Il est très important de prendre soin de votre système de freinage, car c’est l’une de ces choses que vous souhaitez vraiment fonctionner correctement dans n’importe quelle situation d’urgence.
Changer le liquide de frein est une partie de la prise en charge de votre système de freinage, et vous devez le remplacer une ou deux ans. Sinon, cela peut provoquer de la rouille à l’intérieur du système de freinage et endommager d’autres pièces.
Il existe deux types généraux de liquides de frein qui sont produits: la base de silicone ou de glycol. Dot3 et Dot4 sont des options populaires de liquide de frein à base de glycol disponibles pour de nombreux véhicules. Bien que Dot3 soit populaire auprès des pilotes normaux, DOT4 est plus courant dans les nouveaux modèles de voitures.
Quelle est la différence entre les liquide de frein Dot 3 VS. Dot4?
La principale différence entre le point de frein du DOT 3 et DOT 4 est le point d’ébullition. Le liquide de frein du point 4 a à la fois un point d’ébullition humide et sec plus élevé et est mieux adapté à des performances plus élevées.
Les liquides de frein DOT 3 et DOT 4 sont tous deux des produits à base de glycol utilisés dans votre système de freinage. Ils sont hygroscopiques et absorbent l’eau de l’atmosphère, ce qui signifie que des soins doivent être pris en stockage et en remplaçant régulièrement les liquides potentiellement contaminés.
Type | Point d’ébullition humide | Point d’ébullition à sec | Composition |
DOT 3 | 400°F/205°C | 285°F/140°C | Éther de glycol |
DOT 4 | 445°F/230°C | 310°F/155°C | Éther de glycol / ester borate |
DOT 5 | 500°F/260°C | 355°F/180°C | Silicone |
DOT 5.1 | 500°F/260°C | 355°F/180°C | Éther de glycol / ester borate |
Pouvez-vous mélanger le liquide de frein DOT 3 et DOT 4?
Oui. Le liquide de frein DOT 3 et DOT 4 peut être mélangé. En effet, les deux sont des fluides de frein à base de glycol, ce qui signifie qu’ils sont compatibles les uns avec les autres. Cependant, si votre voiture a un DOT 4 de l’usine, il n’est pas recommandé de le remplir avec Dot 3; L’inverse est bien.
Si vous avez DOT 3 dans votre voiture depuis l’usine et que vous savez que vous conduisez souvent avec une remorque ou dans des collines escarpées, nous vous recommandons fortement de le remplir avec Dot 4 à la place.
Pouvez-vous mélanger DOT 5 avec DOT 3 et DOT 4?
DOT5 est un liquide de frein à base de silicone. Il n’absorbe pas l’eau de l’air et n’est pas compatible avec les systèmes ABS. Il maintient son intégrité et fonctionne bien. Il a également un point d’ébullition plus élevé que les fluides de frein DOT3 et DOT4, le rendant plus compatible avec une conduite excessivement agressive.
Cependant, il n’est pas compatible avec les liquides Dot3 ou Dot4 et ne doit jamais être mélangé avec eux. Vous devez également suivre les recommandations de votre fabricant pour savoir si votre système de freinage est compatible avec le liquide de frein DOT5.
Que signifie le point d’ébullition?
Comme nous l’avons dit précédemment, les fluides de frein DOT 3 et DOT 4 sont hygroscopiques, ce qui signifie qu’ils absorbent l’eau au fil du temps. C’est la raison pour laquelle vous devriez le remplacer chaque année ou chaque 2e année.
Lorsque vous conduisez votre voiture dur sur les collines ou avec une remorque et un freinage beaucoup, le liquide de frein se réchauffera rapidement. S’il se réchauffe trop et commence à bouillir, vous perdrez la capacité de freiner votre voiture, et c’est la dernière chose que vous voulez se produire sur une colline avec une remorque. Par conséquent, il est important que le point d’ébullition soit aussi élevé que possible.
Le point d’ébullition humide est mesuré lorsque le liquide de frein contient de l’eau et le point d’ébullition sec est mesuré sans eau.
