieur et vous pourrez le démarrer facilement pendant ces journées glaciales, car il utilise uniquement du carburant très volatil.
Il existe plusieurs sources en ligne où vous pouvez également trouver des moyens simples mais efficaces d’augmenter la puissance du moteur. Après tout, il est préférable de se mettre à jour avant le problème qui pourrait survenir à l’avenir.
FAQ sur les types de moteurs dans les voitures
Comment savoir combien de cylindres possède une voiture ?
Recherchez simplement les fils bleus, noirs et rouges en haut ou sur le côté droit de votre moteur. Ce sont des fils de bougie, et chacun d’eux est connecté à un cylindre et à une bougie d’allumage.
La quantité de ces fils est donc égale à la quantité de vos cylindres. Généralement, votre voiture possède 6 cylindres ou 8 cylindres.
Regardez cette vidéo d’Utile DIY pour savoir combien de cylindres votre moteur possède !
De quel type de moteur sont équipées la plupart des voitures ?
Le moteur de voiture en ligne ou droit est le moteur le plus courant dans les voitures, les SUV ou les camions. Parce que les cylindres sont droits, petits mais puissants.
Qu’est-ce qui distingue les moteurs de voiture ?
Le volume déplacé par chaque cylindre, la taille ou la taille du moteur et le nombre de cylindres dont il dispose déterminent en général la quantité de puissance qu’un moteur peut créer.
De plus, un plus grand nombre de gros cylindres devrait créer une plus grande puissance que les plus petits, en supposant que toutes choses soient égales par ailleurs.
Quel type de moteur de voiture est le plus efficace ?
De la même manière que les moteurs alternatifs fonctionnent mieux lorsqu’ils sont à pleine charge, la turbine à gaz est plus efficace lorsqu’elle fonctionne à sa puissance maximale.
La différence est que la chaleur et le rendement énergétique diminuent considérablement à des vitesses de rotation inférieures, car la pression de l’air comprimé diminue.
Vous connaissez désormais les différents types de moteurs de voiture et les moyens de les identifier. J’espère que vous trouverez cette information intéressante et que vous vous reverrez bientôt avec d’autres conseils d’entretien automobile.
LIRE AUSSI : Les raisons de la fumée sortant du bouchon d’huile Moteur
Source