Voyez-vous la fumée de moteur lors de l’ouverture du bouchon de remplissage d’huile? La fumée du bouchon d’huile n’est pas une bonne nouvelle pour votre voiture et son moteur. Qu’est-ce que cela signifie exactement? Eh bien, cela dépend de la quantité de fumée. Une petite quantité n’est rien de grave mais trop de fumée est très préoccupante.
Comment tester la fumée à partir du capuchon d’huile?
Vous pouvez facilement savoir si la fumée provenant du capuchon d’huile est un signe mortel ou non. Démarrez le moteur et laissez la voiture au ralenti pendant un certain temps. Desserrez lentement le capuchon d’huile, puis retirez-le complètement. S’il n’y a qu’une petite quantité de fumées qui soufflent du moteur, vous n’avez rien à craindre.
Fumée provenant du bouchon d’huile
Vous devez retirer le bouchon d’huile pour l’examen.
Cependant, beaucoup de fumées qui sortent de pression n’est pas un bon signe. Vous devez immédiatement emmener le véhicule dans une boutique d’entretien si la vapeur semble également contenir des fumées contaminées.
N’oubliez pas de ne pas ouvrir le capuchon lorsque le moteur est chaud. Aussi, fermez le réservoir avec le capuchon lorsque vous avez terminé. Nettoyez en cas de résidu d’huile.
Les raisons du moteur émettant de la fumée du Bouchon d’huile moteur
Il pourrait y avoir deux raisons possibles pour la fumée provenant du capuchon d’huile:
- Contauge de carburant chaud joint et anneaux de la tige de soupape usés
- Lorsque le carburant contourne les anneaux usés et les joints de tige de soupape
Le fonctionnement lisse des composants du moteur repose sur la quantité spécifique de tolérances entre eux. L’huile doit s’écouler vers toutes les pièces pour les faire bouger sans friction. Un bon débit d’huile ne laisse pas les machines verrouiller ou s’emparer.
Au fil du temps, les composants commencent à montrer des signes d’usure et les phoques deviennent minces. En conséquence, certains des jeux entre ces machines deviennent trop larges pour que l’huile fuit quelque part où elle ne devrait pas être comme la chambre de combustion. Lorsque le carburant coule à travers les anneaux de piston et les vannes et pénètre dans la chambre de combustion, il se transforme en fumée à chaque tir de tir du mélange d’air carburant. Plus vous conduisez la voiture plus rapide, plus la quantité de fuite d’huile et de production de fumée sera plus.
Lorsque le moteur est en cours d’exécution et que vous ouvrez le capuchon de remplissage d’huile, la vapeur soufflera car pendant le fonctionnement, le moteur générera de la vapeur, donc sur le nouveau couvercle du moteur, il y a une vanne de vapeur à prendre en charge le frein. Dans le cas où la vapeur est éjectée et qu’il n’y a pas de fumée blanche ou bleue, le moteur fonctionne bien, au contraire, s’il y a de la fumée bleue ou blanche, c’est une grande possibilité que le moteur ait des anneaux de piston endommagés et ensuite nous devons remplacer ou le réparer.
De plus, votre bouchon d’huile peut être suffisamment serré pour créer la pression dans le carter normalement manipulé par un système en PVC. Dans ce cas, les joints de soupape défectueux sont un candidat pour la fumée du capuchon d’huile. Si les joints de valve défectueux sont la cause du problème, ils peuvent nécessiter des réparations professionnelles.
LIRE AUSSI : Comment réduire la fumée noire dans un moteur diesel
Comment résoudre le problème de la fumée du capuchon d’huile?
Vous devez vérifier l’état des vannes de tige et des anneaux de piston et les modifier si l’un ou les deux sont endommagés ou épuisés. La meilleure solution consiste à changer les deux pièces car les pièces plus anciennes ne pourront pas suivre la pression créée par le composant nouvellement remplacé.

Par exemple, le changement uniquement des soupapes de tige maintiendra la pression contenue là où elle devrait être. Cependant, les anciens anneaux ne pourront pas montrer la même force et laisser la pression supplémentaire pour contourner. L’inverse se produira lorsque vous changerez les anneaux mais gardez les anciennes vannes.
Ces correctifs temporaires ne feront que vider l’argent. Si votre voiture libère une énorme quantité de fumée avec des fumées contaminées de l’écart d’huile, modifiez tous les composants associés. Vous pouvez également opter pour un moteur d’occasion qui lui reste encore plusieurs kilomètres.
MOT DE LA FIN
Pour conclure ce sujet, nous voulons affirmer que si vous remarquez de la fumée émise par le capuchon d’huile, cela peut être une situation normale, cependant, vous devez observer attentivement la couleur et l’odeur de la fumée. S’il est épais et a une odeur étrange, le problème peut provenir de la chambre de combustion. Sinon, vous devriez vérifier les autres parties prudent:
- Vérifiez les anneaux de piston
- Inspecter la tige de soupape
Pour assurer la sécurité, vous devez obtenir un rendez-vous avec un mécanicien de confiance dès que possible.
LIRE AUSSI : Comment réduire la fumée noire dans un moteur diesel