Dot3 vs DOT4: Lequel est le meilleur liquide de frein?
DOT3 est le plus populaire des deux fluides de frein, mais Dot4 gagne rapidement en popularité car il est compatible avec le système de contrôle de traction standard et de freinage anti-verrouillage.
Le point 4 a des points d’ébullition plus élevés, ce qui le rend meilleur pour tous les types d’applications; Même si c’est souvent un peu plus cher, cela vaut la peine de l’obtenir à la place.
Questions fréquemment posées
Que se passe-t-il si vous utilisez Dot 3 au lieu du liquide de frein dot 4?
Bien que vous puissiez utiliser Dot3 au lieu du liquide de frein DOT4, cela n’est pas recommandé. Ces deux fluides sont à base de glycol, ce qui signifie qu’aucun dommage aux composants du système de frein ne sera effectué en basculant entre eux.
Mais le liquide de frein DOT3, cependant, a un point d’ébullition inférieur à son homologue DOT4, qui peut être un problème dans les applications robustes, telles que le remorquage ou la conduite sur des collines escarpées. En règle générale, vous devez toujours utiliser du liquide de frein avec la spécification qui correspond à celle avec laquelle votre voiture est venue de l’usine.
Que se passe-t-il si vous utilisez le mauvais liquide de frein?
Cela dépend du type de fluides de frein que vous avez mélangés. Dans le cas de Dot3 et Dot4, rien de dramatique ne se produira en plus d’un changement dans le point d’ébullition. Le DOT3 a un point d’ébullition inférieur, et si vous l’avez versé dans un système de freinage à base de DOT4, ses freins pourraient s’estomper plus rapidement sous des charges lourdes. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez en descendant! De plus, ces deux liquides de frein sont à base de glycol et ne se mélangent pas avec la nouvelle version DOT5, qui est à base de silicone.
À quelle fréquence devriez-vous changer le liquide de frein du Dot4?
Le liquide de frein DOT4 doit être remplacé tous les deux ans, au moins. Si vous utilisez votre véhicule pour des applications robustes, comme tirer une remorque ou conduire de haut en bas des routes de montagne escarpées, elle devrait idéalement être remplacée encore plus fréquemment. En effet, le liquide de frein DOT4 est hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité de l’air. Sous des charges élevées, cette humidité peut s’évaporer et se transformer en vapeur, provoquant des verrous d’air qui ont un impact sur l’efficacité des freins.
Comment savoir quel liquide de frein utiliser?
Vous pouvez toujours trouver des informations sur le liquide de freinage recommandé pour votre véhicule spécifique dans le manuel du propriétaire. Ou dans certains cas, cela peut également être affiché sur le capuchon du réservoir de liquide de frein, que vous trouverez quelque part près du serrage de frein. En tout état de cause, vous ne pouvez pas vous tromper en passant de Dot3 à Dot4 Fluid, car cela augmentera son point d’ébullition et rendra le système de freinage plus durable sous des charges élevées. Faire l’inverse, cependant, n’est pas recommandé.
Conclusion
La plupart des voitures modernes utilisent un liquide de frein dot3 ou dot4. En substance, ce sont des fluides similaires, car ils sont tous deux à base de glycol. La seule différence est leur point d’ébullition, ce qui est plus élevé pour Dot4.
En tant que tel, le liquide de frein DOT4 convient plus à des applications exigeantes avec beaucoup de freinage lourd, comme lors du remorquage d’une remorque. Cependant, aucun d’eux ne devrait être mélangé avec le liquide de frein DOT5, car celui-ci est à base de silicium.
En raison d’une structure chimique différente, celles-ci ne se mélangent pas bien. Enfin, les fluides de frein DOT3 et DOT4 absorbent l’humidité de l’air, ce qui affecte leurs propriétés hydrauliques. C’est pourquoi ils doivent être remplacés tous les deux ans
LIRE AUSSI : Quelle épaisseur de plaquette de frein est la meilleure?